Chronologie de juillet 1943
1 Juillet 1943
Italie
Au cours d'un voyage à Rome, Antonescu suggère à Mussolini que l'Italie, la Roumanie et la Hongrie pourraient ensemble signer une paix séparée. Mussolini n'est pas disposé à le faire.
Îles Salomon
Le port de Viru est pris.
2 Juillet 1943
Îles Salomon
Les troupes américaines débarquées à Rendova sont bombardées par l'aviation et la marine japonaise
3 Juillet 1943
Îles Salomon
Débarquement en Nouvelle-Géorgie, sur la plage de Zenana, à l'est de Munda, sans qu'ils rencontrent de résistance, de premiers soldats chargés de la prise de l'aéroport japonais.
Nouvelle-Guinée
Violents combats entre les Australiens et les Japonais autour de Mubo. Au cours de la journée, les Australiens font leur jonction avec les Américains en provenance de la baie de Nassau et qui ont débarqué dans le secteur de la rivière Bitoi.
4 Juillet 1943
Grande-Bretagne
Le général Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil, est tué dans un accident d'avion. Mikolajczyk devient le premier ministre du gouvernement polonais en exil basé à Londres. Le général Kukiel est nommé comandant en chef à la place de Sikorski.
Îles Salomon
Progression en Nouvelle-Géorgie des unités chargées de la prise de Munda vers l'ouest, vers le Barike, ligne de départ fixée pour l'attaque. La résistance nippone est forte.
Débarquement de 1200 soldats japonais par trois contre-torpilleurs à Vila, sur Kolombangara.
5 Juillet 1943
URSS
Début de l'Opération Citadelle, en Ukraine : offensive de von Manstein pour prendre le saillant de Koursk en tenaille, avec toutes ses réserves blindées, soit plus de 2 000 chars.
La 9e armée du général Model attaque au nord, à partir de la zone d'Orel, contre les troupes de Rokossovski, tandis que la 4e armée blindée et le groupe opérationnel Kempf, sous les ordres du général Hoth, se lancent au sud à partir de la zone de Bielgorod, contre le Front de Voronej commandé par Vatutin.
Le saillant soviétique, qui a été entièrement fortifié, regroupe, sous les ordres respectifs de Joukov au nord et de Vasilevsky au sud, neuf armées, dont deux blindées ainsi que deux groupes d'assaut. Les troupes du général Koniev sont gardées en réserve.
Les forces allemandes progressent le premier jour au prix de pertes considérables : 10 000 pertes pour 40 km de profondeur conquis au sud, 25 000 pertes pour 10 km au nord.
Îles Salomon
Débarquement à Rice Anchorage, dans le golfe de Kula, en Nouvelle-Géorgie, de 4 nouveaux bataillons américains. Des éléments d'avant-gardes atteignent la Giza Giza. Les troupes débarquées sur la plage de Zenana sont bloquées par les Japonais sur la piste conduisant à Munda. L'escadre américaine du contre-amiral Ainsworth, forte de 3 croiseurs et de 4 contre-torpilleurs, intercepte dans le golfe de Kula les navires nippons venant de débarquer près de 3000 soldats à Kolombangara.
Les Japonais perdent les contre-torpilleurs Nagatsuki et Niizuki, les Américains le croiseur léger Helena et le contre-torpilleur Strong.
6 Juillet 1943
Îles Aléoutiennes
Bombardements de l'île Kiska par l'escadre du contre-amiral Griffen, qui comprend 4 croiseurs et 4 contre-torpilleurs.
URSS
Poursuite de la progression allemande, surtout au sud du saillant, où les forces de von Hoth avancent encore d'environ 20 km vers le nord, en dépit des fortes pluies.
Îles Salomon
Poursuite des combats en Nouvelle-Géorgie : concentration près du Barike de deux régiments de la 43e division américaine.
7 Juillet 1943
URSS
Au sud du saillant, les troupes de la 4e Panzerarmee de von Hoth progressent encore, réussissant presque à briser les défenses du Front de Voronej près de Syrtzevo, avant d'être arrêtées par une contre-attaque soviétique.
Au nord, la 9e armée de Model est stoppée par les Soviétiques qui lancent localement des contre-attaques dans l'attente d'une contre-offensive générale.
Nouvelle-Guinée
Bombardements intensifs de l'aviation américaine sur les positions nippones du secteur de Mubo.
Les Australiens prennent le point stratégique d'Observation Hill, près de Mubo.
8 Juillet 1943
URSS
Au nord, les Allemands avancent de moins de 1,5 km. Au sud, la résistance soviétique se renforce et les attaques des assaillants allemands s'usent face aux contre-attaques des blindés soviétiques.
Atlantique
La flotte britannique croise au large de la Norvège, dans l'objectif d'attirer l'attention des forces de l'Axe en dehors de la Méditerranée, mais leurs mouvements passent inaperçus des observateurs allemands.
Îles Salomon
À l'ouest de la Nouvelle-Géorgie, la 43e division américaine repousse les Japonais sur la piste Zenana-Munda et prend position le long du Barike.
9 Juillet 1943
Italie
Déclenchement de l'Opération Husky : les navires transportant la 7e armée américaine du général Patton et la 8e armée britannique du général Montgomery, regroupés dans le 15e groupe d'armées du général Alexander, quittent la Tunisie pour la Sicile.
Attaques aéroportées nocturnes sur les zones sud-est de la Sicile, où le débarquement allié doit avoir lieu. En raison notamment de mauvaises conditions météorologiques, les 3400 parachutistes du colonel Gavin, de la 82e division aéroportée américaine et les unités britanniques sont dispersés sur une zone très étendue, ce qui rend leur action pratiquement inefficace.
URSS
Contre-attaque soviétique dans le secteur de Obolane, au sud de Koursk et dans le secteur sud du saillant. Les troupes allemandes sont stoppées au cours d'affrontements très violents.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, la 43e division américaine déclenche à partir du Barike son attaque sur Munda, soutenue par l'artillerie navale et l'aviation. La forte résistance japonaise ralentit la progression américaine. Un bataillon américain est bloqué à la pointe Enogai.
1200 soldats nippons débarquent en renforts sur l'île de Kolombangara, alors que les Américains envoient de nouvelles unités depuis Guadalcanal à Rendova.
10 Juillet 1943
Italie
Débarquement sur les plages de la côte sud-est de la Sicile de 160 000 soldats, de 8 divisions, par 1200 transports de troupes et 2 000 péniches de débarquement : sous la protection de l'aviation, les troupes de Montgomery débarquent dans le golfe de Syracuse et celles de Patton dans le golfe de Gela, entre Licata et Scoglitti, en dépit des conditions météorologiques exécrables.
URSS
Dans le secteur sud du saillant, les Soviétiques lancent la réserve du Front des Steppes, formée de deux armées, dont la 5e armée blindée de la garde, et d'un groupe d'assaut sous les ordres du général Koniev, contre la 4e armée blindée allemande et le détachement Kempf, qui ont grandement épuisé les forces du Front de Voronej. Au nord, la 9e armée allemande ne progresse plus.
Îles Salomon
Poursuite des combats à l'ouest de la Nouvelle-Géorgie : La progression américaine au-delà du Barike se heurte à l'épaisseur de la jungle et à la résistance nippone. À la pointe Enogai, le bataillon américain réussit à éliminer la résistance japonaise, mais doit être ravitaillé par parachutages.
Nouvelle-Guinée
Jonction sur le Buigap entre les Australiens et les Américains en provenance de la baie de Nassau : Les communications japonaises sont coupées entre Salamaua et Mubo.
11 Juillet 1943
Italie
La progression des troupes de la 8e armée britannique se poursuit sans rencontrer de grandes résistances : le 30e corps du général Leese prend Palazzolo. En début de soirée, les avant-gardes britanniques se heurtent cependant à Priolo aux blindés allemands du groupe Schmalz et doivent se replier. Intensification de la contre-attaque des forces de l'Axe en direction de Gela, avec l'appui de l'aviation, qui bombarde les navires et les plages. Les divisions Hermann Göring et Livorno convergent sur Gela depuis l'est et le nord. Les blindés allemands atteignent la route littorale à l'est de la ville, où ils sont bloqués par l'artillerie de campagne navale et terrestre américaine.
URSS
Les batailles dans le sud continuent d'être actives.
12 Juillet 1943
Allemagne
Poursuite de la Bataille de la Ruhr par de nouveaux bombardements massifs sur l'Allemagne.
Italie
Repli vers le nord de la division Hermann Göring, qui a perdu un tiers de ses chars. La 7e armée américaine prend position sur la "ligne jaune" reliant Palma de Montechiario, Campobello, Mazzarino, Caltagirone et Grammichele. La 15e division de Panzergrenadier, qui est arrivée dans l'ouest de l'île, entreprend de stopper les Américains. Du côté anglais, la 5e division du 13e corps repousse l'attaque du groupe Schmalz et de la division Napoli et avance vers Augusta. La 50e division anglaise progresse vers Lentini.
URSS
"Bagarre de Prokhorovka" entre les chars allemands et les chars soviétiques, ultime tentative de la 4e Panzerarmee pour percer les lignes ennemies, mais les Soviétiques freinent la poussée.
Plus au sud, près de Taganrog et de Stalino, les Soviétiques menacent les positions du Heeresgruppe Sud.
D'autre part, une contre-offensive soviétique, décisive, est lancée à partir du secteur nord du saillant de Koursk et des secteurs de Kirov et de Novossil. Les huit armées des Fronts centraux, occidentaux et de Briansk entrent en action.
Pacifique
Bataille navale de Kolombangara : une formation navale américaine, comprenant 3 croiseurs et 10 contre-torpilleurs aux ordres du contre-amiral Ainsworth intercepte une flotte japonaise transportant 1200 soldats en renforts à Kolombangara, protégé par un croiseur et 9 destroyers commandés par le vice-amiral Isaki. Alors que les troupes débarquent, une violente bataille navale s'engage dans le golfe de Kula. Le destroyer américain Gwin est coulé, les croiseurs Honolulu, Saint-Louis et Leander sont endommagés et même que deux autres destroyers américains. Côté japonais, le croiseur Jintsu coule avec à son bord le vice-amiral Isaki.
13 Juillet 1943
Italie
La 5e division anglaise entre dans Augusta.
La 51e division du 30e corps est quant à elle bloquée près de Vizzini par une attaque de la division Hermann Goering secondée par les soldats restants de la division Napoli.
Parachutages de troupes aéroportées alliées au sud de Catane, permettant la prise des ponts de Lentini et de Primasole, en dépit d'un mauvais largage, entravé par l'action de la DCA italienne.
URSS
Poursuite d'attaques allemandes locales au sud du saillant de Koursk.
Au nord, les troupes soviétiques réalisent de notables progrès dans le secteur d'Orel.
Îles Salomon
De nouveaux renforts sont débarqués à Rendova et en Nouvelle-Géorgie. En Nouvelle-Géorgie, les troupes américaines s'emparent d'un saillant dominant la piste Zenana-Munda.
Nouvelle-Guinée
Fin de la résistance japonaise dans la zone de Mubo.
14 Juillet 1943
Italie
La 51e division anglaise vainc la résistance ennemie près de Vizzini, appuyée par la 45e division américaine, et entre dans la ville. Mazzarino, l'aérodrome de Biscani et Niscemi tombent aux mains de la 1re division américaine.
15 Juillet 1943
États-Unis
Roosevelt créé un nouveau bureau pour l'économie de guerre, qu'il confie à Leo Crowley, en remplacement du précédent comité.
Italie
Formation par le général Patton d'un corps provisoire chargé du secteur ouest de la Sicile, pendant que le 2e corps de Bradley progresse au nord.
URSS
Annonce officielle par le commandement suprême soviétique que les troupes ont progressé de 20 à 25 km depuis le début de l'offensive sur l'Orel. Le Front central de Rokossovski se joint à l'offensive dans le secteur d'Orel. Au sud du saillant, les troupes allemandes commencent à se replier vers leurs lignes de départ sous la pression des attaques soviétiques.
Îles Salomon
Le commandement américain relève de son commandement le contre-amiral Turner, qui était chargé de la force amphibie du Pacifique Sud et de la Task Force 31, ainsi que le général Hester, remplacé par le général Griswold à la tête des troupes d'occupation de la Nouvelle-Géorgie.
16 Juillet 1943
États-Unis Grande-Bretagne
Appel conjoint de Roosevelt et Churchill aux Italiens, devant décider "s'ils veulent mourir pour Mussolini et Hitler ou vivre pour l'Italie et la civilisation".
Italie
Offensive de la 2e division blindée américaine contre Palerme et de la 3e division américaine vers Agrigente et Port Empedocle.
Entrée nocturne à Piazza Armerina de la 1re division canadienne après un violent accrochage avec un bataillon de la 15e division blindée allemande.
Au pont de Primasole, toujours tenu par les parachutistes allemands, des éléments de la 50e division britannique réussissent à traverser le Simeto.
Un groupe de dignitaires fascistes obtient de Mussolini une réunion du grand conseil fasciste pour débattre de la situation. La réunion est fixée au 24 juillet.
URSS
Repli des troupes allemandes dans le secteur sud du saillant, tout en tentant de contenir le plus possible la forte poussée des troupes soviétiques. L'Opération Citadelle est abandonnée.
17 Juillet 1943
Italie
La 3e division américaine pénètre à Agrigente et prend Port Empedocle.
URSS
Attaque des troupes soviétiques du Front du sud-ouest de Malinovsky au sud d'Izioum et au nord-ouest de Vorochilovgrad.
Poursuite de la poussée soviétique au nord du saillant de Koursk, bien que ralentie par des contre-attaques des blindés allemands.
Îles Salomon
Attaque aérienne américaine contre Bougainville. Les navires de débarquement japonais et les aérodromes sont bombardés entre Buin et Faisi. Un contre-torpilleur japonais est coulé.
Nouvelle-Guinée
Attaque de diversion vers Salamaua de deux bataillons de la 41e division américaine et de la 3e division australienne.
18 Juillet 1943
Italie
Caltanissetta est occupée par la 45e division américaine, qui poursuit sa progression vers le nord pour couper la route nationale reliant Palerme à Enna. Prise de Valguarnera par les Canadiens, à l'est d'Enna.
19 Juillet 1943
Italie
Entrevue de Feltre entre Hitler et Mussolini. Hitler exige de Mussolini qu'il élimine les opposants italiens au fascisme et que ses troupes se battent avec plus d'âpreté.
La VIIe armée américaine progresse assez facilement vers Trapani et Palerme. Montgomery modifie la ligne de son offensive en insistant sur une poussée à l'intérieur de l'île, vers Gerbini, Agira et Leonforte.
URSS
Offensives soviétiques sur tous les fronts après l'échec de l'opération allemande sur le saillant de Koursk. Dans le secteur d'Orel, les Soviétiques menacent Bolkhov.
20 Juillet 1943
États-Unis
Roosevelt donne l'ordre de partager avec les Britanniques les découvertes faites par le programme de recherches nucléaire.
Italie
Au sud de la Sicile, la 82e division américaine prend Sciacca et Menfi et avance vers Trapani et Palerme. Enna est occupé par le 2e corps américain. À l'est, la 2e brigade arrive à proximité de Leonforte et la 5e division attaque l'aéroport de Gerbini.
URSS
Les troupes soviétiques de Popov prennent Mtsensk, au nord de Koursk.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, les lignes nippones sont enfoncées par le 148e régiment d'infanterie, sans percée décisive.
Deux destroyers américains sont coulés alors qu'ils apportaient du ravitaillement en Nouvelle-Géorgie.
21 Juillet 1943
URSS
Les Soviétiques capturent Bolkhov.
Italie
Les troupes américaines entrent à Castelvetrano et à Corleone. La 5e division britannique prend Gerbini.
Au cours de la nuit, la 1re division canadienne pénètre dans Leonforte.
Bombardement de la base navale italienne de Crotone, au sud de la péninsule, par l'aviation alliée.
Îles Salomon
Une unité américaine débarque à Vella Lavella pour déterminer en quel endroit de l'île des troupes pourraient être débarquées en évitant la position fortifiée japonaise de Kolombangara. En Nouvelle-Géorgie, Griswald prévoit une nouvelle offensive.
22 Juillet 1943
Îles Aléoutiennes
Nouvelles attaques de l'artillerie navale américaine (2 cuirassés, 4 croiseurs et des unités légères) contre les installations nippones de Kiska.
Italie
Les troupes américaines entrent dans Palerme et isolent 50 000 soldats italiens dans l'ouest de l'île. Les forces motorisées de l'Axe se replient au nord-est de l'île.
23 Juillet 1943
Italie
Trapani et Marsala sont occupés par l'armée américaine. Des unités de la 4e division américaine arrivent sur la côte nord de la Sicile, à l'est de Termini Imerese.
URSS
Les dernières troupes allemandes sont chassées du secteur nord du saillant de Koursk par l'avancée soviétique. Elles retrouvent leur position de départ.
24 Juillet 1943
Allemagne
Déclenchement de l'Opération Gomorrhe de la RAF : bombardements intensifs en chaîne sur Hambourg, qui dureront jusqu'au 3 août.
Au cours de la nuit, environ 780 bombardiers larguent 2.300 tonnes de bombes sur la ville.
Au cours de ce raid, les Britanniques utilisent pour la première fois, et avec succès, des leurres d'aluminium pour tromper les radars allemands.
Italie
Après avoir délibéré toute la nuit, le grand conseil fasciste, suivant l'ordre du jour établi par Grandi, par 19 voix contre 7, exige la fin du pouvoir personnel de Mussolini et la restitution au roi des pouvoirs civils et militaires.
Prise de Cefalu, sur la côte nord, par la 45e division américaine, alors que la 1re attaque Nicosie, à l'intérieur des terres. Le secteur ouest de la Sicile est ratissé par les soldats américains, qui font un grand nombre de prisonniers.
25 Juillet 1943
Italie
Victor-Emmanuel III démet Mussolini de ses fonctions, le fait arrêter et le remplace par le maréchal Badoglio.
Îles Salomon
La progression vers Messine des troupes de Patton est ralentie par la résistance accrue des forces de l'Axe. À l'est de Leonforte, la 1re division canadienne, appuyée par la 231e brigade, attaque Agira, se heurtant là aussi à une forte résistance.
Îles Salomon
Déclenchement de l'offensive américaine contre Munda, en Nouvelle-Géorgie, avec l'appui de l'artillerie navale et de l'aviation.
26 Juillet 1943
Italie
Badoglio forme un nouveau gouvernement, proclame la loi martiale et déclare publiquement qu'il restera loyal à l'alliance avec l'Allemagne.
Îles Salomon
Les troupes américaines renouvellent leurs attaques à l'ouest de la Nouvelle-Géorgie, dans le secteur de Munda, avec l'appui des chars et des lance-flammes.
27 Juillet 1943
Italie
À la suite de violents combats, la 1re division américaine s'empare de Nicosia, la 1re division canadienne d'Agira.
28 Juillet 1943
Îles Aléoutiennes
Dans la nuit, les dernières troupes japonaises quittent l'île de Kiska. L'évacuation de l'île passe inaperçue des Américains.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, les attaques américaines se poursuivent contre Horseshoe Hill.
Deux destroyers japonais sont coulés par les avions alliés près de Rabaul.
29 Juillet 1943
Grande-Bretagne
Le ministre duTravail Ernie Bevin annonce que les femmes de plus de 50 ans doivent être recensées pour l'effort de guerre.
Italie
Au nord-ouest de Catane, la 78e division anglaise fraîchement débarquée attaque la ligne Catenanuova-Adrano, en direction de Paterno.
URSS
Déclenchement de contre-attaques du 3e corps blindé allemand au sud du front dans l'objectif d'améliorer les positions des troupes le long du Mious, au nord de Taganrog, sur la mer Noire. Celles-ci sont rapidement contrées par les forces soviétiques qui prennent à leur tour l'initiative de l'attaque.
30 Juillet 1943
Italie
Assaut de la 78e division anglaise contre Catenanuova. La 1re division américaine progresse vers Troina, alors que la 45e est violemment attaquée par les arrière-gardes allemandes à la périphérie de Santo Stefano. Au large de la côte ouest de la Sicile, les îles Egates se rendent aux Alliés.
31 Juillet 1943
Italie
Santo Stefano est occupé par la 45e division américaine. La 231e brigade échoue à prendre Regalbuto. La 78e division anglaise attaque les forces allemandes à Centuripe.