Chronologie de mai 1943
1 Mai 1943
Algérie
Le général Vuillemin, un ancien chef d'état-major de l'armée de l'air française, se joint à la France combattante.
Le général Georges se joint à Giraud. Il est admis à siéger au Conseil de l'empire.
Tunisie
Les troupes américaines occupent la cote 609 "La vallée de la souricière", où elles sont stoppées par la résistance allemande. Les Allemands se replient sur Mateur
2 Mai 1943
France
Des bombardiers Mosquito effectuent un raid contre la gare de triage de Thionville.
Grande-Bretagne
Des bombardiers allemands Dornier larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise et dans celui de l'Humber.
Mer Baltique
Le bateau de ligne allemand Gneisenau coule après avoir sauté sur une mine larguée par un appareil de la RAF.
3 Mai 1943
Tunisie
La 1re division blindée américaine se libère de "La vallée de la souricière" et prend la ville de Mateur. Les troupes de l'Axe improvisent rapidement une nouvelle ligne de défense.
États-Unis
Le général américain Devers est nommé commandant en chef du théâtre d'opérations européen à la suite de la mort du général Andrews dans un accident d'avion.
4 Mai 1943
Birmanie
Les forces japonaises infiltrées entre Buthidaung et Maungdaw perturbent les communications britanniques.
6 Mai 1943
Tunisie
Le 5e corps britannique détruit la 15e division panzer avec de l'artillerie lourde et des bombardements aériens alors qu'il avance en direction de Tunis.
Les forces américaines avancent en direction de Bizerte.
Le 19e corps français avant en direction de Pont du Fahs.
7 Mai 1943
Tunisie
Tunis et Bizerte sont pris dans l'après-midi par les forces britanniques et américaines, respectivement. Les défenses de l'Axe n'arrivent plus à contenir la pression des Alliés.
Birmanie
Les forces japonaises obligent les forces britanniques à battre en retraite de la ville de Buthidaung. La ville est occupée par les Japonais.
Îles Salomon
Mouillage de mines américaines dans les environs de la Nouvelle-Géorgie pour empêcher les Japonais de ravitailler les îles.
8 Mai 1943
Tunisie
Les forces britanniques reprennent Djebel Bou Aoukaz plus tard dans la journée. Le 5e corps britannique est désormais commandé par Horrocks. Il comprend les 6e et 7e divisions blindées ainsi que la 4e division indienne.
Tunisie
Les forces de l'axe tentent de se retirer vers la péninsule du Cap Bon. Au cours de la nuit, la 6e division blindée britannique avance de Hammam Lif vers Hammamet, semant le désordre dans les colonnes de l'Axe qui se replient.
URSS
Dans le Caucase, les Soviétiques avancent plus à l'intérieur de la péninsule de Kouban où la 17e armée allemande continue à maintenir un équilibre, prenant Krymsk et Neberjaisk.
Îles Salomon
Trois destroyers japonais sont coulés par des mines américaines dans les environs de l'île de Nouvelle-Géorgie.
9 Mai 1943
Grande-Bretagne
Un Ju 88, équipé avec le nouveau radar allemand Liechtenstein BC atterri en Écosse, amené par un agent de l'Intelligence Service. L'analyse de cet équipement d'assistance au combat de nuit apporte une aide précieuse à l'effort de guerre britannique.
10 Mai 1943
Tunisie
La résistance organisée des troupes de l'Axe est éliminée, des groupes importants de soldats commencent à se rendre.
Allemagne
Hitler approuve l'opération Citadelle, l'attaque sur le saillant de Koursk, en dépit des craintes exprimées et des nouvelles des préparations défensives soviétiques.
11 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
Débarquements à Attu de la 7e division américaine, sous les ordres du général Brown, appuyée par la Task Force 16 de l'amiral Kinkaid, comprenant 3 cuirassés, un porte-avions d'escorte et de nombreux croiseurs et destroyers. Une fois à terre, les troupes américaines rencontrent des difficultés pour avancer à cause de la résistance japonaise et du terrain difficile.
Birmanie
La 26e division britannique se retire de Maungdaw. Ceci marque la fin de la campagne britannique d'Arakan. Cette campagne aura fait 3000 tués et blessés sérieux. Les Japonais auront moins de 1500 victimes lors de cette campagne. En plus, le moral britannique est au plus bas et la santé des troupes est faible.
12 Mai 1943
Tunisie
Le général von Arnim capitule face aux Alliées. Le général Messe est promu maréchal par Mussolini dans l'espoir de l'inciter à continuer le combat.
États-Unis
Ouverture de la conférence Trident à Washington. Roosevelt et Churchill se réunissent pour discuter d"une stratégie. Les Américains cherchent un engagement pour l'invasion de l'Europe, de leur côté, les Anglais défendent l'idée de l'invasion de l'Italie voire d'un débarquement dans les Balkans.
Îles Salomon
4 croiseurs et 7 destroyers de l'escadre du contre-amiral Ainsworth bombardent les positions de Munda et de Vila.
Les navires américains mouillent plus de mines près de l'île de la Nouvelle-Géorgie.
13 Mai 1943
Tunisie
Le maréchal italien, Messe, ordonne aux troupes allemandes et italiennes restantes de capituler. Environ 250 000 soldats de l'Axe ont été faits prisonnier dans les derniers jours.
États-Unis
La conférence Trident continue à Washington.
Îles Aléoutiennes
Les forces américaines sont maintenant plus nombreuses que les défenseurs japonais à 4 contre 1 sur l'île d'Atu. Les Américains ne peuvent pas étendre leur front au-delà des zones de débarquement. Le mauvais temps et le terrain freinent leur progression.
14 Mai 1943
États-Unis
La conférence Trident continue.
Birmanie
Les Japonais occupent Maungdaw suite au retrait des Britanniques du 11 mai.
15 Mai 1943
États-Unis
La conférence Trident continue à Washington.
Îles Aléoutiennes
Échec d'une nouvelle attaque américaine dans la baie du Massacre, à Attu. Un second effort au nord progresse bien malgré des victimes de tirs amis comme de la résistance japonaise.
Birmanie
Le général britannique Slim est nommé commandant de la 14e armée. Les généraux Irwin et Lloyd ont été relevés.
URSS
Échec d'une offensive limitée des Allemands dans le secteur de Leningrad.
Les dirigeants soviétiques décident de dissoudre le Kominterm. En partie, cette décision a pour but d'influencer l'opinion en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
16 Mai 1943
États-Unis
La conférence Trident continue.
Îles Aléoutiennes
Sur Attu, les Japonais sont forcés de reculer alors que les Américains continuent leur attaque près de la baie de Holtz.
Allemagne
Violent raid de la RAF sur la Ruhr par une escadrille de bombardiers spécialement équipée et entraînée : destruction des barrages sur la Möhne et l'Eder, qui fournissent 75 % de l'électricité utilisée par les industries du bassin. Une troisième cible, le barrage de Sorpe, n'est pas attaquée. Les Britanniques perdent 8 des 19 appareils engagés dans l'opération. Les dégâts occasionnés sont moindres que ce qui n'avait été espéré.
Pologne
La synagogue du ghetto de Varsovie est détruite. Stroop, le commandant SS responsable d'avoir mis à mal le soulèvement, déclare que depuis le début du soulèvement, le 19 avril, 14 000 Juifs ont été tués dans le ghetto et 40 000 autres ont été envoyés à Treblinka pour être tué.
URSS
Dans le Caucase, la 17e armée allemande lance des contres attaques de ses positions dans la péninsule de Kouban. Les forces soviétiques tiennent.
17 Mai 1943
États-Unis
La conférence Trident à Washington continue.
URSS
Dans le Caucase, la 17e armée allemande continue à contre-attaquer. Les forces soviétiques continuent de repousser l'offensive.
Yougoslavie
Opération Schwarz. Déclenchement de la 5e offensive majeure des Allemands, conduits par le général Luters, contre les partisans de Tito. Les attaquants comprennent la division SS Prinz Eugen, la 1re division de montagne et le 4e régiment Brandebourg. Ces deux dernières unités ont été déployées dans la région pour cette opération. Au total, les troupes de l'Axe comprennent environ 120 000 hommes contre, au plus, 20 000 partisans yougoslaves.
18 Mai 1943
États-Unis
Une conférence des Nations unies sur l'alimentation commence à Hot Springs, en Virginie. La conférence continue jusqu'au 3 juin.
La conférence Trident continue à Washington.
Îles Aléoutiennes
Sur Attu, les forces américaines venant du nord et du sud se regroupent. Préparatifs d'une offensive contre les Japonais retranchés à Chicagof Harbor.
19 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
Sur Attu, les forces américaines progressent le long du col Clevesy en direction de Chicagof.
20 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
Sur Attu, les combats continuent dans le col de Clevesy. Les forces japonaises tiennent les hautes terres et offre une résistance déterminée aux attaques américaines.
21 Mai 1943
Égypte
L'amiral Godefroy, commandant l'escadron français interné à Alexandrie, choisit de rejoindre les Alliés.
Îles Aléoutiennes
Sur Attu, les forces américaines font quelques progrès le long du col de Clevesy.
22 Mai 1943
Allemagne
L'amiral Dönitz ordonne à toutes les patrouilles de U-Boot dans l'Atlantique nord d'interrompre leur opération contre les convois. Les pertes de sous-marins sont en constante hausse. Cette décision met fin effectivement à la bataille de l'Atlantique avec la victoire des Alliés. Quelques bateaux sont déplacés au sud de la Mer des Caraïbes et vers les eaux au-delà des Açores.
23 Mai 1943
Allemagne
Bataille de la Ruhr. Plus de 2000 tonnes de bombes sont larguées sur Dortmund, c'est le plus gros raid effectué par le Bomber Command jusqu'ici.
24 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
Il y a de lourds combats au-dessus de la crête Fish Hook.
25 Mai 1943
États-Unis
La conférence de Trident prend fin. Roosevelt, Churchill, et leurs staffs, parviennent à un compromis sur tous les points importants. Parmi les décisions prises, il y a celle de la date d'invasion de l'ouest de l'Europe, le 1er mai 1944. Le général britannique Morgan est désigné pour préparer les plans de l'opération et est nommé chef d'état-major du commandement suprême allié, le C.O.S.S.A.C..
26 Mai 1943
Canada
Introduction du rationnement de la nourriture.
Îles Aléoutiennes
À la suite de combats au corps à corps dans le secteur de Fish Hook, les troupes américaines venues du sud d'Attu réussissent à prendre pied sur la crête. Les Américains progressent également au nord de l'île.
27 Mai 1943
États-Unis
Churchill et le général américain Marshall partent pour l'Afrique du Nord pour conférer avec le général Eisenhower de la campagne d'Italie. Churchill souhaite exploiter l'opportunité méditerranée pour tenter de faire capituler l'Italie, alors que Marshall veut éviter tout engagement qui interfèrerait avec le débarquement en Europe de l'ouest.
Îles Aléoutiennes
À Attu, la crête Fish Hook est entièrement aux mains des troupes de la 7e division américaine. Le commandement américain décide de construire une piste pour les avions de chasse près de la pointe Alexaï, sur l'île d'Attu.
France
Première réunion du CNR à Paris, 48 rue du Four, sous la présidence de Moulin.
URSS
Dans le Caucase, c'est au tour des Soviétiques de prendre l'initiative contre les troupes de la 17e armée allemande isolées dans la péninsule de Kouban.
Yougoslavie
Parachutage au Monténégro, près du mont Durmitor, de la première mission d'officiers britanniques pour prendre contact avec les partisans de Tito. Les troupes de Tito sont attaquées depuis dix jours par les forces de l'Axe regroupant des soldats allemands, italiens et bulgares. Elles se concentrent pour rompre l'encerclement.
28 Mai 1943
États-Unis
Création du Office of War Mobilization pour coordonner la production américaine.
Italie
Raid de 100 B-17 contre la raffinerie de pétrole et la base navale de Livourne. Le même jour, des P-40 et des Marauder bombardent 4 aérodromes en Sicile. Ils sont violemment pris à partie par les défenses antiaériennes.
29 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
Violente contre-attaque surprise des Japonais à partir de Chicagof Harbor, sur l'île d'Attu. Ils réussissent à pénétrer dans le dispositif américain.
30 Mai 1943
Algérie
De Gaulle arrive à Alger pour rencontrer Giraud.
Îles Aléoutiennes
Fin de la résistance nippone sur l'île d'Attu. À l'exception de 28 blessés capturés par les Américains, les soldats japonais qui ne sont pas morts au combat se suicident, faisant en tout 2.350 morts. La prise de l'île a coûté 600 morts et 1200 blessés aux Américains.
31 Mai 1943
Italie
Pantelleria est bombardée par deux croiseurs et deux destroyers alliés.