Chronologie de mars 1943
1 Mars 1943
Birmanie
Regroupement des troupes japonaises en vue d'anéantir la division Chindit et d'éliminer la guérilla britannique dans le nord de la Birmanie. Poursuite de la progression de la division Chindit vers l'est de la Birmanie, en direction de l'Irraouaddi, mais celle-ci s'effectue plus lentement que prévu.
URSS
Les troupes de Timoshenko prennent Demiansk, Lytchkovo et Zaloutchie, au sud-est de Novgorod.
2 Mars 1943
Tunisie
Les troupes américaines reprennent Sbeitla et avancent vers Feriana. Plus au nord, les Britanniques contiennent la poussée allemande.
Birmanie
Le Groupe sud des Chindits connaît un revers lors de la rencontre de ses objectifs.
Pacifique
Parti de Rabaul, un convoi japonais de 8 navires transportant les 7 000 hommes de la 51e division du général Nakano et escorté par 8 destroyers, est repéré dans la mer des Bismarck par un B-24 américain alors qu'il fait route vers le golfe de Huon, en Nouvelle-Guinée.
3 Mars 1943
Birmanie
La ligne de chemin de fer Mandalay-Myitkyina est une nouvelle fois coupée au nord de Kyaikthin par la division Chindit, qui traverse le Mu et s'attaque aux monts Mingin.
URSS
Poursuite de la progression des troupes de von Manstein au sud du front : le Donetz est atteint, Slaviansk et Lissitchansk sont reprises. Les pertes soviétiques sont évaluées depuis le début de l'offensive de von Manstein à 20 000 morts et 9 000 prisonniers. Plus au nord, les troupes soviétiques occupent Lgov et Dmitriev Lgovskyi, sur la ligne de chemin de fer Kharkov-Briansk et entrent dans Rjev.
Pacifique
Les appareils de la 5e force aérienne de MacArthur, appuyés par la flotte alliée, attaquent trois jours durant la flotte japonaise transportant les troupes de la 51e division et du matériel vers Lae et Salamaua.
Nouvelle-Bretagne
Escarmouche à Medenine entre une patrouille de reconnaissance britannique et des éléments de la 15e Panzerdivision.
4 Mars 1943
Tunisie
Montgomery envoie à Medenine une seconde division d'infanterie et une division blindée. Une ligne de défense a été établie par les Britanniques, avec de fortes défenses antichars, comprenant des nouvelles pièces de 17, dans l'attente de l'attaque allemande, qui est confirmée par les mouvements des 10e et 21e Panzerdivisions.
URSS
Les troupes soviétiques prennent Olenino et Chertolino, à l'ouest de Rjev. Une colonne de blindés soviétiques libère Sievsk, au sud de Briansk, ainsi que Sudzha. Cependant, la contre-offensive de von Manstein se poursuit en direction de Kharkov. Une partie du corps blindé SS avancent vers l'ouest, pendant que des unités de la 4. Panzerarmee attaquent au nord sur une ligne comprise entre Izioum et la rivière Berestovaïa.
Pacifique
Bataille aéronavale de la mer de Bismarck :
Les appareils de la 5e force aérienne de MacArthur, appuyés par la flotte alliée, attaquent trois jours durant la flotte japonaise transportant les troupes de la 51e division et du matériel vers Lae et Salamaua. Les Japonais perdent leurs 8 transports de troupes et 4 contre-torpilleurs. Les quatre contre-torpilleurs restants sont gravement endommagés. Leurs pertes humaines s'élèvent à au moins 3.500 hommes. De plus, les avions alliés ont abattu 25 appareils japonais, contre 5 abattus de leur côté.
5 Mars 1943
Allemagne
Première série de raids de la RAF contre les industries de la Ruhr : le Bomber Command envoie 443 appareils contre Essen. 14 appareils sont perdus au cours de l'opération.
URSS
La 4e Panzerarmee de Hoth inflige de lourdes pertes aux trois corps soviétiques à l’est d'Izioum, mais ne peut poursuivre sa progression en raison des glaces flottantes qui empêchent d'établir un pont sur le Donetz.
6 Mars 1943
Tunisie
Échec de la tentative d'offensive de Rommel contre la 8e armée britannique à l'est de la ligne Mareth. L'attaque contre Medenine, débutée à 9 heures, se termine à 12 heures par le repli des troupes de l'Axe face à la puissance de l'artillerie antichar britannique. Elle est renouvelée dans l'après-midi, et échoue une nouvelle fois. 50 chars de l'Axe sont perdus.
États-Unis
Roosevelt nomme une commission d'enquête pour étudier le problème du manque de main-d'œuvre dans l'industrie. Byrnes et Baruch font partie de la commission.
Birmanie
Les Chindits sabotent en plusieurs endroits la ligne de chemin de fer reliant Nankan à Bongyaung.
URSS
Libération par les forces soviétiques de Gjatsk, sur la ligne de chemin de fer reliant Moscou à Smolensk, dans leur progression vers Viazma, au sud de Rjev.
Îles Salomon
Attaque navale de l’escadre du contre-amiral Merril, forte de 3 croiseurs et de 7 contre-torpilleurs, contre les bases nippones de Vila et de l'aérodrome de Munda. Les dommages sont minimes, mais 2 contre-torpilleurs japonais sont coulés.
7 Mars 1943
URSS
La 4e Panzerarmee modifie sa trajectoire légèrement à l’ouest et attaque au nord-est du secteur de Krasnograd, effectuant sa jonction avec le corps blindé SS.
8 Mars 1943
URSS
Au centre du front, les troupes soviétiques libèrent Sitchevka, au nord de Viazma et combattent les troupes du Heeresgruppe Centre en direction de Smolensk.
Atlantique
La lutte anti-sous-marine alliée rencontre d'importantes difficultés à la suite d'un changement effectué par les Allemands dans leur système de codage. La machine Enigma a en effet été modifiée pour renforcer la sécurité des codages. Après un bref délai, les cryptographes alliés seront à nouveau capables de déchiffrer les communications allemandes.
9 Mars 1943
Tunisie
Rommel quitte l'Afrique pour la dernière fois. Lors de son retour, il rencontre Mussolini à Rome et Hitler en Prusse. Ni l'un ni l'autre n'est persuadé pour retirer les forces d'axe d'Afrique.
URSS
Au sud du front, le corps blindé SS de Hausser commence à attaquer Kharkov à partir de l'ouest et du nord. Au sud de la ville, la 25e division de la Garde soviétique tient la ville de Taranovka contre les assauts du 48e corps blindé allemand.
Nouvelle-Guinée
Raid massif de l'aviation japonaise sur Wau, premier d'une série d'attaques aériennes sur les positions stratégiques alliées de l'île.
10 Mars 1943
Tunisie
Victoire des troupes de Leclerc à Ksar-Rhilane, au sud-est de la ligne Mareth, à la suite d'une attaque des troupes de l'Axe.
États-Unis
Chennault est promu, et son commandement en Chine est élargi : ses forces prennent le nom officiel de 14e force aérienne américaine.
Birmanie
Les Chindits opèrent désormais en plusieurs colonnes. Ils traversent l'Irraouaddi à Tagaung et plus au nord à Tigyaing.
11 Mars 1943
États-Unis
Extension des accords prêt-bail pour un an. La valeur des accords, à la fin février 1943, s'élèverait à 9.632 millions de dollars.
URSS
Au sud du front, à la suite d'une violente contre-offensive, le corps blindé SS de von Manstein rentre dans Kharkov ; les combats se poursuivent en certains points de la ville.
12 Mars 1943
Tunisie
Début d'exécution du plan de Montgomery par la 2e division et la 8e brigade blindée néo-zélandaise, qui avancent secrètement au sud de Medenine pour surprendre sur leurs arrières les troupes de l'Axe dans la plaine d'El Hamma.
URSS
Recul important des troupes allemandes au centre du front : Viazma est réoccupée sans combats par les Soviétiques. Au sud, les combats de rue se poursuivent à Kharkov. Le commandement allemand disperse une unité à l'est vers Chuguyev pour tenter d'isoler les troupes soviétiques au sud de Kharkov.
13 Mars 1943
Chine
Les Chinois lancent une contre-attaque contre les Japonais dans la vallée du Yang-Tsé.
Allemagne
Hitler échappe à un attentat à la bombe. Embarquée à bord de l'avion du Führer à Smolensk par le général von Tresckow, la bombe artisanale n'explose pas, le froid ayant gelé le liquide du détonateur.
Diffusion par le Haut Commandement allemand des ordres préliminaires à l'opération Citadelle visant à éliminer le saillant soviétique de Koursk.
14 Mars 1943
Atlantique
À la suite de renseignements récoltés par le service B Dienst, les Allemands lancent une série d'attaques sous-marines contre deux convois, le SC-122 et le HX-229, coulant 21 navires, soient 140.800 tonnes, sans perdre un seul des 20 sous-marins engagés dans l'opération.
15 Mars 1943
URSS
Au nord du front, les troupes soviétiques prennent Kholm et Zharkovskiy, au nord et à l'est de Velikye Louki. Les troupes du Heeresgruppe Centre continuent à se replier.
Nouvelle-Guinée
La 7e flotte américaine de l'amiral Carpender est formée pour contrôler les opérations navales autour de l'île.
16 Mars 1943
Tunisie
Poursuite de l'offensive alliée sur la ligne Mareth. Des escarmouches ont lieu entre les troupes de l'axe et celles de la 8e armée britannique qui prépare une offensive de grande envergure pour briser la ligne.
17 Mars 1943
Birmanie
À Rathedaung, à l'est du Mayu, les troupes japonaises du général Koka, comprenant les 55e et 33e divisions, attaquent et encerclent la 55e brigade indienne.
18 Mars 1943
Tunisie
Libération de Gafsa par les troupes du 2e corps américain du général Patton, qui progressent également vers El Guettar.
Birmanie
Échec de la dernière tentative, réalisée par la 71e brigade indienne et la 6e brigade de la 2e division anglaise, pour chasser les troupes nippones de Donbaik, bien que Htizwe ait été prise. Les infiltrations de soldats japonais contraignent les Indo-Britanniques à se replier vers le nord de la Birmanie. Le général Wingate conduit les Chindits au sud d'Inywa.
URSS
La division d'élite "Grossdeutchsland" attaque Bielgorod, point final de la contre-offensive de von Manstein dans le secteur de Kharkov. Bielgorod tombe aux mains du corps Raus de von Manstein. Les troupes allemandes ont pratiquement retrouvé leurs positions de l'hiver 1941 et le front sud-est restauré. Au cours de la contre-offensive allemande, les Soviétiques ont perdu 40 000 hommes et au moins 600 chars. Mais un large saillant soviétique se maintient au nord, centré autour de Koursk. Au cours des semaines suivantes, la boue, consécutive à l’arrivée du printemps, ralentit fortement la mobilité des troupes des deux camps.
19 Mars 1943
Tunisie
Progression du corps néo-zélandais en direction du col de Tebaga, près de Ksar Rhilane.
20 Mars 1943
Tunisie
En fin de journée, les troupes néo-zélandaises réussissent à bloquer le col de Tebaga. Déclenchement d'une attaque nocturne de la 50e division du 30e corps britannique contre la ligne Mareth, face aux positions de la division "jeune fasciste " de la 1re armée italienne. La ligne Mareth est tenue par des troupes italo-allemandes appuyées par les 30 chars rescapés de la 15e Panzerdivision.
21 Mars 1943
Tunisie
La 50e division anglaise établit une tête de pont de l'autre côté de la ligne Mareth, à travers le Wadi Zigzaou. Au col de Tebaga, les forces italiennes contiennent les poussées du corps néo-zélandais.
22 Mars 1943
Tunisie
La 164e division légère allemande, rejointe par la 21e Panzerdivision, quitte la ligne Mareth pour bloquer les troupes néo-zélandaises au col de Tebaga. La 50e division anglaise est chassée de la tête de pont à la suite d'une contre-attaque de la 15e Panzerdivision. Le général Montgomery décide d'enfoncer les lignes ennemies par le sud.
URSS
Les Soviétiques reprennent Dourovo, à 90 km au nord-est de Smolensk.
23 Mars 1943
Tunisie
Progression vers l'ouest, à travers les monts Matmata, du 10e corps britannique. Les troupes de l'Axe réussissent à contenir l'avance américaine près d'El Guettar. La 10e Panzerdivision subit de lourdes pertes pour de légers succès. Montgomery décide de porter l'attaque principale au col de Tebaga et envoie la 1re division blindée du général Horrocks pour renforcer les troupes néo-zélandaises. Mais l'opération est retardée en raison de problèmes de circulation.
24 Mars 1943
Birmanie
Les différentes colonnes de Chindits se rejoignent entre Baw et Pago, mais Wingate reçoit l'ordre de Wavell de mettre fin à l'opération et de retourner en Inde. Les Chindits se séparent en petits groupes, la plupart réussiront à rejoindre leur base début avril. Une colonne se rend en Chine. Un tiers des soldats ont été victimes de l'opération.
25 Mars 1943
Tunisie
La 4e division indienne franchit la ligne Mareth et avance vers Béni Zelten. À la tombée de la nuit, la 1re division blindée anglaise se rassemble à quelques kilomètres seulement du col de Tebaga. Le général von Arnim donne l'ordre à l'infanterie de l'Axe de se retirer de la ligne Mareth.
26 Mars 1943
Tunisie
Au col de Tebaga, les forces de l'Axe sont attaquées par l'aviation et l'infanterie alliées. Dans la soirée, les défenses de l'Axe sont épuisées.
France
Laval modifie son gouvernement pour renforcer son pouvoir.
Pacifique
Bataille des îles du Commandeur , dans la mer de Béring. L'escadre du contre-amiral MacMorris, forte de 2 croiseurs et de 4 destroyers, intercepte au sud des îles soviétiques du Commandeur l’escadre du vice-amiral Hosagaya, comprenant 4 croiseurs et 5 destroyers, qui escortent des transports de troupes destinés aux îles Attu et Kiska, dans les Aléoutiennes. Les pertes sont pratiquement égales dans les deux camps : le croiseur lourd japonais Nachi et le croiseur américain Salt Lake City sont gravement endommagés. La victoire stratégique revient aux Américains, les transports de troupes nippons ayant fait demi-tour, bien qu'Hosagaya ait disposé d'une nette supériorité, les positions japonaises aux Aléoutiennes ne seront plus ravitaillées que par sous-marins.
27 Mars 1943
Tunisie
La 1re division blindée anglaise et le corps néo-zélandais occupent le col de Tebaga, obligeant les troupes germano-italiennes à reculer jusqu'à El Hamma, où le 21e corps d'armée italien dresse rapidement une nouvelle ligne de défense. Les Américains attaquent à nouveau près de Fondouk.
Atlantique
Le porte-avions d'escorte britannique Dasher coule dans l'Atlantique, à la suite d'une explosion accidentelle.
28 Mars 1943
Tunisie
Le général Leclerc entre à Gabès. Début du repli des troupes de la 1re armée italienne sur la ligne de l'Akarit, au nord-ouest de Gabès. Les troupes de l'Axe sont épuisées.
29 Mars 1943
Tunisie
Les dernières unités de l'Axe atteignent le Wadi Akarit, alors que le corps néo-zélandais entre dans Gabès. Le général Messe, qui commande la 1re armée italienne, avertit le haut commandement que la position d'Akarit n'a pas été suffisamment fortifiée et est vulnérable à une attaque rapide. Elle est cependant considérée comme une barrière naturelle
30 Mars 1943
Atlantique
Dans le détroit du Danemark, l'équipage du croiseur allemand Regensburg ouvre le feu pour éviter d'être capturé alors qu'il est intercepté par le croiseur léger britannique Glasgow. Seuls 6 membres d'équipage du Regensburg survivent à la réplique des Britanniques.
31 Mars 1943
URSS
Les Soviétiques prennent Anastasyevsk, dans le Kouban, au nord de Novorossiisk.
Nouvelle-Guinée
Un bataillon américain occupe les positions autour de Morobe, à l'embouchure de la Waria.