Chronologie de juillet 1945
1 Juillet 1945
Chine
Les troupes chinoises libèrent Lioutchéou.
Indes néerlandaises
À la suite d'intenses préparatifs aériens et avec l'appui d'un groupe d'assaut naval américain, la 7e division australienne du général Milford commence à débarquer 33 000 hommes sur la côte est de Bornéo, à Balikpapan, sous la protection de trois porte-avions d'escorte, sans provoquer de grandes réactions des troupes japonaises.
Japon
Environ 550 bombardiers B-29 larguent 4000 tonnes de bombes incendiaires sur la base navale de Kure, ainsi que sur Shimonoseki, Ube et Kumanoto, dans la partie ouest de l'île de Kyushu.
Allemagne
Les troupes américaines évacuent la Saxe et la Thuringe. De même, les troupes britanniques se retirent de la région de Magdebourg. Ces régions dépendent désormais des troupes soviétiques.
2 Juillet 1945
Archipel Ryukyu
Les opérations militaires dans les îles sont déclarées officiellement achevées.
Indes néerlandaises
Extension de la tête de pont australienne sur la côte est de Bornéo. Les soldats de la 7e division s'emparent des installations pétrolières de Balikpapan.
Japon
Les sources japonaises rapportent qu'il ne reste plus que 200 000 personnes à Tokyo, la population ayant quitté la capitale pour des régions plus sûres. Les Japonais déclarent que 5 millions de civils ont été tués ou blessés par les bombes incendiaires larguées par les Américains.
Grande-Bretagne
Ordre est donné par les autorités britanniques à lord Mountbatten de lancer l'opération Zipper de libération de la Malaisie au mois d'août 1945.
Pacifique
Le sous-marin américain Barb attaque l'île de Kaihyo au large de la côte est de la presqu'île de Sakhaline.
3 Juillet 1945
Indes néerlandaises
Au sud-est de Bornéo, les troupes australiennes s'emparent de Sepinggang et de son aérodrome. Les Australiens ont pénétré de près de 10 kilomètres à l'intérieur des terres à l'est de la ville de Balikpapan, qui est presque entièrement conquise.
Japon
Raid des bombardiers américains B-29 sur Himeji, dans l'île d'Honshu, ainsi que sur les villes de Takamatsu, Tokushima et Kochi, sur l'île de Shikoku, au sud d'Honshu.
Allemagne
Arrivée des premières troupes d'occupation américaine à Berlin. Les Alliés capturent Ernst Wilhelm Bohle, qui avait été nommé par Hitler en 1940 pour devenir le Gauleiter de la Grande-Bretagne après l'invasion.
URSS
La radio de Moscou annonce que le corps de Goebbels a été découvert dans une cour de la Chancellerie de Berlin.
4 Juillet 1945
Philippines
À Mindanao, la 24e division américaine organise une expédition amphibie dans l'objectif de libérer la baie de Sarangani, au sud de l'île. Les guérilleros philippins participent à l'élimination des poches de résistance japonaise.
Allemagne
À Berlin, le 11th Hussards et un régiment de la 7e division blindée britannique du général Lyne (the Desert Rats) arrivent après avoir parcouru près de 200 kilomètres, en 14 heures, depuis la zone d'occupation britannique. Les Britanniques ont été stoppés 3 heures à Magdebourg dans l'attente que les troupes soviétiques veuillent bien les laisser entrer dans la zone d'occupation soviétique.
À Berlin, commencent à se propager des rumeurs selon lesquelles Hitler serait toujours en vie.
5 Juillet 1945
États-Unis
Les autorités américaines annoncent que le général Spaatz conduira les bombardements stratégiques américains au cours de la campagne contre le Japon.
Indes néerlandaises
Débarquement de nouvelles forces australiennes près de la pointe de Penadjim, à proximité de Balikpapan, sur l'île de Bornéo. Les troupes d'invasion étendent rapidement leur contrôle sur les côtes et vers l'intérieur.
Philippines
MacArthur annonce officiellement la libération des Philippines.
États-Unis Grande-Bretagne
Les Anglo-Américains reconnaissent le nouveau gouvernement polonais d'union nationale. Mikolajczyk, ancien premier ministre du gouvernement en exil à Londres, est l'un des adjoints du nouveau premier ministre.
Grande-Bretagne
Élections législatives, les premières depuis dix ans.
Australie
Le premier ministre australien John Curtin décède à l'âge de 60 ans. Forde est nommé premier ministre par intérim.
6 Juillet 1945
États-Unis
Les chefs d'état-major américain autorisent une opération spéciale, l'opération Overcast, dans l'objectif de récupérer les "cerveaux" allemands pour les utiliser aux profits de l'industrie militaire et civile américaine.
Nicaragua
Le gouvernement du Nicaragua ratifie la Charte des Nations Unies.
Birmanie
Les Japonais attaquent les positions britanniques sur le Sittang à l'est de Pegu, mais sans grand résultat et au prix de lourdes pertes. Une attaque japonaise sur la route de Mawchi, à environ 38 kilomètres de Tougoo, est repoussée.
Chine
Démission du général Chennault, commandant de la 14e force aérienne américaine, comprenant les célèbres Tigres volants, en signe de protestation contre une éventuelle dissolution de son groupe.
Japon
Environ 600 B-29 bombardent plusieurs cibles sur l'île d'Honshu : Osaka, Kofu, Chiba, Shimizu (près de Tokyo), Shimotsu et Akashi. Près de 4000 tonnes de bombes sont larguées par les bombardiers.
Allemagne
Parade alliée de la victoire à Berlin. À 14 heures 30, un adjudant de la Garde britannique hisse l'Union Jack sur la colonne de la Victoire allemande, près de la porte de Brandebourg. La cérémonie a lieu en présence d'officiers et de soldats américains, britanniques, français et soviétiques.
7 Juillet 1945
Indes néerlandaises
Poursuite de la progression des forces australiennes à Bornéo. Sur la côte est de la baie de Balikpapan, les Néerlandais et les indigènes assistent les Australiens. Les troupes alliées s'approchent des dernières raffineries pétrolières détenues par les Japonais, notamment celle de Pandarasi. Sur la côte à l'est de Balikpapan, les troupes alliées se heurtent toujours à une forte résistance nippone. Les Alliés rapportent avoir compté environ 3000 cadavres japonais dans la partie sud-est de Bornéo et avoir fait 274 prisonniers. Les pertes australiennes s'élèvent à 214 tués, 22 disparus et 430 blessés.
Mer Jaune Mer du Japon
Dans la mer Jaune et dans la mer du Japon, des bombardiers B-24 modifiés endommagent ou coulent un grand nombre de petits navires japonais.
8 Juillet 1945
États-Unis
Au camp de Salina, dans l'Utah, un garde américain, Clarence V. Bertucci, ouvre le feu à la mitrailleuse contre les 43 tentes dans lesquelles dorment 250 prisonniers de guerre allemands, tuant 8 prisonniers et en blessant grièvement 20 autres. Bertucci ne fait preuve ensuite d'aucun remords, déclarant détester les Allemands et vouloir les tuer.
Birmanie
Le sergent de la RAF, Simon Eden, âgé de 20 ans, fils du ministre des Affaires étrangères britanniques, disparaît au cours d'une opération.
Indes néerlandaises
Nouveau débarquement de troupes australiennes sur l'île de Bornéo, à Penajam.
Philippines
Poursuite des opérations sur l'île de Mindanao, dans le secteur de la baie de Sarangani. Les guérilleros philippins, passés sous le commandement américain, appuient les troupes alliées dans leur progression.
9 Juillet 1945
Chine
Les troupes chinoises s'emparent de la base aérienne de Tanchuk et avancent rapidement vers l'est dans la province de Kwangsi, coupant les dernières communications entre les troupes japonaises de Chine et celles d'Indochine. Les Chinois ont désormais repris le contrôle de trois des bases aériennes de la 14e force aérienne américaine perdues depuis un an.
Indes néerlandaises
Débarquement de troupes néerlandaises au nord de Balikpapan. La baie est désormais entièrement encerclée par les forces alliées.
Japon
Des bombardiers américains bombardent deux aéroports près de Tokyo.
France
de Gaulle propose un référendum national pour décider du système de gouvernement.
Atlantique
Dans l'Atlantique Sud, le croiseur brésilien Bahia coule à la suite d'une explosion d'origine inconnue. Il y a 294 morts.
Australie
Funérailles nationales du premier ministre John Curtin. Dans les rues de Perth, son cercueil est suivi par environ 30 000 personnes.
10 Juillet 1945
Argentine
L'U-530, déclaré manquant depuis la fin du mois d'avril, refait surface à Mar del Plata, au sud de Buenos Aires, en Argentine, suscitant de nombreuses spéculations sur le possible transport de Nazis de haut rang ayant quitté l'Allemagne pour se réfugier en Amérique du Sud.
Indes néerlandaises
À Bornéo, les troupes australiennes avancent à l'est de Balikpapan, mais sont stoppées par des barrages constitués par des fossés remplis de pétrole auquel les Japonais ont mis le feu.
Japon
Les appareils de l'escadre de porte-avions rapides (Lexington, Essex, Independence et San Jacinto) du vice-amiral McCain, issus de la Task Force 38, effectuent 70 raids contre plusieurs aéroports dans le secteur de Tokyo ainsi que certains sites industriels. La riposte de l'aviation nippone est faible,173 appareils nippons sont détruits au sol le second jour. La radio de Tokyo surnomme ces attaques comme "l'ombre noire de l'invasion".
11 Juillet 1945
Canada
Le parti libéral, conduit par William Mackenzie King, remporte les élections législatives. Les libéraux remportent 119 sièges au Parlement contre 65 pour le parti conservateur progressiste et 28 pour le C.C.F. Cependant, le premier ministre Mackenzie King, est vaincu à Prince Albert. Il sera réélu lors d'une élection partielle le 6 août 1945.
Philippines
Les Américains larguent des milliers de bombes au napalm sur les troupes japonaises retranchées dans les poches de la sierra Madre et de la zone de Kiangan.
Allemagne
Première réunion du conseil interallié de Berlin. Les Soviétiques remettent l'administration de la moitié ouest de Berlin aux occupants Anglo-Américains, qui ont eux-mêmes décidé d'en confier une partie aux Français.
Grande-Bretagne
Début du redéploiement des bombardiers de la 8e force aérienne américaine. Ils doivent transiter par les États-Unis avant de rejoindre le Pacifique. L'opération prendra 51 jours.
Océan Indien
Raid des appareils britanniques aéroportés contre les aérodromes japonais de Sumatra.
12 Juillet 1945
Indes néerlandaises
Nouveau débarquement allié à Bornéo, près d'Andus. Les troupes australiennes s'emparent de Maradi, dans le nord de l'île.
Japon
Bombardements américains intensifs sur les îles de Shikoku et d’Honshu.
Philippines
Les Américains larguent des milliers de bombes au napalm sur les troupes japonaises retranchées dans les poches.
Allemagne
À Berlin, sous la porte de Brandebourg, le maréchal Montgomery décore le maréchal Joukov de la Grande Croix de l'Ordre de Bath, le maréchal Rokossovski de la K.C.B. et les généraux Sokolovski et Malinine de la K.B.E. Une bannière proclame "Gloire aux forces soviétiques qui ont planté le drapeau de la victoire sur Berlin".
France
Cérémonie à Paris, conduite par les survivants des camps de concentration, en mémoire des victimes du nazisme.
13 Juillet 1945
États-Unis
Le gouvernement américain admet sa responsabilité dans le naufrage du navire Awa Maru, chargé de recueillir des survivants, et déclare qu'il s'agissait d'une erreur.
Allemagne
À Berlin, le conseil municipal confisque officiellement toutes les propriétés détenues par des membres du NSDAP.
À la veille de la dissolution du SHAEF(Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force), Eisenhower lance un message d'adieu à tous les membres du corps expéditionnaire allié.
Italie
Le gouvernement italien déclare la guerre au Japon.
URSS
Rencontre précipitée à Moscou entre l'ambassadeur japonais Naotake Sato, et le ministre des Affaires étrangères Molotov. Pour certains, il s'agit d'une demande du Japon faite à l'URSS de sonder les Anglo-Américains sur d'éventuelles négociations de capitulation.
Australie
Le ministre des Finances Ben Chifley devient premier ministre.
14 Juillet 1945
Indes néerlandaises
À Bornéo, les troupes australiennes progressent toujours et dépassent l'aéroport Manggar à l'est de Balikpapan, pénétrant les défenses nippones sur la côte du détroit de Macassar.
Japon
Plus de mille appareils américains ayant décollé des porte-avions attaquent Hokkaido ainsi que le port of Kamaishi. De leur côté, les cuirassés South Dakota, Indiana et Massachusetts, ainsi que 2 croiseurs lourds et 4 destroyers, pilonnent les aciéries de Kamaishi.
Allemagne
Eisenhower annonce la dissolution du SHAEF et atténue certaines restrictions sur les contacts privés entre les soldats américains et les civils allemands. Le drapeau français est officiellement déployé à Berlin au sommet de la colonne de la Victoire qui commémore la victoire allemande lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
15 Juillet 1945
Indes néerlandaises
Sur l'île de Bornéo, les Australiens s'emparent du mont Batochampar, l'une des clés du système défensif japonais.
Japon
Raids des B-29 basés dans les îles Mariannes contre la raffinerie de pétrole de Kudamatsu, sur l'île d'Honshu. D'autres bombardiers et des chasseurs en provenance d'Okinawa attaquent Kyushu et le sud d'Honshu. Des navires américains, dont trois cuirassés, pilonnent Muroran, le second centre de production d'acier japonais dans la baie Volcano, sur l'île d'Hokkaido. Environ mille appareils aéroportés bombardent les villes de Hakodati, Otaru, Abashiri, Kushiro, Asahigawa et d'Obihiro, sur l'île d'Hokkaido.
Belgique
Le roi Léopold III renouvelle son refus d'abdiquer.
Grande-Bretagne
À Londres, le West End est à nouveau éclairé après plus de 2000 jours de black-out.
16 Juillet 1945
États-Unis
Trinity Test : à 15 heures 30, est expérimentée la première bombe atomique au plutonium dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d'Alamogordo. L'explosion est visible à près de 300 kilomètres à la ronde. Son souffle est estimé à celui dégagé par l'explosion de 15 000 à 20 000 tonnes de TNT.
Chine
Les troupes japonaises commencent à se retirer d'Amoy, dans le sud de la Chine.
Japon
Raid de 500 B-29 sur Honshu et Kyushu. Au cours de la journée, les appareils américains effectuent au total 1500 raids sur des cibles variées dans les îles de l'archipel japonais.
Allemagne
Arrivée à Berlin des délégations américaines et britanniques, conduites par Truman et Churchill, en vue de la conférence de Potsdam.
17 Juillet 1945
Japon
Série de bombardements alliés, par les appareils provenant de la 3e Flotte américaine du vice-amiral McCain et de la Flotte britannique du Pacifique (appelée Task Force 37) commandée par le vice-amiral Rawlings, contre les installations militaires et les aérodromes du secteur de Tokyo. Le KingGeorge V et 5 cuirassés américains pilonnent dans la nuit Hitachi, sur l'île d’Honshu, lançant en 50 minutes environ 2000 tonnes d'obus contre les installations japonaises.
Allemagne
Ouverture dans l'après-midi de la conférence de Potsdam (à proximité de Berlin), Terminal, sur la dénazification, les réparations allemandes et les conditions d'un règlement du conflit avec le Japon. Sont présents Truman, Staline et Churchill (qui est accompagné d'Attlee). Le président Truman est invité à présider la rencontre.
Grande-Bretagne
Décès à l'hôpital militaire britannique de Notts du maréchal allemand Busch, ancien commandant du Heeresgruppe Centre sur le front de l'Est, à l'âge de 60 ans.
La princesse Elizabeth visite l'Uster.
18 Juillet 1945
Brésil
De retour au pays, la force expéditionnaire brésilienne, qui a combattu aux côtés des Alliés en Italie, parade à Rio de Janeiro.
Canada
À Halifax, en Nouvelle-Écosse, 15 personnes sont tuées au cours d'une explosion dans l'arsenal de la marine canadienne. Les pompiers évitent de justesse une catastrophe, l'explosion du dépôt principal, qui contient environ 6000 tonnes de munitions.
Chine
Raids de 200 bombardiers américains B-24 et B-25 basés à Okinawa, contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.
Indes néerlandaises
Les troupes de la 7e division australienne occupent le centre pétrolier de Sambodja, à Bornéo, qui a été évacué par les Japonais.
Japon
Le cuirassé Nagato, utilisé comme batterie antiaérienne, est endommagé au cours d'un raid aérien américain à Yokosuka. Les forces aéronavales alliées attaquent de nombreuses autres cibles dans la région de Tokyo sans rencontrer de grandes résistances.
Allemagne
La seconde session plénière de la conférence se tient dans le palais du 18e siècle, le Cecilienhof. Dans une note cryptée, Truman informe Churchill du succès du test de la bombe atomique : "les bébés sont nés de manière satisfaisante".
Belgique
Par un vote, le Sénat belge interdit le retour du roi Léopold III.
Italie
Des mines allemandes explosent accidentellement, détruisant le Red Cross club et tuant 36 militaires américains.
Île de Wake
Raids des appareils du porte-avions américain Wasp contre les installations japonaises.
19 Juillet 1945
États-Unis
Le Congrès ratifie l'accord monétaire de Bretton Woods.
Birmanie
En plusieurs endroits, les troupes japonaises lancent commencent à tenter de briser les lignes ennemies qui les encerclent.
Chine
Les bombardiers américains attaquent quatre bases aériennes japonaises dans la région de Shanghai.
Japon
Raids aériens américains contre les villes de Choshi, Hitachi, Fukui et Okazaki : 600 B-29 larguent 4000 tonnes de bombes sur le Japon.
20 Juillet 1945
États-Unis
Vote au Congrès autorisant les banques d'import-export à augmenter le plafond de leurs prêts de 700 millions à 3,5 milliards de dollars. Le Sénat adopte la loi sur les accords de Bretton Woods par 61 voix contre 16.
Chine
Pour le second jour consécutif, plus de 200 bombardiers alliés en provenance d'Okinawa attaquent les aéroports japonais dans la zone de Shanghai.
Japon
Bombardement du centre de l'île d'Honshu par environ 80 chasseurs P-51 Mustang en provenance d'Iwo Jima.
Philippines
La garnison japonaise de l'île de Bahut, à l'entrée de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao, est liquidée à la suite du débarquement de détachements américains.
Allemagne
Au cours de la conférence de Postdam, Truman déclare que les Alliés ne revendiquent aucun territoire, désirant seulement la paix, la prospérité. Un drapeau, destiné à flotte sur la capitale nippone après la capitulation du Japon, est hissé à Berlin en présence du président Truman.
Belgique
Le premier ministre belge Achille Acker déclare au roi Léopold III qu'il devrait abdiquer en raison de "ses graves et impardonnables erreurs".
21 Juillet 1945
États-Unis
La radio américaine enjoint le Japon à capituler pour éviter d'être détruit.
Birmanie
De violents combats ont lieu le long du Sittang ou les Japonais continuent à contre-attaquer.
Chine
Les autorités nationalistes chinoises annoncent que les troupes chinoises se rapprochent de Kweilin, la plus grande base aérienne japonaise, qui est également la capitale de la province de Kwangsi, dans le sud du pays.
Indes néerlandaises
À Bornéo, les troupes indigènes et néerlandaises progressent au nord-est de Balikpapan. Des navires alliés lance-torpilles opérant au nord-ouest des côtes pilonnent le secteur de Jesselton, déclenchant d'importantes explosions et des incendies.
Allemagne
À Postdam, au cours d'une réunion privée, Truman et Churchill se mettent d'accord pour utiliser la bombe atomique contre le Japon si celui-ci refuse la capitulation sans condition. Les représentants alliés choisissent de juger les criminels de guerre nazis à Nuremberg.
Pacifique
Dans le détroit de Tsushima, entre la Corée et le l'île japonaise de Kyushu, les appareils aéroportés de la marine américaine attaquent plusieurs navires japonais.
22 Juillet 1945
Birmanie
Les troupes japonaises piégées dans les collines de Pegu, estimées à environ 5000, subissent de lourdes pertes au cours de leurs tentatives pour rompre leur encerclement à l'est du Sittang.
Chine
La force aérienne américaine du Sud Est Asiatique attaque les bases aériennes et navales japonaises dans la région de Shanghai : 300 appareils sont impliqués dans le raid, dont le nouveau bombardier léger Douglas A-26 Invader. Plus tard, les autorités japonaises annoncent que le bombardement, réalisé par une centaine d'appareils ennemis, s'est conclu pour les Américains par 4 appareils abattus et 7 autres endommagés.
Japon
Les appareils de la Task Force 92 bombardent Paramushiro, dans les îles Kouriles.
Au cours de la nuit, 9 destroyers américains pénètrent dans la baie de Tokyo, profitant d'une tempête, et attaquent un convoi japonais.
23 Juillet 1945
Birmanie
Les troupes japonaises des collines de Pegu continuent à tenter de percer les lignes ennemies en direction de l'est, en dépit de pertes toujours aussi élevées. Seules de petites unités réussissent à traverser la route reliant Mandalay à Rangoon. Les chefs militaires britanniques rapportent avoir relevé plus de 500 morts japonais, à l'exclusion de ceux tués par l'artillerie et les bombardements aériens.
Indes néerlandaises
Nouveaux débarquements de troupes australiennes dans la baie de Balikpapan, à l'est de Bornéo, où une tête de pont de près de 10 kilomètres est établie.
France
Début du procès du maréchal Pétain à Paris, devant la Haute Cour de justice. Au cours de la journée, la séance est suspendue à deux reprises en raison du désordre. Paul Reynaud, ancien président du conseil, accuse Pétain d'avoir fomenté un complot en 1940 pour "trahir la France".
24 Juillet 1945
Japon
Poursuite des attaques aéronavales anglo-américaines contre le Japon. 15 porte-avions américains et 4 britanniques participent aux opérations dans le secteur de la mer Intérieur, incluant la base navale de Kure et Kobé. Environ 1600 appareils sont engagés. Bombardements durant deux jours, par les appareils de la 3e Flotte américaine, des aérodromes d’Osaka, Nagoya et Miho, ainsi que de la base navale de Kure. 600 B-29 participent à l'attaque.
Malaisie
Attaques aéronavales britanniques, durant trois jours, contre les troupes japonaises basées en Malaisie ainsi que sur les transports nippons sur la côte ouest.
Allemagne
A Postdam, Truman informe Staline qu'une nouvelle arme d'une grande puissance est désormais utilisable contre le Japon, sans lui donner de détails sur la nature de celle-ci. Staline est cependant au courant de l'existence du projet de réalisation d'une bombe atomique grâce à son réseau d'espionnage aux États-Unis.
France
Paul Reynaud, Édouard Daladier, et l'ancien président Albert Lebrun viennent témoigner contre le maréchal Pétain.
25 Juillet 1945
États-Unis
Truman donne l'ordre de larguer la bombe atomique sur le Japon le plus vite possible après le 3 août.
Birmanie
Les Japonais évacuent Taunggyi, dans le Shan.
Japon
Les navires alliés pilonnent Kushimoto et Shionomisaki. Participent les croiseurs américains Pasadena, Springfield, Wilkes-Barre et Astoria. La résistance japonaise est faible. Plus de 10 navires japonais sont coulés, dont le porte-avions d'escorte Kaiyo, les croiseurs lourds Iwate et Aoba, et les cuirassés Ise, Hyuga et Haruna.
Philippines
Fin de la résistance organisée des troupes japonaises dans la zone de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao. Les opérations américaines de ratissage commencent.
Allemagne
La conférence de Potsdam est suspendue pour permettre à la délégation britannique de partir à la suite de l'annonce des résultats des élections législatives en Grande-Bretagne. Churchill, Eden et Attlee rentrent en Angleterre.
26 Juillet 1945
Allemagne
Déclaration de Potsdam diffusée à la radio : ultimatum anglo-américain et chinois au Japon sur sa capitulation sans condition, sous peine de "destruction totale". Les Alliés prévoient la punition des criminels de guerre et "l'élimination de l'autorité de ceux qui ont fourvoyé le peuple japonais".
Grande-Bretagne
Les résultats des élections législatives sont rendus publics : victoire des travaillistes par 394 sièges contre 188 pour les conservateurs à la Chambre des Communes. Le parti libéral gagne 14 sièges, le parti libéral national 13 sièges, le parti unioniste de l'Ulster 9 sièges, les communistes 2, et les autres tendances politiques se partagent les 20 derniers sièges. Attlee devient premier ministre.
Mer de Chine
Dans le sud de la mer de Chine, au large des côtes de Malaisie, la première attaque aérienne kamikaze japonaise contre la flotte britannique se solde par le naufrage du dragueur de mines Vestal. Le porte-avions d'escorte Ameer est endommagé.
Îles Mariannes
Le croiseur lourd américain Indianapolis livre à la base de Tinian l'uranium 235, nécessaire à l'assemblage de la bombe atomique.
27 Juillet 1945
Chine
Prise de l'aérodrome de Tandchouk par les Chinois, qui commencent également à entrer dans Koueilin. Les combats pour la prise de la ville se poursuivront jusqu'à la fin du mois.
Japon
Raids anglo-américains de grande envergure sur les îles japonaises. Au cours de la nuit, les B-29 américains larguent environ 600 000 tracts sur 11 villes japonaises pour avertir les habitants que leurs villes sont sur la liste des prochaines cibles des raids aériens alliés.
Grande-Bretagne
Dernière conférence entre l'état-major britannique et Churchill. Attlee prend possession du 10 Downing Street la résidence officielle du Premier Ministre. Atlee, Leader du parti travailliste a été le seul ministre autre Churchill avoir servi le cabinet de la guerre durant toute la période.
28 Juillet 1945
États-Unis
Un bombardier B-25 perdu dans le brouillard entre en collision avec l'Empire State Building à New York City. 19 personnes meurent dans l'accident.
Le sénat ratifie la charte des Nations Unies par 89 voix contre 2.
Archipel Ryukyu
Attaque d'avions kamikazes japonais contre les navires américains dans le secteur d'Okinawa en réponse aux bombardements sur le Japon. Le destroyer américain Callaghan est coulé, il s'agit du dernier bâtiment américain qui sera détruit par une attaque suicide des Japonais.
Birmanie
La 28e armée japonaise tente de se replier en traversant le fleuve Sittang. Ils se noient dans leur tentative ce qui porte le bilan à 13 000 morts.
Japon
Le premier ministre Suzuki vient d'annoncer que le gouvernement avait pris note de la déclaration de Potsdam. Il déclare aussi que de choisir entre la capitulation et la destruction ne pouvait qu'être ignorée par le gouvernement.
Nouveaux bombardements, d'environ 2000 appareils de la 3e Flotte américaine, contre la base navale de Kure, contre Kobé et d'autres objectifs. Le porte-avions Amagi, le croiseur lourd Tone, le croiseur Izumo et le croiseur léger Oyodo ainsi qu'un contre-torpilleur sont envoyés par le fond. Attaques d'avions suicides japonais contre les navires américains dans le secteur d'Okinawa.
Allemagne
La conférence de Potsdam continue. Le nouveau premier ministre britannique, Atlee et le ministre des Affaires étrangères, Bevin, arrivent à Potsdam pour continuer la conférence avec les leaders américains et soviétiques.
29 Juillet 1945
Japon
L'escadre américaine du contre-amiral Shafroth, qui comprend 5 cuirassés, bombarde les usines aéronautiques japonaises de Hamamatsu, au sud d’Honshu.
Grande-Bretagne
Dissolution de la 8e armée britannique.
Mer des Philippines
Le croiseur lourd américain Indianapolis est coulé par le sous-marin japonais I-58 alors qu'il retournait aux États-Unis sans escortes après avoir livré à Tinian les composants de la bombe atomique. Le secret de sa mission fait qu'il faudra plusieurs jours aux Américains pour s'apercevoir de sa disparition.
Pacifique
Des avions-suicides japonais endommagent un transport rapide et un contre-torpilleur américain à proximité d'Okinawa.
30 Juillet 1945
États-Unis
En dépit du refus du Japon, le général Marshall donne des instructions au général MacArthur et à l'amiral Nimitz afin qu'ils coordonnent leurs plans en vue d'une prochaine capitulation du Japon.
Japon
La pénurie de nourriture conduit le gouvernement japonais à appeler la population à rassembler de grandes quantités de glands pour les transformer en nourriture. Les Japonais ne disposent plus que de 1680 calories par jour.
Le gouvernement japonais repousse l'ultimatum allié de Potsdam.
Nouvelles attaques des appareils de la 3e Flotte américaine et des appareils britanniques contre les installations industrielles et les aérodromes de l'île d’Honshu.
Nouvelle-Guinée
La XVIIIe armée japonaise livre une dernière bataille dans le village de Numbogua. Le général Adachi ordonne à ses hommes de "mourir honorablement".
31 Juillet 1945
Canada
Le maréchal Alexander est nommé gouverneur général.
États-Unis
Le ministre de la Guerre Henry Stimson envoie un mémorandum à Truman sur la manière de persuader le Japon de capituler. Parmi les mesures envisagées, les bombardements conventionnels sur le Japon sont indiqués, ainsi que l'invasion et la diplomatie, mais il recommande également l'utilisation de la bombe atomique.
Japon
Les Américains avertissent les Japonais que huit de leurs villes seront rasées si le gouvernement refuse de capituler.
Singapour
À Singaour, des hommes-grenouilles britanniques coulent le croiseur japonais Takao à l'aide de mines-ventouses.
Autriche
Laval quitte Barcelone et l'Espagne, où Franco lui avait accordé l'asile politique, pour la ville autrichienne d'Innsbruck. Il se rend aux Américains, qui le remettent aux autorités françaises. Sa décision est en partie motivée par son désir de défendre son rôle au sein du gouvernement de Vichy. De plus, l'ambassadeur britannique à Madrid, Sir Victor Mallet, a contribué à faire en sorte que le départ de Laval devienne pour Franco une priorité politique.