Chronologie d'octobre 1939
1 Octobre 1939
Panama
Les 21 États d'Amérique décident d'établir une "zone de sécurité" de 300 à 600 km à l'intérieur duquel toute action de guerre sera considérée comme un acte d'hostilité envers l'État intéressé.
Chine
"Première bataille de Changsha" : le 11e corps japonais commence à se retirer du nord de la province du Hunan, mettant fin à sa tentative manquée pour prendre Changsha et le secteur du lac Tungting. Il s'agit d'une grande victoire pour les nationalistes chinois.
Japon
Plusieurs hauts gradés de l'armée Kwantung stationnée dans l'état du Mandchoukouo démissionnent à la suite de l'accord signé avec l'URSS. définissant la frontière russo-mandchoue.
France
Arrivée en France, par cargo, des chiffreurs polonais transportant deux machines Enigma.
Grande-Bretagne
L'Amirauté britannique est informée pour la première fois sur les déplacements des deux cuirassés de poche allemand le Graf von Spee et le Deutschland.
Premier discours radiodiffusé de Churchill depuis le début de la guerre. Il déclare que "L'héroïque défense de Varsovie montre que l'âme de la Pologne est indestructible" et que "La Russie a poursuivi froidement une politique dictée par l'intérêt. Nous aurions pu souhaiter que les Russes occupent leurs positions actuelles en amis et alliés de la Pologne au lieu de les occuper en envahisseurs. Mais le fait pour les armées russes de se tenir sur cette ligne est clairement nécessité par la sécurité pour la Russie face à la menace nazie".
Pologne
Les troupes allemandes entrent dans Varsovie et commencent à désarmer la garnison polonaise. Dans la péninsule de Hela, la garnison polonaise aux ordres de l'amiral Unrug se rend à son tour après avoir combattu héroïquement et avoir subi d'intenses bombardements navals. Les Polonais ont laissé 694 000 prisonniers aux mains des Allemands et 217 000 aux mains des Soviétiques. On ignore le nombre de Polonais tués, blessés ou disparus au cours des combats. De leur côté, les Allemands n'ont eu que 10 572 morts, 30 322 blessés et 3409 disparus.
2 Octobre 1939
Panama
A Panama, les 21 États d'Amérique décident d'établir le long de leurs côtes une "zone de sécurité" dans laquelle tout acte de guerre sera considéré comme un acte d'hostilité envers l'Etat intéressé.
Allemagne
Le Reich avertit les États-Unis que tous les navires marchands dans les eaux internationales pourraient être arraisonnés par les forces navales allemandes à la recherche de contrebande.
Au cours de la nuit, les appareils de la RAF larguent des tracts sur Berlin.
France
Signature d'un accord franco-tchèque autorisant la levée d'une armée nationale tchèque en exil.
Grande-Bretagne
Les tribunaux spéciaux britanniques commencent à juger les étrangers ennemis, estimés à 50 000 personnes dans la zone de Londres.
3 Octobre 1939
Allemagne
Les troupes françaises achèvent de se retirer de leurs positions avancées en territoire allemand, dans la forêt de Warndt et dans le saillant de Sarrebruck.
La Xe armée allemande commence à quitter la Pologne pour se redéployer sur le front de l'Ouest.
France Belgique
Le 1er corps du Corps expéditionnaire britannique prend le contrôle d'une section de la frontière franco-belge.
Grande-Bretagne
Chamberlain écarte les dernières propositions de paix faites par l'Allemagne.
Pologne
Reddition des dernières unités importantes de l'armée polonaise près de Luck. Les Allemands ont fait 700 000 prisonniers et les Soviétiques 200 000. Les pertes allemandes de la campagne s'élèvent à 10 000 morts et à 30 000 blessés. Bien que les unités de chars aient joué un rôle important dans la campagne, il est intéressant de noter que les officiers allemands contemporains insistent plus sur le style traditionnel des batailles d'infanteries. Les chars sont considérés à ce stade, excepté l'enthousiasme de Guderian, comme un auxiliaire pas plus utile qui aide l'infanterie dans son véritable travail. Les premiers plans pour l'offensive à l'ouest reflètera cette attitude officielle.
4 Octobre 1939
Allemagne
Le Reichstag est convoqué pour le vendredi 6 octobre.
France
Mobilisé à Chauny, dans l'Aisne, Maurice Thorez, l'ex-secrétaire général du Parti Communiste français dissous le 26 septembre, déserte, à la demande des communistes français, son unité et se réfugie à Moscou, en passant par l'Allemagne.
Il atteindra la capitale soviétique le 8 novembre.
Condamné pour désertion, il sera gracié par Charles de Gaulle le 6 novembre 1944, et regagnera la France à la fin de ce mois, où il reprendra sa place d'avant-guerre à la tête du PCF.
Grande-Bretagne
Les membres de la Société d'Agriculture de Glamorgan, à la suite des "commérages et de la conduite" des femmes engagées pour réaliser les travaux agricoles et les soldats cantonnées dans la région demande l'instauration d'un couvre-feu strict à partir de 9 heures du soir pour les femmes âgées de 17 à 40 ans.
Irlande
L'U-35 débarque sur les côtes du comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, les 28 membres d'équipage du navire grec Diamantis qu'il a torpillé.
Pologne
Nikita Krouchtchev, secrétaire du parti communiste d'Ukraine, annonce la "communisation" de l'est de la Pologne.
5 Octobre 1939
Allemagne
L'hebdomadaire nazi Der Sturmer publie un "Hymne à la haine", dans lequel l'Angleterre est appelée "le fléau du monde".
Pologne
Alors qu'Hitler fait le tour de la Varsovie et passe en revue ses troupes victorieuses avant de rentrer à Berlin, les opérations de ratissage de la Wehrmacht se poursuivent entre la Vistule et le Boug pour éliminer les dernières résistances polonaises.
URSS
Les Soviétiques poursuivent leurs mouvements de troupes pour renforcer leurs positions dans la Baltique et demandent au gouvernement finlandais l'ouverture de nouvelles discussions à propos des frontières.
URSS Lettonie
Signature d'un pacte de non-agression. Ce pacte est le second d'une série conçue pour garantir le contrôle soviétique de la Baltique.
Atlantique
Formation d'escadres franco-britanniques pour poursuivre le Graf von Spee. Le cuirassé de poche allemand Deutschland coule le Stonegate.
6 Octobre 1939
Chine
Les troupes chinoises repoussent les Japonais à Changsha. Les pertes japonaises sont estimées à 40 000 soldats, en 11 jours de combats dans lesquels les forces expéditionnaires japonaises ont subi leur premier gros revers contre les nationalistes chinois depuis que les combats ont commencés, il y a 2 ans. De grandes quantités d'armes ont également été saisies par les Chinois.
Allemagne
Important discours d'Hitler au Reichstag. Le Führer mentionne son désir de faire la paix avec la Grande-Bretagne et la France. Il affirme n'avoir rien fait de plus que de corriger l'injuste traité de Versailles et qu'il n'a aucun objectif de guerre à l'encontre de la France et de la Grande-Bretagne. Il rend responsable les bellicistes, et plus particulièrement Churchill, de la situation actuelle et appelle à une conférence européenne pour résoudre les différends.
Finlande
La Finlande mobilise son armée d'active.
Pologne
Les derniers soldats de l'armée polonaise, environ 8000 hommes, donnent leur reddition aux forces allemandes à Kock, dans le sud-est du pays.
7 Octobre 1939
États-Unis
Le département d'État américain annonce que les États-Unis continueront à reconnaître comme gouvernement légitime de la Pologne le gouvernement en exil en France, qui s'est installé à Angers.
Allemagne
Hitler nomme Himmler à la commission pour la "consolidation de la race". Son objectif est d'éliminer les peuples "inférieurs" du Reich. Décret d'Hitler donnant l'ordre d'expulser ou de tuer tous les Polonais présents dans l'ouest de la Pologne.
France
Le transport sur le continent du corps expéditionnaire britannique s'achève, sans perte, sous la protection des forces navales anglo-françaises. Au total, environ 161.000 hommes, 24.000 véhicules et blindés et 140.000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués.
France Allemagne
Raids limités des forces allemandes contre les lignes françaises. Des échanges d'artillerie ont lieu entre la Moselle et la Sarre.
8 Octobre 1939
Canada
Le gouvernement canadien annonce qu'une division de 20 000 hommes de troupe va quitter le Canada pour l'outre-mer au cours de la prochaine année.
Allemagne
Annexion de fait des territoires polonais qui avaient été retirés à l'Allemagne au traité de Versailles.
Finlande
Le gouvernement finlandais accepte la proposition de l'U.R.S.S. d'envoyer une délégation à Moscou pour discuter du différend à propos des frontières. La Finlande réaffirme sa détermination à maintenir son indépendance et sa neutralité.
France
Les députés communistes sont poursuivis par le parquet militaire, plusieurs sont arrêtés.
Lettonie
Signature à Riga par des représentants allemands et lettons d'un accord pour le rapatriement à l'intérieur du Reich des Germanophones de Lettonie, qui sont estimés à environ 50 000 personnes.
9 Octobre 1939
Chine
Victoire des Chinois à la "première bataille de Changsha".
Allemagne
Directive nº 6 d'Hitler : déclarant que la Grande-Bretagne et la France ne sont pas disposées à mettre fin à la guerre, il décide de lancer l'offensive à l'ouest sans perdre de temps. D'après ses plans, l'offensive se fera par les Pays-Bas, dans l'intention de battre les forces franco-anglaises lorsqu'elles s'avanceront pour défendre les Pays-Bas et la Belgique. Les territoires ainsi conquis permettront de protéger la Ruhr et de fournir des bases aériennes pour attaquer l'Angleterre. Le but de ce plan est, par conséquent, limité quand on le compare avec le plan Schlieffen de 1914 ou avec le projet qui est adopté en mai 1940. Il n'y est pas mentionné de vaincre complètement la France. Cet ordre est un autre coup pour l'autonomie de l'armée allemande. Leur point de vue est que, bien qu'il se trouve sous l'autorité d'Hitler à la tête de l'état et comme commandant en chef de la Wehrmacht, pour ordonner une attaque pour être préparé aussitôt que possible, l'armée devrait demander où et comment cette attaque aurait lieu. Même Keitel se dispute avec Hitler à propose de ce problème.
Finlande
Les réservistes sont rappelés, en réponse aux pressions soviétiques quant à une révision des frontières.
France
35 des 46 députés communistes français sont arrêtés pour leurs actions contre la guerre.
Grande-Bretagne
Les conditions de guerre ont apporté des profiteurs, avec des steaks au prix quadruplé.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, le cargo américain City of Flint est capturé par le cuirassé de poche allemand Deutschland qui s'en empare après avoir découvert à bord du matériel destiné à la Grande-Bretagne. Cet incident influence l'opinion publique américaine en faveur d'une modification de l'Acte de Neutralité.
10 Octobre 1939
Allemagne
L'amiral Raeder mentionne à Hitler la possibilité d'envahir la Norvège pour sécuriser les bases navales et sous-marines.
Les patrouilles allemandes sont actives et des échanges d'artillerie ont lieu sur le front de l'ouest.
Estonie
Démission du gouvernement de l'Estonie. Uluots est nommé premier ministre et Piip devient ministre des Affaires étrangères.
Finlande
Les réservistes sont rappelés et l'évacuation de certains districts frontaliers commence, notamment à Helsinki et à Viborg.
France
Le premier ministre Daladier rejette officiellement les propositions de paix faites par Hitler. Il affirme que la France continuera à combattre jusqu'à obtenir des garanties pour la sécurité en Europe.
Grande-Bretagne
Le recrutement de femmes pour la réalisation des travaux agricoles est suspendue. Environ 25 000 femmes se sont enrôlées.
Churchill, en ce moment, débat au cabinet britannique que les eaux côtières norvégiennes devraient être minée afin d'interférer dans le trafic allemand de minerai de fer.
URSS
Signature d'un traité d'assistance mutuelle. Vilnius et son territoire, annexés à la Pologne en 1922, sont restitués à la Lituanie. Ce pacte est le dernier d'une série conçue pour assurer le contrôle soviétique de la Baltique.
11 Octobre 1939
États-Unis
Craignant une guerre entre l'U.R.S.S. et la Finlande, Roosevelt appelle le président soviétique Kalinine à la modération et à ne faire "aucune demande à la Finlande qui serait en contradiction avec le maintien et le développement de relations amicales et pacifiques entre les deux pays et qui irait contre leur indépendance".
Roosevelt donne l'ordre aux scientifiques américains de travailler à l'étude de la faisabilité de la construction d'une bombe atomique.
Allemagne
Fausse annonce à la radio allemande sur la chute du gouvernement britannique et sur la signature d'un armistice.
Finlande
Installations dans les grandes villes de mitrailleuses et de canons antiaériens.
France
Un discours méprisant concernant les propositions de paix d'Hitler est prononcé à la radio par le président du Conseil, Édouard Daladier.
Grande-Bretagne
Le ministère de la guerre britannique décide d'augmenter la production hebdomadaire de gaz moutarde de 310 à 1.200 t. Le ministre de la guerre Leslie Hore-Belisha annonce que 158 000 hommes de troupe sont désormais déployés en France.
Au cours d'une élection partielle à Clackmannan et East Stirling, un candidat pacifiste obtient 1.060 voix.
Rencontre entre le ministre polonais des Affaires étrangères du gouvernement en exil August Zaleski et le premier ministre britannique, Lord Halifax.
Signature d'un accord commercial entre l'URSS et la Grande-Bretagne sur l'échange de bois contre du caoutchouc et des conserves.
12 Octobre 1939
Autriche Tchécoslovaquie
A l'instigation d'Eichmann, premières déportations des Juifs de Vienne et de Prague à Nisko, en Pologne.
France Belgique
Le Corps expéditionnaire britannique est désormais entièrement déployé à la frontière franco-belge, entre Maulde et Halluin.
Grande-Bretagne
Chamberlain rejette à son tour les propositions de paix faites par Hitler le 6 octobre. Il déclare qu'il considère que de tels termes seraient pardonnés à l'Allemagne toutes ses agressions et il avertit que l'Allemagne doit choisir entre des dispositions de sécurité permanente en Europe et "une guerre à l'extrême de nos forces". De plus, il déclare que "l'expérience du passé à montrer qu'aucune confiance ne pouvait être placée dans les promesses du gouvernement allemand actuel".
URSS Finlande
Début des entretiens finno-soviétiques en vue de l'échange de territoires. Les Soviétiques veulent la cession de quelque territoire près de Leningrad, le contrôle des îles du golfe de Finlande, et utiliser le port de Hanko et d'autres arrangements à la frontière dans le nord près de Mourmansk. En retour, ils offrent plus de territoire. Les Finlandais ne sont pas prêts à faire autant de concessions.
13 Octobre 1939
États-Unis
Dans un discours radiodiffusé, le colonel Charles Lindbergh s'interroge sur le droit des Canadiens "à entraîner cet hémisphère dans une guerre européenne en raison de leur préférence pour la couronne d'Angleterre contre l'indépendance américaine". Lindbergh déclare également que les colonies franco-anglaises des Caraïbe devraient être cédées aux États-Unis en paiement des dettes de guerre.
France
Des escarmouches sont signalées à l'est de la Moselle. Les Français démolissent trois ponts sur le Rhin.
Suède
Le roi de Suède invite les souverains du Danemark et de Norvège et le président finlandais à une conférence.
URSS
Les représentants soviétiques et finlandais continuent leur réunion pour discuter des révisions des frontières.
14 Octobre 1939
États-Unis
Nombreuses protestations à la suite du discours de Lindbergh à la radio, de la part du Canada, ainsi que du sénateur du Nevada Key Pittman, président de la commission du Sénat pour les Affaires étrangères, et du New York Herald Tribune.
France
Ordre du jour du général Gamelin, prédisant qu'une offensive massive allemande est possible "à tout moment".
L'équipe de renseignements polonais réfugiés en France reprend ses opérations de déchiffrage sur les répliques de la machine allemande Enigma.
Grande-Bretagne
L'U-47 du commandant Günter Prien pénètre dans la base navale de Scapa Flow, en Ecosse, et coule le cuirassé Royal Oak à 1 heure 30 du matin. Les pertes britanniques s'élèvent à environ 800 victimes, sur un équipage total de 1.200 personnes. Une reconnaissance aérienne allemande avait permis de trouver une ouverture assez profonde dans les défenses du Kirk Sound pour permettre le passage d'un U-Boot. C'est un coup important pour le prestige des Britanniques qui démontre les vraies faiblesses de leur défense. Le même jour, le sous-marin polonais Orzel atteint les eaux britanniques après s'être échappé de la mer Baltique.
Lettonie
Le premier groupe de germanophones quittent la Lettonie par la mer pour rejoindre le Reich.
URSS Finlande
Conclusion des discussions soviéto-finlandaises à Moscou. Des changements sont intervenus dans les propositions de chaque partie. Les contre-propositions finlandaises sur l'échange de territoires sur leur frontière commune sont refusées par les négociateurs soviétiques.
15 Octobre 1939
Estonie
Traité sur le transfert vers le Reich des Estoniens d'origine allemande.
Finlande
Le gouvernement finlandais introduit le service militaire obligatoire.
France
Des forces allemandes sont signalées en masse derrière les lignes. Les forces de reconnaissances sont actives sur l'ensemble du front.
Grande-Bretagne Allemagne
Premier échange de membres du personnel diplomatique entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Lituanie
Protestation du gouvernement polonais en exil contre l'annexion de Vilnius par la Lituanie.
Pologne
Des rapports mentionnent que des épidémies de choléra et de typhoïde se sont déclarées à Varsovie.
16 Octobre 1939
Allemagne
Modification des instructions à la marine de guerre allemande : tous les navires marchands identifiés de manière sûre comme appartenant aux pays ennemis peuvent être torpillés sans avertissement. Les navires de passagers qui circulent en convoi peuvent également être torpillés à la suite d'une courte sommation.
A Berlin, le haut commandement allemand annonce la fin officielle de la campagne de Pologne.
France
L'ambassade polonaise à Paris déclare que les troupes polonaises tiennent toujours face aux envahisseurs allemands et soviétiques en Suwalki, dans les montagnes des Carpates et dans les marais du Pripet à Bialowieza.
France Allemagne
Attaque allemande sur environ 7 kilomètres de front à l'est de la Moselle. L'avance allemande aurait été stoppée par les Français. Plus tard dans la journée, les troupes allemandes attaquent sur environ 32 kilomètres de front à l'est de la Sarre. Suivant le plan prévu, les troupes françaises se retirent alors de la Sarre. En 48 heures, les Français sont repoussés sur leurs positions du mois de septembre. Les pertes sont peu élevées des deux côtés, bien que les Alliés déclarent que les pertes allemandes s'élèvent à 5 000 soldats à la suite de l'opération.
Grande-Bretagne
Neuf bombardiers Ju88 attaquent les navires de guerre britanniques à Rosyth dans le Firth of Forth, endommageant deux croiseurs, le Southampton et l'Edinburgh et le contre-torpilleur Mohawk. Les Spitfires de la R.A.F., en provenance de Glasgow et d'Edinburgh attaquent les appareils allemands.
Pologne
Dans des zones isolées, des soldats de l'armée régulière luttent toujours.
17 Octobre 1939
Allemagne
Les Allemands rapportent "le calme absolu" sur le front du Rhin. Un seul soldat allemand a été tué accidentellement par un éclat d'obus provenant d'un canon antiaérien allemand.
France
Les Français rapportent que de rudes combats ont lieu à la frontière près de Saarbrucken.
Grande-Bretagne
Nouvelle attaque des bombardiers allemands Ju88 contre la base de Scapa Flow. Le cuirassé d'entraînement Iron Duke est touché et doit s'échouer.
URSS
Rupture à Moscou des négociations entre les représentants turcs et soviétiques à propos de la signature d'un traité de défense, sans que les deux partis soient arrivés à un accord. Les propositions de dernière minute du gouvernement soviétique tombent alors même que la Turquie est en train de signer un accord avec les Franco-Britanniques ; elles sont rejetées par le ministre des Affaires étrangères turc Sarajoglu.
Mer du Nord
Des destroyers allemands mouillent des mines au large de l'estuaire de Humber.
18 Octobre 1939
Turquie
Arrivée par avion à Ankara du général Wavell, commandant des forces britanniques au Moyen-Orient, et du général Weygand, ancien chef de l'état-major français pour rencontrer l'état-major turc.
Allemagne
Hitler à déjà rassuré les Suédois que l'Allemagne restera neutre dans la guerre entre la Finlande et l'URSS et conseil fortement les Suédois de faire de même.
L'ambassadeur en Turquie von Papen est rappelé en Allemagne.
Grande-Bretagne
Le premier ministre Chamberlain annonce que 8 appareils allemands ont été abattus. De son côté, Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare qu'un sous-marin allemand a été coulé.
Nouvelle tentative aérienne de la Luftwaffe contre la base navale de Scapa Flow. Mais aucune bombe n'est largué, les appareils allemands étant soumis au feu des batteries antiaériennes.
Suède
Conférence de Stockholm pour étudier la menace que représentent les exigences soviétiques quant à une révision des frontières soviéto-finlandaises.
19 Octobre 1939
Turquie
Signature à Ankara d'un traité d'assistance mutuelle de 15 ans entre la France, l'Angleterre et la Turquie, en présence des généraux Weygand et Wavell. La Turquie s'engage à aider les Alliés si la guerre atteint la Méditerranée, en retour, la Turquie reçoit le contrôle du Sanjak (Alexandrette).
Allemagne
L'OKW fixe sa politique de guerre en Europe de l'Ouest par "l'opération Jaune". Le plan prévoit de tenir la frontière française et de porter l'attaque principale à travers le centre de la Belgique.
Hitler annexe officiellement l'ouest de la Pologne à l'Allemagne.
Grande-Bretagne
Deux membres d'équipage d'un appareil allemand abattu en mer du Nord le 17 octobre sont découverts alors qu'ils dérivaient dans un bateau en caoutchouc à proximité de Whitby.
Le ministre des transports annonce qu'en septembre, le nombre des personnes tuées sur les routes s'élèvent à 1.130, au lieu de 617 en août, l'augmentation étant sans nul doute à imputer au black-out.
Pologne
Établissement du premier ghetto juif à Lublin, à l'est de la Pologne.
20 Octobre 1939
Allemagne
Le gouvernement allemand avertit les navires marchands des pays neutres qui se joignent aux convois alliés qu'ils peuvent être coulés à tout moment sans sommation. Annonce de la signature d'un décret par Hitler par lequel est créé un territoire à l'est de la Pologne pour les 3 millions de Juifs vivant en Pologne, avec Lublin pour capitale.
Grande-Bretagne
Le ministère de la guerre recommande que les soldats britanniques qui sont sur le front lisent Mein Kampf et le Manifeste communiste.
Australie
Le premier ministre Robert Menzies annonce la réintroduction du service militaire obligatoire à compter de janvier 1940.
21 Octobre 1939
France
Le général Gamelin, commandant en chef allié, annonce qu'il n'a pas l'intention d'attaquer l'Allemagne. Il a reçu l'ordre, en cas d'attaque en force allemande, de replier ses forces derrière la ligne Maginot.
France Allemagne
Echangent de tirs d'artillerie sous une forte pluie.
Italie
Un traité est signé entre le gouvernement italien et allemand pour le transfert en Allemagne des allemands ethniques du sud du Tyrol.
Atlantique
Une escadre française qui escorte un convoi allié dans l'Atlantique Nord intercepte le navire allemand Sante Fe.
Mer du Nord
En mer du Nord, les chasseurs anglais abattent 4 des 9 hydravions allemands He115 qui attaquaient un convoi britannique. Aucune victime n'a été faite par les avions britanniques, ni aucun dommage pour le convoi et son escorte.
22 Octobre 1939
Inde
Le Congrès du Parti indien refuser de donner son appui à l'effort de guerre britannique et condamne l'impérialisme britannique.
Turquie
Les généraux Wavell et Weygand quittent Ankara à la suite de leurs fructueuses discussions avec l'état-major turc.
Allemagne
Le ministre de la propagande Goebbels traite Churchill de menteur à la radio allemande.
France Allemagne
Des échanges sporadiques d'artillerie ont lieu. La drôle de guerre sur la Moselle et le Rhin est décrite comme une mer de boue.
Pologne
Élection de l'Assemblée populaire d'Ukraine occidentale (anciens territoires polonais).
23 Octobre 1939
France
L'ancien ambassadeur anglais sir Eric Phipps, mis à la retraite, quitte Paris.
Allemagne France
Des unités qui patrouillaient engagent le combat dans la région ouest de la Sarre.
URSS
Nouvelle rencontre à Moscou entre les représentants finlandais et soviétiques pour discuter de la question des frontières. La délégation finlandaise est conduite par Paasikivi, accompagné par Tanner, le ministre des finances.
Au nord de Mourmansk, l'équipage allemand qui s'est emparé du navire américain City of Flint entre dans la baie de Kola.
Mer du Nord
La flotte britannique escorte un convoi transportant du fer en provenance de Narvik (Norvège).
24 Octobre 1939
Mexique
Dans la ville de Mexico, on rapporte que Léon Trotsky a déclaré que "Staline a peur d'Hitler, et que c'est bien ainsi".
Allemagne
Trois U-Boote sont envoyés en Méditerranée. Un seul, l'U-26, rejoint son lieu d'affectation sans réussir à couler de bâtiments ennemis.
France
Arrivée à Paris de la réserve d'or polonais, après avoir traversé la Roumanie et la Syrie. Elle est estimée à plus de 15 millions de livres sterling.
France Allemagne
Un combat assez rude a lieu vers le sud-est de la lisière de la forêt de Warndt, où une attaque allemande sur un avant-poste français est repoussée.
France Allemagne
Les troupes françaises repoussent un détachement allemand dans la région de la Moselle. Dans l'ensemble, on signale que les conditions sont calmes.
Grande-Bretagne
Le consul général polonais à Londres annonce que les Polonais présents en Grande-Bretagne vont être mobilisés pour servir dans l'armée polonaise en France.
Pologne
Dans un discours tenu à Dantzig, le ministre des Affaires étrangères Ribbentrop accuse le gouvernement britannique de s'être longuement préparé, au cours des dernières années, à faire la guerre à l'Allemagne.
URSS
Signature à Moscou d'un accord commercial germano-soviétique. L'U.R.S.S. est d'accord pour fournir un million de tonnes de grain et de fourrage à l'Allemagne.
La délégation finlandaise quitte Moscou pour consulter son gouvernement à propos des nouvelles propositions faites par l'U.R.S.S. quant à la révision des frontières.
25 Octobre 1939
Grande-Bretagne
Vol inaugural du nouveau bombardier Handley Page Halifax.
26 Octobre 1939
États-Unis
A la veille du vote au Sénat de l'amendement de l'Acte de Neutralité, le président Roosevelt affirme que les déclarations des opposants au projet, annonçant qu'il s'agit d'un premier pas vers l'envoi des "boys" sur les champs de bataille européens, sont un mensonge délibéré dans l'intention d'effrayer la population et ses représentants.
France Allemagne
Les conditions hivernales prédominent avec beaucoup de pluie et de neige. Des affrontements mineurs entre des patrouilles et des tirs d'artillerie sont rapportés des deux côtés.
Grande-Bretagne
Formation du corps de pionniers auxiliaires.
Réponse de Chamberlain à la suite du discours tenu à Dantzig par Ribbentrop selon lequel les Britanniques ont comploté et sont à l'origine de la guerre. Chamberlain déclare : "Le monde entier sait que cela est faux".
Pologne
A l'exception des territoires qui seront officiellement annexés au Troisième Reich, la Pologne occupée est transformée en gouvernorat général, avec Cracovie pour chef-lieu et Hans Frank, ancien ministre de la Justice allemand, comme gouverneur avec les pleins pouvoirs.
Frank instaure aussitôt la terreur et la chasse aux intellectuels et aux Juifs polonais. Tous la communauté juive de Pologne est astreinte au travail obligatoire.
Le port d'un insigne distinctif, l'étoile jaune, lui sera imposé le 23 novembre.
Tchécoslovaquie
Monseigneur Josef Tiso devient président de Slovaquie.
Tiso avait déclaré l'indépendance de la Slovaquie le 14 mars 1939, instauré le parti unique, inspiré du NSDAP d'Hitler, et s'empare de tous les leviers de l'Etat.
Mais la Slovaquie devient rapidement un vassal de l'Allemagne nazie.
Tiso sera arrêté en 1945 par les Soviétiques et exécuté le 18 avril 1947.
URSS
Le gouvernement soviétique rejette la revendication de la Grande-Bretagne souhaitant s'accorder le droit d'arrêter les navires marchands soviétiques en route pour l'Allemagne.
27 Octobre 1939
États-Unis
Le Sénat approuve les amendements à l'Acte de Neutralité, abrogeant l'embargo sur les livraisons d'armes à l'étranger.
Allemagne
Les journaux allemands se plaignent de la propagande antinazie dans la presse belge et suggère qu'il s'agit d'une violation de la neutralité belge.
Hitler donne à nouveau l'ordre à ses généraux de préparer l'offensive à l'ouest.
On rapporte que des troupes allemandes se sont massées dans la Sarre, le long de la frontière belge, hollandaise et suisse et le long de la côte de la Mer du Nord allemande.
Belgique
Le roi Léopold III, dans une émission aux États-Unis, déclare que la Belgique est déterminée défendre sa neutralité.
Vatican
Première encyclique du pape Pie XII condamnant le racisme, les dictatures et les violations des traités.
28 Octobre 1939
Allemagne
Décret de Himmler sur la création des Lebensborn, poussant les femmes allemandes célibataires à donner naissance à des enfants de race pure en se dispensant de la "coutume bourgeoise" du mariage.
France
On rapporte que la Force Expéditionnaire Britannique a assez de nourriture pour nourrir ses presque 200 000 hommes pendant 46 jours.
Grande-Bretagne
Un bombardier allemand He111 est abattu par des chasseurs de la R.A.F. à l'est de Dalkeith, au sud-est de l'Écosse. Il s'agit du premier avion allemand abattu au-dessus des îles Britanniques. L'appareil appartenait à la Luftflotte 2, basée à l'extrême nord de l'Allemagne et qui est chargée d'attaquer les navires ennemis au large des côtes nord et est de l'Écosse.
Tchécoslovaquie
A Prague, la police allemande fait feu contre une manifestation d'étudiante pour commémorer le 20e anniversaire de l'indépendance de l'ancienne Tchécoslovaquie. Des affrontements ont lieu au centre de la ville entre des Germanophones et des nationalistes tchèques. Un étudiant est tué, on relève 16 victimes, 3.500 personnes sont arrêtées.
URSS
Dans un discours devant le Conseil suprême des Soviets, Molotov affirme que l'U.R.S.S. a le droit et le devoir d'adopter des mesures sévères pour assurer la sécurité et demande publiquement des concessions territoriales à la Finlande.
29 Octobre 1939
Japon
L'attaché militaire américain à Tokyo rapporte qu'environ 100 000 soldats chinois servent dans le Huang Hsieh Chun, les troupes auxiliaires japonaises.
Allemagne
Modifications par l'OKH du plan pour l'opération jaune, prévoyant que la principale poussée s'effectuera légèrement plus au sud et que l'attaque sera moins forte en Hollande.
La permission est donnée aux navires de guerre et aux U-Boote d'attaquer les navires transportant des passagers au sein des convois ennemis.
France
Un communiqué officiel français rapporte que tout est généralement calme durant la journée.
Un nombre important d'artillerie britannique prend position.
Lettonie
Le premier contingent soviétique commence à occuper les bases allouées à l'URSS à la suite de l'accord passé avec la Lettonie.
30 Octobre 1939
Grande-Bretagne
Première du premier film de guerre du conflit, The Lion Has Wings.
Un document du gouvernement britannique expose les brutalités faites par les nazis contre les Juifs et les opposants, ainsi que le système des camps de concentration.
Lettonie
Le traité sur l'évacuation des Allemands des régions baltes est signé.
URSS
L'U.R.S.S. annexe officiellement les territoires polonais occupés.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, l'U-56 atteint le cuirassé britannique Nelson, le navire amiral de la flotte, à l'ouest des Orkneys mais deux torpilles n'explosent pas.
31 Octobre 1939
Grande-Bretagne
Début de la chasse de la flotte britannique contre le cuirassé de poche allemand Graf von Spee. 4 cuirassés, 14 croiseurs et 5 porte-avions sont impliqués dans l'opération.
Italie
Mussolini remanie son gouvernement, remplaçant les membres pronazis par des membres plus modérés. Six ministres et plusieurs secrétaires d'État sont remplacés. Starace quitte la tête du parti fasciste. Ciano reste ministre des Affaires étrangères, de même que Grandi reste au ministère de la Justice. Mussolini croit qu'il est temps de changer les postes du gouvernement et ces changements ne sont pas censés refléter un changement dans les affaires étrangères.
URSS
Au cours d'une séance du Soviet suprême, Molotov sermonne la France et la Grande-Bretagne pour leur position en faveur de la poursuite du conflit, mais n'accorde pas plus que son soutien moral au Reich. Il souligne que l'accord germano-soviétique assure que l'URSS sera neutre si l'Allemagne entre en guerre.
Début des trois dernières discussions à propos des modifications de la frontière soviéto-finlandaise à Moscou. Les Soviétiques exigent une partie de l'isthme de Carélie, la base navale de Hangö et le port de Petsamo, dans l'Arctique, en échange de terres le long de la frontière est. La rencontre n'aboutit à aucun accord.