Chronologie de septembre 1945
1 Septembre 1945
États-Unis
Le ministère de la guerre communique un rapport sur une probable pénurie mondiale de charbon, et plus particulièrement en Europe. Le rapport précise que les destructions et les perturbations de la production européenne liées à la guerre et les besoins militaires ont créé une situation de pénurie telle que si aucune importation n'est réalisée, les pays libérés, principalement la France, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Italie et la Grèce, manqueront de 30 millions de tonnes pour couvrir leurs besoins indispensables pour l'hiver à venir.
Îles des kouriles
L'Union Soviétique annexe les îles
Philippines
MacArthur met fin au gouvernement militaire qui avait été établi à la suite du débarquement à Leyte. Le gouvernement philippin a été rétabli et fonctionne normalement. Le contrôle de l'ensemble des îles revient à la communauté philippine.
Italie
Consécration du cimetière militaire polonais au Mont Cassin, en Italie.
Pologne
Annonce d'accords commerciaux conclus entre la Pologne et le Danemark, ainsi qu'entre la Pologne et la Norvège, pour la fourniture de charbon et de coke polonais. La Pologne a également passé des accords pour fournir du charbon et du coke à l'URSS, à la Suède et à la Roumanie.
2 Septembre 1945
Ceylan
Arrivée à Kandy, d'une mission militaire siamoise conduite par le général Narong, commandant en chef adjoint de l'armée siamoise, pour discuter de la reddition des troupes japonaises présentes au Siam.
Indochine
Fondation à Hanoï de la République démocratique du Viêt Nam par les nationalistes vietminh conduits par Ho Chi-Minh
Japon
Signature de la capitulation du Japon, peu après 8 heures, par le ministre des Affaires étrangères japonais Shigemitsu et le chef d'état-major général Umezo devant le général MacArthur, sur le cuirassé Missouri en rade de Tokyo. MacArthur signe au nom des Alliés. L'acte est contresigné par l'amiral Helfrich pour les Pays-Bas, le colonel Moore-Cosgrave pour le Canada, le général Leclerc pour la France, le maréchal de l'air Isitt pour la Nouvelle-Zélande, l'amiral Nimitz pour les États-Unis, le général Blamey pour l'Australie, l'amiral Fraser pour la Grande-Bretagne, le général Derevyanko pour l'URSS et le général Yongchang pour la Chine. Sont présents les généraux Percival et Wainwright, qui avaient été faits prisonniers par les Japonais respectivement lors de la reddition de Singapour et de Corregidor
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique met fin à la censure de la presse.
Norvège
Le parti travailliste norvégien rejette la proposition des membres du parti communiste de fusionner avec eux.
Australie
Le ministre australien de la défense annonce la dissolution du Commandement du Pacifique Sud-Ouest. Le contrôle du secteur au sud des Philippines est assigné au Commonwealth, et le contrôle opérationnel des armées australiennes revient au gouvernement australien.
3 Septembre 1945
Japon
L'empereur Hirohito ouvre la 88e séance de la diète impériale en présence de correspondants alliés.
Philippines
Capitulation à Baguio, sur l'île de Luçon, du général Yamashita, commandant en chef des troupes japonaises aux Philippines. La capitulation est acceptée par le général Wainwright, qui avait été contraint de se rendre à Yamashita à Corregidor en 1942. Wainwright vient spécialement de Tokyo pour la cérémonie.
Singapour
Après la signature de la reddition des troupes japonaises à bord du cuirassé britannique Nelson, des troupes britanniques débarquent sans incident à Pennang.
URSS
Le journal de l'armée l'Étoile rouge annonce la création de clubs réservés aux officiers.
4 Septembre 1945
Singapour
L'amiral Holland et le général Christison arrivent à Singapour à bord du croiseur Sussex et signent sur le navire un accord, au nom de l'amiral Mountbatten, avec le général japonais Itagaki, en vue de l'occupation de Singapour par les troupes britanniques.
Danemark
À Copenhague, le ministre de la Défense danoise Kraft annonce qu'un accord a été conclu avec le gouvernement anglais pour permettre aux citoyens danois âgés de 18 à 32 ans de rejoindre les rangs de l'armée britannique, sur la base du volontariat, pour un service de trois ans. Il annonce également qu'en novembre, 10 000 hommes seront appelés pour effectuer 6 mois d'entraînement au Danemark, à l'issue duquel ils pourraient être envoyés en Allemagne, comme division danoise au sein des troupes d'occupation britannique.
Espagne
Le gouvernement espagnol est informé que les Alliés ont l'intention de rétablir la zone internationale de Tanger.
Île de Wake
Reddition des troupes japonaises de l'île.
Nouvelle-Zélande
Annonce officielle à Wellington de la nomination du général Sir Bernard Freyberg comme gouverneur général de la Nouvelle-Zélande à compter de février 1946 en remplacement du maréchal Sir Cyril Newall.
5 Septembre 1945
Éthiopie
Signature d'un accord à Addis-Abeba entre les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement éthiopien, par lequel la France recouvre ses droits sur la ligne de chemin de fer reliant Djibouti à Addis-Abeba. La ligne, construite et exploitée par une compagnie française, avait été réquisitionnée par les Italiens en 1940, puis était passée sous l'autorité des Britanniques après la capitulation des troupes italiennes. Un traité signé en 1944 entre l'Éthiopie et la Grande-Bretagne avait rétrocédé sa gestion au gouvernement éthiopien. En vertu de l'accord, une commission est chargée de délimiter la frontière entre l'Éthiopie et le territoire français de Djibouti.
États-Unis
Les États-Unis prétendent que le gouvernement japonais a ignoré 19 protestations américaines contre les atrocités commises contre les soldats américains.
Singapour
À 11 heures 30, des troupes anglo-indiennes débarquent à Singapour au milieu d'une foule en liesse. Les troupes britanniques avec à leur tête la 5e division indienne de Christison réoccupent l'île sans difficulté.
Grande-Bretagne
Le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin commence une série de discussions avec les responsables des missions diplomatiques britanniques au Moyen-Orient à propos des problèmes de l’après-guerre dans le secteur. Les ambassadeurs en Égypte, en Iran, en Irak et les représentants en Syrie, au Liban et en Arabie Saoudite ont rejoint la Grande-Bretagne en vue de cette rencontre.
6 Septembre 1945
États-Unis
Le vice-amiral John S. McCain, ancien commandant de la Task Force 58, meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 61 ans.
Archipel Bismarck
La capitulation sans condition des troupes japonaises du sud-ouest asiatique est signée à bord du porte-avions britannique Glory au large des côtes de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
Allemagne
Le général Eisenhower lève la censure en Allemagne. Les troupes britanniques agissant sous les ordres de la commission de contrôle alliée arrêtent 44 des principaux industriels de la Ruhr.
7 Septembre 1945
Allemagne
Parade de la victoire des Alliés à Berlin. Première exposition publique du char lourd soviétique JS-3.
Grande-Bretagne
Signature à Londres d'un accord monétaire entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas par le ministre des Finances Dalton et le ministre des Finances néerlandais Lieftinck.
Australie
Le gouvernement de Canberra ratifie la Charte des Nations Unies.
8 Septembre 1945
Ceylan
À Ceylan, Lord Mountbatten annonce que les territoires annexés par le Siam au cours de la guerre seront restitués à la Grande-Bretagne, incluant les états malais de Kelantan, Kedah, Perlis, et Trengganu et certains des états du Shan à la frontière birmane.
Corée
Débarquement de troupes américaines au sud de la Corée, à Inchon, pour contrebalancer l'occupation du nord par les Soviétiques.
Japon
Le général MacArthur entre dans Tokyo avec la 1re division de cavalerie américaine.
France
L'Académie Française exclut plusieurs de ses membres, le maréchal Pétain, Charles Maurras et Abel Bonnard en raison de leur collaboration avec les Allemands durant de l'occupation.
9 Septembre 1945
Canada
Réintroduction du rationnement de la viande pour assurer des exportations suffisantes vers le Royaume-Uni et l'Europe.
États-Unis
Début de l'opération Magic Carpet : Les militaires américains commencent à rentrer aux États-Unis. Le premier jour, le typhon Louisa, dans le secteur d'Okinawa, perturbe grandement les opérations. Jusqu'en mars 1946, un total de 1 307 859 soldats seront rapatriés aux États-Unis, nécessitant pour cela d'utiliser 369 navires.
Chine
Environ un million de soldats japonais opérant à Formose et au nord de l'Indochine capitulent à Nankin. Les pertes liées à la guerre sur le continent sont estimées à au moins 10 400 000 morts depuis le 7 juillet 1937.
Corée
Les troupes japonaises capitulent à Séoul, cependant les administrateurs japonais restent en place.
Malaisie
Opération Zipper : débarquement de troupes anglo-indiennes sur la côte ouest de la Malaisie.
France
Interviewé par des journalistes du Times et du Manchester Guardian, le général de Gaulle commente les relations franco-anglaise et le "problème allemand" ainsi que la situation internationale.
10 Septembre 1945
Japon
MacArthur donne l'ordre de dissoudre l'état-major impérial japonais et impose la censure de la presse et de la radio.
Allemagne
Au cours d'une rencontre de la commission alliée de contrôle, comprenant Joukov, Eisenhower, Montgomery et Koenig, il est décidé de transmettre à tous les états neutres une requête pour le retour en Allemagne de tous les officiels allemands ainsi que de tous les criminels de guerre présents sur leur territoire. Les pays concernés sont principalement l'Afghanistan, L'Irlande, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Vatican et la zone de Tanger.
Suède
Suspension par le gouvernement suédois du décret de neutralité pris en 1939, permettant aux navires de guerre et aux avions militaires des puissances étrangères d'entrée à nouveau dans la zone suédoise.
11 Septembre 1945
Indochine
La capitale de l'Indochine, Hanoi, est occupée temporairement par des troupes chinoises, en vertu d'un accord permettant aux Chinois et aux forces alliées du commandement du Sud-Est Asiatique d'occuper l'Indochine en attendant la reprise du contrôle par la France.
Japon
Le général Tojo, ancien premier ministre japonais, tente de se suicider lorsque des soldats américains arrivent chez lui pour l'arrêter, suivant les instructions de MacArthur, le déclarant "criminel de guerre". Bien qu'il ait tenté de se tirer une balle dans le coeur, la blessure n'est pas mortelle. Il est soigné à l'hôpital américain de Yokahama et son état s'améliore grâce à des transfusions et à l'administration de pénicilline.
Grande-Bretagne
Le général d'aviation Sir Arthur Tedder, le commandant en chef adjoint du SHAEF jusqu'à sa dissolution, est promu maréchal.
12 Septembre 1945
Mexique
Décret de nationalisation de tous les dépôts d'uranium, d'actinium et des autres minéraux radioactifs qui pourraient être utilisés pour fabriquer une bombe atomique. La plupart des dépôts de ce genre se trouvent dans les états du Chihuahua, de Durango et de Guerrero.
Japon
L'ancien commandant en chef de l'armée de l'intérieur japonaise, le maréchal Sugiyama, se suicide avec sa femme. MacArthur donne l'ordre de dissoudre l'organisation secrète terroriste des "Dragons noirs", qui durant dès années a joué un rôle de première importance dans la politique impérialiste japonaise et qui est responsable d'un grand nombre d'assassinats politiques. MacArthur ordonne également d'arrêter sept de ses principaux chefs.
Singapour
À Singapour, la capitulation des troupes japonaises du Sud-Est asiatique est conclue en présence de Lord Mountbatten, commandant en chef du Sud-Est asiatique. Le général japonais Itagaki signe au nom du maréchal Terauchi.
13 Septembre 1945
Birmanie
Reddition des troupes japonaises à Rangoon. Le commandant en chef japonais, le général Kimura, capitulera plus d'un mois plus tard, le 24 octobre.
Allemagne
Les autorités militaires britanniques s'emparent de la "liste noire" de la Gestapo, contenant les noms de 2300 personnalités alliées, incluant notamment Churchill, ainsi que les chefs des gouvernements en exil français, polonais et tchécoslovaque.
URSS
La commission d'état d'enquête sur les crimes de guerre allemand rend un rapport approfondi sur les dommages matériels consécutifs à l'invasion allemande. Le rapport conclut que "les envahisseurs allemands sont coupables de l'organisation de la destruction de villes et de villages, d'usines et de fabriques, de fermes collectives et de fermes d'État, du pillage de la propriété privée des citoyens soviétiques, et doivent porter l'entière responsabilité de leurs méfaits". Les Soviétiques réclament le paiement d'indemnisation en conséquence.
Nouvelle-Guinée
Abolition par décret du salut phalangiste obligatoire.
14 Septembre 1945
Indes néerlandaises
Reddition à Menado de la garnison japonaise des Célèbes.
Belgique
Le gouvernement belge annonce que trois divisions belges, comprenant en tout 17 000 soldats, participeront à l'occupation de l'Allemagne dans le secteur britannique, sous le commandement du maréchal Montgomery. La Belgique manifeste aussi son désir d'avoir sa propre zone d'occupation, dans les secteurs d'Aix-la-Chapelle et de Eifel. Les premières unités déployées sont formées des brigades qui se sont entraînées en Irlande du Nord.
15 Septembre 1945
États-Unis
Un ouragan sur la base aéronavale de Richmond, en Floride, détruit 366 avions et 25 dirigeables dans le sud de la Floride et aux Bahamas.
Le ministère de la guerre américain rapporte qu'au total, 7 306 000 soldats, incluant un petit nombre de soldats alliés et de civils, ont quitté les ports américains pour les différents fronts entre décembre 1940 et le 31 août 1945.
Grande-Bretagne
Commémoration, à travers tout le pays, pour célébrer le 5e anniversaire de la plus grande victoire de la RAF sur la Luftwaffe, lorsque la destruction de 185 appareils allemands au-dessus de l'Angleterre a constitué le tournant de la bataille d'Angleterre.
16 Septembre 1945
Hong-Kong
Reddition de la garnison japonaise de Hong Kong. L'acte juridique est signé à la résidence du gouverneur par l'amiral britannique Cecil Harcourt, en présence de représentants américains, canadiens et chinois. Le général Okada et le vice-amiral Fujita signent au nom du Japon. Le drapeau britannique est hissé devant la résidence du gouverneur et 21 slaves sont tirés par les canons des navires britanniques ancrés dans le port.
URSS
Premier rassemblement du L.I.K., comité de libération de la Lituanie (Lietuvos islaisvinimo komitetas). Leur premier objectif est de rassembler les troupes clandestines pour restaurer un état lituanien indépendant. Un manifeste est adressé à la population et 6 régions clandestines sont délimitées.
17 Septembre 1945
Chine
Les nationalistes chinois occupent Pékin.
Allemagne
Josef Kramer et 44 autres officiers SS passent en jugement à Luneburg, accusés de conspiration pour la réalisation de crimes de masses à Auschwitz et à Bergen Belsen.
Dans le but de commencer à recevoir des réparations de guerre, les Britanniques donnent l'ordre de produire 20 000 coccinelles Volkswagen.
France
Condamnation à mort de Jean Herold-Paquis, ancien animateur de "Radio Paris". Au cours de son procès, il a reconnu avoir été payé par les Allemands et qu'après avoir appris les atrocités commises par les Nazis, il se déclarait "heureux de la victoire alliée" et qu'il reconnaissait ses torts.
Lettonie
Le NKVD prend d'assaut le camp d'indépendantistes lettons du V.C.A.. Sur les 18 membres du groupe, 10 partisans, dont leur chef, sont tués.
18 Septembre 1945
Égypte
Mahmud Issawy, l'avocat de 26 ans qui avait assassiné le premier ministre égyptien Ahmed Maher Pasha, après que l'Égypte avait déclaré la guerre aux forces de l'Axe, est exécuté, la sentence ayant été confirmée par le premier ministre.
États-Unis
Henry L. Stimson démissionne de son poste de ministre de la guerre, il est remplacé par R.B. Patterson.
Grande-Bretagne
Publication en Angleterre des lettres échangées entre Churchill et Franco.
Yougoslavie
Le docteur Milan Grol, vice premier ministre du gouvernement de Tito et chef du parti démocratique serbe démissionne en raison des ses objections quant aux contenus des nouvelles lois électorales yougoslaves.
19 Septembre 1945
Corée
Kim Il-sung arrive à Port Wonsan à bord du navire de guerre russe Pugachev et commence à organiser le Parti des ouvriers coréens, dont la création sera officiellement annoncée le 10 octobre.
Indochine
Les troupes franco-anglaises répriment le soulèvement des forces nationalistes Viet Minh à Saigon.
Japon
Les Américains interdisent à la presse japonaise de publier quoi que ce soit sur les bombardements atomiques.
Grande-Bretagne
Condamnation à mort à l'Old Bailey, la cour d'assises de Londres, de "Lord Haw-Haw".
Le gouvernement britannique annonce que l'Inde disposera bientôt d'un gouvernement autonome.
20 Septembre 1945
États-Unis
Les ingénieurs allemands spécialisés dans la fabrication des fusées qui avaient été capturés à la fin de la guerre et emmenés aux États-Unis commencent à travailler pour l'armée américaine.
Chine
Arrivée à Shanghai de navires de guerre anglais et américains.
Grande-Bretagne
En conclusion des discussions conduites sur la situation au Moyen-Orient, dans un communiqué le ministère des affaires étrangères britannique déclare que le gouvernement souhaite renforcer les relations avec les pays du Moyen-Orient sur la base d'une coopération mutuelle pour "promouvoir un mieux-être économique et social", et que la "compréhension mutuelle qui s'est développée au Moyen-Orient entre les différentes organisations au cours du conflit mondial offre des perspectives favorables à une future fructueuse coopération".
Les détails de l'avion à réaction anglais Vampire sont rendus publics. Il s'agirait de l'avion le plus rapide au monde, comparable au Shooting Star des Américains, capable d'atteindre la vitesse maximum de plus de 500 miles à l'heure et de monter à une altitude de 45 000 à 50 000 pieds.
21 Septembre 1945
Brésil
Le gouvernement ratifie la Charte des Nations Unies.
États-Unis
Le président Truman réunit un conseil des ministres pour discuter de la question du partage des secrets atomiques avec le gouvernement anglais et surtout avec les Soviétiques.
Le sujet est soulevé à la suite de la démission du ministre de la guerre Stimson.
Selon les termes du sous-secrétaire d'État Acheson, "le débat a été indigne du sujet".
Stimson souhaitait seulement une approche diplomatique de la question, et non une "généreuse" diffusion d'informations sur les recherches conduites par les scientifiques américains, en supposant que les Soviétiques offriraient une contrepartie pour le coût de l'étude du projet nucléaire. Or, certains ministres ont interprété cela comme une divulgation des secrets militaires.
Inde
Le Congrès du parti indien demande que le Sud-Est asiatique soit libéré de la "domination impérialiste".
22 Septembre 1945
Indochine
Avec 1800 Gurkhas et les 1500 hommes du 11e régiment d'infanterie coloniale, qu'il vient de libérer des camps japonais avec l'aide des Britanniques, Cédile reprend par la force aux troupes viet minh les bâtiments publics de Saïgon. Un nombre important de civils sont victimes des affrontements.
Grande-Bretagne
Lancement du porte-avions britannique Hercules, qui sera transféré en 1961 à la marine indienne et prendra alors le nom de Vikrant.
23 Septembre 1945
Égypte
Le Premier ministre égyptien, Pacha, demande le départ des Anglais d'Égypte.
Indochine
En réponse à la réoccupation de Saigon par les militaires et les autorités françaises, un comité de résistance de la région de Saigon-Cholon est créé avec le soutien du Viet Minh, et appelle les habitants de Saigon à s'unir pour résister aux colonialistes. Des barricades sont dressées.
24 Septembre 1945
États-Unis
2000 garçons d'ascenseur new-yorkais se mettent en grève.
Japon
L'empereur Hirohito déclare qu'il n'a jamais voulu la guerre et rend responsable l'amiral Tojo de l'attaque de Pearl Harbor.
25 Septembre 1945
Allemagne
Annonce par la commission de contrôle alliée de l'imposition de nouvelles conditions à l'Allemagne. Montgomery, Eisenhower, Joukov et Koenig signent un nouveau document ; le NSDAP est interdit, de même que toute force armée allemande. Les Alliés découvrent le plan de l'OKW daté du 17 août 1940 pour l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre.
Grande-Bretagne
Dans l'objectif d'éviter l'utilisation du canal de Panama, qui est payable en dollars, les autorités anglaises donnent des instructions pour dévier les navires faisant route vers la Grande-Bretagne depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
26 Septembre 1945
États-Unis
Truman annonce qu'en vertu des décisions prises à la conférence de Potsdam, les navires allemands indemnes seront répartis à égalité entre la Grande-Bretagne, l'URSS et les États-Unis. Il fait remarquer qu'aucune décision n'a été prise à propos de la flotte impériale japonaise.
Îles Andaman
La garnison japonaise des îles Andaman se rend aux troupes anglo-britanniques du sloop Narbada.
Grande-Bretagne
L'immunité d'Aldershot est conférée à l'armée canadienne.
27 Septembre 1945
Japon
L'empereur Hirohito rend visite à MacArthur à Tokyo.
Grande-Bretagne
Signature à Londres d'un accord établissant une organisation pour les transports intérieurs en Europe Centrale entre les représentants britanniques, américains, soviétiques, français, belges, néerlandais, norvégiens, luxembourgeois, tchécoslovaques, grecs et yougoslaves. Un représentant polonais est présent depuis le début des discussions, mais ne dispose pas de lettres de créance pour signer l'accord. L'organisation mise en place est chargée de la répartition de crédits pour toutes formes de transports, d'équipement et de matériels.
Le maréchal Montgomery inaugure à Leavesden une université pour l'armée canadienne en Europe, connue sous le nom de "Khaki University of Canada", pour la formation des soldats canadiens en instance de démobilisation. À son ouverture, 565 étudiants s'inscrivent pour 6 mois de cours variés.
28 Septembre 1945
Allemagne
Le général Patton tourne au ridicule le programme de dénazification en Bavière.
Belgique
Le Parlement belge approuve une série de décrets-lois pour l'amélioration des conditions de vie des ouvriers, incluant l'établissement d'un "fond de rééquipement ménager", qui fournira des coupons aux personnes concernées leur permettant d'obtenir des articles textiles, des chaussures et des ustensiles ménagers. Les autorités estiment qu'il faudra 2 à 3 ans aux usines pour produire suffisamment pour couvrir les besoins des personnes concernées.
Norvège
Le gouvernement norvégien annonce que toutes les troupes soviétiques qui stationnaient dans le nord du pays se sont retirées et que les forces anglo-américaines restantes devraient partir à la fin du mois d'octobre.
29 Septembre 1945
Argentine
Manifestation monstre à Buenos Aires, estimée à 500 000 personnes, appelant à la démission de Peron.
Indes néerlandaises
Débarquement de soldats britanniques à Java pour combattre les rebelles nationalistes.
Italie
Le maréchal Sir Harold Alexander démissionne officiellement de son poste de commandant en chef allié en Méditerranée. Il est remplacé par le général américain Joseph McNarney, avec pour adjoint le général britannique W. D. Morgan, ancien chef d'état-major, ce dernier étant remplacé à son tour par le général américain Lyman L. Lemnitzer.
30 Septembre 1945
Chine
Début du débarquement de soldats du 3e corps de marines à Tientsin, dans le nord de la Chine, dans l'objectif de désarmer les 630 000 soldats japonais.
Syrie
Démission à Damas du premier ministre syrien Fayez el-Khoury. Saadullah Jabry, qui avait déjà été premier ministre en 1943, est appelé à former le nouveau gouvernement.
Grande-Bretagne
Déraillement d'un train express de passagers reliant Perth à Euston à Bourne End, faisant 44 morts et 88 blessés. Il s'agit du plus grave accident de train depuis celui de 1915 à Gretna qui avait fait 224 morts.