Chronologie du jour

En 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'agent double Paul Thummel transmet les détails du plan d'attaque allemand à l'ouest au gouvernement tchèque en exil à Londres.

Belgique Belgique Pays-Bas Pays-Bas

Appel à la paix de la reine Wilhelmine de Hollande et du roi Léopold III de Belgique.

Pologne Pologne

Un décret ordonnant la création d'un ghetto pour les Juifs à Varsovie est décidé. Début de la déportation des Juifs de l'ouest de la Pologne vers le Gouvernement général, à l'est.

Allemagne Allemagne

L'exécution du plan d'attaque à l'ouest est remise en raison du mauvais temps. Ce premier report sera répété 14 fois jusqu'au 16 janvier 1940.

En 1940

Gabon Gabon

Le colonel Leclerc débarque à la tête des Forces françaises libres, au nord de Libreville. Il y a quelques combats.

Soudan Soudan

La 10e brigade indienne doit se retirer, après avoir fait face à une attaque de blindés italiens soutenue par l'aviation. La position est réoccupée par les Italiens.

Allemagne Allemagne

A Essen, des bombardiers de la Royal Air Force bombardent les usines de munitions Krupp.

En 1941

Malaisie Malaisie

Début de l'occupation japonaise.

Allemagne Allemagne

Raids nocturnes de la RAF sur Berlin, Cologne et Mannheim. 300 bombardiers sont impliqués, 67 appareils sont perdus au cours de la nuit, en partie à cause du mauvais temps.

Pour répondre à la décision des Etats-Unis d'armer les cargos, le gouvernement allemand fait savoir que ses sous-marins recevront l'ordre de torpiller sans sommation tout navire armé, quel qu'il soit, allié ou américain.

Washington avait pris cette mesure après le torpillage du destroyer Reuben James par un sous-marins allemand, le 30 octobre, action qui avait tué 77 marins américains.

URSS URSS

Au cours de la revue de l'armée sur la place Rouge, Staline prédit la chute du régime nazi dans les 12 prochains mois.

Dans la nuit du 7 au 8 novembre, le gel et les premières chutes de neige font leur apparition sur le front russe. N'étant plus gênés par la boue, les Allemands se préparent à reprendre leur offensive contre Moscou. Mais le "général hiver" et le froid les réduiront bientôt à l'impuissance.

Italie Italie

Violente incursion de la Royal Air Force sur Brindisi.

États-Unis États-Unis

La loi "prêt-bail" est étendue à l'Union Soviétique, à laquelle, d'ailleurs, les Etats-Unis fournissaient déjà, de manière officieuse, leur aide depuis le mois de septembre.

Entre le 1er octobre 1941 et le 31 mars 1945, 2660 navires américains livreront en Union Soviétique 15.24 millions de tonnes de vivres, de munitions, de matières premières et une quantité phénoménal de matériel, en particulier des camions, des locomotives, des blindés, des avions, des jeeps, et jusqu'à des usines complètes démontées puis reconstruites.

Au total, le montant de la loi Pret-bail alloué à l'Union Soviétique par Washington s'élevera à 8 milliards de dollars.

En 1942

Îles Salomon Îles Salomon

Progression américaine à l’est du périmètre défensif dans le secteur de la pointe Koli : les marines arrivent à proximité du Metapona sans rencontrer de résistance. Au crépuscule, les Japonais débarquent des éléments de leur 38e division d'infanterie à l'ouest des positions américaines.

Gibraltar Gibraltar

Le général Henri Giraud, qui s'est enfui par le sud de la France à bord d'un sous-marin américain, rencontre le général Dwight D. Eisenhower, désigné pour assurer le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées en Méditerrannée.

Giraud croit qu'on l'a fait venir pour prendre le commandement des forces alliées qui doivent débarquer le 8 novembre en Algérie et au Maroc, mais Eisenhower le détrompe.

Le Français s'en va, déçu, mais le lendemain, il acceptera d'assumer l'administration civile des territoires français d'Afrique du Nord qui seront libérés.

Égypte Égypte

De fortes pluies ralentissent la poursuite des Britanniques dans la région de Marsa Matrouh. Rommel en profite pour soustraire le plus grand nombre de divisions possible à la menace d'encerclement.

Italie Italie

Dans la nuit du 7 au 8 novembre, un nouveau raid aérien très violent de la Royal Air Force sur Gênes fait un grand nombre de victimes et des dégâts importants. Les bombardiers britanniques touchent également les banlieues de Milan, Savone et Cagliari.

Chine Chine

Dans le cadre de l'offensive qu'ils comptent lancer au printemps 1943, les Chinois demandent au général américain Wheeler d'examiner le problème du ravitaillement en vivre et en matériel.

En 1943

URSS URSS

Dans le secteur de Kiev, les forces soviétiques poursuivent l'ennemi en repli jusqu'au centre ferroviaire de Fastov, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, avant d'être stoppées par la résistance allemande.

Îles Salomon Îles Salomon

Échec de l'attaque aérienne de 100 appareils japonais contre les porte-avions Princeton et Saratoga de la Task Force 38 au sud-est de Rabaul, dans la mer des Salomon. Débarquement de 500 soldats japonais au nord de la tête de pont américaine, près du marais de Koromokina, sur l'île de Bougainville, s'ensuivent de violents combats au nord de la tête de pont. Les pertes sont particulièrement élevées chez les Japonais. Au nord de Bougainville, les Japonais débarquent 700 hommes et du matériel sur l'île de Buka.

Italie Italie

Les coups de boutoir de la 5ème Armée US contre la ligne Reinhard se poursuivent sans résultats apréciables.

En 1944

Philippines Philippines

Leyte. Dans le secteur de la 6ème Armée US, au nord de l'île, le 10ème Corps commence sa progression sur Ormoc. Des détachements des 19ème et 24ème Divisions d'infanterie attaquent les positions japonaises au sud-ouest de Carigara, après une massive préparation d'artillerie, mais sont finalement repoussés avec des pertes sensibles.

Dans la zone d'opération du 24ème Corps, le 382ème Régiment de la 96ème Division d'infanterie élimine les derniers foyers de résistance japonais sur le Bloody Ridge ("Crête Sanglante"), exterminant les 480 derniers japonais encore en vie.

États-Unis États-Unis

Roosevelt est réélu président pour un quatrième terme, il remporte la présidence contre le candidat républicain Dewey. Roosevelt remporte 36 états et 53 pour cent du vote populaire. La chambre des représentants se compose maintenant de 243 démocrates, 190 républicains et 2 indépendants.

Pays-Bas Pays-Bas

Le commandement de la 1ère Armée canadienne assume le contrôle direct des opérations destinées à l'occupation de l'île de Walcheren.

Dans la zone d'opération du 1er Corps britannique, face à la 1ère Division blindée polonaise et à la 104ème Division d'infanterie US, les Allemands résistent toujours à Moerdijk sur le "Hollandsch Diep", à une vingtaine de kilomètres de Breda.

Allemagne Allemagne

Dans le secteur de la 1ère Armée US, après une série de furieuses contre-attaques de la 5ème Panzerarmee du général Hasso von Manteuffel, la 28ème Division d'infanterie (5ème Corps US), durement éprouvée et ayant perdu plus de 4000 tués et blessés, est retirée de la tête de pont américaine établie sur la Kall et placée au repos dans les Ardennes belges.

France France

Le commandant de la 3ème Armée US, le général George Patton, fixe au 8 novembre le déclenchement de son offensive sur le Rhin, bien que les pluies torrentielles ne permettent pas pour l'instant l'intervention de l'aviation alliée.

Première réunion à Paris de l'Assemblée consultative, élargie à 248 membres, dont 148 pour les mouvements, partis et syndicats représentés au CNR (Conseil National de la Résistance).

Italie Italie

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, après un intense barrage d'artillerie, le 5ème Corps britannique passe à l'attaque de Forli. La 4ème Division d'infanterie se lance à l'assaut de l'aérodrome de la ville. La 46ème Division, à gauche du 5ème Corps, avance vers San Martino in Strada.

Birmanie Birmanie

Dans la zone nord du pays, la 22ème Division chinoise emporte Shwegu. Tandis qu'une partie de la division reste pour défendre la ville, le reste se porte sur Mantha.