Chronologie de fevrier 1942
1 Février 1942
Afrique du Sud
Explosion de deux bombes à Johannesburg.
Libye
Le général Ritchie ordonne au 13e corps britannique de se replier sur la ligne Aïn el Gazala-Bir Hakeim pour éviter d'être encercler.
La 4ème Division indienne, quiu dépend opérationnellement du 13ème Corps, bat en retraite sur Derna. Après avoir pris Cyrène, Rommel se dirige sur Derna.
Philippines
Les vedettes lance-torpilles américaines repoussent une tentative de débarquement des Japonais au sud de la péninsule de Bataan. Une partie des troupes japonaises destinées à la tête de pont de Quinauan débarque également dans la région d'Anyasan. Sur le reste du front, actions de faible envergure.
France
Au vélodrome d'hiver de Paris, manifestation en faveur de la LVF (Légion des Volontaires Français), organisée par Déat, Doriot et Bonnard.
Malte
Début d'un nouveau mois de très dures attaques aériennes.
Norvège
Le pro nazi Quisling devient chef du gouvernement sur décision du haut commissaire du Reich.
URSS
Dans le secteur sud, les Russes amènent des renforts en Crimée, mais la résistance de plus en plus ferme des Allemands les empêche de libérer Sébastopol. Pendant tout le mois de février, leurs tentatives pour dégager Léningrad et leurs offensives sur les autres fronts seront également vaines.
Pacifique
Attaque-surprise des deux Task Forces du vice-amiral Halsey et du contre-amiral Fletcher contre les bases aéronavales japonaises de Kwajalein, Roi, Wotje, Mili et Taroa dans l'archipel des Marshall, ainsi que les bases des îles Makin, dans les Gilbert. Le porte-avions américain Enterprise est endommagé au cours de l'attaque.
2 Février 1942
Égypte
Démission du gouvernement à la suite de désaccord avec le roi Farouk en raison de ses sympathies envers les pays de l'Axe.
Libye
Après avoir dépassé Barce et pris Cyrène, Rommel avance sur Derna.
Le général Auchinleck donne l'ordre à la 8ème Armée britannique de tenir à tout prix la place de Tobrouk, qui pourra servir de base de ravitaillement pour les prochaines offensives.
Indes néerlandaises
Sur l'île d'Amboine, les forces américano-australiennes sont battues par les Japonais.
Philippines
Dans la péninsule de Bataan, Américains et Philippins attaquent la tête de pont japonaise de Pilar.
Pendant la nuit suivante, les Japonais se retireront sur l'autre rive du fleuve.
Par contre, les Alliés ne peuvent toujours pas éliminer la poche japonaise de la pointe Quinauan, tandis qu'ils remportent quelques succès locaux dans la région d'Anyasan.
Grande-Bretagne
L'état-major de la marine britannique annonce que les croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst devraient probablement tenter de quitter Brest et de passer la Manche par le détroit de Douvres.
3 Février 1942
Libye
Les troupes britanniques évacuent Derna.
Birmanie
Tchang Kaï-chek envoie sa 5ème Armée et le reste de sa 6ème Armée chinoises renforcer les Britanniques.
Indes néerlandaises
Début des attaques aériennes japonaises sur les bases portuaires et aériennes hollandaises de Soerabaya, Madioen et Malang, sur l'île de Java. Ils endommagent les installations portuaires et détruisent au sol la totalité de l'aviation hollandaise.
Philippines
Les Américains et les Philippins réoccupent enfin la tête de pont de Pilar, évacuée par les Japonais la nuit précédente.
Nouvelle-Guinée
Début des bombardements nippons sur Port Moresby, au sud-est, défendue par une petite garnison australienne.
4 Février 1942
Libye
Les italo-allemands reprennent Derna. Le 13ème Corps britannique prend position sur la ligne Aïn el Gazala-Bir Hakeim.
Indes néerlandaises
La petite garnison hollandaise de l'île se rend aux Japonais.
Malaisie
Les Japonais demandent la reddition de Singapour. Les autorités britanniques refusent. Wavell continue à envoyer des renforts à Singapour en dépit de l'écrasante supériorité des Japonais.
Philippines
Les combats continuent dans la péninsule de Bataan. Les Américano-philippins réussissent à reduire la tête de pont de la pointe Quinauan.
Pacifique
L'escadre américano-hollandaise est attaquée par des bombardiers japonais dans le détroit de Madura, au large de Java. Deux croiseurs américains sont endommagés.
5 Février 1942
Libye
sud-ouest de Derna, la garnison britannique d'El Mekhili doit se replier pour ne pas être encerclée. Sur la côte, les troupes de l'Axe s'emparent de Tmimi, à faible distance d'Aïn el-Gazala.
États-Unis
Le gouvernement américain déclare la guerre à la Thaïlande.
Philippines
A Bataann les défenseurs américano-philippins réussissent à repousser jusque sur la plage les Japonais qui ont débarqué à la pointe Quinauan.
Singapour
Violentes attaques aériennes japonaises contre les dépôts du port.
France
La RAF largue sur huit agglomérations de France occupée 1,4 million de copies de deux tracts américains décrivant le programme d'armement américain.
URSS
Discours du président Kalinine à la radio de Moscou prédisant que toutes les républiques soviétiques occupées seront bientôt libérées.
Mer de Chine
L'Empress of Asia, un des navires du convoi de ravitaillement, est coulé par l'aviation japonaise.
6 Février 1942
États-Unis
Première réunion de l'état-major combiné anglo-américain, sous le nom de conférence d'Arcadia.
Bornéo
Les Japonais s'emparent de Samarinda, au nord de Balikpapan.
Philippines
Débarquement de renforts japonais dans le golfe de Lingayen. L'artillerie japonaise commence à bombarder les îles fortifiées du golfe de Manille.
Les combats diminuent dans la péninsule de Bataan.
Italie
A Rome, le grand mufti de Jérusalem rencontre Mussolini, qui se prétend le chamion de la cause arabe.
7 Février 1942
Libye
Prise d'Aïn el Gazala par les troupes de Rommel. Leur progression s'arrête sur la ligne fortifiée Derna-Bir Hakeim. Les troupes de l'Axe ont pratiquement repris l'ensemble des territoires conquis par les Britanniques en 1941. La 1re division blindée anglaise se replie en désordre. Le moral des soldats de la 8e armée britannique est au plus bas.
Philippines
Dans le centre de la péninsule de Bataan, les Américains attaquent en force 2 saillants japonais. Ils continuent de réduire la tête de pont de Quinauan et leur artillerie repousse des renforts japonais qui tentent d'y débarquer.
Allemagne
Le ministre de l'Armement Todt meurt dans un accident d'avion. Albert Speer, l'architecte d'Hitler, est nommé pour le remplacer. Todt avait été nommé afin de placer l'économie du pays sur le pied de guerre. Speer continuera à pousser dans ce sens. En ce moment, l'économie allemande produit toujours des biens de consommation comme durant la période d'avant-guerre malgré le récent renversement en URSS.
France
Nouvelle ordonnonce des autorités allemandes consernant le recensement des Juifs français en zone occupée.
URSS
Les troupes soviétiques attaquent Rjev, à l'ouest de Moscou.
Atlantique
Fin de la première "partie de chasse" des U-Boote allemands, commencée le 7 janvier sur la côte est des Etats-Unis.
8 Février 1942
Philippines
Ordre de repli général sur de meilleures positions données par le général Homma, commandant des troupes japonaises à Luçon, dans l'attente de l'arrivée de renforts.
Les Américains essaient d'encercler les 2 poches ennemies et finissent d'éliminer la tête de pont de Quinauan.
Singapour
Débarquement d'unités des 5e et 18e divisions de la garde impériale japonaise sur la côte nord-ouest de Singapour, dans le secteur défendu par la 22e brigade australienne. La garnison est presque à 85 000 hommes avec le soutien d'autres troupes. En dépit de la défense désespérée des Britanniques, ils y établissent une solide tête de pont et progressent vers l'aérodrome de Tengah, le plus important de l'île. Les Japonais ont avec succès évité les gros canons de la forteresse qui étaient placés pour défendre une attaque directe par la mer.
Nouvelle-Bretagne
Les Japonais occupent Gasmata.
9 Février 1942
Égypte
des avions italiens bombardent les installations du port et du terrain d'aviation d'Alexandrie.
Canada
Lourde défaite des candidats opposés à la conscription dans quatre élections partielles.
États-Unis
Incendie, dans le port de New York, du transport de troupes Lafayette, l'ancien navire de ligne français Normandie.
Birmanie
Les troupes japonaises traversent la Salouen, à l'est de la Birmanie.
Inde
Tchang Kaï chek se rend en visite à New Delhi.
Indes néerlandaises
Bombardements japonais sur Java, à proximité de la capitale Batavia.
Philippines
Les Américains et les Philippins éliminent l'un des saillants japonais de la péninsule de Bataan.
Singapour
Malgré les renforts que le général anglais Percival a envoyés pour les arrêter, les Japonais atteignent l'aérodrome de Tengah. 15000 japonais ont traversé sur des péniches et des canots pneumatiques le bras de mer qui sépare la Malaisie et l'île de Singapour et en occupent toute la partie occidentale.
Grande-Bretagne
Rationnement du savon : 113 grammes pour le ménage et 56 grammes pour la toilette par personne et pas mois.
A Londres, création d'un Conseil pour la guerre dans le Pacifique, formé de représentants anglais, australiens, néo-zélandais et hollandais.
10 Février 1942
États-Unis
L'épave de Lafayette chavire.
Birmanie
Les troupes indiennes chargées de la défense de la ligne de la Salouen cèdent sous la pression japonaise, abandonnent Martaban et se replient en combattant sur Thaton.
Indes néerlandaises
Les Japonais poursuivent leur conquête des îles de Bornéo et des Célèbes. Sur cette dernière, ils débarquent en force à Macassar.
Philippines
Dans la péninsule de Bataan, les défenseurs americano- philippins s'acharnent contre le saillant japonais le plus important et exercent une forte pression dans la région d'Anyasan.
Singapour
Renforcement du dispositif défensif britannique sur la ligne Kranji-Jurong. Les troupes britanniques se replient plus que nécessaire, abandonnant plusieurs bastions le long de la ligne de défense.
Grande-Bretagne
Première réunion à Londres du Conseil de guerre du Pacifique. Représenté par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie.
11 Février 1942
Birmanie
Les Japonais progressent au-delà de la Salouen.
Malaisie
La contre-attaque alliée contre les Japonais échoue avec de lourdes pertes. Les Alliés doivent se retirer vers leur périmètre final.
Philippines
Dans la péninsule de Bataan, les Américains sont en train de réduire le plus important saillant des Japonais, mais ces derniers échappent à l'encerclement et se replient vers le nord.
Singapour
Les Japonais continuent de progresser. Le général Yamashita fait lancer sur la ville des milliers de tracts invitant les défenseurs à se rendre. Les Britanniques ne répondent pas.
La Manche
Partant de Brest, l'escadre navale allemande, comprenant les cuirassés Scharnhorst, Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen réussissent à forcer le passage de la Manche. Cependant, les deux cuirassés sont endommagés par des mines, le Schnarhorst sérieusement. Le Gneisenau devient la cible, dans son port d'attache, des bombardiers alliés (Opération Cereberus, conduite par l'amiral Ciliax). Il est à son tour sévèrement touché.
12 Février 1942
États-Unis
Décès du peintre Grant Wood à l'âge de 49 ans.
Philippines
Les combats continuent dans la péninsule de Bataan, mais les positions restent inchangées.
Singapour
Les Japonais attaquent de nouveau en force. Le soir, les Britanniques dégarnissent les défenses des côtes est et sud-est pour renforcer le périmètre de la ville elle-même. Le ravitaillement devient critique.
Espagne
Le dictateur espagnol Franco et le dictateur portugais Salazar discutent.
Malte
Le destroyer britannique Maori coule dans le port de Malte après avoir été bombardé par des appareils de la Luftwaffe.
Pacifique
Formation de l'escadre de l'Anzac à Suva, dans les Fidji. Elle comprend le croiseur Australia, l'USS Chicago, l'Achilles et le Leander ainsi que deux destroyers américains.
13 Février 1942
Indes néerlandaises
Les Japonais s'emparent de Bandjermasin, point clé du sud-est de Bornéo.
Philippines
Après avoir éliminé le principal saillant japonais de la péninsule de Bataan, les Américains s'en prennent maintenant au plus petit. Au sud, ils anéantissent les Japonais installés dans la région de Silalim, près d'Anyasan.
Singapour
Sous la constante pression japonaise, le perimètre défensif britannique se rétrécit sans cesse. Le soir, tous les bateaux quittent le port. Les Britanniques font sauter, sans qu'ils aient tiré le moindre obus, les batteries d'artillerie côtières de 381 mm toutes neuves, destinées à rendre la place forte imprenable.
Allemagne
Annonce officielle de l'abandon de l'Opération Seelowe d'invasion de l'Angleterre.
URSS
L'offensive hivernale soviétique continue à rencontrer une résistance allemande accrue. En dépit de cela, leur offensive atteint la Biélorussie.
14 Février 1942
Indes néerlandaises
Les derniers avions britanniques et le personnel au sol de la R.A.F. quittent Sumatra pour Java. L'aviation japonaise oblige le convoi allié destiné à Timor à faire demi-tour.
Philippines
Situation stationnaire et inchangée depuis 2 jours. Près de Cavite Bay, les Japonais coupent l'aqueduc qui ravitaille l'île fortifiée de Carabao. Les Américains y remedieront en installant une usine de déssalement de l'eau de mer.
Sumatra
Débarquement de parachutistes japonais à Palembang. La force navale ouest de l'amiral Ozawa est en route pour l'île.
Grande-Bretagne
Décision du commandement allié du recours systématique au bombardement stratégique sur l'Allemagne, confié au Bomber Command. Les raids "doivent maintenant être concentrés de manière à atteindre le moral de la population civile ennemie et, en particulier, celui des ouvriers de l'industrie".
URSS
Mobilisation de tous les hommes de 16 à 55 ans, et des femmes de 16 à 45 ans.
15 Février 1942
Birmanie
Nouveau repli des arrière-gardes de la 17e division indienne, qui abandonnent Thaton pour se positionner sur la rive ouest du Bilin. Les Japonais ont traversé en force la Salouen.
Indonésie
Suivant les parachutistes japonais, une flotte d'invasion débarque d'importants renforts à Muntok, dans l'île Bangka, et à Palembang, dans l'île de Sumatra. Les avions britanniques et hollandais n'ont pas pu l'en empêcher. Les Alliés doivent se retirer sans avoir achevé de détruire les puits de pétrole.
Une convoi allié par de Darwin, en Australie, avec des renforts pour Koepang, dans l'île de Timor. Le but de la mission est d'occuper l'aérodrome de Penfoie, l'unique de l'île, d'où l'aviation pourra intervenir contre les Japonais installés à Java.
Singapour
Le périmètre allié de défense est maintenant restreint à un petit secteur autour de la ville. L'eau et les munitions sont difficiles à obtenir. Les troupes japonaises sont maîtresses de la base navale et des réservoirs d'eau de l'île. Reddition de la garnison britannique de Singapour. À 19 heures 50, le général Percival signe devant le général Yamashita, "le tigre de Malaisie", la capitulation sans condition de la ville. La campagne de Malaise a coûté 10 000 hommes aux Japonais, contre 138 000 côtés britanniques.
16 Février 1942
Aruba
Plusieurs U-Boote attaquent les installations pétrolières des îles, et coulent 7 pétroliers.
Birmanie
Les combats se poursuivent le long de la Bilin.
Japon
Le général Tojo, premier ministre japonais, annonce ses buts de guerre à la Diète. Il souhaite "un nouvel ordre de coexistence et de coprospérité basé sur les principes éthiques du Grand est asiatique".
Philippines
dans la péninsule de Bataan, Américains et Philippins éliminent progressivement les saillants japonais. Mais les maladies mortelles, dues à la malnutrition et aux mauvaises conditions d'hygiène, commencent à faire des ravages dans les rangs alliés.
France
Le général Karl Heinrich von Stülpnagel est nommé commandant des troupes allemande d'occupation en France occupée.
17 Février 1942
Libye
Des avions italiens et allemands bombardent Tobrouk et un terrain d'atterrissage des environs de Marsa-Matrouh.
Philippines
Situation inchangée dans la péninsule de Bataan, où les Japonais continuent à se replier sur des positions plus favorables.
Singapour
Les autorités japonaises renomment Singapour Shonan, "lumière du Sud".
Allemagne
Convoqué par le Führer à son quartier général de Rastenburg, en Prusse-Orientale, Rommel lui demande des renforts et cherche à le convaincre de l'importance de l'Afrique dans l'économie de la guerre. Mais Hitler ne pense qu'au front russe et n'entend pas disperser ses forces. Rommel n'obtient que la 15ème brigade de parachutistes, que le général Ramcke lui enverra de Grèce.
France
Les Américains débarquent un bataillon de civils entrainés militairement, appelés Seabees (abeilles de mer), à Bora-Bora, dans les îles de la Société, pour y installer un terrain d'aviation.
Grande-Bretagne
Débat à la Chambre des Communes à la suite de l'échec de l'opération d'interception de la marine britannique contre les cuirassés allemands qui ont réussi à quitter Brest pour rejoindre l'Allemagne. Churchill annonce la formation d'une commission d'enquête, confiée à Bucknill.
Pacifique
Dans le Pacifique Sud, le sous-marin japonais I-25 lance un hydravion Yokosuka pour effectuer un vol de reconnaissance sur Sydney.
18 Février 1942
Tunisie
La 5ème Armée allemande de von Arnim entre dans Sbeïtla et marche sur la passe de Kasserine.
Îles Aléoutiennes
2 croiseurs et 4 contre-torpilleurs, commandés par le contre-amiral McMorris, bombardent les installations japonaises dans l'île d'Attu.
Birmanie
La 77ème Brigade indienne (commandos "Chindits" de Wingate) traverse le Chindwin sans rencontrer de résistance et coupe la ligne de chemin de fer Mandalay-Myitkyina.
Indes néerlandaises
L'aviation australienne et britannique se replie de Sumatra sur Java.
Golfe du Mexique
Le sous-marin de la France Libre le Surcouf coule dans le golfe du Mexique après être entré en collision avec un navire marchand américain.
Îles Salomon
En vue de l'invasion des îles Russell, au nord-ouest de Guadalcanal, d'autres forces américaines affluent dans l'île.
19 Février 1942
États-Unis
Le général Eisenhower est nommé à la tête de la division des plans de guerre, à l'état-major général américain.
Birmanie
Les Japonais franchissent le Bilin près de la ville du même nom et, par une manoeuvre tournante, poussent sur le flanc de la 17ème Division indienne, qui doit se replier. L'aviation japonaise pilonne Mandalay.
Indes néerlandaises
Les Japonais envahissent l'île de Bali, à l'ouest de Java, qui est ainsi complètement encerclé.
A Java, Britanniques et Hollandais dynamitent les ponts et les installations militaires. Le soir et le jour suivant, dans le détroit de Lombok, une escadre alliée de l'ABDA commandée par le contre-amiral hollandais Doorman prend à partie les navires d'escorte du convoi qui transporte l'infanterie japonaise. Un contre-torpilleur hollandais est coulé, 2 croiseurs hollandais et 1 destroyer américain sont endommagés. du côté japonais, 1 contre-torpilleur est endommagé.
France
Ouverture du procès de Riom chargé de juger les hommes politiques de la IIIe République rendus responsables de la défaite : Blum, Daladier, Gamelin, Reynaud, Jacomet et La Chambre. Les défenseurs présentent des preuves selon lesquelles l'établissement militaire entier est impliqué et que beaucoup servent le gouvernement de Vichy. Le procès est ajourné et ne sera jamais achevé.
Grande-Bretagne
Churchill annonce des modifications au sein du cabinet de guerre : Sir Stafford Crippins, ancien ambassadeur à Moscou, remplace Arthur Greenwood et Sir Kingsley Wood.
Australie
Bombardement japonais sur Darwin, au nord de l'Australie : 150 appareils, provenant de 4 porte-avions japonais, endommagent les installations du port, dans lequel douze navires sont également coulés.
20 Février 1942
États-Unis
Le gouvernement accorde à l'URSS une aide d'un milliard de dollars au titre de la loi Pret-bail.
Indes néerlandaises
Les Japonais envahissent l'île de Timor, occupée depuis un mois par une petite garnison alliée. Ils menacent maintenant directement l'Australie.
Philippines
A Luçon, l'artillerie japonaise se déchaine contre les îles fortifiées de la baie de Manille, et en particulier contre Corregidor.
Le président philippin Quezon embarque sur un sous-marin américain.
Timor
Les forces japonaises envahissent l'île.
Pacifique
Une Task Force américaine, formée du porte-avions Lexington, de croiseurs et de contre-torpilleurs, fait route vers Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, pour en chasser les Japonais. L'aviation japonaise l'attaque sévèrement et la Task Force doit renoncer à sa mission et fait demi-tour. Pour repousser cette attaque qui pesait sur eux, les Japonais ont sacrifié un grand nombre d'avions et doivent retarder la date de leurs opérations prévues en Nouvelle-Guinée.
21 Février 1942
Birmanie
Nouveau recul de la 17e division indienne, qui se replie sur Mokpalin, traversant le Sittang à Kyaikto.
Philippines
Les Japonais retirent leurs troupes de la région de Balanga pour renforcer leur dispositif de défense.
Allemagne
Le cuirassé de poche Amiral Scheer et le croiseur Prinz Eugen quittent l'Allemagne pour rejoindre les bases norvégiennes.
22 Février 1942
États-Unis
Roosevelt ordonne au général MacArthur d'abandonner les Philippines et de porter son poste de commandement en Australie.
L'Australie refuse de dérouter, sur la Birmanie, les troupes australiennes revenant du Moyen-Orient.
Birmanie
Violente attaque japonaise contre la 17e division indienne dans la région de Mokpalin, près du pont servant de passage obligé sur le Sittang.
Grande-Bretagne
Le Bomber Command, ensemble des bombardiers stratégiques de la RAF, passe sous les ordres du général Harris.
23 Février 1942
Archipel Bismarck
6 bombardiers B-17 Flying Fortress décollent d'une base australienne pour bombarder pour la première fois la base japonaise de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
Birmanie
Les troupes de la 17e division indienne font sauter le pont, abandonnant sur la rive est une partie de leur force. Tout l'équipement lourd de la division a dû être abandonné.
Indes néerlandaises
Radio-Tokyo annonce que la conquête de l'île d'Amboine est achevée. Les PC alliés abandonnent Java pour se replier en Australie.
États-Unis Grande-Bretagne
Nouvel accord prêt-bail entre Etats-Unis et Grande-Bretagne.
24 Février 1942
URSS
L'offensive soviétique se ralentit en raison du renforcement de la résistance allemande. Au nord, les troupes soviétiques encerclent, après de durs combats, le 2e corps de la 16e armée allemande au sud-est de Staraïa Roussa, dans la région de Demiansk.
Île de Wake
Attaque aéronavale de la Task Force américaine du vice-amiral Halsey, comprenant le porte-avions Enterprise, contre les installations japonaises de l'île de Wake.
25 Février 1942
Libye
Des raids de nuit de l'aviation britannique sur Benghazi et Tripoli ne causent que des dégâts limités.
Birmanie
Les Japonais s'infiltrent par un passage démuni de troupes alliées entre Nyaunglebin et Pegu.
Grande-Bretagne
Dissolution du commandement unifié ABDA. Le général Wavell quitte Java. Le général hollandais Ter Poorten prend le commandement à Java.
Malte
L'aviation de l'Axe bombarde le port de la Valette et les aérodromes de Hal Far et Luka.
26 Février 1942
Libye
La défense de la ligne Aïn el-Gazala-Bir Hakeim est confiée au 13ème Corps britannique. Le 30ème Corps britannique prépare, de son côté, une position défensive le long de la frontière égyptienne et dans l'oasis de Giarabub.
Pour la deuxième fois en 48 heures, l'aviation britannique bombarde Benghazi et Tripoli.
États-Unis
L'ambassadeur soviétique à Washington Litvinov demande aux Alliés l'ouverture d'un second front en Europe. Il constate que "seule une offensive simultanée sur deux ou plusieurs fronts permettrait de détruire les forces armées de Hitler".
Birmanie
Les troupes nippones poursuivent leur infiltration à l'ouest du Sittang et menacent de couper la voie ferrée reliant Rangoon à Mandalay.
Philippines
Des unités amphibies japonaises quittent Olengapo, à Luçon, pour se rendre dans l'île de Mindoro.
Philippines
Les Japonais, partis de Luçon, débarquent sur la côte nord-est de Mindoro et occupent un terrain d'aviation américain.
L'île est dégarnie et les Japonais ont beau jeu.
URSS
Les Soviétiques attaquent les troupes allemandes encerclées dans la poche de Demiansk, près de Staraïa Roussa, et leur infligent de lourdes pertes.
Océan Indien
Le ravitailleur d'hydravion américain Langley, qui se dirigeait sur Java, est coulé par l'aviation japonaise.
27 Février 1942
Mer de Java
Désastre allié de la mer de Java. Grande bataille navale qui s'achève par le triomphe complet des Japonais et une humiliation pour les Alliés.
Près de Soerabaya (Surabaya), une Task Force alliée aux ordres de l'amiral hollandais Doorman, déjà mise à mal le 19 février, affronte de nouveau la flotte japonaise.
L'escadre alliée est composée de 2 croiseurs lourds (l'anglais Exeter et l'américain Houston), de 3 croiseurs légers (les hollandais De Ruyter et Java, l'australien Perth) et de 11 destroyers (les américains Alden, John D. Edwards, John D. Ford, Paul Jones et Pope, les anlais Electra, Encounter et Jupiter, les hollandais Evertsen, Kortenaer et Witte de With) attaque l'escadre japonaise destinée à Java.
L'escadre japonaise comprend 6 croiseurs lourds (Ashigara, Haguro, Mikuma, Mogami, Myoko et Nachi), 3 croiseurs légers (Jintsu, Naka et Natori), 31 destroyers, 5 dragueurs de mines et 27 navires de transport.
Les 5 croiseurs ainsi que 7 destroyers sont coulés. Les 4 destroyers survivants (John D. Edwards, John D. Ford, Pope et Witte de With) rompent l'engagement et parviendront à rejoindre l'Australie, d'extrême justesse.
L'escadre alliée a été mise hors de combat en moins d'une heure.
Les Japonais ne perdent qu'un drageur de mine et 4 navires de transport coulés, ainsi que 3 destroyers endommagés, dans la bagarre, sans que cela ne modifie en rien leur plan d'invasion.
Ce nouveau désastre, qui suit de peu la dissolution de l'ABDA (Australian, British, Dutch, American), est une nouvelle giffle magistrale à la figure des Alliés.
28 Février 1942
Birmanie
Les troupes britanniques se replient sur Pegu. C'est le prélude à la retraite générale alliée dans le pays, qui va les conduire jusqu'aux portes de l'Inde.
France
Les commandos britanniques organisent un raid à Bruneval dans le but de prendre l'équipement du radar allemand et de le ramener en Grande-Bretagne afin de l'examiner. C'est un succès.
Mer de Java
Seuls 4 destroyers alliés réussissent à s'échapper de la mer de Java par le détroit de la Sonde. Ils rejoindront l'Australie les jours suivants.
Comme prévu, les troupes de la 16ème Armée japonaise commencent à débarquer sur la côte est de l'île de Java, non loin de Batavia (aujourd'hui Djakarta).
Après leur grande victoire sur mer, les Japonais progressent sans problème sur terre.
La route des îles de la Sonde est maintenant grande ouverte aux Japonais.