Chronologie du jour

En 1940

Finlande Finlande

La Finlande annonce la création d'une Légion étrangère, incluant des volontaires britanniques.

Au nord du lac Ladoga, la 8ème Armée soviétique poursuit son offensive dans la région de Kollaa.

Pologne Pologne

Göring confisque les anciennes propriétés de l'État polonais.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Désormais, les actualités cinématographiques devront être soumises au ministère de l'information avant leur diffusion. Un officier de liaison est nommé chargé de donner des indications pour les films de propagande destinés aux actualités.

En 1941

Érythrée Érythrée

Les Italiens se replient sur Agordat.

Somalie italienne Somalie italienne Kenya Kenya

Des escarmouches ont également lieu le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie italienne.

Libye Libye

La garnison italienne de Tobrouk se rend après avoir fait sauter les installations du port et coulé le croiseur San Giorgio. 27 000 soldats italiens sont faits prisonniers et d'importantes quantités de matériels tombent aux mains des Britanniques. Les pertes britanniques s'élèvent à moins de 500 soldats morts ou blessés.

En 1942

Allemagne Allemagne

Les troupes de l'Axe d'Afrique du Nord sont officiellement renommées "armée blindée d'Afrique".

Libye Libye

Les troupes de Rommel avancent rapidement vers l'est, prennent Aghedabia et menacent Antelat.

Raid de l'aviation britannique sur Tripoli et d'autres localités des côtes de la Grande Syrte.

URSS URSS

Début de l'évacuation de la population civile de Leningrad par le lac Ladoga gelé. Entre le 22 janvier et le 15 avril, environ 440 000 personnes seront ainsi évacuées. Pendant le mois de décembre 1941, il y a eu 52000 morts civils, chiffre annuel de la mortalité en temps de paix.

La ration alimentaire des combattants russes est encore réduite de 3500 à 2600 calories, et à l'arrière, les troupes non-combattantes ne reçoivent plus que 1600 calories par jour.

A la fin de ce mois, le nombre d'habitants morts de froid et de faim dépassera 200000, mais la ville résistera envers et contre tout.

Les troupes soviétiques reprennent Uvarovo, à l'ouest de Mojaïsk.

Philippines Philippines

Luçon. Dans la péninsule de Bataan, le général MacArthur donne l'ordre à toutes les forces américano-philippines de se replier de la ligne Mauban-Abucay à la dernière ligne de résistance, derrière la route Pilar-Bagac.

Ce repli général devra commencer dans 3 jours.

Pour le moment, les attaques japonaises sont contenues et implacables.

Dans la nuit du 22 au 23, les Japonais entreprennent une série d'opérations amphibies et transportent des troupes de Moron vers le sud, dans la direction de Caibobo, au sud de Bagac. 2 péniches sont coulées par des vedettes lance-torpilles américaines.

Malaisie Malaisie

Sur le front du Muar, les Japonais remportent une victoire totale.

Malgré l'appui de l'aviation et de la marine britanniques, la 45ème Brigade indienne est anéantie.

A Batu Pahat, les unités survivantes de la 11ème Division indienne, détruite à 75% ne livrent plus que quelques escarmouches avec les Japonais.

A Mersing, à l'est de la péninsule malaise, une tentative de percée japonaise est repoussée.

De nouvelles troupes indiennes arrivent en renfort à Singapour. 100 bombardiers japonais attaquent la base et y font de nombreuses victimes et d'importantes destructions.

En 1943

Îles Salomon Îles Salomon

Déclenchement à 6 heures 30 de l'assaut du 14e corps américain en direction du Poha. Progression de l'infanterie et des marines sur les hauteurs au sud-est de Kokumba.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Victoire alliée au sud-est de la Nouvelle-Guinée : les dernières poches de résistance japonaise sont éliminées par la 18e brigade australienne à Papua, à l'ouest de Sanananda, et par le 163e régiment d'infanterie américain sur la route Soputa-Sanananda. Le nombre de morts japonais lors de cette campagne s'élève à 7000 et celui des Américains à 3500.

Libye Libye

Les troupes de l'Axe abandonnent Tripoli après avoir évacué des quantités de ravitaillement et détruit les installations du port.

URSS URSS

Début de l'offensive ultime des Soviétiques contre la VIe armée allemande par un massif barrage d'artillerie, suivi d'attaques de l'infanterie. Les Soviétiques réoccupent Salsk, au sud-est de Rostov, sur la ligne de chemin de fer reliant Novorossiisk à Stalingrad.

En 1944

Italie Italie

Les forces alliées établissent une tête de pont à Anzio. L’assaut est donné par le 6e corps américain (Lucas). La 3e division américaine débarque au nord de la ville. Le support naval est sous le commandement de l’amiral Lowry. La 1re division britannique débarque au sud. Le support naval au sud est sous le commandement de l’amiral Troubridge. Les débarquements ne font face qu’à une légère résistance. À la fin de la journée, 36 000 soldats sont déployés et seulement 13 sont tués. Le port d’Anzio est capturé intact. Le commandant en chef en Italie, le feld-maréchal Kesselring, demande des réserves à l’OKW pendant qu’il organise un cordon défensif autour de la tête de pont avec des unités improvisées.

En 1945

Birmanie Birmanie

Plus à l'est, dans le secteur du 4e corps britannique, la 7e division indienne occupe Tilin.

Philippines Philippines

De violents accrochages ont lieu entre les Japonais et des détachements de la 43e division du 1er corps américain dans la zone de la colline 355, près de Carmen et de Rosario.

La Manche La Manche

Des navires-torpilleurs allemands attaquent un convoi au nord de Dunkerque. Des unités de la 8e flottille de navires-torpilleurs allemands pénètrent dans l’estuaire du Thames.

Belgique Belgique

La 1re armée américaine attaque le long du front entre Houffalize et St Vith dans les Ardennes.

Pays-Bas Pays-Bas

La 2e armée britannique poursuit ses attaques dans la région de Roermond et s’empare de St Joost ainsi que d’autres villes près de Sittard.

Hongrie Hongrie

Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint la rivière Vali, située à 24 kilomètres de Budapest.

Pologne Pologne

Au sud, Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan.

Allemagne Allemagne

En Prusse orientale, la position des Allemands est menacée par la progression au nord-ouest du 2e front biélorusse qui se dirige vers les régions de Elbing et Danzig. Les Allemands sont également menacés par les attaques du 1er front balte et du 3e front biélorusse provenant du nord-est. Ces deux séries d’attaques combinées permettent de libérer Insterburg au nord-est et les villes de Allenstein et Deutsch Eylau au nord-ouest.