Chronologie de mars 1940
1 Mars 1940
Allemagne
Le sous-secrétaire d'Etat américain Sumner Welles arrive de Rome à Berlin, pour se rendre ensuite à Londres et à Paris.
Il est chargé par son gouvernement de proposer la médiation des Etats-Unis afin de trouver un terrain d'entente entre les belligérants.
Mais cette tentative sera vouée à l'échec, en premier lieu parce qu'elle est trop tardive, ensuite parce que personne en Europe ne croit plus à la paix.
Adolf Hitler envoie ses dernières instructions pour le plan Weserübung, l'invasion du Danemark et de la Norvège.
France
Le gouvernement français offre d'acquérir "l'eau lourde" de Norvège. Le rationnement de la nourriture entre en vigueur.
La fausse guerre continue avec quelques échanges d'artillerie et des patrouilles.
Grande-Bretagne
Les femmes sont invitées à porter des vêtements aux tissus clairs, les tissus foncés étant réservés à la confection des uniformes.
URSS Finlande
Dans l'Isthme de Carélie, les troupes soviétiques poursuivent leur offensive contre la troisième et dernière ligne de défense finlandaise.
La 7ème Armée soviétique progresse à travers la baie de Viipurinlahti vers Viipuri (Vyborg).
Des blindés soviétiques percent les lignes finlandaises sur la route Viipuri-Tali. Ils progressent également sur la route Heinjoki-Lyykyla, au sud de Viipuri.
Des combats violents ont lieu dans le ciel. L'ultimatum soviétique expire.
2 Mars 1940
Allemagne
Un appareil de la RAF équipé en conséquence photographie la région industrielle de la Rhur en une seule sortie.
Danemark
>Le croiseur britannique HMS Berwick intercepte le navire allemand Wolfsburg, lequel est sabordé pour éviter d'être capturé.
France
Les services de renseignements révèlent les préparations allemandes pour une invasion des pays scandinaves.
France Grande-Bretagne
Une demande officielle est envoyée à la Suède et à la Norvège pour permettre aux troupes alliées d'être envoyées en Finlande en passant par les pays scandinaves.
URSS Finlande
Les forces soviétiques sous le commandement du général Timoshenko commencent leur attaque principale sur la nouvelle ligne défensive finlandaise. La pression est exercée sur tous les points, mais est plus puissante dans le nord et dans le sud. Vuosalmi dans le nord est attaqué par les forces de la 13e armée pendant que les réserves de la 7e armée progressent au-delà de la mer gelée en direction du côté ouest des baies Viborg. Les Soviétiques atteignent les banlieues sud de Viborg. Les avions de chasse finlandais font échouer une tentative de raid sur Helsinki.
Atlantique
Le navire de ligne britannique Domala est bombardé aux abords de l'île de Wight, il y a 100 victimes.
Océan Indien
Le croiseur HMS Dunedin intercepte le Heidelberg qui se saborde.
3 Mars 1940
Allemagne
La date pour l'invasion de la Norvège et du Danemark est fixée au 17 mars, mais celle-ci sera changée pour le mois d'avril.
Finlande
Les Soviétiques poursuivent leur offensive finale dans l'Isthme de Carélie, en direction de Viipuri (Vyborg).
La situation des 1er, 2ème et 3ème Corps finlandais se déteriore rapidement.
Dans la baie de Viipurinlahti, la 7ème Armée soviétique capture l'île finlandaise d'Uuras.
Etant donné la situation militaire sur le terrain qui tourne à l'avantage des Soviétiques, le premier ministre Vaino Tanner fait part par téléphone à son homologue suédois, Christian Günther, qu'il est disposé à reprendre les pourparlers avec les Soviétiques, à une condition: que Moscou abandonne ses prétentions sur l'Isthme de Carélie et la ville de Viipuri.
Grande-Bretagne
Le public a maintenant investi 100 millions £ en épargne nationale depuis que la guerre a éclaté.
Atlantique
Le croiseur HMS York intercepte le navire allemand SS Arucas près des côtes islandaises, mais l'équipage allemand le saborde.
4 Mars 1940
Finlande
les forces finlandaises défont les forces soviétiques venant de l'est et de l'ouest de Viborg. Les forces soviétiques venant de l'ouest tentent de traverser la glace sur la baie de Viborg.
5 Mars 1940
Canada
Le gouvernement promet d'envoyer 1000 volontaires pour se battre aux côtés des Finlandais.
Finlande
Les Soviétiques traversent la glace de la baie de Viborg, mais rencontrent une forte résistance. L'aviation soviétique bombarde Helsinki.
France
Des troupes allemandes capturent un avant-poste britannique sur la ligne Maginot. (2 tués et 16 prisonniers). L'avant-poste sera recapturé plus tard.
Grande-Bretagne
Le gouvernement annonce un prêt de guerre de 300 000 000 £ pour soutenir la Finlande.
URSS Finlande
L'URSS ayant fait savoir qu'elle accepterait de faire la paix aux conditions prévues par l'ultimatum arrivé à expiration, le gouvernement finlandais accepte de reprendre les négociations.
6 Mars 1940
Finlande
Le général Mannerheim lui-même considère désormais inutile la poursuite des combats et accepte de traiter avec l'Union Soviétique.
D'ailleurs, les Occidentaux continuent à promettre leur aide mais dans les faits, n'envoient qu'une infime quantité de matériel militaire, le plus souvent démodé.
France Italie
La France et l'Italie signent un accord commercial prévoyant une augmentation des échanges entre les deux pays.
URSS Finlande
Envoi d'une délégation en URSS, conduite par Paasikivi, pour négocier la paix.
Mer du Nord
L'aviation allemande bombarde et mitraille deux bateaux-feux.
7 Mars 1940
Allemagne
La RAF opérant de France décolle pour lâcher des tracts en polonais au-dessus des territoires occupés et en allemand au-dessus de Leipzig et de la Ruhr.
Finlande
Dans l'Isthme de Carélie, les Soviétiques percent la dernière ligne de défense finlandaise dans la région de Tali.
A l'extrémité nord du pays, la 14ème Armée soviétique déborde de par et d'autre les défenses finlandaises de Petsamo.
France
Èdouard Daladier rencontre l'envoyé américain Sumner Welles.
URSS
La délégation finlandaise, composée du Premier ministre Risto Ryti et des diplomates Kusti Paasikivi, Rudolf Walden et Vaino Voionmaa, arrive par train à Moscou en début de matinée.
La Manche
Les navires de guerre britannique détiennent 6 transporteurs de charbon italiens avec des cargaisons de charbons allemands. Cette action fait suite au message britannique qui saisirait tous bateaux à charbons allemands. Les bateaux sont amenés au Kent où ils sont ancrés pendant que le gouvernement décide s'il faut décharger la cargaison.
8 Mars 1940
URSS Finlande
Les troupes soviétiques s'emparent de Viborg. Le gouvernement soviétique repousse une demande finlandaise pour un armistice immédiat. De grosses quantités d'armes, de munitions et d'avions français sont en route pour le pays.
9 Mars 1940
Allemagne
L'amiral Raeder indique à Hitler que les Britanniques et les Français pourraient occuper la Norvège et la Suède sous prétexte d'aider les Finlandais afin d'encourager une invasion de la Finlande plus rapidement.
Grande-Bretagne
Un compromis anglo-italien pour l'affaire des "cargos à charbon" du 7 mars est conclu. Les cargos italiens détenus par les Britanniques sont relâchés et les Italiens sont d'accord pour trouver une alternative par voie de terre pour approvisionner les Allemands.
URSS Finlande
Les Finlandais reconnaissent que les forces soviétiques ont établi une tête de pont sur le rivage nord-ouest de la baie de Viborg. Cependant, le communiqué revendique que les défenses le long du reste de l'isthme carélien demeurent intactes. La Finlande est maintenant en danger d'être submergée par l'offensive soviétique.
10 Mars 1940
Finlande
Les Soviétiques prennent Repola, au nord-ouest de Viborg ainsi que Karppila et Ruhela dans le nord de la baie de Viborg.
Mannerheim demande au gouvernement de composer avec l'URSS.
Italie
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Ribbentrop, rencontre le leader italien, Mussolini, et l'invite à rencontrer Hitler.
11 Mars 1940
États-Unis
Le gouvernement lève l'embargo sur les armes, pour permettre à la France et à la Grande-Bretagne d'acheter des avions P-40.
Finlande
Au centre du front, dans l'Isthme de Carélie, les Soviétiques percent les lignes finlandaises et traversent en force la rivière Vuoksi.
La 7ème Armée soviétique prend d'assaut Viipuri, encerclée la veille, et pénètre dans les faubourgs de la ville.
Par un vote du Comité des Affaires étrangères du Parlement, treize voix pour et quatre contre, le gouvernement finlandais accepte les conditions de paix imposées par Staline.
Grande-Bretagne
Sumner Welles discute des possibilités de paix et de l'objectif de sa mission avec Chamberlain et Halifax.
Le rationnement de la viande commence.
URSS
Traité de Moscou entre la Finlande et l’URSS mettant fin au conflit. La Finlande doit céder les différents territoires de l'isthme de Carélie et du golfe de Finlande exigé par les Soviétiques.
Méditérranée
Le croiseur Algérie et le cuirassé Bretagne partent pour le Canada avec, à leur bord, 2379 lingots d'or provenant de la Banque de France.
Mer du Nord
Un Blenheim de la RAF coule le U-31.
12 Mars 1940
France
Le premier ministre, Daladier, informe la Chambre des députés qu'une force expéditionnaire anglo-française est prête à être embarquée pour la Finlande
Pologne
72 juifs allemands sur les 1000 déportés vers la Pologne meurent de froid après une marche de 10 heures dans une tempête de neige.
URSS
Les négociateurs finlandais ratifient le traité de paix à 1h du matin, dans la nuit du 12 au 13 mars.
La fin des hostilités devra officiellement entrée en vigueur le 12 mars à 11h.
Le gouvernement soviétique impose des conditions très dures, que les Finlandais acceptent: la cession de l'isthme de Carélie avec Viipuri, d'une partie de la Carélie orientale, et de la presqu'île des Pêcheurs dans l'océan Arctique.
En outre, la péninsule de Hangö sera cédée à bail à l'Union Soviétique pour une durée de trente ans, et les personnes et les biens russes jouiront de la libre circulation sur le territoire de Petsamo.
Bien que mutilée et humiliée, la Finlande conserve néammoins son indépendance nationale.
13 Mars 1940
Finlande
À 11 h les combats cessent sur tout le front finlandais. Cela met fin à 104 jours de guerre entre l'URSS et la Finlande. Au cours du conflit, la Finlande a perdu environs 22 630 et l'URSS près de 127 000. Les Finlandais déplorent 43 600 blessés, contre environ 265 000 chez les Soviétiques. À la fin des opérations, les Soviétiques avaient en ligne 45 divisions d'infanterie, 4 divisions de cavalerie et 12 groupements blindés et ont engagés au total près de 450 000 hommes. De leur côté, les Finlandais n'ont jamais réussi à engager plus de 180 000 hommes à la fois. L'URSS, dans ce difficile conflit, a perdu des centaines de véhicules blindés et plus de 1000 avions.
Grande-Bretagne
Sir Michael O'Dwyer, l'ancien gouverneur de Punjub, est assassiné par un nationaliste indien.
14 Mars 1940
Chine
27 des 30 avions de chasse chinois sont abattus par les Japonais au-dessus de Chengdu.
Allemagne
Göring décrète que tous les objets en cuivre, bronze, laiton et autres métaux utiles doivent être récupérés.
Finlande
L'évacuation de 470 000 personnes des territoires cédés à l'URSS commence.
France
Le gouvernement polonais en exil dans le pays vient de rendre public un livre blanc qui fait le point sur les relations Germano-polonaises de mai 1933 à octobre 1939. Un des éléments les plus marquants de ce curieux ouvrage est la révélation d'une tentative d'Hitler qui cherchait à associer la Pologne et le Reich afin de monter une attaque commune contre l'URSS. Göring aurait fait cette proposition au vieux maréchal Pilsudski lors d'une visite qu'il effectua à Varsovie au mois de février 1935. Le livre blanc insiste sur le fait que le président polonais a décliné l'offre allemande.
Australie
Le premier ministre Menzies forme une nouvelle coalition pour améliorer l'effort de guerre.
15 Mars 1940
Pologne
Pendant la nuit du 15 au 16, les bombardiers de la RAF larguent des tracts au-dessus de Varsovie. Pendant le vol de retour, un bombardier britannique Whitley, avec un niveau bas de fuels, atterri par erreur sur un aérodrome de l'ouest de l'Allemagne. L'équipage rencontre et parle avec quelques personnes de la localité avant de repartir avant l'arrivée des autorités allemandes. Quelques coups de feu sont rapportés.
Roumanie
Amnistie des membres de l'organisation fasciste la Garde de fer. 800 personnes sont libérées après avoir prêté serment au roi Carol.
16 Mars 1940
Argentine
Le gouvernement expulse l'équipage de l'Admiral Graf Spee à l'intérieur et leur interdit le port de l'uniforme.
Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Raid aérien allemand sur la base de la flotte britannique à Scapa Flow, 2 bombardiers sur 32 seront perdus. Le croiseur HMS Norfolk est légèrement endommagé. Le raid fera les premières victimes dans le pays.
Italie
Les États-Unis envoient le sous-secrétaire d'État, Sumner Welles, pour parler avec Mussolini, le comte Ciano, le ministre des Affaires étrangères, et le roi Victor Emmanuel III afin de discuter des conditions pour la médiation ou la paix en Europe. Il reçoit une bienvenue cordiale, mais neutre.
17 Mars 1940
États-Unis
Un éditorial publié dans le The Charlotte News suggère que la Roumanie soit annexée par l'Allemagne nazie de la même manière que pour la Tchécoslovaquie.
Allemagne
L'ingénieur Todt est nommé ministre de l’Armement et des Munitions.
Grande-Bretagne
Les mineurs de Nottinghamshire votent pour renoncer à une partie de leurs vacances pour amplifier l'effort de guerre.
18 Mars 1940
Autriche
Mussolini rencontre Hitler au col du Brenner : il affirme accepter le principe de l'entrée en guerre de l'Italie au côté du Reich.
Grande-Bretagne
Une nouvelle organisation est formée pour travailler en liaison entre les autorités coloniales britanniques et françaises.
Le nouveau film Pinocchio de Walt Disney est fortement critiqué.
19 Mars 1940
Canada
L'ambassadeur des États-Unis au Canada Cromwell condamne ouvertement le nazisme. Il déclare que l'Allemagne d'Hitler essaie ouvertement de détruire l'ordre social et économique sur lequel le gouvernement des États-Unis se base.
Allemagne
En représaille à l'attaque du U-47 du lieutenant de vaisseau Günther Prien contre le cuirassé Royal Oak dans la rade de Scapa Flow le 14 octobre 1939, 50 bombardiers moyens Wellington de la Royal Air Force visent les installations allemandes de Hörmum, dans l'île de Sylt.
Italie
A Rome, le ministre italien des Affaires étrangères, le comte Galeazzo Ciano, reçoit pour la seconde fois en quelques semaines le sous-secrétaire d'Etat américain Benjamin Sumner Welles.
20 Mars 1940
France
Daladier, le premier ministre est forcé de démissionner. Il a été critiqué suite à l'échec pour aider les Finlandais. En France ceci a été vu comme manière pour les Alliés de prendre l'initiative dans la guerre et de permettre les combats loin du sol français et, par association, d'éviter les mêmes horreurs de la Première Guerre mondiale.
Le même jour, le procès de 44 députés communistes s'ouvre devant le tribunal militaire de Paris.
URSS
Le gouvernement interdit l'alliance entre la Finlande, la Norvège et la Suède.
21 Mars 1940
France
Paul Reynaud forme un nouveau gouvernement.
Le gouvernement français commande à la Norvège de l'eau lourde pour son programme atomique.
22 Mars 1940
France
Formé par le nouveau président du Conseil Paul Reynaud, et consécutif de la démission de Daladier le 20 mars, le nouveau gouvernement français n'obtient la confiance de la Chambre que par 268 voix contre 156 et 111 abstensions.
Norvège
Bataille de l'eau lourde. Le directeur de la société norvégienne Norsk Hydro, George Aubert, d'origine française et pro-allié, vend au ministère français de l'Armement, dirigé par Raoul Daurcy, les 165kg de son stock d'eau lourde pour 36 millions de FF. Ce stock se retrouvera très rapidement à Paris.
En été, devant la débâcle française, l'eau lourde sera transportée en Angleterre. Elle aboutira finalement dans les installations secrètes d'Oak Ridge, dans le Tennessee, aux Etats-Unis, où elle servira au projet Manhattan, la mise au point de la bombe atomique américaine.
URSS
Les Soviétiques occupent le port autrefois finlandais de Hangö.
23 Mars 1940
Pacifique
La marine britannique forme la "force de Malaya" pour filer 17 navires marchands piégés dans les ports des Indes néerlandaises.
24 Mars 1940
France
Les patrouilles allemandes et françaises commencent à se faire de plus en plus actives le long de la ligne Maginot.
25 Mars 1940
Grande-Bretagne
Le gouvernement interdit aux prisonniers de guerre britannique de faire des émissions de radio pour l'ennemi.
26 Mars 1940
Canada
Lors des élections, le parti libéral sous la direction de Mackenzie-Kinggagne 178 sièges, le parti conservateur 39 et les autres 28.
France
La 51e division britannique remplace les forces françaises sur la ligne dans la région de la Sarre.
Nouvelle-Zélande
Michael Savage du parti travailliste et premier ministre meurt à l'âge de 68 ans.
27 Mars 1940
France
Dans les régions de la Sarre et des Vosges, il y a des duels d'artillerie entre les Allemands et les forces françaises.
28 Mars 1940
Canada
Mackenzie Kingdu parti libéral retourne au pouvoir suite aux élections.
États-Unis
Sumner Welles, le sous-secrétaire d'État, donne un compte-rendu à Roosevelt à propos de sa mission auprès des pays européens belligérants.
France Grande-Bretagne
À Londres, le Conseil suprême interallié décide d'exiger du gouvernement suédois l'arrêt des exportations de minerai de fer vers le Reich, ainsi que de miner les eaux norvégiennes et d'envoyer une expédition pour occuper les ports de Norvège occidentale.
29 Mars 1940
URSS
Molotov annonce la neutralité de son pays dans la guerre entre la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.
30 Mars 1940
Chine
Mise en place à Nankin du gouvernement national pronippon avec à sa tête Wang Ching-Wei.
31 Mars 1940
Atlantique
Le premier croiseur marchand allemand, Atlantis, navigue pour des opérations contre les navires alliés. Il s'avérera être le navire pillard ayant le plus de succès. Dans sa croisière qui durera jusqu'au 22 novembre 1941, il coulera 22 navires pour un total de 145 700 tonnes.