Chronologie d'octobre 1942
1 Octobre 1942
États-Unis
L'essence est désormais rationnée dans la plupart des États américains.
URSS
À l'intérieur de la ville, la lente progression de la VIe armée allemande, dans le secteur d'Orlovka, se fait au prix d'énormes sacrifices humains. L'artillerie et l'aviation soviétiques échouent à porter secours à la ville. Dans le Caucase, les troupes allemandes se heurtent à une plus grande résistance soviétique et ne réussissent pas à prendre Groznyi. De très durs combats ont lieu entre Novorossiisk et Touapse, sur la mer Noire.
Nouvelle-Guinée
Les troupes australiennes commencent à avancer à partir de Kokoda en direction de Buna. Les troupes américaines progressent sur la piste Kapa Kapa parallèle à la piste passant par Kokoda pour tenter de prendre au piège les troupes japonaises, coupant leur retraite à hauteur de la rivière Kumusi.
Le général MacArthur donne l'ordre aux troupes alliées d'avancer. Des débarquements de troupes ont lieu sur la côte nord entre la baie de Milne et le Cap Nelson, dans l'objectif notamment de s'emparer de Wanigela.
2 Octobre 1942
États-Unis
Promulgation de la loi sur la stabilisation des prix, qui sera applicable à partir du 1er novembre 1942. Le président a désormais le pouvoir de contrôler les salaires et les prix agricoles.
Atlantique
Le transatlantique Queen Mary, utilisé comme transport de troupes, entre en collision avec le croiseur britannique Curacao qui sombre des suites de l'accident.
Pacifique
L'île de Funafuti, dans l'archipel des Ellice, à proximité des Gilbert, est occupée par un détachement américain qui commence à y établir une base.
3 Octobre 1942
Égypte
Les troupes néo-zélandaises attaquent à Alam el Halfa.
URSS
La 4e Panzerdivision et la 6e armée allemande font leur jonction près de Pitomnik, à proximité de Stalingrad.
4 Octobre 1942
URSS
Déclenchement du 4e assaut des troupes de Paulus à Stalingrad, renforcées d'unités spécialisées dans les combats de rue. De leur côté, les Soviétiques ont également perfectionné leurs techniques de combat et ont établi des zones piégées où ils comptent attirer les troupes allemandes. Les attaques se concentrent dans les usines Octobre Rouge et Barricades.
Nouvelle-Guinée
Les Australiens continuent à faire pression sur les troupes nippones le long de la piste reliant Port Moresby à Kokoda, prennent Efogi et continuent vers Aola et Moyola.
5 Octobre 1942
Îles Salomon
Raid aérien américain des appareils du Hornet contre les installations japonaises de l'île de Bougainville ainsi que des navires mouillés au large de l'île.
Nouvelle-Guinée
Les Alliés acheminent des troupes à Wanigela.
6 Octobre 1942
États-Unis
Signature à Washington d'un nouveau protocole sur les aides accordées par les États-Unis à l'U.R.S.S. au titre du prêt-bail, fixant à 4.400.000 tonnes la quantité de ravitaillement devant être transportée en URSS jusqu'au 1er juillet 1943. 75% du matériel doit être transporté par la mer, le reste à travers l'Iran.
URSS
La ville et le centre pétrolier de Malgobek, près de Terek, dans le Caucase, sont occupés par les troupes allemandes du groupe d'armées A.
Nouvelle-Guinée
Préparatifs alliés en vue de lancer une contre-offensive décisive pour éliminer définitivement la menace japonaise en coupant la retraite des troupes qui se retirent à l'intérieur de l'île face à la progression des Australiens. Des éléments de la 32e division américaine commencent à suivre la piste Kapa Kapa, à 40 kilomètres au sud-ouest de la piste de Kokoda.
7 Octobre 1942
Grande-Bretagne États-Unis
Les Anglo-américains annoncent la création d'une commission des Nations Unies chargée d'étudier les crimes de guerre commis par les pays de l'Axe. Désormais, la livraison de tous les criminels de guerre en prévision de leur jugement devient une condition préalable à la signature de tout armistice.
URSS
De violents combats au corps à corps ont lieu dans le secteur de l'usine de tracteurs.
Pacifique
Au large des côtes d'Amérique du Sud, un groupe de 4 U-Boote commence une campagne qui conduira à la destruction de 170 000 tonnes de bâtiments alliés au cours des six prochaines semaines.
Îles Salomon
Attaque de la 1re division de marines, avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie, à l'ouest du périmètre de défense. Les marines atteignent l'embouchure du Matanikau, et deux colonnes progressent au sud-ouest, prenant position sur la cote 65 qui domine le fleuve, dans l'objectif de repousser l'artillerie nippone qui pilonne le Henderson Field. La résistance japonaise est faible.
8 Octobre 1942
Belgique
Ordre de réquisition des autorités allemandes d'occupation en Belgique : tous les hommes entre 18 et 50 ans et toutes les femmes entre 21 et 35 ans doivent être recensés pour l'industrie de guerre.
Îles Salomon
Les pluies torrentielles empêchent les marines d'attaquer au-delà du Matanikau.
9 Octobre 1942
Madagascar
Les troupes britanniques quittent Tananarive pour le sud, pour faire leur jonction avec les troupes débarquées sur l'île à la fin septembre.
URSS
Staline annonce une modification majeure dans la structure du commandement par le rétablissement d'un commandement unique pour l'ensemble des unités soviétiques. Tous les pouvoirs de commandement sont confiés aux militaires, les commissaires politiques sont rebaptisés « vice-commandants dans le domaine politique», mais dans les faits ils ne détiennent pratiquement plus aucun pouvoir de commandement, leur rôle étant réduit à la propagande et au soutien moral des troupes.
Îles Salomon
Les Américains éliminent un bataillon japonais à l'ouest du Matanikau. Les attaques de la 1re division de marines sont stoppées à la suite d'un rapport des renseignements quant à l'imminence d'une attaque nippone contre les principales positions américaines.
10 Octobre 1942
Argentine Chili
Les deux pays protestent contre les remarques de Sumner Welles à propos de la présence d'agents de l'Axe dans leurs pays.
11 Octobre 1942
URSS
Courte accalmie sur l'ensemble du front.
Îles Salomon
Dans la nuit, l'escadre américaine du contre-amiral Scott intercepte, à l'est de l'île de Savo, une escadre japonaise commandée par le contre-amiral Goto, escortant des transports de troupes transportant également de l'artillerie lourde et des chars d'assaut destinés à Guadalcanal. L'escadre américaine comprend 4 croiseurs et 4 contre-torpilleurs, les Japonais disposent quant à eux de 3 croiseurs et de 3 contre-torpilleurs. En dépit de leur équipement radar et de meilleures communications radio, les Américains commencent par prendre pour cible leurs propres bâtiments.
12 Octobre 1942
Atlantique
Un bombardier britannique coule l'U-597 dans l’Atlantique Nord. Il s’agit de la première victoire de l’escadrille de bombardiers à long rayon d'action de la RAF dans la bataille de l'Atlantique, les Liberator étant généralement employés pour les bombardements stratégiques sur l’Europe.
Îles Salomon
La bataille de Cap Espérance se solde côté japonais par la perte du croiseur lourd Furutaka et de trois contre-torpilleurs (deux sont coulés par les appareils qui ont décollé du Henderson Field), deux autres croiseurs étant touchés ; côté américain, un contre-torpilleur est coulé, deux autres gravement endommagés de même que deux croiseurs, le Boise et le Salt Lake City. Le nombre de victimes japonaises est très élevé (dont le contre-amiral Goto), un grand nombre de naufragés refusant d'être recueillis par les navires américains. Le reste des navires japonais atteint Guadalcanal, débarquant 800 hommes et du matériel lourd. En représailles, le Henderson Field est soumis à un très intense bombardement de l'aviation nippone.
13 Octobre 1942
URSS
La 4e Panzerdivision atteint la Volga au sud de la ville. Au nord, les Soviétiques poursuivent leurs contre-attaquent à partir des usines qu'ils tiennent encore.
Îles Salomon
Profitant de l'attaque contre le Henderson Field, l'amiral Tanaka fait débarquer 4.500 hommes et de grandes quantités de ravitaillement à Tassafaronga, à l'ouest de Lunga. Côté américain, la 1re division de marines est renforcée par le débarquement de 3 000 fantassins.
14 Octobre 1942
Allemagne
Hitler donne l'ordre de stopper l'offensive sur l'ensemble du front, à l'exception de Stalingrad et le long du Terek dans le Caucase.
URSS
Appuyées par la Luftwaffe, cinq divisions allemandes réussissent presque à venir à bout de la résistance soviétique dans le secteur de l'usine de tracteurs. Mais les Soviétiques sont renforcés par l'arrivée d'une division de la garde et restent maîtres de l'usine.
La Manche
La marine britannique trouve et coule le navire-pirate allemand Komet.
Îles Salomon
Poursuite des bombardements nippons sur les positions américaines de la pointe de Lunga à partir des cuirassés de la 3e division de ligne. En dépit des bombardements japonais, les appareils décollent du Henderson Field pour attaquer les transports de troupes nippons, endommageant trois d'entre eux alors qu'ils débarquent des troupes à Tassafaronga.
Nouvelle-Guinée
Sur le col Templeton, les troupes nippones résistent aux attaques des Australiens.
15 Octobre 1942
URSS
Poursuite des attaques allemandes contre l'usine de tracteurs. Les troupes allemandes atteignent la Volga un peu plus au nord du principal complexe industriel.
16 Octobre 1942
Madagascar
Les troupes britanniques prennent Ambositra, à environ 225 kilomètres au sud de la capitale Tananarive.
Îles Salomon
Raids américains à partir du porte-avions Hornet sur la baie de Rekata, dans l'île de Santa Isabel. Des dépôts d'armes et de munitions sont détruits à proximité de Tassafaronga. Intensification des attaques de l'artillerie japonaise contre le périmètre défensif américain en prévision de leur future offensive.
17 Octobre 1942
Birmanie
La 14e division indienne commence à progresser lentement en Arakan, en prévision de futures attaques contre Akyab.
Nouvelle-Guinée
La 16e brigade australienne relève la 25e brigade à la tête de la colonne qui progresse le long de la piste Kokoda. Un régiment de la 32e division américaine est acheminé par air de Port Moresby jusqu'à Wenigela, sur la côte nord.
18 Octobre 1942
États-Unis
Le vice-amiral Halsey remplace le vice-amiral Ghormley à la tête du secteur du Pacifique Sud.
Allemagne
Ordre d'Hitler d'exécuter immédiatement tous les commandos qui seront capturés.
URSS
Les nouvelles attaques allemandes dans le secteur de l'usine Octobre Rouge se traduisent par quelques gains de terrain.
Nouvelle-Guinée
Les troupes américaines qui avancent sur la piste Kapa Kapa atteignent Pongani. Mais les troupes sont pratiquement hors de combat à la suite des difficultés de leur progression à l'intérieur de la jungle. De plus, l'acheminement par pont aérien de troupes en provenance de Port Moresby sur la côte nord a rendu leur périple inutile.
19 Octobre 1942
États-Unis
Le gouvernement s'engage à armer et équiper trente autres divisions chinoises.
20 Octobre 1942
États-Unis
Le Congrès vote le projet de loi sur les impôts, portant le montant des recettes fiscales à 6.881 millions de dollars.
21 Octobre 1942
Grande-Bretagne
Le premier convoi destiné au débarquement de l'Opération Torch quitte l'Angleterre.
URSS
L'usine Barricades et un lotissement du secteur sont au centre des affrontements au corps à corps. Dans le secteur de l’usine Octobre Rouge, les Allemands conquièrent un peu de terrain.
Atlantique
Le convoi SL-125 est attaqué dans l'Atlantique Nord par un groupe d'U-Boote.
Îles Salomon
Les troupes japonaises, principalement formées de la 2e division d'infanterie, aux ordres du général Maruyama comprennent désormais 20 000 hommes. Le plan d'offensive nippon prévoit des attaques simultanées, à partir du nord dans le secteur entre la Lunga et le Tenaru, et des attaques secondaires contre les avant-postes américains le long du Matanikau. Les Japonais manquent d'informations quant au nombre et aux positions des troupes ennemies.
Nouvelle-Guinée
Les Australiens qui progressent sur la piste de Kokoda atteignent la principale position japonaise à Eora. Le général MacArthur leur donne l'ordre d'accélérer.
22 Octobre 1942
URSS
Les premières neiges tombent sur Stalingrad.
Îles Salomon
Nouvelle attaque japonaise sur le Matanikau. Les Japonais sont repoussés avec de nombreuses pertes, principalement grâce à l'efficacité de l'artillerie américaine.
Nouvelle-Guinée
Un bataillon de la 18e brigade australienne est embarqué à bord de deux contre-torpilleurs et débarque sur l'île Goodenough pour s'assurer ainsi du contrôle de la partie nord de la baie de Milne. La plupart des troupes japonaises ont déjà évacué l'île.
23 Octobre 1942
Algérie
L'adjoint d'Eisenhower, le général britannique Clark, arrive en Algérie à bord du sous-marin Seraph pour prendre contact avec le général Maast, représentant des officiers français favorables au débarquement allié, et avec le consul général américain Murphy. Au cours de la rencontre, qui a lieu à Cherchell, Maast assure à Clark et à Murphy que les détachements français sous les ordres du général Giraud sont prêts à soutenir les forces alliées.
Égypte
Début de la seconde bataille d'El-Alamein.
À 21 heures 30, l'offensive de Montgomery débute par une violente attaque d'artillerie.
Elle a été minutieusement préparée de manière à embrouiller l'ennemi quant aux différents objectifs de l'opération.
L'attaque principale, prévue dans le secteur nord, débute à 22 heures. Elle est confiée au 30e corps et aux divisions blindées du 10e corps, qui sont chargées respectivement de percer les champs de mines et les positions de l'infanterie ennemie et d'éviter toute contre-attaque tandis que le reste des troupes ratissera le terrain et élargira la trouée.
L'objectif final est de détruire les blindés allemands qui tenteront de colmater la brèche. Le 13e corps est chargé d'attaques de diversion.
La supériorité est dans le camp britannique, elle est de l'ordre de 2 pour 1 pour les chars, les canons et les troupes. Les unités de l'Axe sont à court de ravitaillement. En raison du manque de carburant, le groupe blindé a dû être séparé en deux groupes. Les unités allemandes et italiennes sont également dispersées et ne présentent pas un front homogène.
Les forces de l'Axe sont prises par surprise, alors que Rommel, en Allemagne, est remplacé par le général Stumme.
Les premières attaques se font contre les positions de la 164e division allemande et de la division italienne Trento, qui sont appuyées par la division Littorio et la 15e Panzerdivision. Les troupes britanniques qui attaquent au sud contiennent la 21e Panzerdivision sur ses positions. Les Britanniques progressent, mais ne réussissent pas à respecter le délai imparti à la traversée du champ de mines.
Birmanie
La plupart des troupes britanniques ont progressé vers Cox's Bazaar et les avant-gardes ont atteint Buthidaung. Elles engagent le combat avec les Japonais qui se replient d'Akyab. Mais à la suite d'un bref engagement, les Japonais réussissent à tenir leurs positions.
24 Octobre 1942
Allemagne
Dans le pays pour un traitement médical, Rommel est mis au courant de l'attaque britannique et du besoin de sa présence sur les lieux et retourne donc rapidement en Afrique.
Îles Salomon
Poursuite des violents combats, les Japonais réussissent à s'infiltrer sur l'aile gauche des positions américaines. Attaque nocturne d'un régiment japonais sur le flanc sud du périmètre américain. Les renforts de marines permettent de la repousser, les Japonais se replient à l'aube sur leurs positions de départ.
25 Octobre 1942
Égypte
Les blindés du 10e corps franchissent les champs de mines après l'intervention personnelle du général Montgomery. À midi, le commandement britannique modifie son plan d'attaque en déplaçant le pivot de son offensive vers le nord : l'attaque est confiée à la 9e division australienne, couverte par la 1re division blindée britannique, qui doit tenter de rejoindre la mer. Des accrochages violents ont lieu autour de la crête Kidney. Au cours de la journée, la 15e Panzerdivision perd 80 de ses 119 chars, tandis que les Britanniques en ont perdu 250. Rommel revient d'urgence d'Allemagne dans la soirée.
URSS
Renouvellement des attaques du 3e corps blindé allemand dans le Caucase au sud de la Terek.
Îles Salomon
La marine japonaise, forte de 4 cuirassés, des porte-avions Shokaku, Zuikaku, Zuiho et Junyo, ainsi que de nombreux croiseurs et destroyers, monte une opération pour soutenir l'offensive. Les effectifs de la marine japonaise sont séparés en 4 groupes. De leur côté, les Américains ont dans le secteur les porte-avions Hornet et Enterprise, et le cuirassé South Dakota est attendu. Les Japonais disposent de 212 avions, les Américains de 171.
26 Octobre 1942
Égypte
Violents combats à El Alamein, plus particulièrement autour de la crête Kidney. La 9e division australienne attaque au nord, obligeant les forces de l'Axe à déplacer leurs réserves. Globalement, les actions britanniques sont ralenties en comparaison des jours précédents, et Montgomery exhorte ses généraux à reprendre l'offensive. De son côté, Rommel déplace la 21e Panzerdivision et la division Ariete du sud au nord de la ligne de front et convaincu que la prochaine attaque portera le long de la côte, il déplace également la 15e Panzerdivision avec en appui la 90e division légère.
Grande-Bretagne
Le premier ministre britannique Winston Churchill est furieux d'apprendre que Montgomery a stoppé sa progression en Afrique du Nord. Il craint qu'il y ait une répétition des pertes des hommes et de matériels qui ont infesté le combat britannique en Afrique.
URSS
Les troupes allemandes du groupe d'armées A occupent Naltchik, dans le Caucase, et le 3e corps blindé allemand menace quatre divisions soviétiques.
Îles de Santa Cruz
Bataille aéronavale de Santa Cruz, opposant quatre Task Forces américaines (comprenant notamment deux porte-avions, deux cuirassés, quatre croiseurs lourds) dirigées par les contre-amiraux Lee, Murray et Kinkaid, aux forces nippones, supérieures en nombre, sous les ordres du vice-amiral Kondo (quatre porte-avions, quatre cuirassés, neuf croiseurs lourds). Le combat est l'œuvre des avions, les deux formations n'étant pas à portée de tir l'une de l'autre. Plusieurs vagues d'attaque se traduisent par des pertes élevées.
Les Américains perdent le porte-avions Hornet. Le porte-avions Enterprise, qui reste le seul porte-avions américain opérationnel dans le Pacifique, est gravement endommagé, de même que trois cuirassés dont un lourd, le Portland, et trois contre-torpilleurs. L'amiral Kinkaid rompt le combat et retire le reste de ses bâtiments. Côté japonais, le porte-avions Shokaku est gravement endommagé par l'aviation et les pertes lourdes en pilotes expérimentés, ce qui rendra toute attaque aérienne ultérieure impossible contre le Henderson Field, à Guadalcanal. C'est une grande victoire navale pour les Japonais, mais la marine américaine a réussi à stopper provisoirement l'envoi de renforts ennemis à Guadalcanal.
27 Octobre 1942
Égypte
Échec des contre-attaques de Rommel contre les lignes britanniques à la crête Kidney et plus au nord. Les forces de l'Axe perdent plus d'une centaine de chars.
URSS
La progression des troupes allemandes se poursuit entre les usines Octobre Rouge et Barricades. De cette position, les Allemands peuvent prendre directement sous leur feu le débarcadère sur la Volga. Le secteur contrôlé par les Soviétiques fait moins de 300 mètres de profondeur, mais il a été fortifié et est solidement tenu.
Îles Salomon
Arrêt de l'offensive japonaise. Les Japonais ont perdu 3.500 hommes, des unités entières ont été décimées. Les violents combats se poursuivent, mais l’initiative est passée du côté américain.
28 Octobre 1942
Égypte
Au nord du front, la 9e division australienne pénètre en triangle dans les formations ennemies et arrive à proximité de la route côtière. Rommel y envoie la 21e Panzerdivision, qui est remplacée par la division Trieste jusque-là en réserve, et la 90e division légère.
France
Le diplomate américain Robert Murphy informe le général français Maast que l'invasion alliée du secteur aura lieu en novembre. Mast proteste parce qu'il ne pourra pas organiser le soutien du Général Giraud ou de la cause alliée à temps.
Malte
Le porte-avions britannique Furious apporte une autre cargaison de Spitfires. La situation de l'île continue de se détériorer alors que les approvisionnements atteignant l'île sont apportés par des mouilleurs de mines ou des sous-marins.
29 Octobre 1942
Égypte
Montgomery, sachant que le gros des troupes de Rommel est concentré à cet endroit, décide d'une nouvelle attaque en direction du sud, secteur tenu seulement par l'infanterie italienne épuisée.
Madagascar
Les troupes britanniques prennent Fianarantsoa, la plus grande ville du sud et poursuivent leur progression en repoussant les troupes vichystes qui continuent à résister.
Australie
Le général Vasey est chargé du commandement de la 7e division australienne en remplacement du général Allen considéré comme n'étant pas assez énergique.
Îles Salomon
Début du repli général des troupes japonaises sur la Pointe Koli et Kokumbona en raison de l'importance de leurs pertes. Les forces américaines, consolidées par l'arrivée de deux bataillons de marines venus de Tulagi, lancent des passerelles sur le Matanikau et préparent une offensive pour le 1er novembre.
Nouvelle-Guinée
Recul des troupes japonaises dans les monts Owen Stanley, à la suite d'une attaque des troupes australiennes à Eora.
30 Octobre 1942
Égypte
Poursuite des attaques de la 9e division australienne en direction de la côte, repoussant les troupes de la 90e division légère allemande au nord et à l'est de Tell el Eisa.
Nouvelle-Guinée
Les troupes australiennes atteignent Alola, à environ 16 kilomètres au sud de Kokoda. Une brigade continue à progresser directement sur la piste en direction du nord, une autre est envoyée plus à l'est
31 Octobre 1942
Égypte
De lourds combats continuent entre les forces australiennes et allemandes près de Tell el Eisa.