Henning von Tresckow

tresckow

Général

Magdebourg - Allemagne, 10 janvier 1901 || Ostrow - Pologne, 21 juillet 1944

Il rejoint l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale et devient à la fin du conflit officier cadet.

Il quitte l'armée après la guerre et poursuit une carrière d'agent de change. Cependant, en 1924, il rejoint l'armée et en 1939 atteint le grade de lieutenant-colonel et est en activité dans l'état-major de son oncle Fedor von Bock.

En 1939, il était impliqué dans l'invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Il était horrifié par les actions des SS et de la Gestapo dans les territoires occupés. Après avoir été témoin des massacres des soldats soviétiques capturés en 1941, il décida que le gouvernement nazi devait être renversé.

E, 1942, il devient officier général de l'état-major du haut commandement du groupe armé centre. Durant les prochaines années, il usa de son accès aux officiers plus âgés de l'armée pour essayer de les recruter pour renverser le gouvernement. Fedor von Bock, Gunther von Kluge, Erich von Manstein et Gerd von Rundstedt tous refusèrent, mais furent solidaires et n'avertirent pas la Gestapo à propos de ses activités.

Le 14 mars 1943, lui et son adjoint, Fabian Schlabrendorff, mettent une bombe dans l'avion qui transporte Hitler à Smolensk (URSS) mais le détonateur fut défaillant et la tentative fut donc un échec. Tresckow reste encore inaperçu et le mois de septembre qui suit, il est fait Chef de l'état-major de la Seconde armée.

Il avait recruté Stauffenberg en 1942, et celui-ci a été choisi pour placer la bombe à la réunion à laquelle Hitler participa, le 20 juillet 1944. Stauffenberg porta la bombe dans une serviette et plaça celle-ci sur le plancher pour ensuite quitter la cabane pour téléphoner. La bombe explosa tuant 4 hommes dans la cabane. Le bras droit d'Hitler était sérieusement touché, mais il survécut à l'explosion de la bombe.

Quand Tresckow entendit que le complot était un échec, il dit au revoir aux autres conspirateurs, et conduisit vers la frontière à l'est et se fit exploser la tête avec une grenade à main.

Source : © Spartacus