Chronologie de juin 1945
1 Juin 1945
Archipel Ryukyu
À la suite de la perte du château et du village de Shuri, le général Ushijima ordonne aux restes de ses troupes de se replier sur la péninsule d'Oroku, jusqu'au sud de Naha, ainsi que sur les reliefs de Mezado, Yuza et Yaeju, à l'extrémité sud d'Okinawa. Des rapports mentionnent des signes de mécontentement parmi les troupes. Au sud de Naha, des éléments de la 1re division de marines traversent la Koruba. Sur la gauche du dispositif américain, le 24e corps poursuit les Japonais vers le sud, alors que des détachements ratissent le secteur de Shuri.
Birmanie
La 12e armée britannique devient opérationnelle.
Japon
Raid aérien américain sur Osaka : plus de 3000 bombes incendiaires sont larguées. Au cours d'un orage, 27 chasseurs P-51 en route pour Osaka entrent en collision.
Philippines
Dans la zone du 1er corps américain, la 37e division progresse rapidement dans la vallée du Cagayan. Les combats se poursuivent dans le secteur au nord de Davao. La résistance japonaise se limite à des actions d'arrière-garde.
Syrie Liban
Les troupes britanniques occupent la Syrie et le Liban.
Allemagne
Les Soviétiques avertissent le maire de Berlin que 50 nazis seraient tués pour chaque attaque conduite contre les troupes d'occupation.
Autriche
Les troupes britanniques commencent le rapatriement forcé des 40 000 membres du corps des cosaques, dont un grand nombre d'entre eux sont accompagnés de leur famille, vers Judenborg, en zone d'occupation soviétique.
Ceux-ci, conduits par le général Timophey Domanoc, ont servi aux côtés des troupes allemandes sur le front de l'Est et s'étaient rendus aux Britanniques à la fin de la guerre.
Dans l'objectif de réussir le transfert sans incident, les officiers britanniques sont chargés de maintenir l'illusion sur une possible autorisation pour ces cosaques de s'installer à l'ouest.
Cependant, une bataille rangée à lieu, au cours de laquelle environ 700 cosaques sont tués, piétinés ou se suicident dans la crainte de tomber entre les mains des Soviétiques.
L'événement prend le nom de "massacre de Peggetz".
2 Juin 1945
États-Unis
La délégation soviétique à la conférence de San Francisco demande un droit de veto pour l'URSS dans le futur conseil de sécurité des Nations Unies.
Archipel Ryukyu
Préparatifs américains en vue de débarquer deux régiments sur la péninsule d'Oroku.
Japon
Les appareils de la Task Force 38 effectuent de nombreux raids aériens contre les aéroports utilisés par les avions kamikazes nippons, contraignant un grand nombre d'appareils ennemis à opérer désormais depuis des bases plus septentrionales.
Philippines
Fin du nettoyage du secteur d'Ipo par la 43e division du 11e corps américain.
France
De Gaulle critique l'intervention britannique en Syrie et au Liban.
Vatican
Au cours d'un discours radiodiffusé, le pape fait part de son espoir que les Allemands abandonnent le nazisme et établissent de nouvelles fondations pour leur pays.
3 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Les troupes nippones sont désormais isolées dans la péninsule d'Oroku et de Chinen.
Philippines
La 37e division américaine liquide la faible résistance nippone et arrive à une dizaine de kilomètres au nord de Santa Fe.
Syrie
Les troupes françaises quittent Damas escortées par les troupes britanniques.
Allemagne
Les cartes des champs de mines installés par les Allemands tombent aux mains des Alliés et sont distribuées à tous les gouvernements alliés en Europe par le SHAEF. Elles font partie de la collection de cartes, d'environ 4 tonnes, dont la 7e armée américaine s'est emparée en Bavière.
4 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Débarquement sur la côte nord de la péninsule d'Oroku des 4e et 29e régiments de la 6e division de marines pour tenter de déborder les positions défensives japonaises. Une grande partie des Japonais anciennement positionnés sur la ligne Shuri se sont repliés dans la péninsule. Modification du dispositif américain par le général Buckner, commandant de la Xe armée américaine : le secteur assigné au 3e corps amphibie, qui a subi de lourdes pertes, est restreint, celui du 24e corps augmenté.
Allemagne
Paul Ferdonet, le "traître de la radio de Stuttgart", est arrêté par les troupes françaises en Bavière.
Grande-Bretagne
Au cours d'une première série de discours électoraux à la radio anglaise, Churchill suggère que voter pour le parti travailliste conduirait à la création d'une "sorte de Gestapo" en Grande-Bretagne. Ses commentaires sont condamnés par les leaders du parti travailliste.
5 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Organisation de la résistance japonaise dans la péninsule d'Oroku. Cependant, la 6e division de marines réussit à conquérir une grande partie de l'aérodrome. Au sud de l'île, le 24e corps américain arrive à proximité de la dernière ligne de défense nippone, qui va de Yuza, à l'ouest, jusqu'à Guschichan, sur la côte est, et qui s'appuie sur les collines d'Yaeju, d'Yuza et de Mezado.
Japon
Kobé est à nouveau attaquée, par 473 B-29 qui larguent 3000 tonnes de bombes incendiaires sur la ville.
Philippines
Des unités de la 37e division américaine occupent Aritao et avancent au-delà en direction du nord.
Allemagne
Conférence alliée à Berlin, dans le quartier général de la délégation soviétique, entre Joukov, de Lattre, Montgomery et Eisenhower.
La Commission de contrôle alliée est officiellement créée.
Les quatre zones d'occupation sont délimitées, de même que les quatre secteurs de Berlin.
Chaque zone d'occupation est administrée par un gouverneur militaire.
Les 4 commandants en chef alliés signent un document de 15 articles dans lequel ils réaffirment la défaite totale de l'Allemagne et le fait que leurs 4 pays assurent une autorité complète "sur tous les aspects de la vie" à l'intérieur du pays.
Les frontières de l'Allemagne sont fixées à celles qui existaient en décembre1937.
Grande-Bretagne
Churchill rejette l'accusation de de Gaulle selon laquelle les Britanniques ont poussé à la guerre civile en Syrie.
Pacifique
Au large d'Okinawa, un typhon endommage un grand nombre de bâtiments de la flotte américaine : 4 cuirassés, 8 porte-avions, 7 croiseurs, 14 contre-torpilleurs, 2 pétroliers et des transports de troupes et de munitions subissent des dommages. La 3e Flotte américaine est également attaquée par des avions-suicides nippons, qui touchent gravement le cuirassé Mississippi et le croiseur lourd Louisville.
6 Juin 1945
Brésil
Le gouvernement brésilien déclare la guerre au Japon.
Archipel Ryukyu
Dans la péninsule d'Oroku, la 6e division de marines achève de conquérir l'aérodrome de Naha et progresse sur la côte, alors que les Japonais résistent toujours à l'intérieur. À l'est, des unités de la 96e division du 24e corps américain arrivent sur les pentes du mont Yaeju, où ils sont arrêtés par le feu violent des Japonais.
Inde
Les troupes britanniques basées en Inde détiennent 4 agents japonais (deux Bengalis et deux Punjabis) qui ont été débarqués sur la côte d'Orissa par un sous-marin japonais en mars 1944.
Philippines
Poursuite de la progression américaine à Mindanao et à Luçon sans rencontrer une forte résistance japonaise.
Allemagne
À Berlin, dans les jardins de la chancellerie, les troupes soviétiques trouvent les restes d'un corps qui est identifié comme étant celui de Hitler.
Grande-Bretagne
Les autorités britanniques annoncent que les pertes britanniques et canadiennes entre le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945 s'élèvent à 184 512 soldats tués, blessés ou disparus.
7 Juin 1945
Archipel Ryukyu
À l'intérieur de la péninsule d'Oroku, les Japonais contiennent les attaques de la 6e division de marines, alors que la 1re division progresse au sud et coupe à la base la péninsule, isolant les Japonais. Les combats d'artillerie se poursuivent dans le secteur du 24e corps américain.
Chine
Les Chinois harcèlent les Japonais qui se replient jusqu'à Paoking, dans le Hounan, lieu de départ de leur offensive de printemps. Préparatifs de trois armées chinoises dans la province du Kouangsi en vue de déclencher une offensive pour libérer le secteur Hong Kong-Canton.
Philippines
Les troupes du 1er corps américain s'emparent de Bambang et avancent vers le nord-est dans la vallée de Cagayan, tandis que d'autres unités avancent sur la côte, à partir du nord-ouest, en direction du nord de l'île.
Allemagne
Dans les trois zones de l'Allemagne de l'Ouest, les autorités d'occupation obligent les citoyens allemands à voir des films tournés dans les camps de concentration de Bergen Belsen et de Buchenwald.
Grande-Bretagne
Le roi George et la reine Elizabeth se rendent à Guernesey, dans les îles anglo-normandes. Ils sont salués par les 21 coups de canon (tirés par un obusier allemand capturé) et accueillis par des milliers de personnes.
Norvège
Le roi Haakon est chaleureusement accueilli par la population lors de son retour au pays.
8 Juin 1945
États-Unis
Au cours d'une conférence de presse, le ministre américain de la guerre Henry Stimson annonce que les forces britanniques devraient prendre la totalité des responsabilités militaires en Birmanie. Il fait remarquer que ces troupes ont été renforcées depuis la fin de la guerre en Europe.
Archipel Ryukyu
Les combats se poursuivent dans la péninsule d'Oroku. Au sud, le 24e corps américain se prépare à déclencher l'assaut du mont Yaeju.
Japon
Des rapports mentionnent que toute personne capable, homme, femme ou enfant, doit recevoir des instructions pour lutter contre les chars et les parachutistes en cas d'invasion.
Philippines
À Luçon, Solano est libéré par le 145e régiment d'infanterie de la 37e division américaine, qui arrive à proximité de Bagabag, au nord-est de Santa-Fe. Plusieurs patrouilles de la division avancent à l'est du Magat.
Belgique
Montgomery est nommé citoyen d'honneur de la ville d'Anvers.
Pacifique
Le croiseur japonais Ashigara est coulé par le sous-marin britannique Trenchant, alors qu'il venait d'évacuer 1200 hommes de Batavia.
9 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Les marines de la 6e division encerclent totalement les Japonais qui résistent encore dans la péninsule d'Oroku. La 1re division de marines progresse en direction du sud, arrivant aux alentours de la crête de Kunishi, l'un des derniers bastions japonais.
Philippines
La 37e division s'empare de Bagabag à proximité de la vallée du Cagayan, dans l'intention de bloquer les routes qui y conduisent pour isoler les Japonais concentrés dans la Sierra Madre, au nord-est. Des unités de la 24e division américaine prennent Mandog, dernier point d'appui important de la défense ennemie.
Allemagne
Dans la zone ouest a lieu la dernière parade de la division des blindés de la Garde britannique.
Grande-Bretagne
La RAF rend public le nouvel avion à réaction Vampire, capable d'atteindre la vitesse de 800 km/heure.
Yougoslavie
À Belgrade, les représentants alliés et yougoslaves signent un accord sur le futur statut de Trieste.
10 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Poursuite des violents combats dans la péninsule d'Oroku, où les Japonais lancent plusieurs contre-attaques à la faveur de l'obscurité, mais sont repoussés par la 6e division de marines au prix de lourdes pertes. Au sud, la 1re division de marines, à la suite de combats meurtriers, s'empare d'une colline à l'ouest du centre de Yuza. Avec l'appui de l'artillerie, de l'aviation et des blindés, les soldats du 24e corps déclenchent une grande offensive contre la dernière ligne de défense nippone et prennent un col entre les monts Yaeju et Yuza. La résistance japonaise est faible.
Birmanie
Des guérilleros birmans, conduits par des officiers anglais, reprennent Loilem, dans le secteur des monts Chan.
Chine
Les Chinois prennent Yichan et poursuivent les troupes japonaises en direction de Lioutchéou.
Indes néerlandaises
Opération Oboe VI : débarquement de près de 30 000 soldats de la 9e division australienne, avec l'appui de l'aviation et de l'escadre de l'amiral Berkey, dans la baie de Brunei, sur la côte nord-ouest de Bornéo. D'autres débarquements ont lieu à proximité, sur les îles de Muara et de Labuan.
Japon
La diète impériale accorde des pouvoirs dictatoriaux au premier ministre Suzuki.
Philippines
La progression de la 37e division américaine est provisoirement stoppée par les Japonais près du col d'Orioung.
Allemagne
À Francfort, Joukov confère l'Ordre de la Victoire soviétique au maréchal Montgomery et au général Eisenhower. Dans la matinée, dans un message radiodiffusé, Montgomery déclare que le peuple allemand doit comprendre que non seulement il a perdu la guerre, mais qu'il est coupable de l'avoir déclenchée, de même qu'il était également coupable en 1914. Il suggère que ce message soit transmis aux enfants par leurs parents et que ceux-ci s'assurent qu'il soit bien compris.
Tchécoslovaquie
À Prague, des signes grandissants d'agitation apparaissent contre les ingérences soviétiques dans le pays et les pressions pour la "soviétisation" de l'État. Trois divisions soviétiques sont basées dans les faubourgs de la capitale.
Îles de l'Amirauté
Des unités de la flotte britannique du Pacifique quittent Manus, pour attaquer la base japonaise de Truk, dans les Carolines.
11 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Résistance fanatique des troupes japonaises encerclées dans la péninsule d'Oroku. Échec de l'assaut de la 1re division de marines contre la crête de Kunishi. Dans la zone du 24e corps, un régiment de la 96e division atteint Yuza, mais il en est rapidement expulsé par les Japonais. Les Japonais contre-attaquent en vain au col entre les monts Yuza et Yaeju. Sur le mont Yaeju, les cavernes fortifiées japonaises sont soumises à un fort pilonnage de l'artillerie américaine, alors qu'à l'est, les Américains s'emparent d'une importante cote.
Philippines
Les combats se poursuivent entre les Japonais et les troupes de la 37e division américaine au col d'Orioung.
Tchécoslovaquie
Les autorités soviétiques commencent à expulser les populations allemandes des Sudètes vers l'Ouest.
12 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Derniers combats des Japonais dans la péninsule d'Oroku : soumis à un pilonnage incessant, les rescapés de l'infanterie de marine nippone se suicident en grand nombre, d'autres se rendent. Dans la zone du 24e corps, la 96e division conquiert plusieurs positions dans le secteur du mont Yaeju, mais échoue au mont Yuza.
Philippines
La résistance nippone au col d'Orioung est écrasée par le 145e régiment d'infanterie américain, qui occupe la ville du même nom et prend les positions dominant la ville de Balite. Les îles Visayan de l'archipel des Philippines, incluant Samar, Negros, Panay, Leyte, Cebu et Bohol, entre Luçon et Mindanao, sont sécurisées par les troupes américaines. L'opération a coûté 835 morts et 2300 blessés aux Américains contre environ 10 000 morts côté japonais.
Grande-Bretagne
À Londres, Eisenhower se voit décerner l'Ordre du Mérite et la citoyenneté d'honneur de la ville de Londres.
Italie
Les troupes yougoslaves se retirent du port de Trieste. Les autorités yougoslaves exhortent les troupes indiennes et néo-zélandaises à faire de même.
13 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Fin de la résistance japonaise dans la péninsule d'Oroku, où la 6e division de marines fait 129 prisonniers et relève 200 cadavres japonais. Au sud-est, les combats continuent, notamment dans la zone de la crête de Kunishi, où un régiment de la 1re division de marines attaque et prend plusieurs positions, au prix de pertes importantes. Les installations des cavernes fortifiées japonaises des monts Yuza et Yaeju ainsi que des collines 115 et 153 sont détruites l'une après l'autre au lance-flammes par les soldats du 24e corps américain.
Bornéo
La ville de Brunei est libérée par les troupes australiennes.
Chine
Début du repli japonais de Lioutchéou et de Koueilin, rendant inutile la première phase de l'opération chinoise prévue contre la zone de Hong Kong-Canton.
Philippines
Une colonne blindée, envoyée au-delà du col d'Orioung pour exploiter la percée du 145e régiment d'infanterie de la 37e division américaine est bloquée par une contre-attaque japonaise.
14 Juin 1945
États-Unis
L'état-major américain donne l'ordre aux généraux Arnold et MacArthur et à l'amiral Nimitz d'étudier en plan en prévision de l'occupation immédiate du Japon en cas de brusque capitulation de l'ennemi.
Archipel Ryukyu
Opération de nettoyage américaine dans la péninsule d'Oroku. Poursuite de la destruction des cavernes fortifiées nippones sur la crête de Kunishi ainsi qu'aux alentours des monts Yuza et Yaeju par les fantassins du 24e corps et les marines du 3e corps américain. Un régiment de la 96e division américaine atteint le sommet du mont Yaeju, alors que d'autres unités confortent leur contrôle sur les collines 153 et 115.
Chine
Les soldats chinois repoussent les Japonais vers Lioutchéou et s'emparent de la ville d'Ishan après cinq jours de combats.
Philippines
La colonne blindée américaine force le barrage nippon près du col d'Orioung. Des éléments de la 37e division renforcés par une colonne blindée avancent jusqu'à Echague. D'autres détachements en provenance de Santiago progressent sur Cabanatuan et Cagayan.
Allemagne
Arrestation de Ribbentrop dans une pension de Hambourg par des troupes britanniques.
15 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Poursuite de l'élimination des installations des cavernes fortifiées japonaises des monts Yaeju et Yuza. Les marines engagés sur la crête de Kunishi sont bloqués par la résistance désespérée des Japonais et subissent des pertes importantes.
Birmanie
Fin du nettoyage des monts Chan par des unités OSS américaines.
Chine
Les troupes chinoises avancent sur un large front dans la province du Kouang Si.
Indes néerlandaises
Les troupes australiennes sécurisent les îles de Labuan et de Muara, au large de Bornéo.
Japon
Nouveau raid aérien américain sur Osaka. Les B-29 larguent 3000 tonnes de bombes sur la ville.
Philippines
Au nord de l'île, les guérilleros philippins prennent Cervantes. Dans la vallée du Cagayan, la 37e division américaine poursuit son avance et détruit un point d'appui nippon à environ 4 km de Santiago, près de Cabanatuan.
Grande-Bretagne
George VI dissout le parlement en prévision des prochaines élections législatives, les premières depuis 1935.
16 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Poursuite des combats au sud de l'île. Le 381e régiment d'infanterie américain conquiert le sommet du mont Yuza.
Allemagne
Depuis la libération du camp de Dachau le 29 avril, près de 2.500 déportés sont morts, principalement du typhus.
Belgique
Le premier ministre belge Achille van Acker démissionne avec son cabinet en signe de protestation contre le retour du roi Léopold.
Îles Carolines
Bombardements navals de la base nippone de l'île de Truk par une escadre britannique.
17 Juin 1945
Archipel Ryukyu
La résistance acharnée des troupes de la 32e armée japonaise dans le secteur de la crête de Kunishi commence à s'émousser en raison de l'arrivée de renforts américains. Dans le secteur du 24e corps, les Américains enfoncent la dernière ligne de défense nippone, la 7e division s'empare en totalité des collines 115 et 153. Les Américains découvrent le cadavre du commandant de la base navale de l'île, l'amiral Minoru Ota, qui s'est suicidé.
Chine
Le général Arnold décide de nommer le général Stratemeyer en remplacement du général Chennault à la tête des forces aériennes américaines opérant en Chine.
Les troupes japonaises au sud de la Chine commencent à se replier vers le nord, en 5 longues colonnes, entre le fleuve jaune et le Yang Tsé.
Philippines
Des éléments de la 37e division du 1er corps américain s'emparent de Naguilian après avoir forcé le passage sur le Cagayan à proximité de la ville du même nom.
18 Juin 1945
États-Unis
Discours du général Eisenhower au Congrès alors qu'il commence une série de cérémonies en son honneur.
Archipel Ryukyu
Les rescapés de la 32e armée nippone résistent encore sporadiquement aux attaques du 24e corps et du 3e corps amphibie américain. Le général Simon Bolivar Buckner, chef de la 10e armée américaine, est tué par un tir d'artillerie alors qu'il inspectait les lignes du 8e régiment de marines. Il est remplacé provisoirement par le général Geiger, qui commandait le 3e corps de marines.
Bornéo
Les troupes australiennes atteignent Tutong, dans la région de Brunei.
Chine
Les troupes chinoises s'emparent du port de Wenchow.
Japon
Les troupes chinoises s'emparent du port de Wenchow.
Philippines
Poursuite de la progression américaine dans la vallée de Cagayan, où les soldats de la 37e division franchissent la rivière Ilagan et prennent l'aérodrome. La résistance organisée de la 35e armée japonaise prend fin, les soldats sont épuisés par le manque total de ravitaillement.
Grande-Bretagne
Inculpation à Londres de William Joyce, "lord Haw Haw", pour trahison, en raison de ses discours de propagande en faveur de l'Allemagne. Début de la démobilisation des troupes à raison de 30 000 personnes par jour.
URSS
À Moscou, 16 officiers de l'AK, l'armée polonaise de l'intérieur, sont jugés pour avoir combattu les troupes soviétiques.
19 Juin 1945
États-Unis
À San Francisco, les représentants alliés condamnent le régime franquiste et interdisent à l'Espagne d'entrer dans l'Organisation des Nations Unies tant que le régime de Franco durera.
À New York, 4 millions de personnes environ acclament le cortège d'Eisenhower.
Archipel Ryukyu
En parachutant des tracts et en diffusant des messages par haut-parleurs, les Américains convainquent 343 soldats japonais à se rendre. Les Japonais refluent en désordre devant le 3e corps amphibie américain, mais résistent toujours dans le secteur du 24e corps.
Formose
Les troupes du Commonwealth envahissent le pays à partir de la Birmanie.
Philippines
Au cours de leur avance dans la vallée du Cagayan, les Américains s'emparent de la ville de Ilagan.
Belgique
Le roi Léopold III refuse une nouvelle fois d'abdiquer.
20 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Dans le secteur du 24e corps américain, les Japonais résistent toujours. Le 32e régiment d'infanterie de la 7e division atteint la cote 89, à proximité de Mabuni, où la présence du commandement japonais est certaine. Les marines et les fantassins progressent sur les ailes du dispositif américain et font plus de mille prisonniers atteignant la côte sud de l'île en plusieurs points.
Bornéo
Débarquement à Lutong, dans la partie est du Sarawak, sur l'île de Bornéo, de troupes de la 9e division australienne. L'île de Labaum est déclarée sécurisée.
Chine
Préparatifs des plans alliés prévoyant pour le 1er août la prise de Fort Bayard, sur la côte sud de la Chine, pour l'utiliser comme base logistique pour la reconquête de Hong Kong et de Canton.
Philippines
Des guérilleros philippins en provenance d'Aparri, sur la côte nord, et remontant la vallée du Cagayan entrent dans le centre de Tuguegarao, à mi-chemin entre Aparri et Ilagan, qui a été atteint par les Américains. Au nord, les troupes américaines entrent dans Aparri, tandis que des unités de la 37e division arrivent à 4 km au nord d'Ilagan. Annonce officielle par le commandement de la VIIIe armée américaine de la fin de la reconquête des îles Negros, Panay, Cebu, Palawan, Bohol et de l'ouest de Mindanao.
Grande-Bretagne
Le gouvernement polonais en exil à Londres dénie le droit aux Soviétiques de juger les ministres polonais qui ont été arrêtés après avoir rejoint Moscou.
Île de Wake
Les appareils du Task Group 12.4 de l'amiral Jennings, qui fait route pour rejoindre la Task Force 38, décollent du Lexington, du Hancock et du Cowpens pour attaquer les positions japonaises sur Wake.
21 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Derniers combats sur l'île. Le 32e régiment d'infanterie de la 7e division américaine s'empare de la cote 89. Les Américains découvrent dans une caverne les cadavres du général Ushijima, chef de la 32e armée japonaise et des hommes de son état-major, qui se sont suicidés.
Bornéo
L'île de Labaum est déclarée sécurisée.
Philippines
Le dernier aérodrome tenu par les Japonais, à proximité d'Aparri, tombe aux mains des Américains. Au nord de l'île, les Américains font leur jonction avec les guérilleros philippins.
URSS
À Moscou, 12 des 16 Polonais jugés sont déclarés coupables d'engagement "dans des activités clandestines".
22 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Cérémonie américaine marquant la fin des combats sur l'île d'Okinawa. De source américaine, la conquête de l'île a coûté 12 500 morts et 35 500 blessés ou disparus aux Américains, contre 110 000 soldats et 42 000 civils tués et 7400 prisonniers côté japonais. 7830 avions nippons ont été abattus, contre 763 côté américains, 36 navires américains coulés et 368 autres endommagés.
Chine
Les troupes chinoises atteignent la périphérie de Lioutchéou, qui est incendiée par les Japonais en retraite.
Indes néerlandaises
Fin des combats entre Australiens et Japonais sur l'île de Tarakan, face à la côte nord-est de Bornéo. Les derniers résistants japonais se sont rendus. Sur l'île de Bornéo, les Australiens s'emparent de la ville de Sarawak.
Japon
Les B-29 américains larguent environ 3000 tonnes de bombes sur les usines de fabrication de munitions de Kobe, Nagoya, Osaka et Okayama.
23 Juin 1945
États-Unis
À San Francisco, les représentants chinois, américains, britanniques et soviétiques donnent leur accord pour admettre la Pologne aux Nations Unies.
Archipel Ryukyu
Le général Geiger, qui avait provisoirement succédé au général Buckner, est remplacé par le général Stilwell à la tête de la 10e armée américaine. Début du nettoyage systématique d'Okinawa.
Philippines
À 9 heures, un bataillon du 511e régiment de parachutistes américains est lâché sur un aérodrome au sud d'Aparri, sur la côte nord, à l'embouchure du Cagayan. Les troupes entrent immédiatement en contact avec les guérilleros philippins et prennent la direction du sud pour faire leur liaison avec la 37e division.
URSS
À Moscou, les partis rivaux quant au futur gouvernement polonais tentent d'aboutir à un accord.
Les Anglo-Américains, qui s'opposent au gouvernement polonais communiste issu du Comité de Lublin, obtiennent que trois membres du gouvernement polonais en exil à Londres, dont l'ancien premier ministre Stanislav Mikolajczyk, entrent dans le nouveau gouvernement.
De plus, deux Polonais non communistes entrent également dans le nouveau cabinet.
24 Juin 1945
Bornéo
Les bombardiers alliés larguent mille tonnes de bombes sur les positions japonaises de l'île.
France
Les 4 derniers avions à réaction Ar234 pris aux Allemands, en provenance de Sola, en Norvège, atterrissent à Cherbourg. Ils sont destinés à rejoindre 34 autres appareils allemands sur le porte-avions britannique Reaper, pour être acheminés aux États-Unis.
URSS
Revue de la Victoire à Moscou.
Les drapeaux nazis capturés sont traînés sur la Place Rouge.
Environ 200 drapeaux sont déployés sur le sol devant le tombeau de Lénine, en présence de Staline et des autorités du Parti.
La parade est conduite par Joukov, monté sur un cheval blanc. Dans son discours, le maréchal déclare que "l'armée rouge est la plus puissante du monde", mais que l'URSS ne doit pas devenir "vaniteuse et trop confiante".
25 Juin 1945
Birmanie
Au sud de Prome, 7 villages sont libérés par les troupes alliées.
Indes néerlandaises
Déclenchement d'un bombardement préparatoire contre Balikpapan par 9 croiseurs et 13 destroyers aux ordres de l'amiral Barbey.
Dans le Sarawak, les Australiens complètent l'occupation du champ pétrolifère de Miri.
Philippines
Progression des parachutistes américains en direction du sud, enlevant Gattaran au passage. Penablanca est également prise. Les unités de la 37e division prennent Tuguegarao, dans la vallée du Cagayan. Les unités japonaises survivantes, qui s'élèvent à environ 50 000 soldats, sont concentrées dans la Sierra Madre, à l'est de la vallée.
Grande-Bretagne
La décision est prise de juger lord Haw Haw, pour haute trahison.
26 Juin 1945
États-Unis
Signature à San Francisco de la Charte des Nations Unies lors de la clôture de la conférence sur l'organisation internationale, par les représentants des 50 pays membres.
Archipel Ryukyu
Débarquement sur l'île de Kume, dans les îles Riou-Kiou, de détachements de marines dans l'objectif d'y installer une station radar.
Chine
Prise de l'aérodrome de Lioutchéou par les troupes chinoises.
Indes néerlandaises
Les bombardements préparatoires continuent.
Japon
Début d'une série de raids nocturnes des B-29 américains contre les raffineries de pétrole japonais.
Philippines
Jonction entre les parachutistes venant du nord et la 37e division américaine. La 37e division prend le contrôle du bataillon de parachutistes ainsi que du groupe de combattants envoyés au nord et des guérilleros philippins qui y opèrent.
27 Juin 1945
États-Unis
Edward Stettinius démissionne de son poste de secrétaire d'État pour prendre la charge d'ambassadeur américain aux Nations Unies.
Philippines
La 37e division américaine atteint Aparri, sur la côte nord. Les résistants japonais, qui manquent de vivres et de munitions, sont regroupés sur la Sierra Madre, au nord-est de l'île. L'opération américaine de reconquête de l'île est virtuellement finie.
Tchécoslovaquie
Le docteur Hacha, ancien président du Protectorat de Bohême-Moravie, en attente de jugement, meurt dans un hôpital de Prague à l'âge de 73 ans.
URSS
Staline est nommé au rang de Généralissime.
Pacifique
Au large des îles Riou-Kiou, le porte-avions américain Bunker Hill est atteint par un avion kamikaze. Il y a 373 victimes américaines.
28 Juin 1945
Japon
Les avions américains larguent des bombes incendiaires sur Nobeoka, Okayama et Moji.
Philippines
Annonce officielle par le général MacArthur de la fin de la campagne de Luçon, 5 mois et 19 jours après le débarquement américain. La 8e armée américaine est chargée de ratisser l'île des derniers îlots de résistance japonaise isolée dans la Sierra Madre, évaluée en tout à environ 11 000 hommes, et dans le secteur d'Ifugao-Bontoc, où ils seraient 12 000 à être encerclés. Dans les faits, les opérations de ratissage sont souvent laissées aux guérilleros philippins.
Pologne
Formation du gouvernement polonais d'unité nationale. Osubska-Morawski devient premier ministre officiel. 14 des 21 ministres du nouveau gouvernement proviennent du comité communiste de Lublin.
29 Juin 1945
États-Unis
Truman approuve le plan d'invasion du Japon préparé par les chefs d'état-major.
Son exécution demandera d'utiliser 5 millions de soldats.
Opération Olympic : débarquement de 13 divisions à Kyushu à partir du 1er novembre ;
Opération Coronet : débarquement de 23 divisions à Honshu à compter du 1er mars 1946, dont les troupes de la 1re armée qui seront acheminées d'Europe.
Les avions britanniques apporteront leur soutien aux opérations américaines.
Tchécoslovaquie
Le gouvernement tchécoslovaque cède la Ruthénie subcarpatique à l'Ukraine.
30 Juin 1945
États-Unis
Truman nomme James F. Byrnes comme secrétaire d'État en remplacement de Stettinius.
Archipel Ryukyu
Fin des opérations de nettoyage sur l'île d'Okinawa. Les Américains ont capturé depuis le 23 juin 2902 soldats japonais et comptabilisés 8975 ennemis tués.
Chine
Les troupes chinoises s'emparent de Chungchin à la frontière de l'Indochine, et continuent à avancer à l'intérieur du territoire indochinois.