Chronologie d'août 1943
1 Août 1943
Algérie
Réorganisation au sein du CFLN : celui-ci sera présidé par de Gaulle seul, sauf lorsque les sujets militaires seront abordés. Dans ce cas, le général Giraud présidera également.
Japon
Avec l'accord du Japon, le gouvernement birman proclame l'indépendance du pays contre le colonisateur britannique. Le premier acte du gouvernement nationaliste de Ba Maw est de déclarer la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ba Maw signe un traité secret avec le Japon.
Allemagne
Poursuite de l'Opération Gomorrhe d'attaques aériennes britanniques sur Hambourg.
Italie
La 1re division canadienne et la 231e brigade anglaise pénètrent dans Regalbuto. Poursuite de la résistance des troupes de l'Axe autour du point montagneux de Centuripe. Côté américain, une violente bataille débute entre la 1re division américaine et les forces de l'Axe dans le secteur de Troina, au nord-est de l'île, où le terrain accidenté handicape la progression alliée.
Roumanie
Opération Tidalwave : bombardement américain de jour sur les raffineries de pétrole de Ploesti : 40% des installations sont mises hors d'usage. 54 des 177 bombardiers B-24 Liberator de la 9e force aérienne du général Brereton sont abattus.
2 Août 1943
Îles Aléoutiennes
Violents bombardements de l'artillerie navale et de l'aviation américaine contre Kiska, en vue de la préparation du débarquement des troupes.
Italie
La 1re division canadienne et la 231e brigade anglaise prennent Regalbuto. Poursuite des combats dans le secteur de Troina et de Centuripe.
URSS
Les Soviétiques prennent Znamenskaya, dans le secteur d'Orel.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, les troupes américaines progressent sans difficulté jusqu'aux abords de l'aéroport de Munda. Le quartier général nippon, conscient que la Nouvelle-Géorgie n'est plus défendable, décide de concentrer toutes ses forces sur l'île de Kolombangara.
3 Août 1943
États-Unis
Les lourdes pertes de bombardiers au cours des bombardements contre Ploesti, en Roumanie, sont rendues publiques.
4 Août 1943
Italie
Nouvel échec américain contre Troina, où la résistance allemande est toujours vive. Côté anglais, les combats se poursuivent dans le secteur de Catane.
URSS
Les troupes soviétiques commencent à entrer dans Orel. Au sud de Koursk, les Fronts de Voronej et des Steppes commencent à attaquer dans le secteur de Belgorod, défendu par la 4e Panzerarmee et la 8e armée allemande.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, les troupes américaines nettoient le secteur de Munda, où les soldats nippons résistent toujours autour de l'aéroport.
5 Août 1943
Italie
Catane est prise par les Anglais, de même que Paterno.
URSS
L'armée soviétique reprend Orel, puis Bielgorod, position clef du flanc nord du saillant allemand de Kharkov, et poursuit sa progression vers le sud-est. Près d'Orel, la 2e Panzerarmee allemande est pratiquement anéantie.
6 Août 1943
Italie
À l'aube, le 16e régiment de la 1re division américaine entre dans Troina. Nouvelles attaques britanniques dans le secteur d'Adrana.
Rencontre à Tarvisio, à la frontière austro-italienne, des représentants de l'Italie et du Reich, à la demande des Allemands. Sont présents pour le Reich Ribbentrop et le général Keitel, pour l'Italie Guariglia, nouveau ministre des Affaires étrangères, et le général Ambrosio. Les Italiens tentent de rassurer leur allié à propos de rumeurs de négociations engagées avec les Alliés.
URSS
Au nord-ouest de Kharkov, les Soviétiques libèrent Zolochev.
Pacifique
Peu avant minuit, l'escadre américaine du commodore Moosbrugger, forte de 6 destroyers, intercepte 4 destroyers japonais chargés de renforts pour Kolombangara entre cette île et celle de Vella Lavella. C'est une victoire totale pour les Américains, qui coulent sans dommage trois des destroyers nippons, causant la mort de 1500 soldats et marins ennemis.
7 Août 1943
Italie
Au cours de la nuit, la 78e division anglaise s'empare d'Adrano et avance vers Bronte.
8 Août 1943
Italie
Opération amphibie des forces américaines pour contourner la ligne de défense allemande de la crête de San Fratello : avec le soutien d'un croiseur et de trois contre-torpilleurs, des troupes sont débarquées dans la nuit à proximité de Sant'Agata et avancent immédiatement en direction de Messine. Prise de Bronte et d'Acireale par la 78e division anglaise et de Sant'Agata et de Cesaro par les forces américaines. Les troupes allemandes se replient.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, les combats se poursuivent. Les Américains tentent d'empêcher l'évacuation des Japonais vers Kolombangara.
9 Août 1943
Danemark
Le premier ministre danois Scavenius, rejette la demande allemande de traduire les personnes suspectées de "sabotage" devant les cours allemandes.
10 Août 1943
Italie
Un nouveau débarquement amphibie américain sur la côte nord, à l'est du cap Orlando, permet de mettre fin dans la nuit à la résistance des défenseurs du cap d'Orlando. Les troupes allemandes se replient jusqu'à Patti
URSS
Les Soviétiques prennent Khotinets, à l'est d'Orel. Dans le sud, l'armée rouge continue à progresser malgré la résistance allemande.
11 Août 1943
URSS
L'armée rouge coupe la voie ferrée reliant Kharkov à Poltava à l'ouest de Kharkov.
12 Août 1943
URSS
Libération de Tchougouïev, à quelques kilomètres au sud-est de Kharkov, par les troupes soviétiques. Elles menacent également Plotava, point crucial du dispositif allemand. Le 3e corps blindé allemand est retiré des combats autour de Taganrog pour renforcer la défense de Plotava.
13 Août 1943
Canada
Conférence Quadrant des Alliés à Québec, entre Roosevelt, Churchill, Mackenzie Kinget les chefs d'état-major anglo-américain.
Bornéo
Le centre pétrolier de Balikpapan, à Bornéo, est bombardé par les B-24 du 380e escadron de bombardiers lourds de la 5e force aérienne américaine en provenance d'Australie.
URSS
Reprise de Spas-Demensk, à l'est de Smolensk, par les troupes d'Eremenko et de Sokolovsky. Les Soviétiques se rapprochent de Kharkov et prennent Bolshaya et Danilovka.
14 Août 1943
États-Unis
Entrée en vigueur de nouveaux règlements militaires. Les listes de l'armée de réserve sont révisées et des critères de sursis d'incorporation sont également établis.
Italie
Les troupes anglo-américaines convergent vers Randazzo et prennent la ville. La progression alliée est rapide en tous les points du front.
15 Août 1943
Îles Aléoutiennes
À l'aube, 34 300 soldats alliés, dont 5300 Canadiens, débarquent sur la côte ouest de l'île de Kiska, protégés par 3 cuirassés américains, et découvrent que l'île a été abandonnée par les Japonais.
Italie
À l'est, les troupes anglaises progressent vers Linguaglossa et entrent dans Taormina. Sur la côte nord, de nouvelles opérations amphibies américaines permettent de débarquer des renforts.
URSS
Dans la zone d'Orel, les troupes du Front de Briansk de Popov reprennent Karatchev.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, des éléments du 25e régiment d'infanterie américain occupent Zieta. Débarquement par la 3e force amphibie, sous la protection de la Task Force 31 de l'amiral Wilkinson, de 6000 soldats de la 25e division américaine à Biloa, sur la côte sud-est de l'île de Vella Lavella.
Nouvelle-Guinée
Raid aérien japonais sur le nouvel aéroport allié de Tsili Tsili.
16 Août 1943
Italie
Une opération amphibie britannique sur la côte est échoue à couper la retraite des forces allemandes. Dans la soirée, des patrouilles américaines atteignent Messine.
URSS
Les Soviétiques prennent Zhidra, au nord-est de Briansk.
Nouvelle-Guinée
Les aérodromes japonais du secteur de Wewak sont bombardés par des appareils de la 5e force aérienne américaine en provenance d'Australie.
17 Août 1943
Allemagne
Au cours de la nuit, les usines de construction de V1 de Peenemünde, dans l'île d'Usedom, sont bombardées par près de 600 bombardiers britanniques. 41 appareils sont abattus, mais le raid ralentit fortement le programme de recherche allemand. Pour tromper la Luftwaffe, des Mosquitos ont largué des leurres sur Berlin : 200 chasseurs allemands ont ainsi été concentrés dans le secteur de la capitale pour la défendre contre cette attaque fictive.
Italie
À 17 heures 15, les troupes du général Patton entrent dans Messine, quelques heures avant les troupes britanniques. Les dernières résistances allemandes cessent en Sicile. Environ 40 000 des 90 000 soldats allemands ont réussi à passer sur le continent avec 50 chars et une centaine de canons, ainsi que de grandes quantités de ravitaillement. De même, 62 000 soldats italiens ont rejoint la péninsule. Environ, 10 000 soldats allemands ont été tués ou faits prisonniers, plus de 100 000 Italiens ont été capturés. Les troupes anglo-américaines ont eu 7000 tués et 15 000 blessés.
Îles Salomon
Débarquement de nouvelles troupes américaines à Vella Lavella, où elles sont violemment attaquées par l'aviation japonaise.
18 Août 1943
Italie
Les croiseurs et les destroyers américains bombardent Palmi et Gioai Taura.
19 Août 1943
Allemagne
Le chef d'état-major de la Luftwaffe, le général Jeschonnek, se suicide à la suite des critiques faites en raison des raids alliés contre Peenemünde et Schweinfurt.
Portugal
Arrivée à Lisbonne des deux envoyés d'Eisenhower, le général Strong, chef du service de renseignements du commandement allié en Méditerranée, et le général Bedell Smith, chef d'état-major d'Eisenhower, pour traiter de l'armistice avec le général italien Castellano.
20 Août 1943
URSS
Les troupes soviétiques libèrent Libedin, à l'ouest de Kharkov.
Nouvelle-Guinée
Violents combats sur la crête Babdubi au sud-ouest de Salamaua.
21 Août 1943
Australie
Le parti travailliste du premier ministre Curtin gagne les élections.
Nouvelle-Guinée
Les troupes australiennes occupent Komiatum, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Salamaua.
22 Août 1943
URSS
Craignant d'être encerclées, les troupes allemandes évacuent Kharkov, sur l'ordre de von Manstein. Au sud d'Izioum et le long du Mious, les forces allemandes résistent difficilement à la poussée soviétique.
Îles Ellice
Débarquements américains dans le groupe des îles Ellice, à Nukufetau et Namumea, sans rencontrer d'opposition. Les Seabees commencent à construire des pistes d'atterrissage.
23 Août 1943
URSS
Les Soviétiques entrent dans Kharkov. Plus au sud, ils avancent dans le secteur de Vorochilovgrad.
Nouvelle-Guinée
Les destroyers américains bombardent Finschafen pour soutenir un raid aérien contre Wewak.
24 Août 1943
Allemagne
Frick est nommé protecteur de Bohême-Moravie. Himmler devient ministre de l'Intérieur du Reich.
Danemark
Plusieurs bombes explosent à Copenhague, alors que les chantiers navals sont immobilisés par des grèves.
25 Août 1943
URSS
Les Soviétiques libèrent Zenkov et Akhtyrka, respectivement à l'ouest et au nord-ouest de Kharkov.
Atlantique
Utilisation pour la première fois des bombes allemandes Hs293 contre des vaisseaux alliés. C'est un échec.
Îles Salomon
Les troupes américaines réduisent le dernier noyau de résistance japonaise en Nouvelle-Géorgie, à Bairoko. Beaucoup de troupes japonaises ont été évacuées à Arundel ou à Kolombangara.
26 Août 1943
États-Unis Canada Grande-Bretagne
Reconnaissance limitée du CFLN par le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
27 Août 1943
URSS
Les troupes de Vatutin prennent Kotleva, celles de Rokossovsky, Sevsk.
URSS Chine
Reconnaissance limitée du CFLN par l'URSS et la Chine nationaliste.
Îles Salomon
Débarquement d'un régiment d'infanterie américain sur la côte sud-est de l'île d'Arundel, dans la péninsule de Nauro. La 43e division américaine occupe le sud-est de la péninsule sans rencontrer de résistance.
28 Août 1943
Danemark
Le gouvernement danois démissionne en signe de protestation à un ultimatum allemand exigeant la mise en place d'un état d'exception en représailles aux sabotages. Le général allemand von Hanneken assume le gouvernement du pays.
29 Août 1943
Danemark
Le général von Hanneken proclame la loi martiale, fait emprisonner le roi, institue des cours martiales et dissous l'armée et la marine danoise. Une partie des forces navales rejoint la Suède, les autres bâtiments se sabordent, les Allemands ne réussissent à mettre la main que sur quelques-uns d'entre eux.
URSS
Les troupes soviétiques entrent dans Lyubotin, à l'ouest de Kharkov.
30 Août 1943
URSS
Ielnia est libéré par les troupes de Sokolovsky, et Gloukhov, à l'ouest de Koursk, par celles de Rokossovski, alors qu'au sud du front, celles de Tolboukhine entrent dans Taganrog, sur la mer d'Azov.
31 Août 1943
URSS
Les Soviétiques prennent Rylsk, au sud de Sevsk.
Pacifique
Bombardements de l'île Marcus, dans le Pacifique Central, par les appareils des porte-avions américains Independence, Essex et Yorktown, qui font partie de la nouvelle Task Force américaine de porte-avions rapides.