Chronologie du jour
En 1940
Suisse
La Grande-Bretagne reconnaît le droit à la Suisse d'exporter vers les pays de l'Axe.
Norvège
Les combats dans le nord de Lillehammer continuent ; les Alliés battent en retraitent.
En 1941
Éthiopie
Les troupes britanniques prennent Dessié et font prisonniers 8000 soldats italiens.
Grèce
La progression de la Wehrmacht est stoppée par l'arrière-garde alliée à Thèbes avant que celle-ci ne se replie au cours de la nuit. Les Allemands effectuent deux tentatives pour entrer dans le Péloponnèse et interrompre l'évacuation du corps expéditionnaire britannique. Une unité de parachutiste est lâchée à Corinthe pour prendre le pont sur le canal, mais les Britanniques le font sauter avant qu'elle ne puisse l'atteindre. À l'extrémité ouest du golfe de Corinthe, la division SS Adolf Hitler commence à traverser vers Patras.
A partir de Kalamata, Nauplie et Monemvasia, le réembarquement du Corps expéditionnaire britannique du général Maitland Wilson vers l'île de Crète bat tout son plein.
Libye
Les Allemands attaquent le col d'Halfaya, qui ouvre vers l'est la route d'Egypte, et réussissent à repousser les Britanniques sur la ligne Boukbouk-Sofati.
En 1942
Philippines
Départ d'un fort contingent japonais de l'île de Cebu pour celle de Mindanao, pour renforcer les troupes déjà sur place qui combattent contre les bataillons philippins.
Allemagne
Hitler annonce au Reichstag que l'hiver russe a été très dur, avec des températures extrêmement rigoureuses atteignant -53°C, mais que l'été apportera des victoires décisives au Reich sur tous les fronts et qu'un suprême effort est demandé pour cela au peuple allemand. Hitler devient le chef suprême de la justice. Le Reichstag lui accorde les pouvoirs judiciaires spéciaux.
Dans la nuit du 26 au 27 avril, 109 bombardiers du RAF Bomber Command, de sept types différents, reviennent une troisième fois sur l'usine Heinkel de Rostock.
Malte
L'aviation allemande détruit des positions de DCA britanniques en divers points de l'île.
Italie
Catane est bombardée dans la nuit du 26 au 27 avril par la Middle East Air Force britannique.
En 1943
Tunisie
Le 5e corps britannique prend Longstop Hill et atteint le Djebel Bou Aoukaz.
URSS
Le gouvernement soviétique rompt ses relations diplomatiques avec le gouvernement polonais en exil, à la suite de la demande faite par celui-ci d'une enquête de la Croix-Rouge internationale sur le charnier de Katyn.
États-Unis
Opération Cartwheel : nouveau plan de MacArthur en vue de l'attaque coordonnée de Rabaul. Les forces de l'amiral Halsey du Pacifique Sud, doivent avancer en Nouvelle-Géorgie et à Bougainville. Dans le Pacifique Sud Ouest, MacArthur continuera à progresser au nord-ouest, le long de la côte de Nouvelle-Guinée jusqu'à faire sa jonction avec les troupes de Halsey, pour isoler les bases japonaises de Rabaul et de Kavieng.
Îles Aléoutiennes
L'escadre du contre-amiral MacMorris bombarde les installations nippones de l'île d'Attu, notamment la baie de Holtz et Chicagof Harbor.
En 1944
Norvège
Des unités de la Home Fleet britannique, sous le commandement de l’amiral Moore, ainsi que le cuirassé Anson et 6 croiseurs essayent d’attaquer le cuirassé allemand Tirpitz; ils échouent à cause du mauvais temps. On découvre un convoi côtier allemand près de Bodo, trois navires sont coulés.
Nouvelle-Guinée
Les têtes de pont américaines à Tanahmerah et Humboldt Bay sont réunies. À l’est, les forces australiennes s’emparent de Alexishafen, à l’ouest de Madang.
En 1945
Archipel Ryukyu
Offensive du 24e corps américain contre l'escarpement Maeda de la ligne Shuri. Des blindés américains atteignent l'autre versant.
Birmanie
Les blindés de la 14e armée britannique arrivent à Toungoo et avancent au sud de Meiktila en direction de Rangoon.
Philippines
Débarquement d'un nouveau groupe de combat de la division Americal sur la côte sud-est de l'île de Negros, sans rencontrer d'opposition.
France
Le maréchal Pétain est arrêté alors qu’il entre en France depuis la Suisse. On l’emprisonne au fort de Montrouge.
Italie
Des unités de la 5e armée américaine se dirigent vers le nord depuis Vérone en direction du col Brenner et vers Milan à l’ouest. La 8e armée britannique traverse la rivière Adige et se déplace au nord-est en direction de Venise et Trieste.
Tchécoslovaquie
Des unités soviétiques capturent Brno.
Allemagne
La 2e armée britannique s’empare de Bremen. La 3e armée américaine s’empare de Regensburg alors que d’autres unités entrent en Autriche. Au sud, la 1re armée française atteint le lac Constance.
La bataille de Berlin se poursuit et les Soviétiques s’emparent des quartiers de Dahlem et Seimensstadt. D’autres unités soviétiques capturent le port de Stettin sur la côte baltique.