Chronologie de juillet 1940
1 Juillet 1940
Libye
Le général Rodolpho Grazziani est nommé commandant en chef des forces armées italiennes en Afrique du Nord et gouverneur de Libye, en remplacement du maréchal Italo Balbo, tué par la DCA italienne le 28 juin au-dessus de Tobrouk.
Soudan
Des avions italiens effectuent des raids de nuit sur la gare d'Etteb.
États-Unis
Roosevelt signe un autre projet naval fournissant 45 navires de plus ainsi que la somme de 550 000 000 $ pour le financer ainsi que d'autres projets.
Japon
Le sucre et les allumettes sont rationnés.
Allemagne
Durant la nuit (du 1 au 2), 12 bombardiers Hampden de la RAF font un raid sur la base navale de Kiel. Des bombes sont larguées près du croiseur de bataille Scharnhorst par Guy Gibson et 2 grosses bombes frappent le gros croiseur Prinz Eugen.
Une note de l'OKW, le Commandement suprême de l'Armée de terre allemande, à ses unités subordonnées parle pour la première fois de l'opération "Seelöwe" (Otarie), nom de code d'un éventuel débarquement allemand sur les côtes d'Angleterre.
France
Le gouvernement français se déplace de Bordeaux à Vichy.
Grande-Bretagne
Hull et Wick, dans le nord-est de l'Écosse, sont bombardés en plein jour par la Luftwaffe. Les victimes britanniques s'élèvent à 12 tués et 22 blessés.
Hongrie
Le gouvernement déclare qu'il y a eu violation des frontières par des troupes roumaines. Plusieurs civils sont tués. Les troupes hongroises se regroupent aux frontières de la Roumanie.
Roumanie
Le gouvernement renonce à la garantie anglo-française de l'intégralité territoriale. Les troupes roumaines se regroupent aux frontières hongroises.
La Manche
L'occupation allemande est complète.
Mer Rouge
Les Italiens attaquent les bases aéronavales britanniques de Port-Soudan et d'Aden.
2 Juillet 1940
Allemagne
Hitler ordonne l'étude d'une possible invasion de l'Angleterre. L'OKW publie un ordre intitulé "La guerre contre l'Angleterre". Le début commence comme ceci : " Le Führer et le commandement suprême ont décidé qu'un débarquement en Angleterre est possible." En réponse à cet ordre, Göring donne des instructions pour une intensification du blocus aérien avec une attention particulière aux attaques de navires. La Luftwaffe à deux flottes aériennes dans le Nord de la France.
Atlantique
Le navire marchand britannique Arandora Star est coulé hors de la côte d'Irlande par un U-boat. Des 1200 personnes à bord, 800 sont morts noyés.
3 Juillet 1940
Algérie
À Mers el-Kébir près d'Oran, l'amiral britannique Somerville a reçu l'ordre de présenter diverses alternatives pour la démobilisation des navires français et de leur déplacement dans des ports éloignés. L'amiral Somerville a été envoyé avec deux cuirassés et un croiseur de bataille de la Force H soutenu par un porte-avions. L'amiral français Gensoul avait 4 cuirassés et un large complément de navires de soutien. Le délai pour les ordres de Somerville expire avant que les négociations ne soient achevées, il est donc contraint d'ouvrir le feu. Le Bretagne est coulé et deux autres cuirassés sont très endommagés. Le Strasbourg et 5 destroyers s'échappent du port et réussissent à rejoindre Toulon.
Égypte
Des négociations sont en cours entre les Britanniques et le commandement naval français présent dans le pays.
Éthiopie
Les forces britanniques attaquent la garnison italienne de Métemma.
L'aviation italienne s'en prend de nouveau avec succès à la base aéronavale britannique d'Aden.
Grande-Bretagne
Il y a quelques suggestions, soutenues par l'amiral Pound, pour que la flotte britannique soit retirée de l'est de la Méditerranée. L'idée est rejetée par Churchill. Le gouvernement britannique et l'amirauté sont aussi inquiétés par le statut de la marine française et craignent qu'elle ne tombe aux mains des Allemands.
Grande-Bretagne
À Plymouth et Portsmouth deux cuirassés français, 9 destroyers et un grand nombre de petits bateaux sont arraisonnés avec un peu d'effusion de sang dans des escarmouches mineures.
4 Juillet 1940
Soudan
Les Italiens progressent d'Ethiopie vers le Soudan occupant Kassala et Gallabat juste au-dessus de la frontière. Les Italiens emploient plus de deux brigades à Kassala qui sont défendues par seulement par deux compagnies des forces défensive du Soudan.
Roumanie
Un nouveau cabinet est formé. Le premier ministre est Gigurtu et le ministre des Affaires étrangères Manoilescu qui représente la garde de fer. Les politiques du nouveau gouvernement sont clairement pronazies et antisémites.
La Manche
La Luftwaffe attaque un convoi au sud de Portland ; Les bombardiers en piqué Stuka coulent 5 des 9 navires impliqués.
Méditérranée
Dans la soirée, le croiseur lourd Strasbourg, le transport d'hydravions Commandant-Teste et les autres navires français ayant réussi à rompre l'encerclement des Britanniques à Mers el-Kébir entrent dans le port de Toulon.
Après avoir accompli sa mission, la Force-H de l'amiral sir James F. Somerville regagne Gibraltar.
5 Juillet 1940
France
A la suite de l'attaque de la Royal Navy à Mers el-Kébir, le gouvernement de Vichy rompt ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.
L'opération "Catapult" provoque de violentes protestations de la part des Français vivant en Grande-Bretagne.
Une action de représaille de bombardiers français contre la base britannique de Gibraltar cause peu de dommages.
Ce sera le seul acte d'hostilité des Français pour répondre à l'"agression" de Mers el-Kébir.
En effet, l'amiral François Darlan, le ministre de la Marine du gouvernement de Vichy, a décidé qu'on ne ferait feu sur les navires britanniques que s'ils approchent à moins de 20 miles (38km) des côtes françaises.
Gibraltar
Il y a un infructueux bombardement aérien français sur la base navale britannique.
Roumanie
Le pays rejoint les pays de l'Axe.
6 Juillet 1940
Algérie
À Mers el-Kébir, le croiseur de bataille français Dunkerque est mis hors d'usage par des bombardiers torpilleurs Swordfish du porte-avions HMS Ark Royal.
Allemagne
Hitler retourne à Berlin en triomphe après 8 semaines passées sur le front ouest.
Adolf Hitler propose la paix à la Grande-Bretagne et lui offre sa collaboration pour le partage du monde.
7 Juillet 1940
Égypte
Le commandant français à Alexandrie, l'amiral Godefroy, est d'accord de permettre à ses bateaux d'être démobilisés. La force française présente comprend le cuirassé Lorraine, trois croiseurs lourds, un croiseur léger, trois destroyers et un sous-marin.
Sénégal
Le cuirassé français Richelieu est attaqué dans le port de Dakar pendant la nuit par une petite unité britannique.
8 Juillet 1940
Maroc
À Casablanca, le cuirassé français Jean Bart est attaqué par les forces britanniques.
Sénégal
Les dommages du cuirassé français Richelieu sont accrus par une frappe d'un bombardier torpilleur du porte-avions Hermes.
Grande-Bretagne
De Gaulle critique les Britanniques pour leurs actions. C'est le premier signe qu'il maintiendra l'indépendance française et sera un partenaire orageux.
9 Juillet 1940
France
Le maréchal Pétain se voit accorder le pouvoir modifier la constitution par vote du parlement français. Il est opposé par seulement 4 votes, trois dans la Chambre et un au Sénat.
Méditérranée
La force H de la Royal Navy (avec 3 cuirassés et un porte-avions), sous le commandement de l'amiral Somerville, est attaquée à haute altitude par des bombardiers sans aucune perte. La flotte méditerranéenne de l'amiral Cunningham et un escadron italien sous le commandement de l'amiral Campioni (avec 2 cuirassés, 8 croiseurs lourds et 12 croiseurs légers) sont impliqués dans une brève action en surface dans laquelle le cuirassé Guilio Cesare est endommagé par une frappe du Warspite après quoi les Italiens rompent le combat.
10 Juillet 1940
France
Par 569 voix contre 80, l'Assemblée nationale française accorde les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain, Président du Conseil des Ministres.
C'est la fin de la Troisième République et le début du régime de Vichy.
Dans les documents officiels, la désignation "République française" est remplacée par "l'Etat français", et "Liberté Egalité Fraternité" par "Travail Famille Patrie".
Pétain applique déjà son nouveau programme, la "Révolution Nationale", et la France entre dans la collaboration active avec l'Allemagne nazie.
Grande-Bretagne
Les Allemands envoient 70 avions pour faire un raid sur des docks dans le sud du Pays de Galles. Pour les Britanniques, c'est le premier jour de la bataille d'Angleterre.
La Manche
Il y a beaucoup de combats aériens dans lesquels il y a des pertes des deux côtés.
11 Juillet 1940
Allemagne
L'amiral Erich Raeder cherche à dissuader Adolf Hitler d'attaquer la Grande-Bretagne par mer et de déclencher l'opération Seelowe ("Otarie").
A son avis, il ne faut tenter l'invasion de l'Angleterre qu'en toute dernière extrémité.
France
Le président Lebrun démissionne et Pétain prend la tête de l'État après un vote massif en sa faveur au parlement. Son premier décret montre son nouveau style et ses prétentions. Il commence par "Nous, Philippe Pétain."
12 Juillet 1940
Allemagne
Dans une étude sommaire destinée au Führer, le général Alfred Jodl donne son opinion sur l'opération Seelowe ("Otarie").
Entre-autre commentaires, il dit que les difficultés sont réelles, mais surmontables si l'invasion de l'Angleterre prend "l'aspect de la traversée en force d'un cours d'eau sur un large front..." Il ajoute que, dans cette opération, l'aviation allemande devrait jouer un rôle analogue à celui de l'artillerie et, de toute façon, éliminer la Royal Air Force avant le débarquement des troupes allemandes sur les côtes anglaises.
Grande-Bretagne
L'aviation allemande fait un raid sur Aberdeen (faisant 60 victimes) et sur Cardiff.
URSS
Kuusinen, anciennement à la tête du gouvernement de Terijoki soutenu par les Soviétiques, est nommé président de la République soviétique Karelo — Finlandaise, dans les territoires acquis de Finlande par le traité du 13 mars 1940.
Mer du Nord
Des Hurricanes détruisent 4 bombardiers allemands attaquant un convoi hors de la côte de Suffolk.
13 Juillet 1940
Kenya
Les forces italiennes se déplacent au-dessus de la frontière du Kenya pour attaquer la petite ville de Moyale.
Allemagne
Hitler publie la directive nº 15 concernant la guerre aérienne avec la Grande-Bretagne. L'offensive doit commencer à plein régime le 5 août. Göring en faite n'aura jamais ses avions prêts pour cette date. Ce manque d'efficacité gaspillera des jours essentiels dans les beaux jours d'été. La RAF doit être rapidement chassée du ciel afin de gagner la suprématie de l'air nécessaire pour tenter une invasion.
La Luftwaffe engagera au total 2442 avions: 969 bombardiers Dornier Do-17 et Heinkel He-111, 336 bombardiers en piquée Junkers Ju-87 "Stuka", 869 chasseurs monomoteurs Messerchmitt Bf-109 et 268 chasseurs bimoteurs Messerchmitt Bf-110.
Les forces déployées sont répartis en trois Luftflotten, ou flottes aériennes. La Luftflotte 5 du général Hans-Jurgen Stumpf, stationnée en Scandinavie (QG Narvik), opérera dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse. La Luftflotte 2 du maréchal Albert Kesselring (QG Bruxelles), prendra à sa charge la zone qui va jusqu'à la ligne Portsmouth-Oxford-Manchester. Et enfin la Luftflotte 3 du maréchal Hugo Sperrle (QG St-Denis), attaquera les régions de l'ouest et du sud-ouest de l'Angleterre.
Aussi, lors d'une conversation avec ses généraux Hitler fait sa première allusion de la nécessité future d'attaquer l'URSS. Il pense que les Britanniques combattent seulement parce qu'ils croient encore en une aide soviétique.
Grande-Bretagne
la "saignée" de la campagne de France a terriblement affecté les effectifs du RAF Fighter Command, le commandement de la chasse britannique de la Royal Air Force. Les Britanniques ne disposent plus que de 620 chasseurs en métropole: 417 Hawker Hurricane, 144 Supermarine Spitfire et 59 Boulton-Paul Defiant. Seul le Spitfire est capable de se mesurer au Bf-109 allemand.
Mais la Royal Air Force bénéficie de deux avantages. Le premier est technologique: le radar. Les côtes orientales et méridionales britanniques sont couvertes par un nouveau réseau de détection radar, plus ou moins efficace, des îles Shetland, en Ecosse, jusq'au cap Land's End, à l'extrémité de la Cornouailles. Le RAF Fighter Command est donc en théorie capable de faire décoller ses escadrilles avant que l'ennemi ne frappe ses aérodromes.
Le second est humain: les équipages de la Luftwaffe abattus au-dessus de l'Angleterre sont perdus. La Royal Air Force, combattant au-dessus de son territoire, est en mesure de récupérer ses aviateurs qui ont réussit à sauter en parachute.
De plus, des centaines de volontaires étrangers d'une dizaine de nationalités différentes subissent un entrainement sommaire et accéléré sur les types de chasseurs britanniques. Il y a des Polonais, des Tchèques, des Belges, des Français, des Néerlandais, des Danois, des Norvégiens, des Brésiliens, des Australiens, des Canadiens, et même quelques Américains.
Pour finir, l'industrie aéronautique britannique tourne maintenant à plein. Sacrifiant la production de bombardiers, moins essentielle pour l'instant, la production de chasseurs a littéralement explosée: de 157 chasseurs produit en janvier, elle est passée à 506 au cours de ce mois.
Le RAF Fighter Command de l'"Air-Chief Marshal" (Maréchal de l'Air) Hugh Downding a divisé le territoire métropolitain en quatre "Zones", dirigée chacune par un "Air Vice-Marshal" (Maréchal adjoint").
La zone sud-est et la région de Londres sont couvertes par le Group 11, qui rassemble à lui seul plus de la moitié des escadrilles disponibles, sous le commandement du vice-marshal sir Keith Park. QG Uxbridge, dans le Middlesex.
La zone sud-ouest et la Cornouailles par le Group 10, sous les ordres du vice-marshal sir Quentin Brant. QG RAF Box.
Les Middlands et le Pays de Galles par le Group 12, sous les ordres du vice-marshal Trafford Leigh-Mallory. QG Watnall, Nottingham.
Et enfin l'Ecosse par le Group 13, le moins etoffé, sous l'autorité du vice-marshal Richard Saul. QG Newcastle, Northumberland.
14 Juillet 1940
France
On déclare officiellement ce jour comme "Journée nationale du deuil".
Grande-Bretagne
Le générale de Gaulle participe à la cérémonie du jour de la bastille à Londres.
Le premier ministre britannique Churchill parle à propos de la "guerre des guerriers inconnus" lors d'une émission radio à la BBC.
15 Juillet 1940
Kenya
Après une brève résistance contre les forces italiennes en très grand nombre de la garnison de Moyale, les forces kenyanes se retirent de la ville.
États-Unis
La convention du parti démocratique s'ouvre à Chicago.
Yémen
L'aviation italienne bombarde la base navale britannique d'Aden.
Estonie Lituanie Lettonie
Les plébiscites faits dans les pays baltes sont annoncés pour montrer un désir unanime d'une union avec l'URSS.
16 Juillet 1940
Japon
Le premier ministre japonais Yonai démissionne à cause de la pression militaire.
Palestine
L'aviation italienne bombarde la base britannique de Haïfa.
Allemagne
Hitler publie sa directive nº 16. Ça commence par "J'ai décidé de commencer à me préparer pour, et si nécessaire à l'exécuter, l'invasion de l'Angleterre." Il continue en expliquant l'importance des batailles aériennes pour la réussite de ce but. À cette étape, les vues dans la planification de l'armée allemande sont importantes. Il désire le passage de la Manche pour prendre place sur un large front avec des débarquements tout le long de la côte ouest de la Grande-Bretagne. Il envisage que la force employée serait d'environ 25 ou peut-être 40 divisions. Il espère que le passage pourra être protégé par la Luftwaffe et des mines sur ses flancs. Cela n'est pas un plan très réaliste.
17 Juillet 1940
Japon
Un nouveau cabinet est créé dont le prince Konoye est nommé à sa tête. Matsuoka est le nouveau ministre des Affaires étrangères et sera très influent. Le cabinet inclut également un nombre de partisans avec une politique plus agressive. Le plus important est le général Tojo qui devient ministre de la Guerre.
18 Juillet 1940
États-Unis
Roosevelt est nommé candidat à la présidence du parti démocratique sans aucune réelle opposition. Henry Wallace est choisi pour prendre la place de vice-président.
Birmanie
En réponse à la pression japonaise et à cause de leur faiblesse actuelle, le gouvernement britannique ferme la route de la Birmanie au passage des ravitaillements aux nationalistes chinois. La saison des moussons débute dans le pays, il y a tellement peu de perte pour les chinois que la route sera rouverte en octobre quand un temps meilleur commencera.
19 Juillet 1940
États-Unis
Le président Roosevelt signe "la loi sur la flotte des deux océans." Cela ordonne la construction de 1 325 000 tonnes de navires de guerre et 15 000 avions de la marine. Incluant les navires existants, la flotte comprendra 35 cuirassés, 20 porte-avions et 88 croiseurs.
Allemagne
Adolf Hitler adresse à Winston Churchill, via l'ambassade britannique en Suisse, un dernier ultimatum.
Parlant à la radio à Berlin, Hitler déclare aux Allemands entre autre chose:
"Ma conscience m'oblige à lancer à la Grande-Bretagne un nouvel appel à la raison... Je ne veux absolument pas, pour aucun motif, continuer cette lutte. Je déplore qu'elle fasse des victimes et je voudrais les épargner. Churchill trouvera peut-être dans ce que je dis la preuve que je doute de l'issue finale, mais je me serai libéré la conscience..."
Grande-Bretagne
Le général Brooke est nommé commandant en chef des forces armées du pays remplaçant le général Ironside. C'est purement une position armée et cela ne lui donne pas l'autorité sur d'autres services. Brooke a plus de succès dans ce job que Ironside et produit plus de plans réalistes pour faire face à une invasion. Ironside est promu Maréchal.
Méditérranée
Il y a un accrochage entre deux croiseurs italiens, le croiseur australien Sydney et 5 destroyers. Le croiseur italien Bartolomeo Colleoni est endommagé par le Sydney et est ensuite coulé par une attaque de croiseur. Plus tard, le Sydney est frappé par le Bande Nere avant que les Italiens ne s'échappent.
20 Juillet 1940
Allemagne
Le premier lieutenant Werner Streib dans une Me110 équipé pour la nuit, usant seulement de son contact visuel, obtient la première mise à mort de nuit de la guerre en tirant en piqué sur un bombardier Whitley britannique au-dessus du nord-ouest du pays.
Göring, le commandant en chef de la Luftwaffe, ordonne la création de la première escadre de chasseur de nuit — Nachtjagdgeschwader 1 — sous le commandement du colonel Josef Kammhuber.
Grande-Bretagne
Le Premier ministre Winston Churchill répond à l'ultimatum d'Adolf Hitler par le canal de son ministre des Affaires étrangères, Edward H. Halifax:
"L'Allemagne aura la paix quand elle aura évacué tous les territoires qu'elle occupe en Europe, restauré la liberté qu'elle a détruite et donné des garanties pour l'avenir."
Méditérranée
Hors des côtes de Tobrouk en Libye, 2 destroyers italiens et un navire marchand sont torpillés par des bombardiers torpille Swordfish britannique.
21 Juillet 1940
Allemagne
Lors d'une conférence de l'OKH, Hitler déclare encore que l'Allemagne doit se préparer à attaquer l'URSS. Bien que les généraux préféreraient s'occuper de la Grande-Bretagne en premier lieu, ils ne formulent aucune objection. Plus tard dans le mois, Jodl fait savoir à la section de planification de l'OKW que l'Allemagne attaquera à l'est au printemps 1941 et que la planification pour le mouvement des forces armées vers l'Europe de l'est devrait être commencée.
URSS
Le pays annexe officiellement l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie et ces pays deviennent des républiques constitutives de l'URSS.
22 Juillet 1940
Japon
Le prince Fumimaro Konoe est nommé premier ministre.
Allemagne
Bombardement d'industries aéronautiques à Brême et de cibles industrielles sur la Ruhr.
Dans une nouvelle directive préliminaire à l'opération Seelöwe ("Otarie"), Adolf Hitler écrit:
"Il y a lieu de se préparer dans le détail, en pensant cependant que l'invasion de l'Angleterre n'est encore qu'un projet et qu'aucune décision définitive n'a été prise pour le moment."
Hitler compte encore sur une solution politique au conflit.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique croit fortement qu'il y aura des soulèvements contre les agissements d'Hitler qui contribueront énormément au renversement de son pouvoir. Le Special Operations Executive est créé pour travailler clandestinement à encourager ces développements. Bien que les événements ne prendront pas la tournure que les Britanniques imaginent, la SOE apportera une contribution considérable au développement des divers mouvements de résistance en Europe occupée. Officiellement, la SOE fait partie du ministère de la guerre économique.
Nouvelles-Hébrides
Les Nouvelles-Hébrides françaises se rallient au nouveau gouvernement de la France Libre du général Charles de Gaulle, à Londres.
23 Juillet 1940
États-Unis
Une mission britannique d'achat donne sa permission pour acheter 40% de la production aéronautique américaine.
Indochine
Le gouverneur-général d'Indochine en place, le général Georges Catroux, un gaulliste qui résiste aux pressions japonaises l'"invitant" à fermer la frontière avec la Chine, est forcé de céder son poste à l'amiral Jean Decoux.
Allemagne
Bombardement des routes de communications et des chemins de fer à Osnabrück ainsi que des docks à Hambourg et une industrie aéronautique à Kassel.
Grande-Bretagne
Le Dr Eduard Benes, le leader tchécoslovaque, a formé un gouvernement provisoire tchécoslovaque à Londres avec le soutien du gouvernement britannique. Il est probable qu'un ministre britannique sera accrédité au gouvernement du Dr Benes. Monseigneur Sramek est nommé premier ministre.
Dr Benes, qui devient président, déclare aujourd'hui : "Notre effort principal sera l'organisation de nos forces sur terre et dans les airs de sorte que notre part dans la défense de la Grande-Bretagne et la défaite du nazisme sera aussi efficace que possible."
Un budget d'urgence est introduit aujourd'hui avec des taxes sévères, incluant 24% des produits de luxe tels que les fourrures, les véritables bas de soie et les cosmétiques. "Dans des circonstances aussi dures que pouvons-nous faire sans eux," déclare Sir Kingsley Wood, le ministre des Finances. Il annonce aussi des augmentations totales d'impôts, y compris un supplément sur l'impôt sur le revenu. Cela sera de 8/6 en livre à partir de janvier prochain.
Mer de Norvège
Un sous-marin mouilleur de mines Narwhal est attaqué et coulé par un Dornier.
24 Juillet 1940
Roumanie
Le gouvernement nationalise la compagnie pétrolière britannique Astra-Romana.
La Manche
Le bateau à vapeur Meknes, transportant 1277 marins français vers Marseille, est coulé par un bateau torpille à moteur allemand S-27 hors de la côte de Portland, en Angleterre. 383 marins sont tués à bord.
25 Juillet 1940
Égypte
L'aviation italienne bombarde la base navale d'Alexandrie
États-Unis
Le pays interdit l'exportation de produits pétroliers et de métaux dans certaines catégories, sauf avec un permis, vers les pays en dehors du continent américain généralement et vers la Grande-Bretagne. Cette action est vue comme une mesure antijaponaise, particulièrement à cause des besoins du Japon en huiles étrangères. Pendant ce temps, le stock de carburant japonais commence à diminuer. Ils ont des problèmes similaires avec d'autres matières premières. L'attention japonaise est, donc, attirée au sud de la Chine vers les ressources de l'Est des Indes néerlandaises et la Malaisie.
Palestine
L'aviation italienne bombarde la base navale d'Haïfa.
Grande-Bretagne
Les avions de la Luftflotte 2 attaquent avec acharnement un convoi dans le détroit de Douvres. Ils sont aidés par les forces navales légères allemandes. Ceux-ci repartent durant la journée, mais reviennent pour faire des dégâts la nuit. Les Britanniques perdent 11 navires sur 21 dans le convoi.
26 Juillet 1940
Japon
Le gouvernement adopte officiellement une politique donnant la priorité à la résolution du problème de la Chine en bloquant les approvisionnements qui atteignent la Chine via l'Indochine et en protégeant leur propre matériel par une position plus agressive en Inde Néerlandaise de l'est.
Grande-Bretagne
L'amirauté britannique ordonne qu'aucun bateau ne passe le détroit de Douvres durant la journée.
27 Juillet 1940
Grande-Bretagne
-Les forces de Kesselring coulent 2 destroyers britanniques et en endommagent un par une attaque aérienne.
28 Juillet 1940
Grande-Bretagne
Tous les destroyers britanniques sont retirés de Douvres vers Portsmouth. C'est une réussite significative pour la Luftwaffe qui va pouvoir dominer la Manche durant les heures de la journée.
Atlantique
Il y a des combats dans l'atlantique sud entre le croiseur auxiliaire allemand Thor et le moins bien armé croiseur marchand britannique Alcantara. Thor est légèrement endommagé, mais l'Alcantara est forcé d'interrompre le combat et de se diriger vers Rio. Seuls des croiseurs britanniques convenables sont satisfaisants pour attraper et combattre de tels navires allemands.
29 Juillet 1940
Allemagne
Dans une étude sur l'invasion de la Grande-Bretagne, l'état-major de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande) déclare que le débarquement sur les côtes anglaises ne peut avoir lieu avant la seconde moitié de septembre et que, même pour cette époque, il exprime de sérieuses réserves.
Le Chef des Opérations Navales de la Kriegsmarine, l'amiral Otto Schniewind, affirme qu'"il décline toute responsabilité pour l'année en cours... Quoiqu'il en soit, l'avenir est encore incertain".
La Manche
Un autre destroyer britannique est coulé et toute la moitié Est de la Manche est placée hors des limites des destroyers de la Royal Navy en journée. Les opérations de dragage de mines continuent, cependant, ils s'assurent que l'accès puisse être gagné si nécessaire.
30 Juillet 1940
Mer du Nord
Les bombardiers allemands attaquent des navires entre l'estuaire de Thames et de Harwich.
31 Juillet 1940
États-Unis
Un second convoi de quinze cargos américains, chargés d'armement et de fournitures, quitte la côte Est des Etats-Unis pour la Grande-Bretagne.
Allemagne
Adolf Hitler convoque les plus hautes autorités de la marine allemande pour faire le point.
L'amiral Erich Raeder, le commandant en chef de la Kriegsmarine, expose à nouveau, de façon détaillée, les difficultés pour traverser la Manche avec les moyens dont il dispose. A son avis, il vaudrait mieux retarder l'opération Seelöwe ("Otarie") du 13 septembre à une date comprise entre le 19 et le 26 septembre, afin de profiter de marées favorables et surtout de la limiter au franchissement du Pas-de-Calais. Il rappelle enfin une opinion qu'il a déjà avancée plusieurs fois: renvoyer l'opération au printemps de l'année suivante.
Grande-Bretagne
Le rendement d'avion de chasse pour juillet est supérieur à 50 % au-dessus du chiffre à atteindre. Depuis le 1er mai, 1200 avions de chasse ont été produits. C'est plus que ce qui a été fait en Allemagne et la RAF a donc au final l'avantage numérique sur la Luftwaffe.