Chronologie de fevrier 1945
1 Février 1945
Îles Volcano
Début des bombardements quotidiens des B-24 et B-29 contre Iwo Jima en préparation au futur débarquement. Durant 15 jours, les appareils américains vont larguer en moyenne 450 tonnes de bombes par jour sur les installations japonaises de l'île.
Philippines
Sur tous les fronts, l'avance américaine est ralentie par la féroce résistance japonaise. De violents affrontements ont lieu devant San José entre les unités du 1er corps et les Japonais.
Allemagne
Les troupes du 1er front biélorusse, qui ont atteint l’Oder sur la rive opposée à Berlin, s’arrêtent afin de se regrouper pendant que les nombreuses petites poches de résistants allemands sont éliminées à l’arrière. Sur leurs flancs, des unités continuent d’avancer en combattant au nord en Poméranie, ils traversent l’Oder et se dirigent vers le Neisse au sud.
Le 6e corps de la 7e armée américaine traverse la rivière Moder et avance vers Oberhofen.
Pologne
Torun tombe aux mains des forces du 2e front biélorusse, après un siège de 6 jours.
2 Février 1945
Birmanie
Le commandement allié du Sud-Est asiatique annonce qu'à la suite de violents combats, les Japonais ont perdu la bataille de Kangaw et que la route de la retraite au nord de l'Arakan a été coupée.
Allemagne
La 1re armée américaine bataille près de Remscheid.
Hongrie
La 26e armée soviétique, appartenant au 3e front ukrainien, attaque vers le nord et reprend contact avec le 4e corps de garde à l’ouest de Budapest, près d’Adony. Le 4e corps de Panzer SS est obligé de se replier.
Pays-Bas
Les forces britanniques organisent une attaque au nord de Breda et aux environs de Nijmegen afin de mettre de la pression sur les Allemands.
3 Février 1945
Philippines
Dans la zone de la 8e armée américaine, un régiment de la 11e division aéroportée est lâché sur les monts Tagaytay pour soutenir l'avance des autres unités. Les combats au nord de Manille continuent.
Allemagne
En Prusse orientale, les attaques soviétiques se poursuivent dans le but de confiner et diviser les forces allemandes.
Landsberg et Bertenstein sont libérées.
France
Des unités françaises et américaines achèvent la libération de Colmar. Toutes les formations de la 1re armée française réalisent d’excellents progrès dans ce secteur. Les autres armées alliées continuent de mettre de la pression sur les Allemands sur tout le front.
4 Février 1945
Philippines
La 1re division de cavalerie patrouille à la périphérie de Manille en attendant l'arrivée de renforts. Dans la soirée, des détachements de la 37e division la rejoignent. Le général japonais Yamashita n'a pas donné l'ordre de défendre la ville, mais les 20 000 soldats dépendant du commandement naval local se préparent à combattre jusqu'au bout.
Allemagne
En préparation à la grande offensive prévue sur le flanc nord du front, la 1re armée américaine reçoit l'ordre d'attaquer dans le secteur de Düren, en étroit contact avec la 9e armée, sur sa gauche.
Belgique
Les Alliés annoncent que les troupes allemandes ont été chassées de Belgique.
URSS
La conférence de Yalta s'ouvre, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. Compte tenu de la victoire qui semble acquise en Europe, l’objectif de la conférence est de mettre définitivement au point les projets déjà évoqués entre les Alliés, concernant la restructuration de l’Europe après la guerre; les moyens de mettre un terme au conflit en Asie doivent également être évoqués.
5 Février 1945
Philippines
Les troupes américaines des 37e et 1re divisions enserrent les positions japonaises autour de Manille. Dans le secteur du 11e corps, de très violents combats ont lieu au col Zigzag entre les troupes de la 38e division américaine et les défenseurs japonais. Quelques détachements américains doivent se replier.
Allemagne
La 1re armée américaine élargit ses attaques en direction de Roer, dans le but de s’emparer du barrage de Schwammenauel; les attaques sont menées par le 5e corps américain.
France
La poche allemande près de Colmar est coupée en deux par la réunion d’unités françaises avec celles du 21e corps américain.
Grèce
Le parti communiste grec accepte les termes de l’amnistie proposés par le gouvernement grec. Les communistes rendent leurs armes. L’amnistie entrera en vigueur le 12 février.
Pologne
Les attaques des Soviétiques sur la ville encerclée de Poznan portent ses fruits. Les Soviétiques mettent de la pression dans d’autres régions également.
URSS
La conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l’Europe après la guerre.
Mer de Chine
Au sud de la mer de Chine, au large des côtes d'Indochine, le cuirassé et porte-avions japonais Ise est endommagé par une mine.
6 Février 1945
Italie
Des unités du 4e corps américain, appartenant à la 5e armée américaine, s’emparent de Gallicano lors d’une brève offensive visant à permettre aux Alliés d’améliorer leurs positions sur les deux rives de la vallée de Serchio.
Pologne
Au sud-est de Breslau, le 1er front ukrainien étend sa tête de pont au-delà de la rivière Oder. Des centaines de milliers de civils allemands paniqués s’enfuient de Breslau vers l’ouest en direction de Dresde.
7 Février 1945
Allemagne
Le 5e corps américain progresse vers le Roer et s’empare de Schmidt. Au sud, des unités de la 3e armée américaine entrent en Allemagne à l’est de l’Our.
Allemagne Pologne
Le 1er front ukrainien est à la rivière Oder et s’empare de petites têtes de pont dans la région de Kustrin et près de Fürstenberg. Des combats se déroulent aussi en Poméranie, Answalde et Deutsche Krone sont les principaux centres de résistance allemande.
8 Février 1945
Philippines
La 1re division de cavalerie américaine continue à ratisser les faubourgs est de Manille, tandis que la 37e division américaine consolide sa tête de pont au sud du Pasig.
Allemagne
Dans le secteur de la 3e armée américaine, le 8e corps réussit à se rendre au-delà de l’Our.
En Prusse orientale, les forces allemandes sont maintenant pratiquement coupées en trois groupes : les défenseurs de Konigsberg, des troupes prisonnières dans la péninsule à l’ouest de la ville et ceux au sud, formant le plus grand groupe, qui sont retranchés aux alentours de Keiligenbeil et à l’intérieur des terres.
Pays-Bas
Une nouvelle offensive est lancée par la 1re armée canadienne et la 2e armée britannique depuis le sud-est de Nijmegen. Le support aérien est considérable et les armées pénètrent dans la région de Reichswald.
9 Février 1945
Birmanie
Dans l'Arakan, la 26e division indienne du 15e corps britannique achève de prendre l'île de Ramree.
Philippines
Tandis que la résistance japonaise se renforce à Manille, au sud du Pasig, la 11e division aéroportée américaine attaque au sud-est de la ville, près des aéroports Nielsen et Nichols, et rencontre une forte résistance.
Allemagne
La 3e armée américaine attaque près de Prum sur son flanc nord alors que le 12e corps au sud progresse également.
France
La résistance des Allemands aux environs de Colmar tire à sa fin.
Pays-Bas
L'offensive des Canadiens et des Britanniques près de Nijmegen leur permet d’atteindre le Rhin et de s’emparer de Millingen.
10 Février 1945
Allemagne
Au nord, les Allemands échouent dans leurs attaques dirigées contre les forces canadiennes et britanniques qui s’approchent de Cleve et Materborn. Les Allemands ouvrent le barrage de Schwammenauel, ils réussissent partiellement à retarder la progression des Américains.
Pologne
Le 2e front biélorusse s’empare de Elbing, mettant un terme à la résistance allemande.
11 Février 1945
Allemagne
La totalité de la réserve d’or allemande (100 tonnes) est transportée de Berlin vers une mine de sel près de Eisenach.
Des unités de la 1re armée canadienne s’emparent de Cleve en chemin vers le Rhin. Plus loin au sud, des unités du 8e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’emparent de carrefours importants à Prum.
Pologne
Le 1er front ukrainien se détache de leur tête de pont de la rivière Oder, près de Steinau, et attaque vers l’ouest et le nord menaçant Glogau. D’autres unités se tournent vers le sud pour venir en aide à l’encerclement de Breslau. Leignitz subit également des attaques.
URSS
Fin de la conférence Argonaut de Yalta.
Roosevelt obtient de Staline l'engagement de déclarer la guerre au Japon deux mois après la fin de la guerre en Europe en échange du sud de l'île de Sakhaline, des îles Kouriles et de Port Arthur et de l'acceptation par les Occidentaux de repousser les frontières de la Pologne de 200 km à l'ouest.
Sont également décidées l'occupation de l'Allemagne, partagée en quatre secteurs, la dissolution de l'armée allemande, le renvoi en URSS des Soviétiques réfugiés dans les territoires occupés par les Anglo-américains et la vague assurance de l'URSS concernant des élections libres dans les pays libérés à l'Est.
Les Alliés discutent également de la constitution d'une Organisation des Nations Unies, à laquelle l'URSS accepte d'adhérer. Les trois pays alliés publient "la déclaration de Yalta", résumant les conclusions politiques de leur conférence.
12 Février 1945
Pérou
Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
Birmanie
Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent. La conquête de la péninsule est indispensable pour contrôler la baie de Manille. Celle-ci est atteinte par les troupes américaines, qui conquièrent la quasi-totalité des aéroports Neilson et Nichols. Les combats se poursuivent à Manille. Au sud, le 4e corps britannique a atteint l'Irraouaddi à Myitche et à Seikpyu et se prépare à la traverser. Au nord, les unités anglo-américaines avancent en direction du sud vers Lashio et Kyaukme, et se heurtent à une forte résistance japonaise près du Shweli.
Philippines
Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent.
13 Février 1945
Birmanie
La 20e division indienne du 33e corps britannique étend sa tête de pont sur l'Irraouaddi en dépit des contre-attaques japonaises.
Birmanie
À l'ouest de Mandalay, en raison de la faible résistance japonaise, la 20e division indienne, avant-garde du 33e corps britannique, dresse une tête de pont sur l'Irraouaddi, dans la zone de Myinmu-Allagappa, première d'une seconde série de têtes de pont. Tandis que les combats se poursuivent dans Manille, la 11e division aéroportée prend Cavite et achève de conquérir l'aéroport Nichols.
Allemagne
La 2e armée britannique élimine les dernières unités allemandes de la forêt de Reichwald sur le flanc droit du 21e groupe d’armées britannique.
Pologne
Après presque deux mois de combats, la garnison allemande de Budapest se rend au 2e front ukrainien. Environ 100 000 Allemands sont faits prisonniers dans la ville. Les Soviétiques se dirigent vers la rivière Neisse depuis l’Oder et gagne en momentum malgré les efforts des Allemands, ils s’emparent de Bunzlau sur la rivière Bober.
14 Février 1945
Birmanie
La 7e division indienne du 4e corps britannique continue traverser l'Irraouaddi près de Myaungu, rencontrant une faible opposition, car la plus grande partie des troupes japonaises se sont retirées pour défendre Mandalay. Au nord de Mandalay, la 19e division indienne s'empare de Singu en dépit de la résistance japonaise.
Allemagne
La deuxième vague de bombardiers Lancaster est lancée vers 1 h 30 du matin; un incendie embrase tout le centre de Dresde et des zones d’habitation sont touchées. Les pompiers et les équipes de secours allemands sont victimes de l’incendie. Le troisième assaut est donné à midi : 783 tonnes de bombes sont larguées. Le feu détruit le centre historique et le vieux château de Dresde. L’asphalte brûle dans les rues, la chaleur dégagée est telle que les rives de l’Elbe et les abris antiaériens ne sont d’aucun secours pour les habitants hébétés. Environ 250 000 personnes sont tuées.
Les forces britanniques et canadiennes, du 21e groupe d’armées britannique, atteignent la rive sud du Rhin. Plus loin au sud, les forces américaines se regroupent afin de préparer la prochaine série d’attaques.
Pologne
Les Soviétiques combattant en Poméranie s’emparent de Schneidmuhl. Deutsche Krone tombe également après avoir été encerclée, alors que Arnswalde résiste toujours aux mêmes attaques.
15 Février 1945
Philippines
Débarquement d'un régiment de la 38e division du 11e corps à Mariveles pour soutenir les opérations dans la péninsule, à la suite d'un bombardement naval effectué par l'escadre du contre-amiral Struble. Il n'y a pas de réactions japonaises. Les combats se poursuivent à Manille.
Allemagne
Le 8e escadron aérien américain attaque Dresde alors que les incendies font toujours rages.
Pologne
Le 1er front ukrainien encercle Breslau à l’ouest de la rivière Oder. Dans la soirée, la 3e armée de Panzer allemande amorce une contre-attaque depuis Stargard, près de Stettin, contre le flanc droit du 1er front biélorusse. Le général Wenck supervise l’attaque allemande depuis le quartier général du Reichführer SS Himmler, qui en principe commande le groupe d’armées Vistule.
16 Février 1945
Japon
Déclenchement des bombardements américains préparatoires en vue du débarquement. La Task Force 54 de l'amiral Rodgers, forte de 5 croiseurs et de 16 destroyers pilonnent les positions japonaises, qui sont également bombardées par les appareils en provenance de 10 porte-avions d'escorte de la Task Force 52. Les mauvaises conditions météorologiques limitent l'efficacité des bombardements. Ils provoquent une vive réaction de la part des batteries côtières nippones.
Philippines
Opération aéroportée américaine sur Corregidor. À la suite d'une intense préparation aérienne et de l'artillerie, entre 8 heures 30 et 10 heures 30, un bataillon de parachutistes est lâché par la 5e force aérienne américaine sur Corregidor, tandis qu'un bataillon du 34e régiment de la 24e division en provenance de Mariveles débarque sur l'île. Le débarquement américain réussit, les Japonais étant pris par surprise, mais la résistance est forte dans les tunnels et à proximité des pièces d'artillerie japonaise. Depuis le début de la bataille pour Luzon à peu près 3200 tonnes de bombes ont été larguées sur Corregidor.
Pologne
La contre-attaque allemande depuis Stargard, dirigée par la 3e armée de Panzer, réussi à briser l’encerclement soviétique d’Arnswalde et à délivrer la garnison allemande prise au piège.
17 Février 1945
Birmanie
Poursuite des opérations britanniques dans l'Arakan, par le débarquement de nouvelles troupes à 65 kilomètres environ au sud de Myebon. De violents combats ont lieu dans le secteur du 33e corps britannique, dans les têtes de pont sur l'Irraouaddi, ainsi que plus au nord, où les Japonais lancent de violentes contre-attaques contre la tête de pont de la 36e division britannique sur le Shweli, près de Myitson.
Îles Volcano
Poursuite des bombardements des Task Forces 54 et 52 contre Iwo Jima. Les Japonais réussissent à endommager le cuirassé américain Tennessee, le croiseur lourd Pensacola et trois destroyers. Les attaques se poursuivent le lendemain.
Japon
Durant deux jours, 16 porte-avions rapides, dont 4 légers, de la Task Force 58, aux ordres du vice-amiral Mitscher bombardent les aéroports, les usines aéronautiques et d'autres objectifs dans la zone de Tokyo. Les porte-avions sont escortés par 8 cuirassés, 15 croiseurs et 83 contre-torpilleurs. 2700 sorties sont effectuées, 88 appareils sont perdus, mais les Américains affirment avoir abattu le double d'avions japonais. Les appareils de la Task Force 58 s'attaquent également à Yokohama.
Allemagne
Au nord, la 1re armée canadienne atteint le Rhin sur un front d’une largeur de 16 kilomètres. Plus loin au sud, les 12e et 20e corps américains, de la 3e armée, s’engagent dans de nouveaux combats près de Saarlouis. Des unités de la 7e armée américaine se battent près de Saarbrucken.
Italie
Le cuirassé italien Conte di Cavour, endommagé, et le cuirassé en construction Impero sont coulés dans le port de Trieste par la RAF britannique.
18 Février 1945
Îles Volcano
La Task Force 54 et 52 continuent leur bombardement préliminaire d'Iwo Jima.
Allemagne Luxembourg
L'offensive britannique et canadienne se poursuit avec l’attaque de Goch par le 30e corps britannique (appartenant à la 2e armée). Toutes les unités de la 3e armée américaine combattent. La ligne Siegfried allemande est enfoncée par le 8e corps américain au nord d’Echternach, alors que les 12e et 20e corps américains avancent au sud.
Italie
Le 4e corps américain, appartenant à la 5e armée, lance de nouvelles attaques dans la région du front tout juste à l’ouest de la route Bologne-Pistoia.
URSS
On apprend que le général Chernyakhovsky, qui commande le 3e front biélorusse, est mort de ses blessures infligées dans les combats à l’extérieur de Konigsberg. Il avait 40 ans et était le plus jeune commandant au front de l’Armée Rouge.
Îles Bonin
Un groupe de 4 porte-avions de la Task Force 58 aux ordres de l'amiral Radford attaque les îles de Haha Jima et de Chichi Jima.
19 Février 1945
Îles Volcano
À 9 heures, commence le débarquement d'une partie des 4e et 5e divisions de marines du 5e corps amphibie sur la côte sud-est de l'île d'Iwo Jima, escorté par la 5e Flotte américaine et transporté par la Task Force 53 de l'amiral Hill.
L'opération est chapeautée par le vice-amiral R.K. Turner pour les opérations amphibies et par le général Harris Schmidt pour les opérations au sol.
La résistance japonaise, d'abord modérée, devient acharnée lorsque les marines tentent de dépasser la ligne des plages, et les pertes américaines sont considérables, notamment sur le flanc droit du dispositif.
Sur le flanc gauche, des détachements tentent d'avancer au sud ver le mont Suribachi.
Les Américains débarquent 30 000 hommes le premier jour.
Ils doivent combattre 21 500 soldats nippons, dont 14 500 de l'armée régulière faisant partie de la 109e division d'infanterie, du 145e régiment mixte autonome, de la 2e brigade mixte en provenance de Mandchourie, d'un régiment de chars qui dispose de 30 chars moyens et de 10 légers, de 3 bataillons de mortiers et de 5 bataillons antichars. Les 7000 autres soldats sont des hommes de la marine, placés sous les ordres du contre-amiral Ichimaru. L'ensemble de la garnison japonaise dépend du général Tamadichi Kurabayashi.
L'île d'Iwo Jima, qui fait seulement 24 km2, possède deux aéroportés en service et un en construction, et dispose de défenses très élaborées : elle a été transformée en une véritable termitière de cavernes fortifiées reliées entre elles par des souterrains.
Pour les Américains, prendre Iwo Jima signifierait porter un coup sérieux au moral des Japonais, mais des raisons stratégiques interviennent également. Contrôler Iwo Jima permettrait aux bombardiers B-29 qui attaquent le Japon de pouvoir être escortés par des chasseurs et de disposer d'une escale sur leur longe route depuis les îles Mariannes.
Philippines
Débarquements de troupes du 10e corps de la 8e armée américaine sur les côtes nord-ouest des îles Samar et Capul, dans le secteur sud de l'archipel des Philippines, sans rencontrer de résistance japonaise.
20 Février 1945
Îles Volcano
Les Task Forces 54 et 52, rejoignent désormais par la Task Force 58, continuent à assurer le support naval au 5e corps amphibie. Les marines, appuyés également par des chars d'assaut et des lance-flammes avancent lentement. La tête de pont est élargie, la 4e division de marines prend un aéroport au nord de la tête de pont, alors que la 5e, qui a dû repousser une forte contre-attaque nippone, avance au nord et au sud.
Philippines
Débarquements de détachements du 10e corps de la 8e armée américaine sur l'île de Biri ainsi que sur plusieurs îles du détroit de San Bernardino. À Biri, les forces japonaises résistent.
Allemagne
Parmi les forces allemandes qui s’opposent à la progression vers Berlin, on retrouve le groupe d’armées Vistule, en principe sous le commandement d’Heinrich Himmler. Le 20e corps américain (appartenant à la 3e armée) poursuit ses attaques.
900 bombardiers B-17 américains, escortés de 700 chasseurs, attaquent Nuremberg. La principale cible est la gare de passagers et la gare de triage, les chasseurs attaquent les locomotives, le matériel roulant et les avions stationnés au sol. 23 chasseurs américains sont abattus.
Pologne
Berlin est maintenant menacée par la progression du 1er front ukrainien et du 1er front biélorusse. Sur le cours inférieur de la rivière Vistule, les troupes soviétiques près d’Elbing et Marienburg tentent de percer les défenses de Danzig et Gdynia.
21 Février 1945
Birmanie
La 17e division indienne du 4e corps britannique, appuyé par les blindés commence à attaquer à partir de la tête de pont de Myaungu et avance en direction de Meiktila. Plus au nord, le 33e corps britannique intensifie ses efforts pour attirer les principales forces nippones pendant que la 2e division britannique traverse l'Irraouaddi près de Ngazun pour faire sa jonction avec la 20e division indienne. Encore plus au nord, Myitson tombe aux mains de la 36e division britannique.
Îles Volcano
Nouvelle attaque américaine vers le sud avec l'appui de l'artillerie, des blindés et des lance-flammes, en direction du mont Suribachi, ainsi que vers le nord, en direction du second aéroport. L'avance américaine est très lente et très meurtrière. À la fin de la journée, 50% des blindés américains ont été perdus. Un groupe de combat de la 5e division de marines atteint les flancs du mont Suribachi.
Philippines
La péninsule de Bataan est entièrement occupée par le 11e corps américain. Les combats se poursuivent à Manille ainsi qu'à Corregidor.
Allemagne
Goch tombe suite aux attaques de la 51e division britannique (appartenant au 30e corps, 2e armée).
Pacifique
Les avions kamikazes nippons coulent le porte-avions d'escorte Bismarck Sea au large d'Iwo Jima et endommagent le porte-avions Saratoga, le porte-avions d'escorte Lunga Point ainsi qu'un destroyer, un transport et 3 navires de débarquement.
22 Février 1945
Uruguay
À Montevideo, le gouvernement déclare la guerre au Japon et à l’Allemagne.
Birmanie
Débarquement de 6000 soldats du 3e commando britannique et d'autres unités près de Kangaw.
Îles Volcano
Les combats sont toujours aussi violents. Les marines du 5e corps amphibie, face à l'inutilité des chars et des lance-flammes, utilisent la dynamite pour éliminer les rochers et les anfractuosités qui s'opposent à leur lente progression vers le mont Suribachi au sud, qu'ils isolent, et l'aéroport au nord. Dans cette direction, ils sont bloqués sous le feu des Japonais qui se sont postés sur les hauteurs.
Turquie
À Ankara, le gouvernement déclare la guerre au Japon et à l’Allemagne.
Allemagne
Le 20e corps américain (appartenant à la 3e armée) complète la majorité de ses objectifs dans la région située entre les rivières Saar et Moselle.
Italie
La 5e armée américaine fait quelques gains en montagne dans la vallée Reno.
23 Février 1945
Îles Volcano
La 5e division de marines encercle le mont Suribachi, à la pointe sud de l'île, mais progresse à peine face aux solides positions japonaises installées sur les flancs de la montagne. Un petit groupe de marines réussit cependant à atteindre le sommet et à y hisser le drapeau américain. Cet épisode immortalisé par une photographie inspirera un monument. Les Américains continuent également à progresser lentement dans la zone centrale autour du deuxième aéroport, mais la résistance nippone se renforce.
Philippines
Les troupes du 14e corps américain attaquent en force à Manille après un nouveau bombardement. La résistance japonaise est désormais pratiquement confinée dans les vieux quartiers de la ville. Les combats sont particulièrement violents, les Japonais commençant par céder du terrain avant de contre-attaquer avec succès.
Allemagne
Les 1re et 9e armées américaines lancent une nouvelle offensive majeure; de violents combats se déroulent le long du Roer, principalement dans les régions de Julich et Duren. La rivière est traversée en plusieurs endroits. Les Alliés font face à la 5e armée de Panzer et à la 15e armée, tous deux appartenant au groupe d’armées B. Plus loin au sud, les unités des 3e et 7e armées américaines combattent également.
Pologne
Pozan tombe aux mains de l’Armée Rouge après un siège de 28 jours. En Silésie, le 1er front ukrainien est pratiquement arrivé à la rivière Neisse. Pendant ce temps, les combats se poursuivent à Breslau et la garnison allemande refuse de se rendre.
Arctique
Des bombardiers allemands Ju88 coulent le navire marchand Henry Bacon du convoi RA-64. Il s'agit du dernier navire marchand allié coulé par la Luftwaffe au cours de la guerre.
24 Février 1945
Birmanie
La 17e division indienne du 4e corps britannique qui avance sur Meiktila s'empare du centre logistique japonais de Taungtha.
Îles Volcano
Sur Iwo Jima, le 5e corps amphibie continue de progresser en direction du nord et prend une partie du second aérodrome.
Philippines
La résistance japonaise prend fin à Manille, les troupes américaines en éliminent les derniers îlots à l'intérieur des murs de la vieille ville.
Philippines
La résistance japonaise prend fin à Manille, les troupes américaines en éliminent les derniers îlots à l'intérieur des murs de la vieille ville.
Allemagne
Au nord, les Canadiens et Britanniques poursuivent leurs attaques et progressent vers le sud-est en direction de Udem et Weeze. Des unités du 19e corps américain s’emparent de Julich lors de la progression de la 9e armée américaine sur la rivière Roer. Au sud, les 1re et 3e armées américaines avancent également.
L'as pilote soviétique, le colonel Ivan Kojedub, ayant à son actif 62 victoires, abat un Me262 allemand au-dessus de Berlin.
Pologne
Le 2e front biélorusse débute une nouvelle offensive dans la matinée avec un barrage d’artillerie d’une durée de 30 minutes.
25 Février 1945
Îles Volcano
Quelques détachements de la 3e division de marines, à la suite d'une action téméraire, conquièrent la majeure partie du deuxième aéroport de l'île en dépit de la résistance des soldats japonais postés sur la cote 382, sur l'amphithéâtre et sur la crête du Dindon.
Japon
Raid aérien sur Tokyo effectué par les B-29 du 21st Bomber Command avec l'appui des chasseurs de la Task Force 58. Les Américains larguent des bombes incendiaires et passent au pilonnage systématique des villes nippones. Les mauvaises conditions météorologiques entravent l'efficacité des bombardements.
Allemagne
Le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) s’empare de Duren. D’autres têtes de pont de la rivière Roer sont capturées au nord et au sud de Duren et sont rapidement étendues. Au sud, sur le flanc droit de la 3e armée américaine, la rivière Saar est franchie près de Saarburg.
26 Février 1945
Égypte Syrie
Les gouvernements égyptien et syrien déclarent la guerre à l'Allemagne et au Japon.
Birmanie
La 17e division indienne qui avance vers Meiktila s'empare de la piste d'aviation de Thabutkon. De futurs renforts pour le 4e corps britannique pourront être débarqués sur le terrain de Thabutkon. Dans le secteur du 33e corps britannique, la 19e division indienne progresse au sud en direction de Mandalay.
Philippines
À Corregidor, la résistance japonaise arrive à son terme. Les Américains trouvent plus de 5000 cadavres japonais, alors que d'autres soldats nippons ont été piégés dans les tunnels qui se sont effondrés. Les Américains, qui ont perdu environ mille hommes, ont fait seulement 19 prisonniers.
Allemagne
Le 8e escadron de bombardiers américains lâche environ 3000 tonnes de bombes sur Berlin, dont 500 000 bombes incendiaires. Les principales cibles sont 3 stations ferroviaires. 15 bombardiers et 7 chasseurs d’escorte sont perdus pendant l’opération. Pendant la nuit, des bombardiers Mosquito de la RAF attaquent Berlin guidés par les feux allumés lors des bombardements de jour.
Des unités canadiennes et britanniques, du 21e groupe d’armés britannique, renouvellent leurs attaques près de Udem et Calcar. Les unités des 1re et 9e armées américaines se déplacent rapidement depuis leurs têtes de pont sur la rivière Our.
Pologne
Le 8e escadron de bombardiers américains lâche environ 3000 tonnes de bombes sur Berlin, dont 500 000 bombes incendiaires. Les principales cibles sont 3 stations ferroviaires. 15 bombardiers et 7 chasseurs d’escorte sont perdus pendant l’opération. Pendant la nuit, des bombardiers Mosquito de la RAF attaquent Berlin guidés par les feux allumés lors des bombardements de jour.
27 Février 1945
Birmanie
La 19e division indienne commence sa progression à partir de sa tête de pont dressée sur l'Irraouaddi à Habeikkyin, et avance au sud vers Mandalay. Elle rencontre une forte résistance japonaise.
Îles Volcano
Les porte-avions de la Task Force 53 apportent leur soutien aux opérations terrestres des marines. Reprise des violents combats sur les trois hauteurs qui dominent le deuxième aéroport, la cote 382, l'amphithéâtre et la crête du Dindon. Il s'agit d'un endroit névralgique pour les Japonais.
Liban
Le gouvernement libanais déclare la guerre à l'Allemagne et au Japon.
Allemagne
Des unités canadiennes et britanniques, du 21e groupe d’armés britannique, s’emparent de Udem et Calcar. D’autres unités atteignent le Rhin au nord-est de Calcar. Des unités du 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) traversent la rivière Erth à Modrath, à environ 10 kilomètres de Cologne. Plus loin au sud, deux corps de la 3e armée américaine convergent sur Trier.
Des unités du 2e front biélorusse entrent en Poméranie
28 Février 1945
Arabie Saoudite
Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
Birmanie
La 17e division indienne du 4e corps britannique commence à prendre d'assaut le centre de communications de Meiktila, qui bien qu'utilisé par les Japonais pour la zone nord et celle de Mandalay, ne dispose pas d'une importante garnison. Le commandement japonais est persuadé que les forces britanniques qui sont dans le secteur sont légèrement équipées et peu nombreuses.
Iran
Le gouvernement déclare la guerre au Japon.
Philippines
À la suite d'un bombardement aéronaval effectué par l'escadre du contre-amiral Fechteler, 8 000 soldats de la 41e division d'infanterie américaine débarquent à Puerto Princesa, sur l'île de Palawan. La résistance japonaise est inexistante.