Chronologie de novembre 1940
1 Novembre 1940
Grande-Bretagne
Depuis le Jour de l'Aigle (Adlertag), le 13 août, le RAF Fighter Command a perdu 827 avions et a abattu 1609 avions ennemis.
Grèce
Les troupes italiennes atteignent la rivière Kalamas, en Épire. Une petite unité de bombardiers britanniques arrive pour soutenir la Grèce contre l'Italie. Au cours des jours suivants, sur ordre de Churchill, elle sera renforcée par d'autres unités, soit près de la moitié des appareils de la RAF présents en Égypte. Le gouvernement britannique considère comme essentiel de tenir les engagements pris envers la Grèce pour renforcer l'opinion des pays neutres de la région, notamment celle de la Turquie.
2 Novembre 1940
Grèce
Extrait du communiqué italien n°148: "En Grèce, des actions sont en cours dans la vallée du Kalamas en direction de Ioannina, et sur les hauteurs du Pinde."
En remontant la vallée du Vijosë, les Italiens occupent le village de Vouvoussa, point stratégique important près du col de Metsovon. Malgré les mauvaises conditions météorologiques, l'aviation italienne a une activité normale et bombarde Salonique.
En attendant, les Grecs s'organisent, sous la direction énergique du général Papagos, leur chef d'état-major. La mobilisation générale doit lui fournir les troupes suffisantes pour tenir les Italiens en échec: 15 divisions et 4 brigades d'infanterie, 1 division de cavalerie.
Rassuré par l'abstentionnisme de la Bulgarie et de la Turquie, le commandement grec peut faire venir de Macédoine en Epire toutes les forces disponibles pour se préparer à contre-attaquer.
Atlantique
L'U-31 attaque et coule le destroyer britannique HMS Antelope. C'est le second torpillage de sous-marin.
3 Novembre 1940
Grande-Bretagne
Première nuit depuis le 7 septembre sans raids aériens allemands sur Londres. Il y a eu 57 nuits consécutives d'attaque et après cette nuit, 10 autres suivront. Une moyenne de 165 avions a attaqué chaque nuit laissant tomber 13 600 tonnes de bombes et dont beaucoup d'incendiaires.
Grèce
L'aviation italienne bombarde Salonique.
Italie
Dans la nuit du 3 au 4 novembre, des bombardiers moyens de la Royal Air Force effectuent un raid sur Naples. Selon une source italienne, la DCA les a obligé à larguer leurs bombes en rase campagne "en faisant un mort et quelques blessés" et à s'éloigner rapidement.
Atlantique
L'U-99 de Kretschmer coule deux croiseurs marchands britanniques, le Laurentic et le Patroclus dans l'Atlantique Nord.
4 Novembre 1940
Grèce
Les Grecs passent à la contre-offensive et s'en prennent surtout à la division alpine Julia, surprise près du col de Metsovon. 7 divisions grecques s'acharnent contre elle, l'attaquant de flanc et sur ses arrières, puis se dirigeant sur la cuvette de Korçë, où les divisions italiennes Parma, Piemonte, Venezia et Arezzo, accourues depuis la frontière yougoslave, vont se faire culbutées. Les Grecs menacent d'encercler tout le dispositif italien en rejoignant la route Korçë-Perat.
Le comte Ciano admet "... qu'il y a eu une attaque sur Korçë, que l'ennemi a fait quelques progrès et qu'il est exact qu'au 8ème jour des opérations, l'initiative passe du côté grec."
5 Novembre 1940
États-Unis
Roosevelt est réélu président pour la 3e fois. Il obtient 27 millions de voix contre 22 millions pour Willkie. Au Congrès, les démocrates perdent quatre sièges au Sénat et en gagnent huit à la Chambre, conservant leur majorité au sein des deux assemblées.
Italie
Une seconde tentative de la Royal Air Force pour bombarder Naples est déjouée par la DCA italienne. On enregistre des incursions aériennes britanniques dans les Pouilles, où, en particulier, des petites localités des provinces de Lecce et de Brindisi sont touchées.
Atlantique
Le cuirassé allemand de poche Amiral Scheer attaque le convoi anglais HX-84 dans l'Atlantique. Ce convoi de 37 navires est escorté seulement par un croiseur marchand armé, le Jervis Bay, qui bien que totalement dominé par le cuirassé allemand, engage le combat pour permettre au convoi de se disperser. Le Jervis Bay est coulé, mais les Allemands ne réussissent à détruire que cinq des navires du convoi. Les Anglais suspendent les convois dans l'Atlantique Nord jusqu'au 17 novembre et tentent, en vain, de poursuivre le cuirassé allemand, qui a rejoint l'Atlantique Sud.
6 Novembre 1940
Soudan
Les troupes de la 10e brigade indienne aux ordres du général Slim attaquent et prennent Gallabat.
États-Unis
Avec une majorité de plus de 4.5 millions de voix sur son adversaire républicain Wendell Wilkie, le démocrate Franklin Delano Roosevelt est élu pour la troisième fois président des Etats-Unis.
Grèce
Les troupes italiennes avancent le long des côtes grecques et atteignent Igoumenitsa.
7 Novembre 1940
Gabon
Le colonel Leclerc débarque à la tête des Forces françaises libres, au nord de Libreville. Il y a quelques combats.
Soudan
La 10e brigade indienne doit se retirer, après avoir fait face à une attaque de blindés italiens soutenue par l'aviation. La position est réoccupée par les Italiens.
Allemagne
A Essen, des bombardiers de la Royal Air Force bombardent les usines de munitions Krupp.
8 Novembre 1940
Grèce
Devant la situation défavorable de ses troupes, le commandement italien ordonne la retraite générale. En raison des difficultés de liaison, cet ordre n'atteint pas toutes les unités.
La division alpine Julia, ou plutôt ce qu'il en reste, réussit à grande peine à décrocher et à repasser le pont de Perat. Le commandant de la division n'a reçu aucune instruction à ce sujet, mais il s'y est décidé après avoir capté les informations de Radio-Londres annonçant que "la division alpine sera écrasée par trois divisions grecques."
9 Novembre 1940
Grande-Bretagne
Décès de l'ancien premier ministre Chamberlain à l'âge de 71 ans.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, le bateau de ligne de 26.000 tonnes Empress of Japan est attaqué par un groupe de sous-marins allemands, mais il réussit à rejoindre son port.
Méditérranée
La Force H, basée à Gibraltar, envoie les appareils du porte-avions Ark Royal bombarder le port de Cagliari, au sud de la Sardaigne.
10 Novembre 1940
Soudan
Les troupes britanniques reprennent Gallabat.
Allemagne
Nombreux raids de la RAF sur l'Allemagne en dépit de mauvaises conditions météorologiques. Cinq appareils sont abattus.
Grande-Bretagne
Londres est à nouveau bombardée par 170 appareils de la Luftwaffe.
Italie
Le sous-secrétaire d'État à la guerre, le général Soddu, remplace le général Prasca à la tête des forces italiennes en Albanie.
Roumanie
Un tremblement de terre secoue la Roumanie, causant des dommages à Bucaret et aux puits de pétrole de Ploesti. Environ 400 personnes sont tuées.
11 Novembre 1940
Gabon
Le pays se rallie à la France Libre du général de Gaulle.
France
A Paris, tout premier acte public de la Résistance: les étudiants parisiens manifestent et défilent en l'honneur de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Grande-Bretagne
Un groupe de bombardiers italiens, protégés par les chasseurs, effectue un raid contre le port d'Harwich, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Mais les appareils sont interceptés par la RAF, six d'entre eux sont abattus, alors que les Britanniques ne relèvent aucune perte.
Méditérranée
La flotte britannique de Méditerranée attaque la base italienne de Tarente. Au cours de la nuit, deux vagues de 21 Swordfish du porte-avions Illustrious bombardent le port, coulant avec leurs torpilles trois cuirassés, le Littorio, le Caio Duilio et le Conte di Cavour. Deux autres navires sont endommagés. Les Britanniques perdent deux de leurs appareils provenant du porte-avions Illustrious. Cette brillante attaque sera certainement étudiée par d'autres navires et le potentiel pour une telle attaque sur une flotte ennemie dans un port est assez clair pour les Japonais.
12 Novembre 1940
Indes néerlandaises
Accords passés entre le Japon et les principales compagnies pétrolières des Indes néerlandaises, qui lui livreront 1,8 million de tonnes de pétrole par an.
Allemagne
Le commissaire soviétique aux Affaires étrangères, Molotov, arrive à Berlin pour discuter avec les dirigeants allemands. Bien que des discussions aient lieu avec les Soviétiques, la planification pour l'attaque de l'URSS continue tout comme les préparations pour l'attaque.
Le général Alfred Jodl, chef du bureau Opérations du commandement suprême de la Wehrmacht (OKW) et conseiller militaire le plus écouté par Hitler, lui remet un rapport où il soutient qu'un débarquement allemand en Angleterre est impossible pour le moment.
Grèce
Après avoir contenu la poussée italienne, le général Papagos, qui dispose maintenant de plus de cent bataillons grecs, contre une cinquaintaine italiens, se dispose à contre-attaquer sur le front qui s'étend du lac de Prespa à la mer Ionienne, en passant par le massif montagneux du Grammos.
13 Novembre 1940
Allemagne
Raid nocturne de la RAF sur Berlin.
Italie
Les appareils britanniques bombardent une nouvelle fois le port de Tarente.
14 Novembre 1940
Singapour
Arrivée à Singapour du nouveau commandant en chef pour l'Extrême-Orient, le maréchal de l'air Brooke-Popham.
Grande-Bretagne
Durant la soirée et la nuit du 14 au 15 novembre, plus de 500 bombardiers de la Luftwaffe déversent 4330 tonnes de bombes incendiaires et explosives sur la cité ouvrière de Coventry, capitale de l'industrie automobile anglaise.
Les magnifiques édifices moyenâgeux du centre historique de la ville et la cathédrale du 14ème siècle sont littéralement pulvérisés.
Les trois quarts des industries de la ville sont anéantis. On compte 21 usines détruites. Le bilan officiel d'après-guerre s'établiera à 1236 tués et 865 blessés.
Un avertissement a été reçu durant l'après-midi et le peu de précautions possibles à ce court avertissement a été pris part les autorités compétentes.
Désormais, le triste néologisme donné par les Britanniques, "Coventrieren", signifiera "anéantir", "raser jusqu'au sol".
Grèce
Les soldats grecs basés à la frontière bulgare commencent à rejoindre le reste des troupes à proximité de la frontière albanaise, transportés en partie par ferries, en partie par air, grâce au soutien des Britanniques. Durant deux jours, 4 ferries ont transporté d'Alexandrie vers Piraeus 3400 hommes de troupe et du personnel aérien.
Méditérranée
Au large des côtes siciliennes, dans le détroit de Messine, le sous-marins italien Capponi torpille un des navires d'escorte du porte-avions Illustrious.
15 Novembre 1940
Libye
Incursions de la Royal Air Force sur Sollum, Sidi-Barrani et Bardia.
France
A Menton, dans la zone d'occupation italienne, apparaissent des affiches goguenardes et moqueuses proclamant: "Ici, territoire français! Grecs, n'avancez plus!"
Grèce
Poursuite de l'offensive grecque avec l'ouverture d'une brèche dans la région du mont Morova, à l'est de la Macédoine.
Pologne
Le ghetto juif de Varsovie est complètement isolé et coupé du reste de la capitale. A ce jour, il compte officiellement, de source allemande, 378979 personnes.
Atlantique
La flotte aéroportée américaine commence ses patrouilles dans les Caraïbes à partir des bases établies aux Bermudes.
16 Novembre 1940
Mexique
Trois cargos allemands tentent de quitter le port mexicain de Tampico, mais ils sont interceptés par les navires anglais. Le Phrygia s'échoue, l'Idarwald et le Rhein sont contraints de rejoindre Tampico.
Grande-Bretagne
Afin de réduire les erreurs au minimum et d'économiser les munitions, la Royal Air Force crée une unité particulière de Spitfire non armés, dotés d'appareils spéciaux pour photographier les zones où les attaques de bombardiers sont prévues.
17 Novembre 1940
Allemagne
Au cours de la nuit, les bombardiers britanniques lancent un raid contre l'usine de transformation pétrolière de Gelsenkirchen, dans la Ruhr.
Grande-Bretagne
Raid nocturne de 150 appareils de la Luftwaffe contre Southampton.
Le maréchal de l'air Dowding est remplacé à la tête du Fighter Command par le maréchal de l'air Sholto Douglas. Dowding est chargé de travailler pour le ministère à la production aérienne de guerre en coopération avec les Américains. Est également créée une nouvelle section au sein de la RAF pour la coopération avec les Américains, avec à sa tête le maréchal de l'air Barratt.
18 Novembre 1940
Libye
L'aviation italienne bombarde l'Oasis de Sioua.
Allemagne
Recevant à Berchtesgaden le ministre italien des Affaires étrangères, Galeazzo Ciano, Hitler ne lui cache pas son amertume pour l'échec des opérations italiennes en Grèce, ni sa préoccupation devant les dissenssions qui existent au sein du commandement suprême italien.
Hitler signale à Ciano, et le rapellera dans une lettre à Mussolini, qu'à partir des bases aériennes grecques à Athenes, Salonique, Larissa et Arta, la Royal Air Force peut bombarder les puits de pétrole roumains de Ploesti. Il estime donc nécessaire d'intervenir, mais cela ne lui est pas possible avant le 15 mars 1941.
D'après lui, le Duce doit changer radicalement de politique envers la Yougoslavie et l'attirer dans l'orbite de l'Axe, au besoin en lui promettant le port de Salonique après la défaite de la Grèce.
Mussolini ne doit pas oublier que les bases aériennes britanniques en Grèce constituent une menace pour l'Albanie et pour toute l'Italie méridionale.
Hitler ajoute qu'il faut barrer la Méditerrannée à la Royal Navy, chercher une entente avec la Turquie, convaincre la Roumanie d'accepter des garnisons allemandes plus importantes et la Hongrie de laisser transiter la Wehrmacht sur son territoire, battre les Britanniques en Afrique du Nord, enfin amener l'Espagne à entrer dans le conflit par une attaque sur Gibraltar.
C'est un fait une véritable leçon de politique et de stratégie humiliante, un vrai camouflet, même si, pour adoucir ses propos, le Führer dit à Ciano qu'il demeure lié au dictateur italien par "une chaude et indéfectible amitié".
Espagne
Sur l'ordre de Franco, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Serrano Suner, rappelle à Hitler et au ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, que l'Espagne a besoin de 400000 tonnes de céréales, et de deux mois de préavis pour pouvoir attaquer la possession britannique de Gibraltar, même si l'Allemagne lui a promis son aide (opération "Felix").
En réalité, le général Francisco Franco use de tous les subterfuges possibles pour se tenir en dehors du conflit.
France
Voyage triomphal du maréchal Philippe Pétain à Lyon. Le cardinal Gerlier, archevêque de la ville et Primat des Gaules, déclare:
"Pétain, c'est la France, et la France, c'est Pétain".
Atlantique
Un appareil de reconnaissance anglais muni d'un radar ASV1 détecte l'approche d'un U-Boot en direction d'un convoi allié. C'est la première fois qu'un radar embarqué est utilisé en opération.
19 Novembre 1940
Albanie
De violents combats ont lieu à proximité de Koritsa.
Grèce
Les Grecs annoncent qu'ils ont repoussé les Italiens derrière la Kalamas.
20 Novembre 1940
Autriche
À Vienne, le premier ministre hongrois Teleki et le ministre des Affaires étrangères Csaky signent l'adhésion de la Hongrie au Pacte tripartite.
France
Formation, à Lyon, du mouvement de résistance "France-Liberté".
21 Novembre 1940
Libye
Les raids aériens de la Royal Air Force se poursuivent sur Solloum, Bardia et Benghazi.
États-Unis
Publication du rapport de Dies sur l'espionnage allemand et communiste et sur les activités subversives. Le rapport surestime le rôle de ses éléments dangereux et réclame des mesures préventives.
Albanie
Le 3ème Corps grec occupe Korçë, en territoire albanais, au sud du lac d'Obrid, et capture 2000 hommes, 135 pièces d'artillerie et 600 mitrailleuses.
Le 2ème Corps grec avance dans le secteur du Grammos et prend Ersekë, Leskovik et Perat.
Australie
Le gouvernement australien présente son budget de guerre pour l'année à venir : 20 % du revenu national est consacré à la guerre et sera financé par une forte hausse des impositions.
22 Novembre 1940
Brésil
Arrivée à Rio de Janeiro de la mission d'affaires de Willington chargée de défendre les intérêts économiques britanniques dans le pays.
Albanie
Les forces grecques occupent Korçë, au sud-est de l'Albanie, et font prisonniers 2000 soldats italiens. La quasi-totalité des forces d'invasion italienne a été repoussée de l'autre côté de la frontière albanaise.
23 Novembre 1940
États-Unis
À New York, le nouvel ambassadeur anglais en Amérique, Lord Lothian, mentionne la possibilité que la Grande-Bretagne épuise son argent et ses titres en achat d'armes et déclare que les Britanniques auront besoin d'une aide financière en 1941.
Allemagne
En visite à Berlin, Antonescu signe l'adhésion de la Roumanie au Pacte tripartite. Les nouveaux alliés discutent également de la préparation d'une attaque des troupes allemandes basées en Roumanie contre la Grèce. L'Allemagne fait pression sur tous les pays balkaniques depuis l'invasion italienne de Grèce afin d'assurer la stabilité des réserves de nourriture et de pétrole.
Italie
Raid de la Royal Air Force dans la nuit du 23 au 24 novembre sur Turin et la Ligurie.
Roumanie
La Roumanie adhère, 72 heures après la Hongrie, au Pacte Tripartite.
24 Novembre 1940
Égypte
Incursions aériennes italiennes sur les aérodromes et la base navale britanniques d'Alexandrie et dans la région de Marsa Matrouh.
Allemagne
Au cours de sa visite à Berlin, le premier ministre slovaque Tuka signe l'adhésion de la Slovaquie adhère au Pacte tripartite.
Tchécoslovaquie
La Slovaquie de Josef Tiso adhère au Pacte tripartite.
25 Novembre 1940
Allemagne
Raid nocturne de bombardiers de la RAF sur Kiel et Wilhelmshaven.
Grande-Bretagne
Le prototype de De Havilland Mosquito fait son premier vol à Hatfield, en dépit d'activité allemande réduite au-dessus du sud-ouest de l'Angleterre.
Méditérranée
Le paquebot Patria saute et coule dans le port de Haifa, en Palestine, à la suite d'un sabotage effectué par plusieurs membres de l'organisation terroriste sioniste Irgun Zvai Leumi pour empêcher qu'il ne soit utilisé par les Britanniques pour déporter des Juifs palestiniens.
26 Novembre 1940
Libye
Raid des appareils du porte-avion britannique Eagle sur Tripoli.
Grèce
Les appareils du porte-avions britannique Illustrious bombardent Rhodes.
Pologne
Le travail sur la création d'un ghetto juif à Varsovie commence, les Allemands veulent y rassembler la population juive locale dans des conditions de vie épouvantables. Les Allemands décrivent le mouvement comme "mesure de protection sanitaire."
27 Novembre 1940
Roumanie
Début de troubles politiques, marqués par des émeutes. Les légionnaires de la Garde de Fer arrêtent et massacrent 64 personnalités, dont l'historien et ancien premier ministre Nicolae Lorga. La répression est conduite par l'armée avec l'aide des soldats allemands.
Méditérranée
Bataille navale au large de la Sardaigne entre l'escadre de l'amiral Somerville, chargé de couvrir un convoi pour Malte, comprenant le Renown, l'Ark Royal, 4 croiseurs et 9 destroyers et la flotte de l'amiral Campioni, forte de 2 cuirassés, de 7 croiseurs lourds et de 16 destroyers. Au cours d'un bref échange de tirs, le croiseur Berwick et un destroyer italien sont touchés. En dépit de leur supériorité, les Italiens rompent le combat.
28 Novembre 1940
Grande-Bretagne
Des Spitfire interceptent une formation de Me109 au large de l'île de Wight. Le lieutenant Dundas abat l'appareil du Major Wick, as de la Luftwaffe avec 56 victoires, avant d'être lui-même abattu quelques secondes plus tard.
Au cours de la nuit, environ 300 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Liverpool. Une mine parachutée explose et tue 164 personnes et en blesse 96 autres.
29 Novembre 1940
Grande-Bretagne
Durant la nuit, environ 330 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Londres et sur sa région.
Discours radiodiffusé du général de Gaulle adressé aux Français au cours duquel il annonce que la France Libre dispose de 35 000 soldats entraînés et de 1000 pilotes.
30 Novembre 1940
Japon
Signature d'un traité entre le gouvernement de Nankin et le Japon : le Japon reconnaît officiellement le gouvernement conduit par Wang Ching wei.
Albanie
Poursuite de la progression de l'armée grecque de Macédoine. Elle remporte une importante victoire près de Pogradec, au sud-est de l'Albanie, en s'emparant de la ville après sept jours de combat.
France
L'Alsace et la Lorraine sont annexées au Troisième Reich. Les Alsaciens et Lorrains deviennent de facto citoyen allemand. 70000 d'entre-eux, francophones et jugés "irrécupérables" par les Nazis, sont expulsés manu militari et acheminés par trains spéciaux de la SNCF vers la gare de Lyon.
Par ordre de Vichy, 25000 Juifs allemands ayant trouvé refuge en France sont emprisonnés par la police française et internés dans des camps de la Zone Sud non occupée. Ils seront livrés aux Nazis dans les semaines à venir.