Chronologie de juin 1941
1 Juin 1941
Libye
La majorité des unités de la 15e division blindée allemande a rejoint les forces de Rommel à la frontière égyptienne.
Iraq
L'émir Abdul Illah, oncle du roi Fayçal et régent du royaume rentre au pays.
Crète
Fin de la campagne de Crète. Le croiseur britannique Calcutta est coulé par la Luftwaffe au cours des opérations d'évacuation du corps expéditionnaire. Les pertes britanniques s'élèvent à environ 18.600 hommes, dont 17 000 ont été fait prisonniers (dont 2 000 marins). Les soldats britanniques qui n'ont pu être évacués se rendent (5 000 d'entre eux sont capturés ce jour-là à Retimo et à Sfakia) ou rejoignent la guérilla grecque dans les montagnes, 600 réussiront à quitter l'île par la suite. Les Britanniques ont perdu en tout 3 croiseurs et 6 destroyers ; 2 cuirassés, un porte-avions ainsi que des croiseurs et des destroyers ont été endommagés. De leur côté, les Allemands ont perdu environ 7 000 soldats, dont un grand nombre ont été tués. Hitler décide que de telles opérations aéroportées à grande échelle ne devraient pas être répétées bien que le résultat ait été un brillant succès.
Grande-Bretagne
Le maréchal de l'air Tedder prend la tête des forces de la RAF au Moyen-Orient.
Atlantique
Quatre bateaux de gardes-côtes américains commencent à patrouiller au sud des côtes du Groenland.
2 Juin 1941
Tunisie
Le gouvernement de Vichy France permet aux forces de l'Axe d'utiliser le port tunisien de Bizerte pour les ravitaillements autres que militaires destinés à leurs troupes d'Afrique du Nord.
Autriche
Hitler et Mussolini se rencontrent au Brenner pour s'entretenir des problèmes militaires les plus urgents.
France
Un "Status des Juifs" est publié par le gouvernement de Vichy. Il étend la liste des professions interdites aux Juifs à la publicité, aux banques, aux finances, à l'immobilier, et impose un numeros clausus pour les autres professions libérales.
3 Juin 1941
Libye
L'aviation de l'Axe continue de pilonner la poche britannique de Tobrouk.
Iraq
Les troupes britanniques entrent dans Mossoul, où elles font prisonniers quelques aviateurs allemands.
4 Juin 1941
Iraq
Formation d'un nouveau gouvernement irakien sous la protection des Britanniques.
Les troupes britanniques prennent le contrôle des différents lieux stratégiques d'Irak. Des détachements se tiennent prêts à intervenir en Syrie.
France
Déclenchée le 26 mai, une grève s'est étendue à tout le Nord-Pas-de-Calais: 100000 mineurs ont cessé le travail.
Pays-Bas
Décès de Guillaume II, à Doorn, aux Pays-Bas, à l'âge de 82 ans.
Yougoslavie
L'Etat croate pronazi (HDN) d'Ante Pavelic, état fantoche créé par l'Allemagne en avril et qui reprend la Bosnie-Herzégovine, prend des mesures d'"aryanisation": les parcs, les restaurants, les moyens de transport sont interdits aux minorités serbe, tzigane, juive et... aux chiens.
A Glina, au sud de Zagreb, 1260 Serbes sont brûlés vifs par des Oustachis dans une église orthodoxe.
5 Juin 1941
États-Unis
Introduction au Congrès de la loi budgétaire pour 1942, prévoyant d'affecter environ 10,4 milliards de dollars à l'armée.
Chine
A la suite d'un raid aérien japonais sur Chungking, 700 Chinois meurent par suffocation, ensevelis dans un abri.
Méditérranée
Le sous-marin britannique Taku coule trois bateaux italiens au large des côtes libyennes.
6 Juin 1941
Éthiopie
Les troupes britanniques traversent l'Omo, capturant 2000 soldats italiens ainsi que 14 canons.
États-Unis
Dépôt d'un projet de loi visant à autoriser la réquisition par le gouvernement des navires de commerce étrangers immobilisés dans les ports américains.
Méditérranée
Les porte-avions Ark Royal et Furious transportent encore un chargement d'Hurricane de Gibraltar vers Malte.
7 Juin 1941
Égypte
Un raid nocturne de la Luftwaffe sur Alexandrie fait 230 victimes.
Libye
Tandis que l'aviation italienne bombarde encore la poche britannique de Tobrouk, les avions de la Royal Air Force font des incursions sur Benghazi et Derna.
8 Juin 1941
Égypte
Dans la crainte de nouveaux raids aériens de l'Axe sur Alexandrie, l'évacuation d'environ 40 000 personnes commence.
Syrie
À 2 heures, les troupes du général Wilson, comprenant la 7e division australienne et la 4e brigade indienne, et celles de la France Libre dirigées par le général Catroux, avec en avant-garde la cavalerie circassienne, pénètrent en Syrie à partir de la Palestine et de la Transjordanie. Les troupes vichystes du général Dentz, fortes de 45 000 hommes, résistent faiblement. Le général Catroux appelle Dentz et ses hommes à rallier la France Libre.
9 Juin 1941
Syrie
Les forces alliées continuent leur progression : Tyr, Marjayoun et El Qneitra, Dera'a tombent entre leurs mains. Au large des côtes de Syrie, une bataille navale oppose deux destroyers français à quatre destroyers anglais. Les navires français sont contraints de se retirer, non sans avoir auparavant causé quelques dommages. Un commando échoue à s'emparer d'un pont important sur la Litani.
10 Juin 1941
Éthiopie
Attaque massive des Britanniques contre le centre de résistance italienne de la région du Sidamo, au sud-ouest d'Addis-Abeba. Un bataillon indien débarque sur les côtes éthiopiennes et s'empare d'Assab, dernier port de la mer Rouge encore tenu par les Italiens.
Syrie
Les troupes australiennes qui progressent le long de la côte au nord de Tyr commencent à traverser la Litani.
Italie
Après la reddition du duc d'Aoste à l'Amba Aladji, c'est le général Pietro Gazzera qui prend le commandement des troupes italiennes en Afrique orientale.
11 Juin 1941
Indes néerlandaises
Les négociations commerciales entre le Japon et les Néerlandais sont interrompuse, ces derniers refusant d'accepter les demandes japonaises.
Allemagne
La RAF lance une série de 20 raids nocturnes consécutifs sur les sites industriels de la Ruhr, de la région du Rhin, de Hambourg et de Brême.
Grande-Bretagne
La Luftwaffe largue au cours de la nuit des tracts sur la campagne de l'East Anglia, menaçant les Anglais de la famine à la suite des victoires navales allemandes remportées dans l'Atlantique.
12 Juin 1941
Érythrée
Au sud de l'Erythrée, une force navale anglo-indienne occupe le port d'Assab.
Dans la région de Gondar, à l'ouest de l'Amba Aladji, les attaques britanniques continuent.
La garnison italienne de Debra Tabor est soumise à de violents bombardements aériens.
Allemagne
La défense civile de Berlin avertit la population qu'elle doit gagner immédiatement les abris lors des raids aériens en raison du danger que représentent les bombes explosives.
Grande-Bretagne
Réunis à Londres, les représentants des gouvernements alliés et des gouvernements en exil se promettent une assistance mutuelle et jurent de ne pas conclure de paix séparée avec les paix de l'Axe.
Malte
Violents combats aériens entre les aviations italiennes et britanniques.
Le communiqué italien annonce huit chasseurs Hurricane abattus contre deux avions italiens.
Atlantique
Le cuirassé de poche allemand Lutzow est endommagé par une torpille larguée par un avion anglais au large des côtes du sud de la Norvège. Il doit retourner à Kiel pour y subir des réparations qui dureront jusqu'en janvier 1942.
13 Juin 1941
Syrie
Sur les côtes du pays, les troupes australiennes commencent à attaquer Sidon.
France
Le gouvernement de Vichy annonce que plus de 12 000 Juifs ont été arrêtés et internés en camps de concentration à la suite du "complot juif" contre la coopération franco-allemande.
URSS
Les Soviétiques, par l'intermédiaire de l'agence Tass, démentent officiellement les rumeurs de tensions avec l'Allemagne. Il déclare qu'"il ne pourrait y avoir aucun malentendu entre les deux pays."
14 Juin 1941
Égypte
Au cours de l'après-midi, des forces britanniques venant de Sidi Barrani avancent jusqu'à une quarantaine de kilomètres de la frontière libyenne.
Le soir, alors que leur progression reprend après une halte pour le ravitaillement, Rommel met ses troupes italo-allemandes en état d'alerte.
Dans la nuit du 14 au 15 juin, l'aviation italienne bombarde la ville d'Alexandrie.
États-Unis
Roosevelt gèle tous les biens allemands et italiens aux États-Unis.
Malte
Les porte-avions Ark-Royal et Victorious transportent un autre chargement d'Hurricane vers Malte. Sur les 47 envoyés, 43 arrivent.
15 Juin 1941
Libye
Début de l'opération Battleaxe du général Wavell pour tenter de libérer Tobrouk. Wavell est encore peu disposé à attaquer, en grande partie parce que les chars qui sont récemment arrivés de l'opération Tigre ont eu beaucoup de pannes mécaniques et le moment pris pour des réparations signifie que les troupes ont eu une période de formation très courte.
Bien que les deux divisions impliquées, la 4e division et 7e division blindées indiennes sont toutes les deux des formations d'expérience, elles ne sont pas à 100 % de leur force et ont été encore affaiblies par des changements de commandement. Le Général Beresford-Pierse est responsable de l'attaque. Trois colonnes sont envoyées contre le col d'Halfaya, contre le fort Capuzzo et contre la crête Hafid. Les troupes allemandes résistent au col d'Halfaya, où les canons de 88 mm repoussent les chars Matilda.
Les Britanniques prennent le fort Capuzzo et certaines positions sur la crête Hafid, où ils perdent cependant un grand nombre de chars légers.
Les services de renseignements allemands fournissent d'excellentes informations tactiques et la disposition de la 5e division légère à l'avant et de la 15e division panzer observant Tobrouk sont plus que satisfaisant. Sur l'ensemble Rommel est satisfait de défendre le premier jour et, en effet, à la fin de la journée les pertes britanniques en chars les laissent déjà dans une position défavorable.
Syrie
Une contre-attaque des troupes vichystes se traduit par la reprise d'une partie de la ville de Marjayoun et de certaines positions proches. Cependant, les Australiens prennent Sidon, et à l'est les troupes alliées approchent de Damas et s'emparent de Kiswe.
Malte
Arrivée en renfort de 43 avions de chasse des porte-avions Ark Royal et Victorious.
Avant la fin du mois, 64 autres avions, dont certains sont destinés aux bases aériennes d'Egypte, arriveront encore.
16 Juin 1941
Libye
L'initiative des combats est passée à l'AfrikaKorps. Combats entre la 5e division légère allemande et la 7e brigade blindée britannique près du col d'Halfaya. Les Britanniques perdent la quasi-totalité de leurs chars. La 4e division indienne mène de durs combats contre la 15e division blindée allemande. Halfaya reste aux mains des Allemands.
États-Unis
Le président Roosevelt ordonne que tous les consulats allemands et italiens dans le pays soient fermés ainsi que les bureaux d'autres agences allemandes.
Syrie
Les forces vichystes continuent à contre-attaquer et reprennent El Quneitra.
17 Juin 1941
Libye
Arrivée à la hauteur de Sidi Omar, la 5ème Division d'infanterie légère allemande infléchit sa marche vers le sud, en direction de Sidi Souleiman.
Par ailleurs, dans la matinée, Rommel lance vers le sud-ouest, puis vers l'est, le 8ème Regiment panzer, qui s'était porté en arrière du fort Capuzzo. Il a en effet décidé de rassembler ses blindés à l'ouest du col d'Halfaya, puis de déclencher une attaque dans cette direction contre les Britanniques. En fin de journée, sa manoeuvre réussira, et les Britanniques devront se replier pour éviter d'être encerclés.
L'après-midi, la situation à la frontière égypto-libyenne est exactement ce qu'elle était deux jours auparavant, au début de l'opération "Battleaxe".
Syrie
Les Australiens prennent Jezzine, près de Sidon. Le Habforce group, qui a eu un rôle important dans les combats en Iraq et se compose maintenant d'une brigade de cavalerie et de quelques petites unités d'infanterie reçoit l'ordre d'avancer vers l'ouest, à partir de l'Irak, le long du principal pipe-line conduisant à Palmyre.
Allemagne
Hitler fixe au 22 juin le déclenchement de l'opération Barbarossa.
France
Les professeurs de la faculté de théologie de Lyon protestent contre les lois antisémites du gouvernement de Vichy.
Islande
Un régent est nommé.
18 Juin 1941
Libye
L'aviation allemande bombarde les troupes britanniques, qui se retirent du col d'Halfaya.
Turquie
Signature à Ankara par le gouvernement turc et von Papen d'un traité d'amitié et de non-agression germano-turque pour une durée de 10 ans.
19 Juin 1941
Éthiopie
Les attaques des Britanniques contre les positions italiennes de Gondar et de Debra Tabor se font de plus en plus rudes.
Syrie
Violents combats à Mezze (19 - 20 juin), à proximité de Damas, où les troupes vichystes réussissent à isoler et finalement à éliminer un bataillon indien.
Italie Allemagne
En représailles à la fermeture des consulats italiens et allemands aux États-Unis, l'Italie et l'Allemagne font de même envers les ambassades, consulats et bureaux américains présents sur leur sol.
20 Juin 1941
Finlande
Tous les réservistes de moins de 45 ans sont rappelés sous les drapeaux.
Atlantique
Un U-boat entre en contact avec le cuirassé américain Texas dans l'Atlantique Nord, mais ne l'attaque pas, après avoir pris ses ordres auprès du commandement de la force sous-marine.
21 Juin 1941
Éthiopie
Entrée des troupes britanniques dans Djimma, au sud-ouest d'Addis-Abeba, principale base militaire du général Gazzera. La garnison italienne, forte de 15 000 hommes, se rend. Le général Gazzera réussit à s'enfuir avec une partie de ses troupes. 4 000 soldats italiens avaient déjà été capturés un peu plus tôt au cours de la traversée de l'Omo par les forces alliées.
Les derniers défenseurs italiens, retranchés aux environs du lac Tana, au sud de Gondar, résisteront jusqu'au mois de novembre sous les ordres du général Nasi.
Syrie
Prise de Damas par les Alliés. La garnison vichyste a été évacuée. L'Habforce, en provenance d'Irak, commence à avancer en Syrie.
Grande-Bretagne
Churchill décide de remplacer le général Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, par le général Auchinlek, commandant en chef aux Indes.
22 Juin 1941
Syrie
De violents combats ont lieu dans le secteur de Marjayoun (du 22 au 29 juin). Les troupes australiennes contraignent les troupes vichystes à se replier.
Grande-Bretagne
Au cours d'une émission radiophonique, Churchill annonce que le Royaume-Uni apportera toute l'aide possible à l'URSS.
Italie Roumanie
Les deux pays déclarent la guerre à l'URSS
URSS
À 3 heures 30, commence l'opération Barbarossa par des attaques aériennes contre les bases ennemies, simultanément à l'entrée des troupes de la Wehrmacht en territoire soviétique. En dépit des préparations massives depuis quelques mois et les nombreuses indications, Staline reçoit de beaucoup de sources que les forces soviétiques ont été prises presque totalement par surprise et perdent beaucoup lors de leur première rencontre.
Les forces armées allemandes sont réparties en trois groupes :
- Le Heeresgruppe Nord, sous la direction du maréchal Leeb,
- Le Heeresgruppe Centre, sous la direction du maréchal Bock,
- Le Heeresgruppe Sud, sous la direction du maréchal Rundstedt.
L'ensemble des groupes armés opère sous la direction de von Brauchitsch, et rassemble 145 divisions, dont 17 divisions blindées et 13 motorisées, soient plus de 3 millions de soldats, appuyés par 7.100 canons, 3300 chars, 625 000 chevaux et 2770 avions.
De son côté, l'armée soviétique dispose de 230 divisions, dont 170 sont réparties sur la frontière est, organisées selon quatre fronts : - Le Front du Nord-Ouest de Kuznetsov,
- Le Front de l'Ouest de Pavlov,
- Le Front du Sud-ouest de Kirponos,
- Le Front du Sud de Tyulenev.
L'armée soviétique est forte de 24 000 chars et de 8 000 avions.
À midi, l'armée de l'air soviétique a perdu environ 1200 appareils. Les avant-gardes blindées du Heeresgruppe Nord avancent de 65 kilomètres, celles du Heeresgruppe Centre prennent pratiquement tous les ponts sur le Bug. Les troupes du Heeresgruppe Sud, basées en Hongrie et en Roumanie, n'interviennent pas au cours du premier jour.
23 Juin 1941
Libye
Les incursions aériennes des Italo-Allemands continuent sur Tobrouk, sans résultat appréciables.
Syrie
Les troupes britanniques en provenance d'Irak atteignent Palmyre, mais la garnison vichyste résiste.
Italie
Raid de la Royal Air Force sur Syracuse.
URSS
L'avance des troupes allemandes est spectaculaire dans presque tous les secteurs.
La Luftwaffe continue à infliger des coups très durs aux Soviétiques: la veille à midi, au premier jour de l'opération Barbarossa, elle avait déjà détruit 2200 avions ennemis au sol.
L'état-major soviétique donne à ses unités en plein chaos des ordres qui rélèvent une totale ignorance de la situation sur le terrain, par exemple ceux qu'il envoie au commandant du Front de l'Ouest (Pavlov), lui enjoignant de déclencher une contre-offensive pour reconquérir avant le lendemain la ville de Lublin, déjà à 50km à l'intérieur des lignes allemandes.
Secteur Nord. Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord, le 56ème Panzerkorps (Manstein) du 4ème Panzergruppe (Hoepner) franchit le grand viaduc d'Ariogala, sur la Dubysa, à 80km de ses positions de départ.
Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, après avoir passé le Boug dans la foulée en aval et en amont de Brest-Litovsk, les blindés du 24ème Korps motorisé et du 47ème Panzerkorps (Schweppenburg et Lemelsen), du 2ème Panzergruppe (Guderian), s'emparent de Kobrine et de Proujani, à 70km de leurs positions de départ de la veille.
Dans la zone d'opération du 3ème Panzergruppe de Hoth, les blindés des 57ème et 39ème Korps motorisés (Kuntzen et Schmidt) progressent de 90km, prennant intact les ponts sur le Niemen et s'emparant de Meretch et d'Alytus.
Secteur Sud. En revanche, dans le secteur du Heeresgruppe Sud, en raison de la forte concentration d'unités soviétiques dans cette région (56 divisions, dont 16 blindées), le 1er Panzergruppe de von Kleist ne progresse que modérément au sud des marais du Pripet.
Atlantique
Début d'une grande bataille navale entre les navires d'escorte du convoi HX-133 et 10 U-Boote qui se sont regroupés pour l'attaquer.
24 Juin 1941
Libye
Pendant la nuit du 24 au 25 juin, des bombardiers moyens de la Royal Air Force s'en prennent à Benghazi et Tripoli.
États-Unis
Au cours d'une conférence de presse, Roosevelt annonce son intention d'envoyer de l'aide à l'URSS.
Espagne Danemark
Ouverture de bureaux de recrutement de volontaires contre l'Union Soviétique.
Tchécoslovaquie
Le gouvernement slovaque déclare la guerre à l'Union Soviétique.
URSS
Violente et vaine contre-offensive russe dans le secteur Nord.
Les troupes allemandes continuent à progresser rapidement à l'intérieur des territoires soviétiques. Dans le secteur de la Baltique, le Panzergruppe 3 prend Kaunas et Vilna. Plus au sud, la 4e armée allemande prend d'assaut la garnison de la forteresse de Brest-Litovsk, qui se trouve maintenant très loin derrière la ligne de front.
25 Juin 1941
Éthiopie
L'aviation britannique bombarde en force la garnison italienne de Debra Tabor, au sud-ouest de l'Amba Aladji.
Lettonie
Les Soviétiques massacrent 30000 Juifs.
Lituanie
Les Allemands commencent leurs pogroms contre la population juive, qui feront en une semaine 70000 morts.
Roumanie
Premier pogrom anti-juif à Jassy. 8000 Juifs sont massacrés.
Suède
Le gouvernement suédois annonce qu'il autorise les troupes allemandes présentes en Norvège à traverser la Suède pour rejoindre la Finlande.
URSS
Secteur Sud. Les Allemands occupent Doubno, grand centre au nord-est de Lwow.
Les forces soviétiques du Front de l'Ouest de Pavlov, déployées principalement dans le saillant de Bialystok, et comprenant la 3e armée de Kuznetsov, au sud-ouest de Grodno, la 4e armée de Korobkov au sud et la 10e armée de Golubev à l'ouest de Bialystok, sont menacées d'encerclement par les fantassins des IVe et IXe armées allemandes en provenance du sud et du nord. Dans la soirée, le 47e corps blindé allemand du 2e Panzergruppe coupe la principale route reliant Bialystok à l'est, entre Wolkowysk et Slonim, isolant les 3e et 10e armées soviétiques dans le saillant de Bialystok.
Les Soviétiques attaquent les positions défensives des Finlandais, qui contre-attaquent alors dans la région de Mourmansk.
26 Juin 1941
Finlande
Le pays déclare officiellement la guerre à l'URSS.
Italie
A Vérone, Mussolini passe en revue la division Torino, destinée au front russe.
Lituanie
Au nord, le 4e Panzergruppe du général Hoepner prend Daugavpils, sur la Dvina, et commence à établir des têtes de pont sur la rivière.
Malte
Au cours de deux opérations successives, la première conduite par l'Ark Royal seule, la seconde par l'Ark Royal et le Victorious, 57 Hurricanes sont envoyés à Malte. Un plus grand nombre d'appareils avait été embarqué sur les porte-avions, mais n'ont pu décoller en raison de mal fonctions dans le système de catapultage des porte-avions.
URSS
Secteur Nord. Dans la zone du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord, le 4ème Panzergruppe (Groupement blindé) du général Hoepner dévale sur la Lituanie et s'empare de Daugavpils, sur la Dvina. Il établit des têtes de pont au-delà du fleuve.
Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, les blindés de Guderian et de Hoth établissent leur jonction à Slonim, entre Baranovitchi et Bialystock.
27 Juin 1941
Hongrie
La Hongrie déclare la guerre à l'URSS.
Malte
Furieux combats aériens entre les chasseurs de la Royal Air Force et les formations d'attaques de la Luftwaffe.
Les raids aériens allemands sur les installations du port de La Valette deviennent de plus en plus fréquents.
URSS
Au centre, les troupes de von Bock exécutent une manœuvre en tenaille entre Bialystok et Novogroudok. Elles se heurtent à la 13e armée de Filatov ; les 2e et 3e Panzergruppen, faisant leur jonction à proximité de Minsk, enferment dans la nasse de Bialystok-Nowogrodek 20 divisions soviétiques.
Dans le secteur du Heeresgruppe Sud du maréchal Gerd von Rundstedt, entre les Carpates et les marais du Pripet, le 1er Panzergruppe d'Ewald von Kleist avance sur Kiev et Vinnitsa, au sud-ouest de Kiev.
Dans le secteur Nord, le maréchal Karl-Gustav Mannerheim, héros national finlandais, lance une proclamation à son peuple pour l'inviter à la "guerre sainte" contre les Bolchéviques.
28 Juin 1941
Indochine
L'armée japonaise pénètre en Cochinchine.
Albanie
Le pays déclare la guerre à l'Union Soviétique.
URSS
La loi budgétaire de l'armée pour 1942 est approuvée par le Congrès.
URSS
Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Centre (maréchal Fedor von Bock), les Allemands pouruivent leur avance et menacent maintenant Minsk.
À la tombée de la nuit, l'infanterie de la 9e armée de Strauss et les troupes de la 4e armée de Kluge font leur jonction à l'est de Bialystok, isolant les troupes soviétiques concentrées dans la nasse de Bialystok de celles de la poche de Nowogrodek.
29 Juin 1941
URSS
Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Centre (maréchal Fedor von Bock), les 2ème et 3ème Panzergruppen, commandés par les généraux Heinz Guderian et Hermann Hoth, établissent leur jonction aux environs de Minsk, trois jours après avoir brillement exécuté une première manoeuvre similaire à Slonim.
Ils enferment ainsi dire d'importantes forces russes, estimées par les Allemands à environ un million d'hommes, dans une immense poche aux environs de Gorodichtche, petite ville de Biélorussie, près de Baranovitchi, au sud-est de Minsk.
Secteur Nord. En Finlande, les troupes de Mannerheim attaquent les Soviétiques en Carélie. L'objectif des Finlandais est leur jonction avec le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord du maréchal Wilhelm Ritter von Leeb.
A l'extrême Nord du front russe, dans la région de Mourmansk-Petsamo, les Finlandais et les Allemands venant de Norvège sont aux prises avec les Soviétiques.
L'enjeu de cette bataille est double: les minerais, surtout le Nickel, soviétiques de la région et le port de Mourmansk, le seul de la mer de Barents qui ne soit jamais pris par les glaces en hiver.
30 Juin 1941
Allemagne
Maintenant totalement engagée sur le front de l'Est, la Luftwaffe suspend le Blitz sur Londres, qui a causé dans la capitale britannique, entre septembre 1940 et mai 1941, 50000 morts et 240000 blessés, ainsi que la destruction de 116000 édifices.
Les Allemands ont perdu au cours du Blitz 2000 avions.
URSS
Au centre, le 2e Panzergruppe occupe Bobrouisk et établit une tête de pont sur la Berezina. Parrallèlement, ils éliminent la grande poche russe de Bialystock et détruisent ce qui reste de la 10ème Armée soviétique.
Dans le secteur du Heeresgruppe Sud, les Allemands s'emparent de Lwow et abordent la ligne Staline, système de fortifications que les Soviétiques ont totalement négligé après le report de leur frontière depuis l'invasion de la Pologne, en septembre 1939.
La menace allemande sur Kiev se précise.Sur leur gauche, d'autres unités avancent rapidement en direction de Kiev.
Création d'un Comité d'État de la défense, avec Staline à sa tête, renforçant la centralisation des pouvoirs. Il est formé de Molotov, de Beria, de Malenkov et de Vorochilov.