Chronologie de janvier 1942

1 Janvier 1942

Libye Libye

Les Italo-allemands qui défendent Agedabia lancent une contre-attaque sur le flanc droit de la 8ème Armée britannique afin d'atténuer sa pression.

États-Unis États-Unis

A Washington, les représentants de vingt-six pays signent la Déclaration des Nations Unies, qui réaffirme les principes définis par la Charte de l'Atlantique, publiée le 14 août 1941.

Après avoir réaffirmé les principes de la lutte des démocraties "pour garantir la vie, la liberté, l'indépendance et la liberté de religions, et pour préserver les droits de l'Homme et la justice", la déclaration engage les pays signataires à user de toutes leurs forces contre les puissances du Pacte Tripartite et leurs Alliés, et à ne pas conclure avec eux de paix séparée.

Le document est signé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Union Soviétique, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Costa Rica, Cuba, le Salvador, la Grèce, le Guatemala, Haïti, le Honduras, l'Inde, le Luxembourg, la Norvège, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, le Panama, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Domingue, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

L'Alliance est ouverte à toutes les nations qui "contribueront matériellement à la lutte contre l'hitlérisme".

La "Charte des Nations Unies" sera ratifiée à San Francisco le 26 juin 1945 et entrera en vigueur à partir du 24 octobre 1945.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Débarquement japonais dans l'île de Labuan, au nord de Bornéo.

Chine Chine

En application de la loi prêt-bail, le gouvernement chinois demande une aide pour construire une route à travers le nord de la Birmanie, entre Ledo, en Inde, et Loungling, en Chine.

On créerait ainsi une véritable "Route de Birmanie" pour ravitailler les armées chinoises.

Malaisie Malaisie

La 25ème Armée japonaise, commandée par le général Tomoyuki Yamashita, poursuit sa marche le long de la péninsule malaise, vers le sud et l'île de Singapour.

A l'est de la péninsule malaise, la Division de la Garde Impériale japonaise dépasse Kuantan.

A l'ouest, après une brillante opération amphibie destinée à prendre à revers la 11ème Division indienne qui résiste à Kampar, les 5ème et 18ème Divisions japonaises s'emparent de Telok Anson.

Sur l'île de Singapour, les Japonais effectuent leur premier raid aérien sur l'aérodrome britannique de Tengah.

Philippines Philippines

Les troupes américano-philippines amorcent leur repli général vers la péninsule de Bataan, tout en continuant à combattre.

France France

Délégué général du général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en zone Sud, avec mission de coordonner l'action des divers mouvements de résistance.

URSS URSS

Contre-offensive allemande en Crimée pour tenter de repousser l'avance des Soviétiques dans la région de Kertch et de Féodossia. Dans le secteur de Kalinine, les Soviétiques reprennent Staritza.

2 Janvier 1942

Libye Libye

Assiégée depuis la mi-décembre, la garnison italo-allemande de Bardia capitule.

Malaisie Malaisie

Dans la soirée, pour éviter d'être encerclés par les Japonais qui ont débarqué sur leurs arrières et pris Telok Anson, les Indiens qui défendent Kampar commencent à se replier sur le Slim, au sud.

Les Japonais occupent alors Kampar et tentent de débarquer à Kuala Selangor, sur la côte occidentale de la péninsule, au nord-ouest de Kuala Lumpur, mais en sont empêcher par l'artillerie côtière britannique.

Philippines Philippines

Les troupes américaines évacuent San Fernando et se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'empare de la base aéronavale de Cavite Bay. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre la forteresse de Corregidor.

Italie Italie

La Royal Air Force bombarde Naples et provoque de graves dégâts matériels.

Malte Malte

Nouvelle attaque de l'aviation de l'Axe contre les bases navales et aériennes de l'île.

URSS URSS

Poursuite de la contre-offensive soviétique par la libération de Maloyaroslavets, au sud de Moscou.

3 Janvier 1942

États-Unis États-Unis

Tchang Kaï-Chek est nommé à la tête des troupes alliées en Chine. Le général Wavell est nommé au commandement des forces du Pacifique, l'ABDA (American - British - Dutch - Australian). La tâche de Wavell est de tenir la ligne de Malaisie, la ligne passant par l'est des Indes néerlandaises vers Bornéo contre les Japonais.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Les Japonais débarquent sans rencontrer d'opposition sur l'île de Labuan, dans la baie de Brunei, et envoient un détachement sur la terre ferme, à Mempakul.

Malaisie Malaisie

Sur la côte occidentale de la péninsule malaise, les Britanniques et les Indiens continuent à se replier au-delà du Slim.

Sur la côte orientale, les défenseurs britanniques de la région de Kuantan, risquant d'être isolés, commencent à se retirer vers le sud.

Le commandement britannique aurait voulu conserver l'aérodrome de Kuantan jusqu'au 10 janvier.

51 chasseurs Hurricane viennent renforcer la défense aérienne de Singapour, jusqu'ici manifestement insuffisante, mais il ne sont accompagnés que de 24 pilotes, provenant d'Angleterre ou du front de Libye, ignorant totalement les conditions de combat contre les japonais.

Philippines Philippines

Le général américain Wainwright prend le commandement des troupes americano-philippines qui se sont retranchées dans la péninsule de Bataan et dans l'île fortifiée de Corregidor.

Dans la région de Guagua-Porac, les Philippins réussissent à contenir les attaques japonaises.

Malte Malte

Nouveaux raids aériens italo-allemands contre des installations britanniques dans l'île.

4 Janvier 1942

Chine Chine

Les unités chinoises arrêtent la progression japonaise dans la région de Tchangcha, dans la province du Hounan.

Malaisie Malaisie

Les arrières de la 11e division indienne repliée sur le Slim subissent des pertes importantes en raison des bombardements effectués par les avions japonais en provenance des bases thaïlandaises.

Après leur débarquement à Kuala Selangor, les Japonais ont remonté le Selangor et menacent maintenant la petite ville de Rawang, au nord de la capitale Kuala Lumpur, sur les arrières de la division indienne.

Philippines Philippines

Les Japonais continuent d'attaquer dans la région de Guagua-Porac. Ils dépassent Guagua et avancent jusqu'à Lubao, coupant ainsi la retraite vers Bataan à la 11ème Division philippine.

Le soir, les Philippins décrochent et tentent d'établir une nouvelle ligne de défense entre Lubao et Santa Cruz.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

L'aviation japonaise commence à bombarder Rabaul, base stratégique britannique de l'archipel Bismarck, au nord-est de la Nouvelle-Guinée, où 1400 soldats occupent les aérodromes de Lakunai et Vunakanu.

Dans cette position précaire, le commandement suprême allié donne l'ordre au général britannique Wavell, commandant en chef des forces ABDA (australiennes, britanniques, néerlandaises et américaines), de tenir la "barrière malaise", c'est-à-dire la ligne Malaisie-Sumatra- Java-Australie, en empêchant les Japonais de la franchir, de renforcer la Birmanie et l'Australie, et de rétablir le contact avec MacArthur aux Philippines à travers les Indes néerlandaises.

5 Janvier 1942

Égypte Égypte

Le gouvernement égyptien rompt ses relations diplomatiques avec la France, la Finlande et la Bulgarie.

Malaisie Malaisie

Sur la ligne du Slim, la 11ème Division indienne repousse une attaque japonaise le long de la voie ferrée Penang-Singapour.

Le commandant de la flotte britannique d'Extrême-orient transfert son PC de Singapour à Batavia (aujourd'hui Djakarta), dans l'île de Java.

Philippines Philippines

Les Américano-Philippins se replient sur une nouvelle ligne de défense, au nord de la péninsule de Bataan, entre Dinalupihan et Hermosa.

Mais, de cette position, ils devront également se retirer en fin de journée, à cause de la forte pression japonaise sur la ligne dite "de Layac", où se trouve un pont vers lequel convergent toutes les routes conduisant à la péninsule.

Un peu après minuit, les Américains font sauter le pont. Les rations des défenseurs alliés sont réduites de moitié.

Comme chaque jour, l'aviation japonaise bombarde l'île fortifiée de Corregidor, et s'attaque par intervalles à d'autres objectifs dans la baie de Manille.

Malte Malte

Les Italiens et les Allemands intensifient leurs bombardements aériens.

URSS URSS

Staline outrepasse le général Joukov et ses autres conseillers militaires pour ordonner des offensives sur tous les fronts plutôt que de se concentrer contre les Allemands de Groupe d'armées centre

Secteur Nord. Des combats incertains se poursuivent le long du Volkhov.

A Léningrad, où le froid et la faim font chaque jour des milliers de victimes civiles, on s'apprête à évacuer en masse la population par le lac Ladoga, gelé.

Secteur Central. au sud de Kalouga, les forces soviétiques reprennent Bielov, à l'ouest de L'Oka.

Secteur Sud. Afin de rompre le siège des Allemands et des Roumains devant Sebastopol, l'Armée Rouge débarque des renforts sur les côtes de Crimée, près d'Eupatoria et de Soudak. Mais les Russes se heurtent à une forte résistance allemande et progressent peu.

Australie Australie

Le gouvernement australien déclare la guerre à la Bulgarie.

6 Janvier 1942

Libye Libye

La 1ère Division blindée britannique, arrivée recemmentd'Angleterre pour relever la 7ème Division blindée, prend position à Autelat. Leport de Derna est réouvert au traffic. Les troupes italo-allemandes achèvent des'installer sur la ligne El Agheila-Marada.

États-Unis États-Unis

Roosevelt obtient le vote d'un crédit extraordinaire pour la production de matériel de guerre pour 1943 : 59 milliards de dollars. Le bilan de la production pour 1942 devrait être de 60 000 avions, 45 000 chars, 8 millions de tonnes de transports navals. Les prévisions pour 1943 s'élèvent à 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals.

Chine Chine

Le général Tchang Kaï-chek demande à Washington de désigner un officier général américain comme chef d'état-major des troupes américaines etbritanniques en Chine.

Malaisie Malaisie

L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.

A l'ouest, des unités indiennes s'installent enposition défensive le long du Selangor. A l'est, les troupes qui ont évacuéKuantan continuent à se replier.

Philippines Philippines

A Luçon, violentes actions d'artillerie dans la régionde Layac, à la pointe de la péninsule de Bataan. Les Japonais etrent dansDinalupihan, que les troupes américaines et philippines ont évacué. Leuroffensiveaérienne contre Corregidor cesse pour un temps, mais ils maintiennent leursactions de harcèlement.

7 Janvier 1942

Libye Libye

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le13ème Corps envoie des détachements avancés jusqu'à Agedabia, où ilsdécouvrent que les forces de l'Axe ont abandonné cette position.Un convoi de ravitaillement italien arrive sans avoir subi de dégatsdans le port de Benghazi, partiellement remis en état.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

A l'ouest, les japonais qui ont débarqué au Sarawak atteignentla frontière séparant cet état de la partie hollandaise de l'île.

Chine Chine

Les Japonais admettent la défaite par des forces nationalistes chinoises dans la bataille de Tchang cha

Malaisie Malaisie

Appuyés par des tanks, les Japonais attaquentà l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, lesenfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur,arrivent à 3km du village de Slim.Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelleligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.Le général britannique Wavell arrive à Singapour.

Philippines Philippines

Les forces japonaises se préparent àdéclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan.Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnentleur défense en profondeur.Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout cequi leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient,services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.

Malte Malte

Les raids aériens des forces de l'Axe sur le portde la Valette et les aérodromes de l'île continuent.

URSS URSS

Poursuite de la contre-offensive soviétique : Attaque au nord et au sud de Mojaïsk, libérant Meshchovsk, sur le flanc sud.

Atlantique Atlantique

Début de la première "partie de chasse" des U-Booteallemands le long de la côte est des Etats-Unis.Une moyenne de 54 sous-marins allemands y veillent en permanence et,durant le mois en cours, couleront 142373 tonnes de navires alliés.

8 Janvier 1942

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Les Japonais occupent Jesselton, au nord de l'île, dans le Bornéobritannique.

Malaisie Malaisie

Débarquement d'une troisième vague de soldats nippons, avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie navale.

Philippines Philippines

Aucune opération d'envergure. Les adversaires sepréparent à la bataille finale de la péninsule de Bataan.

Singapour Singapour

Le général Wavell inspecte le front, et donne l'ordreau 3ème Corps indien de se replier dans la région de Johore, immédiatement aunord de Singapour, où il assumera l'ultime défense de la place forte et de sonaccès par la terre ferme.

Allemagne Allemagne

Ouverture de la conférence entre le Régent Horthy, von Ribbentrop, le généralKeitel et le compte Ciano, concernant la participation de la Hongrie à la guerresur le front Est.

URSS URSS

Les Soviétiques attaquent Mojaïsk, à l'ouest de Moscou.

9 Janvier 1942

Malaisie Malaisie

Le 3ème Corps indien commence à se repliervers le sud. Les 11ème et 9ème divisions indiennes exécuterontune manoeuvre retardatrice pour couvrir les zones de Seremban,Port Dickson, Tampin et Malacca.

Philippines Philippines

Lucon, à 15h, les Japonaisdéclenchent leur grande offensive terrestre contre la péninsulede Bataan.

Après un barrage d'artillerie et appuyés par les blindés et l'aviationjaponaise, deux régiments avancent à l'est et un autre à l'ouest.Aucun combat ce jour-là ne sera décisif.Les destructions de ponts pratiquées par les Américano-Philippinsralentissent bien plus les Japonais que l'opposition qu'ils rencontrent.Néammoins, une colonne japonaise, partie de Dinalupihan,arrive au voisinage d'Aibum.

Mindanao. Des B-17 Flying Fortress de la 5ème US Air Force,partis de Kendari, sur l'île Célèbes, attaquent des navires japonaisdans la baie de Davao.

France France

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, 82 Wellington, Hampden,Stirling et Halifax du RAF Bomber Command effectuent un raidcontre le port de Brest.

URSS URSS

Déclenchement d'une offensive soviétique dans le secteur de la colline Valdai, au nord-ouest de Moscou. Les troupes soviétiques progressent rapidement en dépit d'une féroce résistance de la part des soldats allemands.

10 Janvier 1942

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Débarquement nocturne des Japonais à Tarakan. Les bombardiers hollandais tentent de s'y opposer en attaquant la flotte de débarquement. Installation du commandement ABDA du général Wavell à Batavia, sur l'île de Java.

La 3e flotte japonaise, chargée des opérations à Bornéo, est placée sous le commandement du vice-amiral Takahashi; elle comprend 2 croiseurs lourds, 8 contre-torpilleurs et 41 transports de troupes. La flotte de couverture, aux ordres du contre-amiral Takagi, comprend 2 croiseurs lourds et 7 contre-torpilleurs. Les forces terrestres sont commandées par le général Yamashita.

Malaisie Malaisie

Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.

Philippines Philippines

Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.

Allemagne Allemagne

La radio de Berlin rapporte que les soldats de la Wehrmacht défendent leurs positions dans un "mur de sang".

La RAF bombarde Emden au cours de la nuit.

Arctique Arctique

Le sous-marin soviétique M-175 est coulé par l'U-584.

11 Janvier 1942

Libye Libye

La 2ème Division sud-africaine du 30ème Corps de la 8ème Arméebritannique attaque Solloum et s'en empare après 24 heures de furieuxcorps-à-corps avec la garnison italienne. Les forces de l'Axe consolident ElAgheila.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Débarquements japonais à Tarakan et à Minahassa. Les forces d'invasion sont aux ordres de l'amiral Takahashi et du général Yamashita.

Îles Célèbes Îles Célèbes

D'autres troupes japonaises occupent Manado et Kema, à l'extrême suddes îles Célèbes. Des parachutistes de la marine japonaise ont participé àl'opération. Les petites garnisons hollandaises sont contraintes de se rendre .Pour appuyer leur progression vers le sud, les Japonais transforment en basesaériennes l'île de Tarakan, à Bornéo, et la ville de Manado, aux Célèbes.

Malaisie Malaisie

Le 3ème Corps indien continue son repli vers le sud. Alors que lesactions terrestres marquent le pas, l'aviation japonaise redouble d'activité, enparticulier dans la région du Muar, au sud de Malacca.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte estde la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves,les Américains reprennent presque tout le terrain perdu la veille. Au centre dela péninsule, des éléments avancés japonais atteignent l'Orani après toute unejournée de violents combats.

Malte Malte

Nouveaux bombardements des avions de l'Axe.

URSS URSS

Dans le secteur central, les Soviétiques poursuivent leurcontre-offensive d'hiver et réussissent à couper la voie ferrée Rjev-Briansk.

Pacifique Pacifique

Le porte-avions américain Saratoga est sévèrement endommagé par le sous-marin japonais I.6 à proximité d'Hawaii.

12 Janvier 1942

Libye Libye

Rommel lance par surprise une contre-offensive contre la VIIIe armée britannique. Les hauts commandements allemand et italien n'en sont pas informés. Rommel a continué à recevoir de nouveaux chars au cours de sa retraite.

Les forces australiennes et la 7e brigade blindée britannique sont programmées pour quitter l'Afrique du Nord et rejoindre le front d'Extrême-Orient.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Tarakan est entièrement conquise par les forces japonaises, à la suite de violents combats, et avec elle son important gisement pétrolier. L'île est transformée immédiatement en base aérienne, de même que l'île de Manado.

Malaisie Malaisie

Les troupes nippones entrent dans Kuala Lumpur.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de lapéninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer aprèsl'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà duCalaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaientfait perdre la veille.

France France

Au sein de la Légion française des combattants, Joseph Darnand créé une troupe de choc : le Service d'Ordre Légionnaire (S.O.L.)

Grande-Bretagne Grande-Bretagne Yougoslavie Yougoslavie

Le professeur Yonvanvic devient premier ministre du gouvernement yougoslave en exil à la suite de la démission de Simovic. Il nomme le colonel Mihailovic au ministère de la guerre.

13 Janvier 1942

Malaisie Malaisie

Le général Wavell inspecte à nouveau le front.Le repli du 3ème Corps indien dans le Johore est presque terminé.Un convoi de renforts britannique (une partie de la 18ème Divisiond'infanterie) et de ravitaillement (constituée surtout de canons de DCA)arrive à Singapour.

Philippines Philippines

Luçon. A l'est de la péninsule de Bataan, aprèsune sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquentles Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud duCalaguiman.Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligentla 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.

Allemagne Allemagne

L'amiral Dönitz lance l'Opération Drumroll, envoyant les U-Boote au large de la côte est des États-Unis pour attaquer les bâtiments alliés. Les conditions de guerre n'y ont pas encore été appliquées, les positions des navires marchands sont fréquemment données par radio. Avec l'inexpérience des gardes-côte, cela facilite grandement l'action des U-Boote, qui coulent pour 150 000 tonnes de navires au cours du premier mois.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les représentants des Alliés annoncent que les criminels de guerre de l'Axe seront punis après la guerre.

URSS URSS

Secteur Central. L'Armée rouge reprend Kirov etappronfondit ainsi la poche qu'elle à réalisé entre les 2ème et 4èmePanzergruppen (Groupements blindés).

14 Janvier 1942

Afrique du Sud Afrique du Sud

A Washington, fin de la conférence "Arcadie" entreAméricains et Britanniques.Elle s'acheve sur les résolutions suivantes:

1° Création d'un conseil combiné des chefs d'état-major, qui coordonneral'effort de guerre anglo-américain; dans le cadre général des opérationsinteralliées.
2° Priorité absolue à la lutte contre les Nazis et à la défaite del'Allemagne ("Germany First").
3° Enfin, nécessité d'importance stratégique d'occuper l'Afrique du NordFrançaise (opération "Gymnast").

Le général britannique Wavell est nommé officiellement commandantsuprême allié en Extrême-Orient.

Malaisie Malaisie

Les Britanniques s'installent sur la défensivedans la partie sud de la presqu'île de Malacca, avec l'intentiond'arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voieferrée)-Labis-Mersing (sur la côte orientale).Au nord de cette ligne, ils sont au contact des Japonais provenant deKuantan.De nombreux japonais qui descendent vers le sud à bicyclettes sont victimes des snipers britanniques embusqués dans les arbres ou tombentdans des embuscades.

Philippines Philippines

Luçon. La pression japonaise ne se relâche pasune minute dans la péninsule de Bataan.

A l'est, la 51ème Division philippine doit se replier en deçà duBalantay.

A l'ouest, les Japonais progressent en 2 colonnes d'Olongapo vers Moron.Quelques éléments débarquent entre les 2 localités. Les Américainsenvoient des renforts à Moron.

URSS URSS

Les forces soviétiques reprennent Selijarovo, au nord-ouest de Rzhev.

Les Russes reprennent Medyn, sur laMedynka, au nord-ouest de Kalouga.

Atlantique Atlantique

L'U-43 du capitaine Luth attaque le convoi ON-55 au cours d'une violente tempête et coule 3 de ses navires.

15 Janvier 1942

Birmanie Birmanie

Les soldats de la 55e division japonaise avancent au nord de Mergu.

Indonésie Indonésie

Le général sir Archibald Wavell installe à Batavia(Djakarta) le commandement ABDA, pour "Australien, Britannique,Néerlandais (Dutch) et Américain.

Malaisie Malaisie

Violents combats au centre de la péninsule malaise entre les troupes japonaises et des unités australiennes : La 5e division japonaise attaque les troupes australiennes à Batu Anam. Les troupes de la garde impériale japonaises percent les lignes côtières de la 45e brigade indienne.

Malaisie Malaisie

Au centre de la péninsule, des unitésaustraliennes infligent de lourdes pertes aux avant-gardes japonaises,mais se replient ensuite dans la zone qui leur a été attribuée.A l'ouest, les Japonais atteignent la rive nord du Muar et débarquentde petites unités entre Muar et Batu Pahat, bouleversant ainsi lescommunications britanniques dans la partie occidentale du front.

Philippines Philippines

Luçon. Dans la péninsule de Bataan, les Japonaisétablissent une tête de pont au sud du Balantay.Les Americano-Philippins contre-attaquent contre la tête de pont japonaise, en vain.

Au centre de la péninsule, les troupes japonaises avancent lentementet s'arrêtent pour se réorganiser.

A l'ouest, leurs deux colonnes qui convergent sur Moron approchentde leur objectif.

URSS URSS

Violente attaque russe sur le front tenupar les Italiens.Secteur Nord. Von Küchler remplace von Leeb au commandement du Heeresgruppe (Groupe d'Armées) Nord. Cette relève entre dans le cadredes mutations que Hitler a décidées, furieux qu'il est de l'initiativede certains de ses généraux de se replier sans le consulter, et parfoismême en contrevenant à ses ordres.

Atlantique Atlantique

Le cuirassé allemand Tirpitz quitte les eaux norvégiennes.

16 Janvier 1942

États-Unis États-Unis

Donald Nelson est placé à la tête du nouveau comité de production de guerre.

Birmanie Birmanie

Les Japonais passent à l'offensive, encerclent les forcesbritanniques à Myitta et menacent Tavoy.

Malaisie Malaisie

Les Japonais franchissent le Muar et chassentla 45ème Brigade indienne du village du même nom, pendant qu'ilscontinuent à débarquer dans la région de Batu Pahat.

Philippines Philippines

Luçon. A l'est de la péninsule de Bataan, la51ème Division philippine contre-attaque, mais les Japonais la repoussent et la mettent en fuite. La 41ème Division philippine réussit à stopper l'adversaire, tandis quele 31ème Régiment d'infanterie US, déployé près d'Abucay, prépare unecontre-attaque.La colonne japonaise qui progresse au centre de la péninsule enfonce les positions alliées dans la région du mont Natib et continue à progresser vers le sud par la vallée de l'Abo-Abo.

A l'ouest, les Japonais franchissent le Batalan et attaquent Moron, mais les Américains les refoulent au-delà du fleuve.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Kerr remplace Cripps comme ambassadeur de la Grande-Bretagne à Moscou.

URSS URSS

Le gouvernement soviétique publie des documents trouvés à Kline au nord-ouest de Moscou, signé par le maréchal von Reichenau lorsqu'il commandait la 6e armée allemande, donnant l'ordre aux soldats allemands d'être impitoyable avec la population civile.

17 Janvier 1942

Égypte Égypte

Redditions des garnisons italiennes de Solloum et d'Halfaya. 5000 soldats sont faits prisonniers

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Des troupes japonaises débarquent à Sandakan, dans le Bornéo septentrional britannique.

Les faibles forces alliées ne suffisent plus à contenir les multiples initiatives japonaises.

Sir Archibal Wavell, qui commande l'ABDA, a sous ses ordres l'amiral américain Hart, pour les forces navales, le maréchal de l'air britannique Peirse pour les forces aériennes, et le général hollandais ter Poorten pour les forces terrestres.

Malaisie Malaisie

Les Britanniques amènent des renforts dans la région de Muar-Yong Peng.

Les Japonais maintiennent leur pression et concentrent leurs forces en vue d'une offensive contre la partie méridionale de la presqu'île de Malacca.

Philippines Philippines

Luçon. A Bataan, les troupes du 2ème Corps US, sous le commandement du général Parker et chargées de la défense du secteur oriental de la péninsule, contre-attaquent dans la région d'Abucay et atteignent le Balantay en quelques points.

Ces succès locaux américains demeureront sans suite.

Au centre de la péninsule, la colonne japonaise qui s'apprête à encercler les Alliés à l'est et à l'ouest de la péninsule continue de progresser dans la vallée de l'Abo-Abo. A l'ouest, les défenseurs de Moron sont contraints de se replier au sud et au sud-est de la ville.

URSS URSS

Le maréchal von Reichenau meurt d'une attaque d'apoplexie. Il commandait la 6ème Armée allemande, dont l'action a été décisive dans la conquête de Kiev et de Kharkov et, le 1er décembre 1941, avait relevé von Rundstedt à la tête du Heeresgruppe (Groupe d'Armées) Sud.

Le lendemain, le maréchal von Bock, ancien commandant du Heeresgruppe Centre, le remplacera.

Arctique Arctique

Le convoi PQ-8 est attaqué alors qu'il fait route dans l'Arctique entre l’Islande et Arkhangelsk. Il s'agit de la première attaque d'un convoi dans l'Arctique. L'U-454 coule un destroyer d'escorte et un navire marchand.

18 Janvier 1942

Malaisie Malaisie

La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur.

Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli.

A l'exception de 51 chasseurs Hurricane qui ne sont pas encore prêts, les forces aériennes de défense de la Malaisie se montent au total à 75 avions de bombardements et de reconnaissance et à 28 avions de chasse.

Les bombardiers britanniques s'appretent à quitter Singapour pour Sumutra.

Philippines Philippines

Luçon. Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.

A l'ouest, les Japonais accentuent légèrement leur pression.

URSS URSS

Au sud du front, les troupes russes percent les lignes allemandes et pénètrent profondément dans la région d'Izioum, dans l'objectif de pousser au sud de la mer d'Azov et d'encercler les unités des 6e et 17e armées allemandes. En Crimée, les Allemands ont repris l'offensive et entrent dans Feodossia. Encore plus au nord, dans la région de Moscou, les combats se poursuivent dans le secteur de la colline Valdai, les troupes soviétiques sont à environ 110 kilomètres de Smolensk et menacent Velikie Louki.

19 Janvier 1942

Birmanie Birmanie

Les Japonais prennent Tavoy et son aérodrome. Les Britanniques décident de replier sur Rangoon la garnison de Mergui, qui n'est pas encore envestie. Une division chinoise est envoyée en Birmanie pour les soutenir.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Reddition britannique du Bornéo septentrional.

Malaisie Malaisie

Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.

Allemagne Allemagne

Von Bock remplace le défunt Reichenau à la tête du Heeresgruppe Sud.

URSS URSS

Plus au nord, les Soviétiques reprennent Mojaïsk à la suite de féroces combats de rues. Des parachutistes soviétiques sont lâchés au sud de Smolensk pour aider les partisans à organiser la guérilla à l'arrière des lignes allemandes.

20 Janvier 1942

Birmanie Birmanie

Partis de Thaïlande, les Japonais pénètrent en force en Birmanie et attaquent la 17ème Division indienne à l'est de Moulmein, dans la région nord du Tennaserim.

Malaisie Malaisie

Les Britanniques contre-attaquent à l'ouest de Yong Peng, mais sans succès. Leurs forces isolées à Muar cherchent à décrocher. 27 bombardiers japonais sans escorte attaquent Singapour. Ils se heurtent aux Hurricane, qui leur font perdre 8 avions.

Nouvelle-Irlande Nouvelle-Irlande

Une attaque de moindre importance a lieu sur Kaveng.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais contiennent toujours les contre- attaques alliées sur la gauche du 2ème Corps US. Sévèrement pris sous le feu ennemi à Guitol, les Japonais se replient vers le nord. sur le front du 1er Corps US, des unités japonaises arrivent à s'infiltrer dans ses rangs.

Allemagne Allemagne

Conférence interministérielle de Wannsee, dans les faubourgs de Berlin, présidée par Heydrich et composée de 14 hauts fonctionnaires du régime nazis (Adolf Eichmann, Heinrich Müller, Otto Hofmann, Rudolf Lange, Eberhard Schöngarth, Gerhard Klopfert, Wilhelm Kritzinger, Josef Bülher, Alfred Meyer, Georg Leibbrandt, Erich Neumann, Martin Luther, Wilhelm Stuckart et Roland Freisler). L'extermination des Juifs d'Europe est décidée, la réalisation est confiée à Eichmann.

A Berchestagen, conférence entre Hitler et Mussolini.

Fin de la conférence entre le Régent Horthy, von Ribbentrop, le général Keitel et le compte Ciano, débutée le 8.

URSS URSS

Les Soviétiques poursuivent leur contre-offensive du centre et reprennent Mojaïsk, à une centaine de km à l'ouest de Moscou.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Violents bombardements japonais sur les installations américaines de Rabaul.

21 Janvier 1942

Libye Libye

Rommel lance une contre-offensive à partir de la ligne El Agueila-Marada. Les blindés allemands progressent à l'intérieur alors que l'infanterie de l'Axe avance le long de la côte. Les troupes gagnent rapidement du terrain. L'attaque prend par surprise les défenseurs du secteur, qui comprennent une brigade de la garde et une partie de la 1re division blindée.

Archipel Bismarck Archipel Bismarck

L'aviation japonaise bombarde à nouveau Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et Kavieng, en Nouvelle-Irlande. L'unique batterie côtière de Rabaul est détruite.

Chine Chine

Le gouvernement chinois donne son accord à la nomination du général Stilwell comme chef d'état-major des forces alliées en Chine.

Malaisie Malaisie

Poursuite du repli britannique de Segamat et au sud de la Muar. Les 15e et 45e brigades ont pratiquement été éliminées au cours des combats. Dans la journée, nouveau bombardement japonais sur Singapour. Cette fois, les bombardiers japonais sont escortés par des chasseurs A6M Zeke ("Zero") de l'aéronavale, qui surclassent sans problème les Hurricane britanniques provenant de Libye, dont les filtres à sable sous les ailes diminuent encore la vitesse. En outre, les japonais ont détruit les radars britanniques, de sorte que ces derniers n'ont plus le temps de donner l'alerte. Enfin, les lents chasseurs "Buffalo" de la RAF (de conception américaine) mettent presque une demi-heure pour grimper à 7500 m, qui est l'altitude de vol des bombardiers ennemis.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais concentrent des forces pour une grande offensive.

URSS URSS

Dans le secteur sud (zone d'Izioum, bassin du Donetz), les Russes réussissent à enfoncer la 17ème Armée allemande. Toutefois, par une vigoureuse contre-attaque, 3 autres armées allemandes, dont la 1ère Panzerarmee (Armée blindée) de von Kleist, rétablissent la situation en quelques jours.

Yougoslavie Yougoslavie

A Novi-Sad, les Hongrois massacrent 4400 Serbes.

22 Janvier 1942

Libye Libye

Les troupes de Rommel avancent rapidement vers l'est, prennent Aghedabia et menacent Antelat.

Raid de l'aviation britannique sur Tripoli et d'autres localités des côtes de la Grande Syrte.

Malaisie Malaisie

Sur le front du Muar, les Japonais remportent une victoire totale.

Malgré l'appui de l'aviation et de la marine britanniques, la 45ème Brigade indienne est anéantie.

A Batu Pahat, les unités survivantes de la 11ème Division indienne, détruite à 75% ne livrent plus que quelques escarmouches avec les Japonais.

A Mersing, à l'est de la péninsule malaise, une tentative de percée japonaise est repoussée.

De nouvelles troupes indiennes arrivent en renfort à Singapour. 100 bombardiers japonais attaquent la base et y font de nombreuses victimes et d'importantes destructions.

Philippines Philippines

Luçon. Dans la péninsule de Bataan, le général MacArthur donne l'ordre à toutes les forces américano-philippines de se replier de la ligne Mauban-Abucay à la dernière ligne de résistance, derrière la route Pilar-Bagac.

Ce repli général devra commencer dans 3 jours.

Pour le moment, les attaques japonaises sont contenues et implacables.

Dans la nuit du 22 au 23, les Japonais entreprennent une série d'opérations amphibies et transportent des troupes de Moron vers le sud, dans la direction de Caibobo, au sud de Bagac. 2 péniches sont coulées par des vedettes lance-torpilles américaines.

Allemagne Allemagne

Les troupes de l'Axe d'Afrique du Nord sont officiellement renommées "armée blindée d'Afrique".

URSS URSS

Début de l'évacuation de la population civile de Leningrad par le lac Ladoga gelé. Entre le 22 janvier et le 15 avril, environ 440 000 personnes seront ainsi évacuées. Pendant le mois de décembre 1941, il y a eu 52000 morts civils, chiffre annuel de la mortalité en temps de paix.

La ration alimentaire des combattants russes est encore réduite de 3500 à 2600 calories, et à l'arrière, les troupes non-combattantes ne reçoivent plus que 1600 calories par jour.

A la fin de ce mois, le nombre d'habitants morts de froid et de faim dépassera 200000, mais la ville résistera envers et contre tout.

Les troupes soviétiques reprennent Uvarovo, à l'ouest de Mojaïsk.

23 Janvier 1942

Libye Libye

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, les troupes de l'Axe bousculent les défenses du 13ème Corps et s'emparent d'Amtelat et de Saunnu, au nord-est d'Agedabia.

Birmanie Birmanie

Dans l'intention d'éliminer l'aviation britannique, les Japonais intensifient leur activité aérienne dans la région de Rangoon.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Débarquements de troupes japonaises à Balikpapan.

Au large de Balikpapan, des avions hollandais attaquent les navires japonais, sans résultat.

Malaisie Malaisie

Les combats continuent dans la région de Batu Pahat entres Japonais et Indiens.

Les défenseurs britanniques de Muar et de Segamat réussissent à décrocher et à se replier au sud.

Le 3ème Corps indien reste donc le principal moyen de défense du Johore et de la base de Singapour.

Philippines Philippines

La pression des Japonais s'accentue au centre de la péninsule de Bataan.

A cause d'une erreur d'itinéraire, leurs détachements amphibies embarqués à Moron pour la pointe Caibobo débarquent trop au sud, une partie à la pointe Quinauan et une partie à la pointe Longoskawayan.

Les troupes américaines et philippines envoyés sur place ne parviennent pas à les éliminer.

URSS URSS

Au nord-ouest de Moscou, l'Armée rouge poursuit énergiquement son offensive d'hiver et reprend Kholm, l'un des points d'appui de la défense allemande entre les Heeresgruppe n (Groupes d'armées) Nord et Centre. Au sud-est, elle menace d'encerclement la ville de Rjev, autre point d'appui allemand.

Îles Salomon Îles Salomon

La IVe flotte japonaise débarque des troupes à Kieta, dans l'île de Bougainville.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Débarquements de troupes japonaises à Rabaul

24 Janvier 1942

Libye Libye

L'offensive de Rommel marque une brève pause. Le 13ème Corps britannique se prépare à contre-attaquer. S'il ne peut contenir l'ennemi, il se repliera sur une ligne allant approximativement de Derna à El Mekhili.

Birmanie Birmanie

Les Japonais approchent de la ville de Moulmein.

Îles Célèbes Îles Célèbes

Débarquements japonais à Kendari et s'empare d'un important aérodrome.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

La première grande bataille navale du théâtre d'opérations oriental a lieu au large de Balikpapan, entre Bornéo et les Célèbes. Les contre-torpilleurs américains Parrot, Pope, John D. Ford et Paul Jones, ainsi qu'un groupe de sous-marins, attaquent 16 transport japonais et leur escorte de 9 contre-torpilleurs et 1 croiseur léger. 4 transports et 1 navire d'escorte japonais sont coulés. 1 contre-torpilleur américain est endommagé. Cette action retarde de quelques jours l'invasion de Java par les Japonais, mais non l'occupation du port pétrolier de Balikpapan, dont ils s'emparent le jour même.

Malaisie Malaisie

Pendant que les combats font rage à Batu Pahat, les forces britanniques se disposent à abandonner l'île de Singapour. Les Japonais menacent la ville de Kluang. Environ 3000 Australiens, encore en cours d'instructrion, arrivent en renfort à Singapour.

Philippines Philippines

Le 2ème Corps US, affecté à la défense de la partie orientale de la péninsule de Bataan, se replie rapidement vers le sud. La situation n'est pas meilleure à l'ouest, où le 1er Corps US ne réussit que temporairement à faire reculer les troupes japonaises débarquées à la pointe Longoskawayan, au sud du dispositif américain.

URSS URSS

Au sud, sur le front du Donetz, les troupes soviétiques percent les lignes ennemies près d'Izioum et libèrent Barvenkovo.

Dans le secteur central, sur le plateau du Valdaï, ils appronfondissent leur poche entre Kholm et Rjev, et approchent de Vielikie Louki, où les positions allemandes sont toutefois très fortes.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes alliées évacuent Lae et Salamaua, directement menacés par les Japonais.

25 Janvier 1942

Libye Libye

Les troupes de l'Axe s'emparent de Msous et se dirigent vers El-Regima, à l'est de Benghazi. La 1ère Division blindée anglaise se replie sur El Mekhili, en laissant des éléments retardateurs pour protéger la 4ème Division indienne qui marche en retraite après avoir laissé Benghazi et Barce. Toutefois, le général Ritchie ordonne de contre-attaquer dans la région de Msous.

Birmanie Birmanie

Le général Wavell visite Rangoon et donne l'ordre de défendre Moulmein à n'importe quel prix. A cet effet, des troupes indiennes de la 17ème Division prennent position sur la rive occidentale de la Salouen. Les Japonais n'entreprennent pas de nouvelle opération: ils marquent une pause pour se réorganiser.

Malaisie Malaisie

Les combats durent toute la journée à Batu Pahat, mais le sort de la bataille tourne déjà en faveur des Japonais. En revanche, à l'est de la péninsule, dans la région de Kluang, les attaques japonaises sont énergiquement contenues par les troupes alliées.

Philippines Philippines

A Luçon, les troupes américaines et philippines continuent de se replier vers le sud de la péninsule de Bataan. Elles ne réussissent pas à détruire les éléments ennemis débarqués à la pointe Quinauan et à la pointe Longoskawayan.

Thaïlande Thaïlande

Le pays déclare la guerre aux Etats-Unis.

26 Janvier 1942

Libye Libye

L'offensive allemande continue et ils reprennent Msous.

États-Unis États-Unis

La commission d'enquête chargée d'étudier le désastre de Pearl Harbor juge que l'amiral Kimmel, alors commandant en chef de la Navy, et que le général Short, alors commandant en chef du secteur d'Hawaii, sont coupables de manquement au devoir.

Malaisie Malaisie

Des détâchements amphibies japonais débarquent au sud d'Endau, à l'est de la péninsule, et pénètrent rapidement à l'intérieur des terres. Les forces britanniques du secteur de Batu Pahat, maintenant dépassée par l'avance japonaise, cherchent à regagner leurs lignes à travers la jungle.

Philippines Philippines

Américains et Philippins achèvent de se replier vers l'extrêmité sud de la péninsule de Bataan, derrière la route Pilar-Bagac. Entre les grandes unités en retraite se forment des brêches fébrilement colmatées par les réserves. A l'extrême sud, les Japonais conservent leurs têtes de pont des pointes Quinauan et Longoskawayan. Craignant de nouveaux débarquement nippons, les Américains renforcent les défenses côtières.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Débarquements de premiers contingents américains dans les îles Britanniques.

Italie Italie

Raid de l'aviation britannique sur Catane.

Malte Malte

Nouvelles incursions aériennes de l'Axe sur les aérodromes de l'île.

27 Janvier 1942

Libye Libye

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le 13ème Corps s'apprête à contre-attaquer dans la région de Msous.

Les Italo-Allemands reprennent vigoureusement l'offensive sur 2 axes: Benghazi et El Mekhili.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Progression japonaise de Kuching jusqu'à Pamangkat, dans la partie ouest de Bornéo, où les Japonais s'emparent de l'aérodrome.

Malaisie Malaisie

La 22e brigade indienne est isolée au cours des combats près de Layang, au sud de Kluang.

Le général Percival, commandant les troupes britanniques dans la péninsule malaise, obtient du général Wavell, commandant en chef de l'ABDA (Australian-British-Dutch-American), l'autorisation de replier la totalité de ses forces à Singapour au moment le plus opportun.

Il décide que le mouvement se fera sur la ville de Johore Baru et la digue qui la relie à Singapour, et qu'il devra être terminé avant la nuit du 30 au 31 janvier.

Les derniers défenseurs britannique dans la péninsule malaise n'ont plus qu'une mission d'arrière-garde, et une partie d'entre eux seront évacués par la mer.

Philippines Philippines

Luçon. Nouveau débarquement des Japonais à la pointe Anyasan, immédiatement au nord de la pointe Quinauan. Ils reçoivent l'ordre de consolider ces 2 têtes de pont, puis de progresser vers la ville de Mariveles, à l'extrême sud de la péninsule de Bataan.

L'offensive japonaise est générale, mais les Américains et les Philippins résistent sur la ligne qui va de Bagac, sur la côte occidentale de la péninsule, à Pilar et Orion, sur la côte orientale.

Singapour Singapour

Le porte-avions britannique Indomptable transporte 48 Hurricanes à Java, d'où ils devront être envoyés en renfort à Singapour.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

À la Chambre des Communes, Churchill fait son rapport sur la coopération entre les Alliés. Il détaille le fonctionnement de l'état-major combiné, les plans d'opération pour l'arrivée de troupes américaines en Grande-Bretagne. Un seul membre de la Chambre s'oppose à sa politique lors du vote de confiance.

URSS URSS

Au sud du front, les forces soviétiques de Timoshenko s'emparent du noeud ferroviaire de Lozavaïa, à l'ouest d'Izioum. Elles menacent maintenant Dniepropetrovsk, la principale base de ravitaillement du Heeresgruppe Sud. La résistance allemande s'intensifie.

28 Janvier 1942

Afrique du Sud Afrique du Sud

De nombreuses explosions coupent l'électricité dans les mines d'or du Rand.

Libye Libye

Ne pouvant avoir l'appui des tanks qu'on lui avait assuré, la 4ème Division indienne, affectée à la défense de Benghazi, est autorisée à se replier.

La 7ème Brigade indienne, la dernière à quitter la place, trouve sa retraite barrée par les Allemands, mais réussit à percer et à rejoindre la 8ème Armée britannique.

La 90ème Division d'infanterie légère allemande et le 20ème Corps italien occupent El-Regima, à l'est de Benghazi.

Brésil Brésil

Le gouvernement cesse ses relations diplomatiques avec les puissances de l'Axe.

A Rio de Janeiro, fin de la conférence des ministres des Affaires étrangères des républiques américaines, commencée le 15. L'unité du continent américain en sort renforcée.

États-Unis États-Unis

Formation de la 8e force aérienne américaine en Géorgie.

Malaisie Malaisie

Au sud de la péninsule malaise, la retraite des Britanniques se poursuit.

Après avoir atteint Benut, les Japonais talonnent la 11ème Division indienne, qui reflue en désordre, en laissant un vide entre elle et la 22ème Brigade indienne, ainsi séparée du gros des forces.

Philippines Philippines

Situation stationnaire dans la péninsule de Bataan.

France France

Entretiens entre les amiraux Darlan et Raeder, près de Corbeil.

Malte Malte

Nouveau raid des avions de l'Axe.

URSS URSS

Les forces soviétiques réalisent avec succès des attaques en Ukraine.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les Japonais débarquent à l'île Rossel, dans l'archipel de la Louisiade, à l'est de la Nouvelle-Guinée.

La menace japonaise sur l'Australie se précise de plus en plus nettement.

29 Janvier 1942

Libye Libye

Les Italo-Allemands occupent Benghazi au petit jour et envoient des éléments avancés à la poursuite de la 4ème Division indienne qui se replie sur Derna.

États-Unis États-Unis

Le général Harmon devient chef d'état-major de l'armée de l'air américaine, succédant au général Spaatz, nommé à l'Air Force Combat Command.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Sur la côte occidentale de l'île, les troupes japonaises s'emparent de Pontianak, dans la partie hollandaise de l'île.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Les Japonais débarquent sur l'île de Badoeng et à Mampawan, dans l'îles des Célèbes.

Iran Iran

Signature d'un nouveau traité garantissant l'intégrité de l'Iran et le retrait des troupes anglo-soviétiques dans les six mois suivant l'arrêt des hostilités. L'Iran s'engage à rester neutre. Les Alliés ont l'autorisation de traverser le pays pour ravitailler leurs troupes.

Malaisie Malaisie

Les Britanniques continuent à se replier sur l'île de Singapour.

Des éléments de la 18ème Division d'infanterie britannique arrivent dans l'île avec quelques dizaines de tanks légers, les seuls engins blindés envoyés en Malaisie.

Philippines Philippines

Dans la péninsule de Bataan, les Américains et les Philippins contiennent la pression croissante des Japonais.

Après une puissante préparation d'artillerie, les Americano-Philippins contre-attaquent et parviennent à éliminer la tête de pont japonaise de Longoskawayan.

URSS URSS

Au sud-ouest de Kalouga, les Soviétiques appronfondissent la poche qui forme comme un coin entre les armées allemandes, et reprennent Soukhinitchi, infligeant aux Allemands des pertes sévères en hommes et en matériel.

Pacifique Pacifique

Le comité des chefs d'état-major crée le secteur de l'ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps).

Le commandement des opérations navales dans le Pacifique Sud est confié aux Américains.

30 Janvier 1942

Birmanie Birmanie

Offensive de la 55e division japonaise contre Moulmein.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Débarquement et prise d'Amboine, une des plus grandes bases navales du secteur entre les Célèbes et la Nouvelle-Guinée, par les troupes japonaises.

Philippines Philippines

A l'est de la péninsule de Bataan, les Japonais exercent leur pression sur les défenses américano-philippines et établissent une tête de pont au-delà du Pilar.

Leurs Alliés tentent desespérément d'arrêter les infiltrations japonaises et d'éliminer la tête de pont de Quinauan.

Singapour Singapour

La 22ème Brigade indienne est isolée par l'avance japonaise. Certains de ses éléments passeront ensuite sur l'île de Singapour.

Afin de les soustraire aux attaques japonaises, il est décidé de transférer aux Indes néerlandaises toutes les forces aériennes, à l'exception d'une escadrille de chasse.

31 Janvier 1942

Libye Libye

Violent bombardement de la Royal Air Force sur Mitsurata et Tripoli. Les troupes de l'Axe s'emparent de Cyrène.

Birmanie Birmanie

Repli de la garnison de Moulmein derrière le Salouen à la suite de violents combats. Les Japonais s'emparent de la ville.

19ème Division indienne arrive à Rangoon.

Malaisie Malaisie

A 8h15, les derniers éléments britanniques arrivent dans l'île de Singapour et font sauter la digue qui la relie à la terre ferme. L'île est divisée en 3 secteurs: Nord, Sud et Ouest, confiés respectivement aux généraux Heath, Keith Simmons et Bennett, qui ont sous leurs ordres des Indiens, des Anglais, des Néo-zélandais, des Australiens, des Canadiens et des Malais. Les Japonais occupent la ville de Johore Bharu, en face de Singapour, qu'ils commencent à bombarder. Les principaux objectifs de l'artillerie et de l'aviation japonaises seront désormais les dépôts et les terrains d'aviation, en particulier celui de Kalang.

Philippines Philippines

Dans la péninsule de Bataan, les Japonais attaquent, mais sont repoussés par un intense feu d'artillerie. Leurs éléments infiltrés au-delà des principales défenses américaines sont coupés de tout ravitaillement. Dans la nuit, ils commencent à évacuer leur tête de pont de l'autre côté du Pilar.

Le commandement japonais envoie des renforts dans la tête de pont de Quinauan.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le pays reconnait l'indépendance et la souveraineté de l'Ethiopie, récemment libérée de l'occupation italienne.