Chronologie de mai 1941
1 Mai 1941
Libye
L' Afrikakorps tente d'élargir et d'approfondir la brèche dans la partie ouest des défenses de Tobrouk. Mais les Australiens se défendent avec acharnement et contiennent la poussée allemande.
Iraq
Les soldats irakiens attaquent l'avant-poste britannique de Rutba, à l'ouest de Bagdad, et continuent à prendre position autour de l'aérodrome d'Habbaniyah. Les forces irakiennes s'élèvent à environ 4 divisions au total. Deux divisions sont présentes à Bagdad.
Allemagne
A Berlin, Adolf Hitler annonce au Reichstag l'issue triomphale de la campagne des Balkans.
Grèce
Les Allemands n'ont pas réussi, comme ils l'espéraient, à anéantir le corps expéditionnaire britannique qui a réembarqué, mais occupent toutes les côtes de la mer Egée.
Malte
Les avions des forces de l'Axe bombardent massivement la ville de La Valette.
Le destroyer HMS Jersey est coulé par une mine à l'entrée du port.
2 Mai 1941
Libye
Dans la poche britannique de Tobrouk, situation inchangée. L'infanterie australienne réussit à bloquer toutes les tentatives répétées de Rommel pour élargir la pénétration allemande créée dans le secteur occidental du périmètre défensif.
Iraq
L'aérodrome britannique à Habbaniyah est attaqué par des forces terrestres irakiennes considérables. Les Britanniques ont environ 80 avions obsolètes à Habbaniyah, beaucoup d'entre eux sont des appareils de formation. Malgré leurs âges et inaptitudes, ils sont immédiatement employés contre les forces irakiennes avec des succès considérables. Les Britanniques sont, alors, encouragés à tenir Habbaniyya bien que leur force terrestre ici soit très petite. Il y a également quelques accrochages à plusieurs endroits près du golfe Persique, surtout à Bassora ou il y a des émeutes et quelques fusillades en opposition à d'autres débarquements britanniques.
3 Mai 1941
Éthiopie
Les forces britanniques commencent des attaques à partir du nord contre les positions italiennes à Amba Alagi. Ces positions reliaient la route entre Asmara et Addis-Abeba. Elles sont basées sur un nombre important de collines raides et accidentées ainsi que de nombreuses grottes. Les positions sont très bien tenues.
Iraq
Poursuite des attaques des Britanniques dans le secteur d'Habbaniyah et contre l'aérodrome Rashid.
Grèce
A Athènes, parade et défilé italo-allemand pour célébrer la victoire.
4 Mai 1941
Éthiopie
La 29e brigade d'infanterie indienne s'empare des cimes les plus occidentales du col Aladji et s'y maintient grâce à l'appui de l'artillerie.
Libye
A Tobrouk, le général Erwinn Rommel doit se rendre à l'évidence: la tentative de percée de ses troupes a échoué.
Après ce second essais infructueux, les commandements italien et allemands élaborent un nouveau plan pour renforcer leurs moyens en Afrique du Nord.
L'ensemble des unités italo-allemandes devrait être porté au volume d'une armée, constituée de trois corps (deux italiens et un allemand), avec cinq divisions blindées (trois italiennes et deux allemandes), sept divisions motorisées (italiennes) et quatre divisions d'infanterie, italiennes elles aussi, dite "d'occupation".
Pour les seuls Italiens, ce projet nécessiterait de transporter en Afrique 100000 hommes, 850 pièces d'artillerie, 14000 véhicules. De toute façon, il restera sur le papier et les forces de l'Axe n'atteindront jamais, même de loin, le volume d'effectifs et de matériel envisagé.
Iraq
La RAF bombarde l'aérodrome de Mossoul, utilisé par les Allemands. Les forces allemandes sont ravitaillées via la Syrie avec la coopération des autorités de Vichy.
5 Mai 1941
Éthiopie
L'empereur Hailé Sélassié retourne triomphalement dans sa capitale, Addis-Abeba.
Dans les combats à Amba Alagi, la colline du centre des positions italiennes est prise.
Libye
Au cours de la nuit, un destroyer réussit à apporter du ravitaillement à la garnison assiégée de Tobrouk. Jusqu'à la fin du siège, deux destroyers apporteront des renforts, chaque semaine environ, le plus souvent de nuit, et évacueront les blessés.
Crète
Le général néo-zélandais Bernard Freyberg informe le Premier ministre Winston Churchill qu'il estime possible de repousser une tentative d'invasion de l'île par mer ou avec des parachutistes si on lui fournit une quantité suffisante de pièces d'artillerie, de blindés, de DCA et d'avions de chasse.
Après les pertes sévères qu'elle a subie en Grèce, la Royal Air Force ne veut pas installer de bases permanentes en Crète. Elle fournira son appui à partir de ses terrains d'Afrique du Nord.
De son côté, la Royal Navy défie la Luftwaffe, et livre dans l'île des blindés et du carburant.
L'importance stratégique de la Crète, située à 600km d'Alexandrie et à un peu plus de 300km de Tobrouk, n'échappe à personne.
Les Britanniques craignent pour l'Afrique, et les Allemands redoutent qu'à partir de l'île les avions britanniques ne menacent les puits de pétrole de Ploesti, en Roumanie.
6 Mai 1941
Éthiopie
La pression britannique se fait de plus en plus forte dans le secteur de l'Amba Aladji.
Iraq
Les forces britanniques consolident leur position sur l'aérodrome d'Habbaniyah, forçant les Irakiens à battent en retraite de Sin el Dhibban vers Fallujah près de la capitale. La 21e brigade indienne arrive à Bassora.
Crète
Les services secrets britanniques informent le général néo-zélandais Bernard Freyberg du plan détaillé allemand de l'opération "Merkur", c'est-à-dire du plan d'invasion allemand de la Crète.
Malte
Les attaques de l'aviation italo-allemande sur les objectifs de l'île se poursuivent.
URSS
Staline succède à Molotov comme président du Conseil des commissaires du peuple, ajoutant à son autorité.
Méditérranée
Essai britannique pour diriger un convoi à travers la Méditerranée de Gibraltar en l'Égypte. Churchill est à l'origine de cette décision et a ordonné l'opération parce qu'il désire que les réserves et les chars soient transportés par navire afin de former la base d'une offensive dans le désert. L'opération porte le nom de code "Tiger". Il y a 5 transports. Le 6 mai, ils passent Gibraltar et sont rejoints par un cuirassé, un porte-avions de la Force H et un autre cuirassé qui part rejoindre le convoi méditerranéen. Avec ces grosses unités, il y aussi 4 croiseurs et 7 destroyers. Six destroyers supplémentaires rejoignent le convoi de Gibraltar. En plus, deux convois quittent Alexandrie (Égypte) pour Malte avec une escorte de 5 croiseurs et 3 destroyers. Cunningham est à la tête du convoi méditerranéen avec 3 cuirassés, son simple porte-avions, 3 croiseurs et 19 destroyers.
7 Mai 1941
Libye
Sur le front de Tobrouk, en Cyrénaïque, duels d'artillerie et bombardements aériens sur tout le périmètre défensif anglo-australien.
Iraq
Le général Quinan prend le commandement des forces britanniques dans le pays.
Atlantique
Au cours d'une opération spéciale, le navire-météo allemand Munchen est capturé par un destroyer britannique au nord-est de l'Islande. À son bord, les Britanniques trouvent la machine de codage Enigma.
Méditérranée
Une partie de la flotte britannique de Cunningham pilonne le port de Benghazi, coulant deux navires de l'Axe.
8 Mai 1941
Éthiopie
Poursuite des combats dans le secteur de l'Amba Aladji. Les troupes indiennes s'emparent du col de Falagi ainsi que de trois pics au sud de l'Amba Aladji.
Libye
Les Britanniques déclenchent une violente contre-offensive pour desserer l'étau allemand autour de Tobrouk.
Allemagne
Le RAF Bomber Command effectue un violent raid aérien sur Hambourg.
Grande-Bretagne
Pendant la nuit du 8 au 9 mai, bombardement massif de Londres par la Luftwaffe.
Méditérranée
Des attaques aériennes ont lieu à l'est et à l'ouest des convois britanniques. Le porte-avions accompagnant le convoi engage le combat avec les avions italiens.
Océan Indien
Le croiseur lourd britannique Cornwall trouve et coule le bateau pirate allemand Pinguin près des Seychelles. Le Pinguin avait à son actif 28 navires coulés, soit 136 550 tonnes.
9 Mai 1941
Libye
Incursion d'avions britanniques sur Derna. Duels d'artillerie autour du camp retranché britannique de Tobrouk, la situation restant inchangée.
Allemagne
Le RAF Bomber Command entame une série de raids sur les villes industrielles allemandes: Brême, Hambourg, Mannheim, Cologne, Kiel, ...
Des Wellington, Hampden et Manchester commencent par Brême.
Atlantique
Après avoir coulé deux navires du convoi OB-318, le U-110 est forcé de faire surface à cause d'une grosse attaque et est abordé et capturé. Durant toute la guerre, les Allemands ne découvrent pas que le U-110 a été capturé.
Méditérranée
Un des transports de l'opération Tiger est détruit par une mine. La Force H commence à retourner à Gibraltar.
10 Mai 1941
Éthiopie
Poursuite des combats dans le secteur de l'Amba Aladji, les troupes indiennes prennent le point Gumsa.
Iraq
Les troupes de la légion arabe jordanienne, conduites par les Britanniques, s'emparent de Rutba. L'essentiel du détachement Habforce prend la direction de Rutba, alors que quelques unités, la Kingcol, avance vers Habbaniyah.
Grande-Bretagne
Rudolf Hess, le leader député du NSDAP et le second héritier de Hitler après Göring s'envole pour la Grande-Bretagne afin de négocier la paix. Il atterrit en parachute à Eaglesham près de Glasgow, espérant rencontrer le duc de Hamilton qu'il a rencontré aux Jeux olympiques de 1936. Il croit qu'il y a énormément de Britanniques qui sont opposés à Churchill et qui sont également anticommunistes et espère faire cause commune de ces conditions afin de les rallier à l'Allemagne. Il est immédiatement désavoué par les autorités allemandes (Il a laissé une note, expliquant les choses à Hitler) et cette réaction rapide porte atteinte à la valeur de propagande que l'épisode aurait pu avoir pour les Britanniques.
Méditérranée
Benghazi (Libye) est à nouveau pilonné par une partie de la flotte de Cunningham.
11 Mai 1941
Allemagne
L'amiral François Darlan, vice-président du Conseil, ministre de l'Intérieur et ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
En échange de concessions de pure forme de la part des Allemands, il leur offre quelques bases en Syrie pour leurs opérations éventuelles en Irak.
Atlantique
Le U-110 est endommagé par des mines sous-marines sur le chemin de l'Islande.
12 Mai 1941
Méditérranée
Tous les navires des convois britanniques ont atteint leurs destinations. Le convoi de l'opération Tiger transportait 283 chars et 43 Hurricanes vers l'Égypte, ce convoi a perdu avec 57 chars.
13 Mai 1941
Libye
Les troupes italo-allemandes du général Erwinn Rommel repoussent une nouvelle tentative des Britanniques pour rompre l'encerclement de Tobrouk.
Iraq
Discours du mufti de Jérusalem à la radio de Bagdad appelant tous les musulmans de tous les pays à se joindre au combat contre les Britanniques.
Allemagne
Martin Bormann est désigné pour prendre l'ancienne situation de Hess. Le titre de président du parti lui est donné, un pas important dans sa course au pouvoir.
14 Mai 1941
Éthiopie
Les forces sud-africaines progressant au nord d'Addis-Ababa ont maintenant rejoint la bataille d'Amba Alagi et se déplacent pour attaquer la position italienne en triangle. Les attaques sont repoussées durant la journée, mais les Italiens battent en retraite à la nuit tombée. Le moral italien est maintenant au plus bas, en grande partie à cause de la conduite violente et indisciplinée des forces de guérilla éthiopienne soutenant les Alliés.
France
A Paris, la police française arrête plus d'un millier de Juifs étrangers, qui seront déportés dans les camps de concentration en Allemagne et en Pologne.
Malte
Des avions italiens et allemands bombardent les bases aériennes et navales de l'île.
Depuis le 16 janvier, jour de la première attaque sérieuse contre le porte-avions Illustrious, que les habitants de l'île ont surnommé par dérision "Illustrious Blitz", les chasseurs britannique ont abattus 62 avions allemands et 15 italiens. De leur côté, les Britanniques ont perdu 32 Hurricane en combats aériens, et presque autant au sol.
15 Mai 1941
Égypte
Début de l'opération "Brevity", nom de code de la contre-attaque du général Archibald Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, pour reconquérir la Passe d'Halfaya et le Fort Capuzzo, à la frontière égypto-libyenne, dont les Allemands se sont emparés le 25 avril.
Grâce au convoi "Tiger" arrivé à Alexandrie le 12 mai, Wavell reçoit un nombre substantiel de chars en renfort.
Il estime que cette contre-attaque est indispensable si l'on veut monter ensuite une opération destinée à alléger la pression que les forces italo-allemandes exercent sur Tobrouk. Il désigne le général de brigade William H. "Strafer" Gott pour commander les unités qui participent à l'action: le 11ème Régiment de Hussars, la 22ème Brigade de la Garde, le 2ème RTR de la 7ème Brigade blindée, le 4ème RTR et la 4ème Division indienne.
Le 4ème RTR et la 22ème Brigade blindée attaquent vers la Passe d'Halfaya.
Convaincu qu'il s'agit d'une attaque de grande envergure, Rommel déclenche à son tour une contre-attaque immédiate, où il engage la 15ème Division panzer et la 5ème Division légère, à partir de Sidi Azeiz.
Les plans britanniques prévoient que leur 7ème Brigade blindée fasse l'effort principal en direction de Sidi Azeiz, sur l'aile gauche du front d'attaque. La 22ème Brigade de la Garde, après avoir pris la Passe d'Halfaya, attaquerait le Fort Capuzzo et chercherait en même temps à pousser sur Solloum.
La 22ème Brigade blindée s'empare du Fort Capuzzo. Mais Rommel organise une contre-attaque. La 15ème Division panzer attaque le Fort Capuzzo, et la 5ème Division légère contourne la position par l'ouest. Les Britanniques ne peuvent la tenir et se replient.
Les Allemands recapturent Fort Capuzzo, et la reprise d'Halfaya n'est pour eux qu'une question de temps.
Pourtant, la manoeuvre allemande n'échappe pas aux Britanniques. Gott donne l'ordre au 3ème Régiment des Coldstream Guards de stopper sa progression vers Solloum et de revenir à Halfaya.
Le lendemain, les Allemands tenteront de s'emparer de la passe.
Méditerrannée. Crète. Les Allemands préparent leur débarquement sur l'île par un bombardement aérien et un assaut aéroporté.
L'opération "Merkur" sera commandée par le général d'aviation Kurt Student, et effectuée par la 7ème Division de parachutistes du général Wilhelm Suessmann, et la 5ème Division de montagne, renforcées par six régiments d'infanterie.
La phase aérienne est confiée au VIII Fliegerkoprs (Corps aérien) du général Wolfram von Richthofen. 150 bombardiers en piquée Ju-87, 280 bombardiers d'altitude Do-17 et He-111, 239 chasseurs Bf-109 et 50 avions de reconnaissance pour l'appui aérien, 500 trimoteurs de transport Ju-52 et 72 planeurs, se chargeant d'acheminer la première vague d'assaut aéroportée.
Les troupes alpines rejoindront l'île par mer et seront escortées par deux destroyers et douze torpilleurs italiens.
Syrie
Les premiers avions allemands sont déployés sur les aérodromes français du Levant.
La RAF bombarde les aérodromes de Palmyre et de Damas. Ces attaques continuent au cours des jours suivants.
Crète
Début des attaques aériennes puissantes des Allemands sur l'île. Celles-ci sont réalisées en préparation au prochain débarquement et sont destinées à soumettre la garnison et à contraindre la RAF à retirer ses quelques avions de l'île.
France
Le parti communiste français appelle à la constitution d'un Front National pour l'indépendance de la France.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique annonce que les avions allemands arrivent en Syrie et emploient les bases syriennes pour passer en Iraq.
Yougoslavie
Établissement d'un royaume croate indépendant avec le soutien de l'Italie.
16 Mai 1941
Libye
Rommel reçoit l'ordre de concentrer l' Afrikakorps contre les Britanniques à Solloum et de laisser les Italiens garder Tobrouk.
Bolivie
Le gouvernement bolivien nationalise la compagnie aérienne allemande Lloyd Aero Boliviano.
Iraq
Des bombardiers He111 allemands attaquent les positions anglaises à Habbaniyya et font d'importants dégâts.
Allemagne
La RAF attaque Cologne, causant des incendies sur les deux rives du Rhin.
Danemark
Le parlement islandais annonce officiellement que l'Islande devient indépendante du Danemark.
France Pays-Bas
La RAF fait des raids aériens sur des objectifs en France et aux Pays-Bas.
Grande-Bretagne
Des bombardiers allemands font des raids aériens sur le sud-ouest de l'Angleterre. Fin du Blitz : 111 bombardiers allemands effectuent un dernier raid durant la nuit du 16 au 17 sur les villes de l'Angleterre, contre Birmingham et l'ouest des Midlands.
17 Mai 1941
Éthiopie
Les quelques 7000 italiens du vice-roi Amédée d'Aoste, qui occupent l'Amba-Aladji, se rendent aux troupes britanniques du général William Platt.
Iraq
Á Bagdad, l'URSS conclut un accord avec le gouvernement irakien de Raschid Ali.
Grèce
Basés en Grèce continentale, les Allemands se préparent pour l'opération Merkur, la conquête de l'île de Crète.
La date de l'opération, fixée initialement au 18 mai, est reportée définitivement au 20 mai.
L'offensive aérienne préliminaire de la Luftwaffe se pousuit contre les forces britanniques et grecques de l'île.
18 Mai 1941
Iraq
Les Britanniques rompent l'encerclement et atteignent l'aérodrome de Habbaniyya.
Syrie
Le général Dentz lance un appel aux troupes françaises vichyste de Syrie pour réunir leur force avec ses forces. Les aérodromes du pays sont encore bombardés par la RAF.
Italie
Le duc de Spolète, Aymon de Savoie-Aoste, est élu roi de Croatie sous le nom de Tomislav II. Il accepte son investiture, mais ne se rendra jamais dans son royaume.
Yougoslavie
Le duc de Spoleto est proclamé roi du royaume de Croatie. Il ne visitera jamais son royaume.
Atlantique
Le cuirassé allemand Bismarck quitte Gdynia avec le croiseur lourd Prinz Eugen pour une croisière dans l'Atlantique sous le commandement de l'amiral Lutjens. Les différents navires marchands sont déjà en mer.
19 Mai 1941
Éthiopie
Le duc d'Aoste se rend à Amba Aladji, avec 7 000 de ses hommes. Les troupes alliées ont tué ou capturé environ 230 000 soldats de la force italienne d'Afrique de l'Est, 80 000 combattent encore.
Iraq
Dans le secteur d'Habbaniyah, les Britanniques se montrent plus agressifs, attaquent et prennent Fallujah. L'aérodrome est bombardé par des appareils de la Luftwaffe.
Crète
Les six derniers avions de chasse britanniques encore en état de voler évacue l'île pour l'Egypte.
Le commandant britannique estime inutile de les sacrifier, car les Allemands ont désormais une supériorité aérienne écrasante dans le secteur.
Grande-Bretagne
Le Premier ministre, Winston Churchill, fait savoir à sir John Dill, chef d'état-major général impérial, qu'il serait opportun d'envisager le changement du commandant en chef.
Il entend par là remplacer le général sir Archibald Wavell au poste de commandant en chef des troupes britanniques au Moyen-Orient, (dont dépend le front d'Afrique du Nord), par le général Claude Auchinleck, commandant en chef des forces britanniques aux Indes.
Cependant, il convient avec Dill que ce n'est pas le meilleur moment pour effectuer cette mutation, surtout parce que d'importantes opérations sont actuellement en cours, ou sur le point de commencer.
20 Mai 1941
Crète
A l'aube, début de l'opération Merkur. L'objectif des Allemands est de s'assurer le contrôle des aérodromes de l'île et d'appuyer l' Afrikakorps de Rommel en Afrique du Nord.
Les Allemands engagent deux divisions et 22000 hommes.
L'assaut aéroporté est assuré par la 7ème Division de parachutistes du général d'aviation Wilhelm Suessmann, qui sera tué durant l'assaut initial. La conduite de l'ensemble des opérations sera confiée le 22 mai au général Julius Ringel, commandant de la 5ème Division de montagne.
Ce dernier dispose de 150 bombardiers en piquée Ju-87 Stuka, 280 bombardiers moyens d'altitude Do-17, Ju-88 et He-111, 239 chasseurs Bf-109, 500 trimoteurs de transport Ju-52/3m et 72 planeurs, chargés de l'assaut aéroporté.
La Crète est placée sous le commandement du général néo-zélandais Bernard Freyberg. Sa défense est assurée par 32000 hommes du Commonwealth et 10000 soldats grecs. Les Britanniques disposent de trois aérodromes: Réthymnon, Héraklion (Candie) et Malémé (La Canée), de deux bases navales: Suda et Mirabella.
Ce qui restait de l'aviation s'est replié en Afrique du Nord. La défense antiaérienne est assurée par 68 pièces d'artillerie, échelonnée sur les 260km de côtes de l'île.
5h30. Violent bombardement allemand sur les aérodromes de Malémé et de Candie, et dans la baie de Suda.
7h15. Nouvelle attaque aérienne de la Luftwaffe. Le but est d'immobiliser les Britanniques. Cet objectif sera pleinement atteint.
8h. Après ce second bombardement, arrive la première vague de parachutistes allemands à bord de Ju-52 et 72 planeurs.
Les défenseurs alliés ont l'impression de voir des "petits ballons qui descendent du plafond d'un salon à la fin d'une fête". Ils n'abattent que 7 avions de transport.
En effet, les parachutes des Allemands sont de toutes les couleurs! Rose et violet pour les officiers, noir pour les sous-officiers et les soldats, jaune pour le matériel du service de santé, blanc pour les armes et munitions.
Arrivés à terre, les parachutistes allemands ont l'ordre de se rassembler par groupes constitués chacun d'une vingtaine d'hommes, équipé d'un mitrailleuse MG-42, de deux snipers (tireurs d'élite) doté de fusils spéciaux Mauser, et d'une mitrailleuse légère Solothurn.
Des éléments spéciaux sont munis d'armes antichars légères de petit calibre, de lance-flammes et de mortiers.
Les paras allemands sont largués au-dessus de Malémé et sur les régions de La Canée, Réthymmon et Candie. En l'air, ils constituent une cible parfaite pour les défenseurs britanniques et leur payent un lourd tribut. Le groupe principal allemand attaque sans succès la presqu'île d'Akrotiri, qui domine La Canée et la baie de Suda.
L'après-midi, une seconde vague allemande se présente, mais les avions de transport, au lieu de voler en formation serrée, arrivent par petits groupes. En raison du retard des parachutistes, les avions de chasse qui escortent les Ju-52 sont contraints de regagner leur base avant l'heure prévue d'arrivée sur l'objectif. Ce contretemps facilite la tâche des défenseurs britanniques.
Le soir, les aérodromes de Malémé, Réthymmon et Candie sont toujours aux mains des Britanniques, et les Allemands ont subi de lourdes pertes.
Comme les défenseurs ne contre-attaquent pas durant la nuit, les Allemands en profitent pour concentrer leurs efforts sur le terrain d'aviation de Malémé, dont ils finissent par s'emparer.
Les premiers convois de troupes alpines peuvent alors quitter le Pirée et le port de Salonique, escortés par des torpilleurs italiens. Le premier convoi subit des pertes graves, le deuxième change de cap, les autres arriveront à Milos le soir du 21 mai.
Au total, les Allemands perdent durant cette journée 297 hommes.
Malte
Des avions allemands bombardent l'île et atteignent des positions de batteries et des réflecteurs. Ils provoquent de grands incendies.
Atlantique
Le Bismarck et le Prinz Eugen sont repérés dans le Cattégat. Les informations atteignent Londres avec la coopération des officiers des services secrets de la marine suédoise.
Le navire marchand US Robin Moor est coulé par un U-Boot allemand.
21 Mai 1941
Libye
Duels d'artillerie sur tout le front de Tobrouk. Des avions italo-allemands visent les batteries et les installations logistiques de la place forte encerclée.
États-Unis
Roosevelt qualifie le torpillage de l'US Robin Moor comme un "acte d'intimidation" de la part de l'Allemagne auquel les États-Unis ne cèderont pas.
Crète
Les Allemands consolident leurs positions à Malémé. Les premières troupes de la 5e division allemande de montagne sont acheminées par avion. Au cours de la nuit, les troupes néo-zélandaises contre-attaquent à Malémé sans réussir à reprendre l'aérodrome. Durant la nuit, un convoi allemand qui tente d'atteindre l'île est intercepté par un croiseur et des destroyers britanniques, qui le contraignent à rebrousser chemin.
Durant la nuit, les porte-avions Ark Royal et Furious envoient 48 Hurricanes à Malte. Dans les combats aériens depuis janvier les Allemands ont perdu 62 avions et les Italiens 15. Les Britanniques perdent 32 appareils ainsi que sur terre également. Un destroyer britannique est détruit lors d'une attaque aérienne.
Atlantique
Des avions de reconnaissance britanniques repèrent le Bismarck et le Prinz Eugen près de Bergen. Quelques jours plus tard le cuirassé Prince of Wales et le croiseur de bataille Hood sont mis à la mer depuis Scapa Flow.
22 Mai 1941
Éthiopie
Dans le secteur du Sidamo, la pression britannique se fait plus forte contre les Italiens.
Libye
Raid aérien britannique sur Benghazi
Crète
Au cours de la nuit, en raison de la supériorité totale dans les airs de la Luftwaffe, le général Freyberg abandonne les contre-attaques contre Malémé et donne l'ordre du repli. La Royal Navy attaque un second convoi de transports de troupes allemands au large de la Crète. Il doit également rebrousser chemin, mais la Luftwaffe intervient, endommageant gravement le cuirassé Warspite, et coulant les croiseurs Fiji et Gloucester, ainsi que quatre contre-torpilleurs. L'amiral Cunnigham ordonne à la flotte de se replier après avoir été informé que les navires ne disposent pratiquement plus de munitions pour les batteries antiaériennes. La 5e flotte de destroyers de Lord Mountbatten pilonne l'aérodrome de Malémé au cours de la nuit. Durant la nuit, le roi George quitte la Crète pour l'Égypte.
Atlantique
Des avions britanniques rapportent que les navires allemands Bismarck et Prinz Eugen sont en mer et le commandant en chef de la flotte britannique, l'amiral Tovey, par conséquent, se met en route avec le cuirassé KingGeorge V et le porte-avions Victorious. La flotte est rejointe dans la journée par le croiseur Repulse. Les îles Féroé, pendant que Holland, avec le Hood, renforce la flotte dans le détroit du Danemark.
23 Mai 1941
Crète
Les Allemands continuent d'exploiter leur prise sur Malémé, envoyant des unités d'artillerie et des avions de chasse. Dans les batailles navales au large de l'île, les destroyers Kelly et Kashmir sont coulés par les Allemands alors qu'ils se retirent.
Après avoir reçu des renforts de troupes de la 5ème Division de montagne, le général Ringel, le commandant des opérations allemandes en Crète, décide de nettoyer toute la partie occidentale de l'île.
Les Britanniques ont pris position sur une ligne de défense qui traverse la région de Galathas, de la côte aux collines.
Ringel fractionne ses forces du secteur de Malémé en deux groupes: les parachutistes attaqueront le long de la route côtière du nord de l'île, tandis que l'infanterie de montagne progressera vers le sud, dans les collines de l'intérieur, pour prendre les Britanniques à revers.
Le soir même, près de La Canée, le "groupe ouest" de montagnards fera sa jonction avec le 3ème Régiment de parachutistes.
Atlantique
Le Bismarck et le Prinz Eugen sont signalés dans le détroit du Danemark par les croiseurs britanniques Norfolk et Suffolk. L'équipement radar britannique a joué un rôle important dans l'interception.
24 Mai 1941
Éthiopie
Dans le sud du pays, Soddu tombe aux mains des forces alliées. Dans cette région, le général Gazzera est à la tête de 7 faibles divisions. Les forces alliées sont composées de la 11e et 12e division africaine.
Crète
Les combats font rage partout dans l'île. Les parachutistes allemands contre les Britanniques, les troupes alpines contre les Grecs retranchés dans les montagnes.
La Luftwaffe pilonne durement les positions alliées pendant toute la journée.
Pendant la journée, les forces allemandes du secteur de Candie (Hiràklion) sont renforcées par un nouveau bataillon de parachutistes.
Le général néo-zélandais Bernard Freyberg, qui commande les forces anglo-grecques de l'île, demande au général sir Archibald Wavell l'intervention massive de la Royal Air Force pour appuyer ses troupes.
Le soir, la situation à Réthymmon et à Candie est toujours confuse. Les Britanniques débarquent à Suda deux bataillons de commandos aux ordres du colonel Laycock.
Grande-Bretagne
Le commandant de la Mediterranean Fleet, l'amiral britannique Andrew Cunningham, informe Londres qu'il n'est plus en mesure de barrer la route aux convois maritimes allemands, sinon au risque de pertes extrêmement graves pour la Royal Navy.
La réponse de Londres est catégorique: empêcher à tout prix les Allemands d'être ravitaillés par mer en Méditerrannée et en Afrique du Nord.
Atlantique
Bataille navale déclenchée par le Hood et le Prince of Wales contre le Bismarck et le Prinz Eugen. Le Hood est coulé très rapidement. Seulement 3 hommes des 1416 sont sauvés du Hood. Le Prince of Wales interrompra ses actions après avoir reçu quelques dommages. Les croiseurs britanniques continuent de poursuivre les navires allemands. Le Bismarck a été touché à trois reprises et perd du carburant. L'amiral Lutjens décide alors de rejoindre Brest. Les cuirassés Rodney et Ramillies quittent le convoi qu'ils escortaient pour se joindre à la "chasse". Le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal de la Force H quittent Gibraltar.
25 Mai 1941
Crète
Les Allemands passent maintenant à l'offensive.
Leurs objectifs sont: Alikianou, d'où ils progresseront pour couper la route principale de l'île, au sud de la baie de Suda. Galathas, au sud-ouest de La Canée, et le village des Prisons, près de Galathas.
Le soir, la position britannique de Galathas est conquise, malgré une furieuse contre-attaque alliée à la baïonnette.
D'abord regagné momentanément par les Anglais, puis reperdue suite à un violent corps-à-corps avec les parachutistes allemands.
A l'intérieur de l'île, Alikianou est âprement défendu par le 8ème Régiment d'infanterie grec et résiste.
Gibraltar
Au cours de la nuit du 25 au 26 mai, trois groupes de plongeurs italiens de la X-MAS, forces spéciales aux ordres du lieutenant de vaisseau Catalani, forcent le port britannique de Gibraltar. En raison du mauvais accrochage des torpilles à course lente de leurs engins d'assaut, l'action échoue.
Atlantique
Alors que les Britanniques ont perdu sa trace, le Bismarck rompt le silence radio. L'appel est intercepté et l'information transmise à l'amiral Tovey, mais elle est dans un premier temps mal interprétée. Tovey dispose du KingGeorge V et du Rodney, mais les deux navires sont bientôt à court de carburant et n'ont aucune chance de rejoindre le Bismarck à moins que celui-ci ne réduise sa vitesse.
26 Mai 1941
Crète
Freyberg soulève la question du retrait du corps expéditionnaire britannique.
Durant la nuit, la plupart des troupes alliées évacuent, dans la confusion, la région de Galathas. Les avions du Formidable attaquent la base allemande de Scarpanto, dans le Dodécanèse. Le porte-avions est lui-même atteint par deux fois par les appareils de l'Axe.
Atlantique
Un appareil de reconnaissance trouve le Bismarck au large de Brest. La meilleure chance de l'atteindre repose sur les appareils de l'Ark Royal. La première vague lancée par le porte-avions attaque par erreur, en raison du mauvais temps, le croiseur britannique Sheffield. 15 Swordfish de la deuxième vague atteignent par deux fois le Bismarck, endommageant le gouvernail, ce qui le contraint pratiquement à s'arrêter.
27 Mai 1941
Égypte
Rommel a renforcé ses troupes sur la frontière égyptienne et ses deux régiments de panzers reprennent le col d'Halfaya lors d'une attaque convergente. Les Allemands commencent à travailler à la fortification de leur nouvelle position, surtout avec leur canon de 88 mm.
Iraq
Les troupes britanniques commencent à quitter leurs positions du secteur d'Habbaniyah et de Fallujah en direction de Bagdad.
Crète
Sur autorisation de Londres, le général néo-zélandais Bernard Freyberg, commandant la garnison de l'île, prépare l'évacuation en bon ordre des troupes britanniques.
Elle durera plusieurs nuits, et se fera par les petits ports d'Ierapetra et de Sfakia (Khora Sfakion), avec les navires de l'amiral Cunningham. Les commandos et les Royal Marines protégeront la retraite et le réembarquement des autres forces.
Cependant, dans la région de Pyrgos, les Allemands surprennent les Australiens et les Néo-zélandais, qui réagissent avec énergie et les repoussent momentanément.
Freyberg doit pourtant retirer le maximum de forces pour établir une ligne de défense au nord des points d'embarquement. L'action des Allemands en est facilitée et, dans la région de Stilos, ils réussissent à couper du reste des Britanniques un bataillon de commandos.
Les défenseurs alliés de Réthymmon et de Candie (Hiràklion) commencent à manquer de munitions.
Les Allemands attaquent aussi La Canée.
La journée sur l'île s'achève par l'occupation de la baie de Suda par les parachutistes allemands.
Atlantique
Le Rodney et le KingGeorge V rejoignent le Bismarck au large de Brest,et le rendent à l'état d'épave en moins de deux heures avant qu'il ne soit coulé par un tir de torpilles en provenance des croiseurs Dorsetshire et Norfolk.
Méditérranée
Au large de la Crète, le cuirassé britannique Barham est endommagé au cours d'une attaque aérienne.
28 Mai 1941
Iraq
Les troupes britanniques occupent Ur. La 20e brigade indienne, qui avance depuis Bassora est provisoirement stoppée en raison des réparations nécessaires sur ses véhicules.
Crète
Le général allemand Ringel ne se rend pas encore compte de la situation désespérée de ses adversaires. Au lieu de faire porter ses efforts vers le sud de l'île, où a lieu le réembarquement des Britanniques, il donne l'ordre à ses troupes de montagne de gagner le nord, vers Réthymmon et Candie (Hiràklion), où les défenseurs britanniques résistent toujours.
A la faveur de la nuit, les Britanniques commencent à réembarquer dans la sud de l'île, dans le port de Sfakia (Khora Sfakion).
A Sitia, à la pointe nord-est de l'île, les Italiens débarquent 2700 hommes partis la veille du port grec de Rhodes à bord de navires de transport escortés par cinq destroyers.
Au cours de la nuit, la garnison de Candie, forte de 4 000 hommes, est prise sous le feu de croiseurs et de destroyers britanniques. Ceux-ci sont violemment attaqués au cours de leur repli : Deux destroyers sont coulés et les deux croiseurs sont touchés.
France
L'amiral François Darlan signe les "Protocoles de Paris", qui autorisent les Allemands à utiliser les aérodromes syriens, le port de Bizerte et une base sous-marine à Dakar.
En échange, les Allemands assouplissent la Ligne de démarcation et libèrent les prisonniers français vétérans de 1914-1918, au nombre de 7500.
29 Mai 1941
Crète
Afin de tenir les Allemands en haleine et de protéger les opérations de réembarquement qui se poursuivent dans le sud de l'île pendant la nuit, les Britanniques se contentent de résister à Candie (Hiràklion), à Réthymmon et dans la plaine d'Askhifos.
Ce 29 mai, à Sfakia (Khora Sfakion), les croiseurs Phoebe, Perth, Glengyle, Calcutta et Coventry, et 3 contre-torpilleurs embarquent 6000 combattants. Sur la route du retour, un Ju-88 cause de graves dégâts au Perth.
Méditérranée
Les Allemands coulent les destroyers Greyhound, Imperial et Hereward. Ces navires sont engagés en évacuant les troupes de l'île.
30 Mai 1941
Libye
Une note du commandement suprême italien déconseille d'attaquer Tobrouk en force.
"Tant que les troupes ennemies n'auront pas reçu des renforts importants, nous pouvons regarder la situation avec sérénité... Ce n'est que dans le cas contraire, et si, de notre côté, nous n'étions pas renforcés, que cette situation pourrait devenir dangereuse jusqu'à nous obliger à lever le siège de Tobrouk."
Iraq
Bien que les forces alliées principales soient retardées à Ur, et que de petits contingents britanniques de Habbaniyah avancent très lentement, Rashid Ali renonce à la lutte et se sauve en Iran.
Crète
Réthymmon et Candie (Hiràklion) tombent aux mains des Allemands.
Le général néo-zélandais Bernard Freyberg quitter la Crète à son tour.
Il reste encore 9000 soldats britanniques, dont une grande partie dispersés dans toute l'île.
31 Mai 1941
Iraq
Armistice anglo-irakien. Le droit de stationner dans le pays est confirmé pour les troupes britanniques et les autorités irakiennes s'engagent à ne rien faire pour soutenir l'Axe.
Crète
Les derniers éléments britanniques encore encadrés se hâtent vers Sfakia (Khora Sfakion), mais faute de navires de transport, ils ne pourront pas tous réembarquer.
Grande-Bretagne
L'ancien roi thaï Prajadhipok, fils de Chulalongkorn, décède à Virginia Water, en Angleterre, à l'âge de 47 ans.
Irlande
Des appareils de la Luftwaffe bombardent Dublin par erreur. 28 Irlandais sont tués et 87 autres blessés.