Chronologie de juillet 1941
1 Juillet 1941
Syrie
La 10e division indienne du général Slim, en provenance d'Irak, arrive dans le nord du pays.
Grande-Bretagne
Le général Auchinleck est placé à la tête des troupes britanniques au Moyen-Orient, il est remplacé par Wavell au commandement en chef des troupes d'Extrême-Orient. Il s'agit d'une "punition" pour ce dernier, Churchill lui reprochant l'échec de l'opération Battleaxe. Le gouvernement britannique nomme également Oliver Lyttleton comme ministre d'État résident au Moyen-Orient.
Lettonie
Dans la Baltique, des unités du Heeresgruppe Nord prennent Riga.
URSS
Plus au sud, les troupes allemandes franchissent la Berezina, à l'est de Minsk, et poursuivent leur avance. Plus au sud, d'autres unités se dirigent vers Ostrov.
Atlantique
Début des patrouilles aériennes américaines contre les sous-marins, à partir des bases de Terre-Neuve.
2 Juillet 1941
États-Unis
Les Américains sont très rapidement prévenus des décisions du conseil impérial japonais, leurs services de renseignements ayant réussi à percer le code employé par les Japonais dans leurs échanges diplomatiques, auquel ils ont donné le nom de code de Magic.
Japon
Conférence impériale réunissant autour de l'empereur les membres du gouvernement et les chefs militaires. Pratiquement, il est décidé d'établir des bases en Indochine.
Roumanie
Offensive massive des 3e et 4e armées roumaines et de la 11e armée allemande, appartenant au Heeresgruppe Sud, dans le secteur de la Moldava.
URSS
Après s'être regroupées, les troupes du 4e Panzergruppe de Hoepner enfoncent les fortifications soviétiques à Ostrov, sur la frontière lettone.
3 Juillet 1941
Éthiopie
Reddition de la garnison italienne de Debra Tabor, au nord-ouest de l'Abyssinie. Dans le sud, la résistance italienne arrive à son terme avec la capitulation du général Gazzera et de 7 000 de ses soldats, devant une unité belge.
Syrie
Deir el Zor tombe aux mains de la 10e division indienne. La garnison vichyste du fort de Palmyre se rend à l'Habforce.
URSS
Dans le secteur du Heeresgruppe Nord, le temps clair permet à la Luftwaffe de soutenir activement la progression des troupes. Le 41e Corps blindé avance rapidement face à des unités relativement faibles du Front du Nord-Ouest de Sobennikov. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, des éléments des 9e et 2e armées allemandes éliminent la résistance des troupes soviétiques encerclées dans la poche de Bialystok.
Staline émet un discours radiophonique pour la première fois depuis l'invasion allemande. La raison du délai d'attente avant de répondre n'est pas claire. Il appelle à l'effort total et à la politique de la terre brûlée avant la progression allemande, et une guérilla sur leurs arrières. Il défend aussi le pacte de non-agression de 1939 avec les Allemands en raison de son désir pour la paix. L'émission est la première parmi d'autres pour souligner le nationalisme patriotique.-
4 Juillet 1941
États-Unis
Au cours d'un discours radiophonique, Roosevelt déclare que les États-Unis ne pourront jamais "survivre comme un havre, heureux et fertile, de liberté, encerclé par un cruel désert de tyrannie".
URSS
Dans le nord, au sud-est du lac Peipous, le 41e corps blindé allemand s'empare d'Ostrov.
5 Juillet 1941
URSS
La 6e armée allemande atteint la ligne de défense soviétique à l'ouest de Jitomir. La 1re Panzergruppe de von Kleist s'engage dans la trouée, mais Hitler lui ordonne de s'arrêter. Plus au nord, attaquant à l'est de Minsk, les Allemands atteignent le Dniepr.
6 Juillet 1941
URSS
Les troupes roumaines occupent Cernauti et sont accueillies en libératrices par la population civile. Les Soviétiques annoncent des contre-attaques réussies en Lettonie et en Biélorussie.
7 Juillet 1941
Islande
En accord avec le gouvernement britannique et les autorités locales, les Américains débarquent en Islande pour protéger au plus près les convois des attaques des sous-marins allemands. Les forces américaines comprennent la 1re brigade de marines du général Marston et les navires de transport de la TF-19 de l'amiral Breton, qui comprend également 2 cuirassés, 2 croiseurs et 12 destroyers.
8 Juillet 1941
Syrie
Série de combats à l'intérieur des terres à proximité de Sidon, à Jezzine et à Mazzrat-ech-Chouf. (du 8 au 10 juillet)
URSS
Au nord, le 4e Panzergruppe prend Pskov et avance en direction de Novgorod et de Leningrad.
Yougoslavie
L'Axe proclame le démembrement de l'État yougoslave. La Croatie est érigée en royaume indépendant. La Ljubljana, la quasi-totalité de la Dalmatie et certaines des îles de l'Adriatique sont annexées par l’Italie. La Bosnie est placée sous administration italienne et le Monténégro devient un protectorat allemand, de même que la Cariole et la Carinthie. La Hongrie prend aussi quelques territoires.
9 Juillet 1941
Syrie
Les troupes australiennes, progressant au nord le long de la côte, prennent Damour. Il n'y a désormais plus d'obstacles en direction de Beyrouth. Les forces alliées prennent également Homs. Le général Dentz, commandant en chef des troupes vichystes en Syrie, demande un armistice aux Britanniques.
URSS
Les différentes poches soviétiques sont entièrement liquidées, au moins 300 000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers, plus de 40 divisions n'existent plus. Les forces blindées du Heeresgruppe Centre sont réorganisées ; la 4e armée blindée avance au-delà du Dniepr et de la Dvina, sur la route de Moscou, dans le but d'encercler Smolensk. En Ukraine, Jitomir tombe aux mains des troupes du Heeresgruppe Sud.
10 Juillet 1941
États-Unis
Roosevelt demande au Congrès 3.323 millions de dollars pour la marine.
Italie
Quatre divisions italiennes quittent le pays pour rejoindre le front de l'est.
URSS
Les Allemands prennent Minsk et arrivent aux environs de Kiev après que les blindés de Kleist aient repoussé, au cours de violents combats, une contre-attaque de la 5e armée soviétique au sud-ouest de Korosten.
11 Juillet 1941
États-Unis
Roosevelt demande au Congrès 3.323 millions de dollars pour la marine. Il nomme William Donovan à la tête de la nouvelle Central Intelligence Agency, la CIA avec le titre de coordonnateur de l'information militaire. Cette nomination conduit à la création de l'Office of Strategic Services, l'OSS.
Syrie
En dépit de l'interdiction du gouvernement de Vichy, le général Dentz accepte les conditions d'armistice imposées par les Britanniques. Le cessez-le-feu entre en application à 21 heures. Les victimes de cette campagne ont été d'environ 2500 pour les Alliés et d'environ 3500 pour les Forces Françaises de Vichy. En outre, les autorités de Vichy ont eu un certain nombre de prisonniers expédié en Europe.
URSS
Le 1er Groupe blindé de Kleist renouvelle ses attaques vers Kiev et arrive à environ 25 kilomètres de la ville. Le comité de défense soviétique établit trois nouvelles régions de commandement pou l'armée rouge. Le maréchal Vorochilov dans le nord (Front du Nord-Ouest), le maréchal Timoshenko au centre sur le front Ouest et le maréchal Budenny sur le front sud-ouest.
12 Juillet 1941
Italie
Le général Bastico remplace le général Gariboldi à la tête des troupes italiennes en Afrique du Nord et, théoriquement, commande également les forces allemandes.
URSS
Signature à Moscou d'un accord anglo-soviétique d'assistance mutuelle. Les deux pays s'interdisent de signer une paix séparée avec l'Allemagne.
13 Juillet 1941
Roumanie
L'aviation soviétique bombarde les puits de pétrole roumain de Ploesti.
URSS
La Luftwaffe bombarde Kiev.
Mer Baltique
La marine soviétique envoie des destroyers et des navires-lance-torpilles pour détruire un convoi allemand au large des côtes de Lettonie. Un navire allemand est coulé.
14 Juillet 1941
Égypte
Une escadrille de bombardiers allemands Ju 88 en provenance de Crète attaque les installations portuaires de Suez, causant d'importants dommages au port et aux navires prêts à être déchargés.
URSS
Au nord, les troupes allemandes atteignent le fleuve Louga et menacent directement Leningrad. Près d'Orsha, l'armée rouge utilise pour la première fois des roquettes Katyusha contre les Allemands causant des dommages considérables et la panique.
15 Juillet 1941
URSS
Déclenchement d'une contre-offensive soviétique devant Leningrad, entre le lac Ilmen et Soltsy pour gagner du temps et permettre la fortification de Leningrad, pour laquelle la totalité de la population est mobilisée. Les pertes sont lourdes parmi les assaillants, qui comprennent surtout des troupes inexpérimentées.
16 Juillet 1941
Japon
Démission du gouvernement Konoe pour éliminer Matsuoka de son poste de ministre des Affaires étrangères.
Allemagne
Réunion organisée par Hitler avec la présence de Göring, Bormann et Rosenberg à son quartier général pour édifier la future structure d'occupation de l'URSS. Rosenberg est nommé ministre des Territoires occupés de l'Est, chargé de l'exploitation économique de ceux-ci, ainsi que de l'élimination des Juifs et des communistes.
France
Le général Weygand devient gouverneur général de l'Algérie.
URSS
Les troupes finlandaises occupent Sortavala, à l'extrême nord du lac Ladoga et atteignent le lac au sud-est de la ville, isolant les troupes soviétiques à l'ouest. Une partie des forces soviétiques s'échappe par la mer. Le Heeresgruppe Sud entreprend de détruire les forces ennemies encerclées dans la poche d'Ouman et ratisse le bassin du Dniepr.
17 Juillet 1941
URSS
Les troupes allemandes établissent une importante tête de pont sur la rive gauche du Dniepr, près de Moghilev.
Pour renforcer la résistance des forces soviétiques, les commissaires politiques sont rétablis dans l'armée et dans la marine.
18 Juillet 1941
Japon
Formation du nouveau gouvernement du prince Konoe. Le baron Hiranuma devient premier ministre adjoint. Le vice-amiral Toyoda devient ministre des Affaires étrangères. Matsuoka est éliminé en raison de sa position agressive vis-à-vis de l'URSS et de son souhait d'entrer en guerre au côté de l'Allemagne. Les autres responsables japonais ne souhaitent pas franchir le pas, et pensent que sans Matsuoka, ils ont de meilleures chances d'arriver à un accord avec les États-Unis pour résoudre leurs difficultés d'approvisionnement en pétrole.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique reconnaît officiellement et définitivement le gouvernement de Benes comme le gouvernement légal provisoire de la Tchécoslovaquie.
Signature à Londres d'un traité d'alliance entre l'URSS et le gouvernement tchécoslovaque en exil de Benes.
19 Juillet 1941
Japon
Ultimatum japonais aux autorités du gouvernement de Vichy en Indochine, réclamant l'installation de bases nippones dans le sud de l'Indochine.
Grande-Bretagne
À minuit, l'émission radiophonique du "colonel Britton" incite à la création de la résistance dans les pays occupés par le Reich, avec le slogan, "V pour Victoire". À la suite de cet appel, des signes "V" sont peints sur les murs et les affiches allemandes. Le "V" deviendra le symbole de tous les mouvements de résistance en Europe de l'Ouest.
URSS
L'OKW décide d'envoyer les forces de Guderian vers Kiev, après avoir anéanti les troupes soviétiques du secteur de Smolensk. Cette décision, prise suivant l'idée d'Hitler est fortement critiquée par Guderian, arguant qu'il serait beaucoup plus profitable de poursuivre l'offensive vers Moscou.
Atlantique
La flotte de l'Atlantique forme l'unité TF-1 pour la protection des troupes en Islande et des convois passant au large de l'île. Le porte-avions Wasp transporte des chasseurs P-40 en Islande. Les préparatifs navals commencent immédiatement, la marine américaine a l'ordre de fournir une escorte pour les navires de toute nationalité qui naviguent à proximité de l'Islande.
20 Juillet 1941
URSS
Staline est nommé commissaire du peuple pour la défense.
21 Juillet 1941
États-Unis
Roosevelt demande au Congrès de prolonger le service militaire jusqu'à 30 mois, de même que celui de la Garde nationale.
URSS
Nouveau bombardement aérien sur Moscou. Les autorités soviétiques annoncent le repli de l'armée sur la ligne du Dniestr.
Méditérranée
Lancement de l'opération Substance par le commandement britannique de Gibraltar pour forcer le blocus italien et ravitailler Malte. Un convoi comprenant sept transports, escorté par la Force H, qui a été renforcée pour cette opération (le Renown, l'Ark Royal, un croiseur et 8 destroyers de la Force H sont accompagnés par le Nelson, 3 croiseurs et 9 destroyers en provenance d'Angleterre) prend la direction de Malte.
22 Juillet 1941
Méditérranée
Une partie du convoi de l'opération Substance est repérée par l'aviation italienne, mais la flotte italienne reste au port, croyant qu'il s'agit d'une nouvelle opération des porte-avions britanniques pour envoyer des appareils à Malte.
23 Juillet 1941
URSS
Dans le secteur de Smolensk, la 20e armée soviétique du général Kurochkin contre-attaque, bien que la sécurité de ses flancs ne soit pas assurée, contre les troupes du 2e Groupe blindé allemand.
Méditérranée
L'aviation italienne attaque le convoi de l'opération Substance, coule un destroyer et un croiseur et endommage trois autres destroyers.
24 Juillet 1941
Japon
Le gouvernement de Vichy accepte les demandes japonaises pour les bases dans le sud de l'Indochine.
France
Alors qu'il est au mouillage dans le port de La Pallice, le Scharnhorst est atteint à cinq reprises par des bombes larguées par 15 Halifax. Les réparations engendrées par l'attaque ne seront pas terminées avant 1942. Tous les navires lourds allemands du secteur de Brest ont été mis provisoirement ou définitivement hors course.
Méditérranée
L'un des transports britanniques de l'opération Substance est atteint avant d'être entré dans le port de Malte. Des cargos vides quittent Malte, escortés par la Force H, pour Gibraltar.
25 Juillet 1941
Malte
Échec de l'assaut des commandos italiens contre les navires ancrés dans le port de La Valette, le principal port de Malte.
26 Juillet 1941
États-Unis Grande-Bretagne
Le gouvernement américain décide de geler tous les biens japonais aux États-Unis. La même mesure est prise par les Britanniques.
27 Juillet 1941
Gibraltar
La Force H et les cargos vides en provenance de Malte arrivent à Gibraltar sans aucune perte.
URSS
Encerclement des troupes soviétiques dans le secteur de Smolensk à la suite de la jonction entre les 39e et 47e corps blindés à l'est de la ville. Une grande partie des 26e, 19e et 20e armées soviétiques sont prises au piège.
28 Juillet 1941
Indochine
Les troupes japonaises commencent à occuper le sud de l'Indochine, en prévision d'offensives futures contre la Malaisie et les Indes orientales.
Japon
Le Japon gèle à son tour les avoirs américains et britanniques en représailles à la décision prise par les Anglo-américains le 26 juillet. Les avoirs japonais sont également gelés aux Indes néerlandaises et les contrats signés avec les compagnies pétrolières sont annulés.
29 Juillet 1941
Japon
Le gouvernement de Vichy et le gouvernement japonais signent un accord de défense mutuelle de l'Indochine.
Le Japon gèle à son tour les avoirs des Indes néerlandaises. Près de 75 % du commerce extérieur japonais est stoppé, et le pays a perdu 90 % de son ravitaillement en pétrole.
Allemagne
Le général Ludwig von Schroeder, ancien commandant de la défense civile et président de la société de défense antiaérienne, forte de 13 millions de membres, meurt des suites de ses blessures après que son avion s'est écrasé près de Belgrade.
30 Juillet 1941
Chine
La canonnière américaine Tutiula est endommagée par l'aviation nippone lors d'une attaque contre Chungking, en Chine. Le Japon présente ses excuses pour l'incident.
Finlande
Les appareils des porte-avions britanniques Victorious et Furious attaquent les navires et les installations allemandes près de Kirkenes et de Petsamo. La DCA allemande abat 15 des 57 appareils. Les dommages au sol sont minimes.
31 Juillet 1941
États-Unis
Roosevelt fonde le Conseil économique de la défense et place le vice-président Wallace à sa tête.
Allemagne
Göring confie à Heydrich le soin de préparer la Gesamtlösung, solution finale de la question juive.
Réorganisation des forces de l'Axe en Afrique du Nord. Le général Cruewell prend la tête de l'AfrikaKorps, Rommel étant chargé du commandement du nouveau groupe blindé. La 5e division légère devient la 21e division blindée, Rommel ayant désormais sous ses ordres deux divisions blindées et une division d'infanterie allemande ainsi que sept divisions italiennes.
Finlande
Dans le sud de la Finlande, les troupes finlandaises attaquent en direction de Viipuri et de Vuosalmi.
URSS
Au nord, la 16e armée allemande faisant partie du Groupe d'armée Nord atteint le lac Ilemen.
Méditérranée
Départ de Gibraltar pour Malte d'un petit convoi de navires de ravitaillement.