Chronologie de fevrier 1943
1 Février 1943
Birmanie
Vaine attaque de la 55e division indienne contre les positions nippones de Donbaik, au nord.
URSS
Poursuite de la progression soviétique au sud-est de Kharkov par la prise de Svatovo.
Îles Salomon
Un bataillon du 132e régiment d'infanterie américain est débarqué à l'arrière des lignes japonaises à Verahue, dans la zone du cap Espérance. Les Américains pensent que la forte activité navale japonaise à cet endroit a pour objectif d'apporter des troupes en renforts pour une nouvelle offensive. Dans la nuit, 5 000 Japonais commencent à quitter Guadalcanal à partir du cap Espérance. Un des destroyers est coulé par l'aviation américaine. Le rembarquement continue dans la journée sous le feu de l'artillerie aéronavale américaine.
2 Février 1943
URSS
Capitulation du général Stecker avec le groupe nord, formé du 11e corps d'armée allemand dans le quartier d'Aleksandrovka, mettant fin à la bataille de Stalingrad. Les 90 000 soldats allemands faits prisonniers sont envoyés à pied en Sibérie. Plus tard, les autorités soviétiques annonceront avoir trouvé dans Stalingrad 147 000 corps ennemis et 47 000 cadavres soviétiques. De plus, elles évaluent à environ 40 000 le nombre de soldats évacués par air par les Allemands. Sur les 90 000 prisonniers, seuls 5 000 retrouveront l'Allemagne, le dernier en 1955.
Méditérranée
Le bateau-citerne allemand Utilitas transportant la réserve de combustible de l'escadre navale italienne en Sicile est coulé par le sous-marin anglais Turbulent au large de Palerme. L'escadre navale italienne basée en Sicile se retrouve ainsi à court de carburant.
Îles Salomon
Le 147e régiment d'infanterie américain réussit à traverser l'embouchure du Bonegi.
3 Février 1943
Allemagne
La chute de Stalingrad est rendue publique et trois jours de deuil national sont décrétés à partir du 4 février.
URSS
Les troupes soviétiques reconquièrent Kouchtchievskaïa, au sud de Rostov, dans le Caucase, et Koupiansk, au sud-est de Kharkov.
Îles Salomon
Le 147e régiment d'infanterie américain dresse une ligne continue reliant la pointe Tassafaronga au sud de l'île de Guadalcanal. Des avant-gardes du 132e régiment d'infanterie américain atteignent la baie de Kamimbo, près du cap Espérance.
4 Février 1943
Tunisie
Des unités de la 8e armée britannique entrent en Tunisie à partir de la Libye.
URSS
Poursuite de la progression soviétique vers Rostov, Kharkov et Koursk. Violents combats dans le secteur de Novorossiisk entre les troupes d'assaut soviétiques débarquées sur la côte et les détachements allemands de la 17e armée de von Kleist. Ceux-ci sont isolés dans le secteur compris entre Novorossiisk et Krasnodar, entre la mer Noire et la mer d'Azov, à l'intérieur de la ligne bleue ciel et doivent être ravitaillés par la mer. Kanevskaya, à l'est de Tikhorestsk, à moins de 50 kilomètres de la mer d'Azov, est libéré par les Soviétiques.
Atlantique
Le convoi SC-118 est attaqué durant cinq jours par 20 U-Boote.
Îles Salomon
L'escadre nippone de l'amiral Koyanagi chargée de l'évacuation des troupes de Guadalcanal embarque une part importante du contingent, environ 5 000 hommes, au cours de la nuit, après avoir subi l'attaque de l'aviation américaine, qui endommage 4 navires.
5 Février 1943
Italie
Ciano, Grandi et Bottai essaient de convaincre Mussolini de traiter avec les Anglo-américains. Ils sont exclus du gouvernement.
URSS
Les Soviétiques, par une manœuvre convergente de la 13e armée et de la 3e armée blindée, atteignent Staryi-Oskol, au nord-ouest de Kharkov. Ils reprennent également Izioum, au sud-est de Kharkov. Dans le Caucase, des troupes soviétiques débarquent à Myoshako, mais sont repoussées à Anopa.
6 Février 1943
États-Unis
Restructuration du commandement américain en Europe et en Afrique du Nord. Le général Andrews est nommé à la tête du nouveau commandement des opérations en Europe, Eisenhower reste à la tête des troupes en Afrique du Nord.
Allemagne
Von Manstein, commandant du groupe d'armées du Don, rend visite à Hitler pour tenter d'obtenir son accord de repli derrière le Mius.
URSS
Prise d'Iéïsk, sur la mer d'Azov, par les troupes soviétiques : Le dernier lien entre les forces de von Kleist et le reste de l'armée allemande est coupé. Les avant-gardes soviétiques ne sont plus qu'à 8 km de Rostov. En Ukraine, Kharkov est encerclé par les Soviétiques, qui progressent au nord vers Bielgorod, prennent Lissitchansk au sud, sur le Donetz et le traverse en amont à Izioum, atteignant Barvenkovo.
7 Février 1943
URSS
Les troupes soviétiques atteignent Azov, à l'embouchure du Don, et continuent à avancer sur Rostov. En Ukraine, elles arrivent à Kramatorsk, au nord du Donetz.
Îles Salomon
Le 161e régiment d'infanterie américain traverse l'Umasani et avance sur la pointe Bunina. Dans la nuit, après avoir subi une nouvelle attaque aérienne américaine, 18 contre-torpilleurs japonais embarquent les derniers 2 000 soldats évacués de l'île.
8 Février 1943
Birmanie
La 77e division indienne Chindit du général Wingate franchit la frontière birmane dans la région de l'Arakan, en avançant vers Tamu.
URSS
Les blindés soviétiques réduisent en partie la poche de Koursk où est enfermée la 2e armée allemande en avançant vers l'ouest et en s'emparant de Koursk.
9 Février 1943
URSS
Les blindés soviétiques atteignent Bielgorod, au nord de Kharkov, sur la ligne de chemin de fer reliant Kharkov à Koursk. Au sud-est, Shebekino est également libérée.
Îles Salomon
Fin des combats sur l'île de Guadalcanal : à 16 heures 25, la résistance japonaise s'achève lorsque les 132e et 161e régiments américains font leur jonction à Tenaro. L'Australie est désormais protégée d'une éventuelle attaque nippone. Les Japonais ont perdu 10 000 soldats à Guadalcanal, les Américains 1.600.
10 Février 1943
URSS
À une trentaine de kilomètres à l'est de Kharkov, les Soviétiques libèrent Tchougouïev et Voltchansk.
11 Février 1943
URSS
Les troupes allemandes sont contraintes d'évacuer le carrefour ferroviaire de Lozovaïa, au sud de Kharkov, qui est occupé par les troupes de Vatutin du Front du Sud-Ouest.
12 Février 1943
URSS
Dans le Kouban, les troupes soviétiques du Front transcaucasien progressent vers Novorossiisk et prennent Krasnodar. Sur le Front du Don, le couloir allemand est réduit par la coupure de la ligne de chemin de fer Rostov-Krasnoarmeïsk. Les Soviétiques atteignent Chakhty, à l'ouest du Donetz, sur la ligne de chemin de fer Rostov-Voronej, et prennent également Kommunarsk.
13 Février 1943
URSS
Les Soviétiques prennent Novotcherkassk.
14 Février 1943
Tunisie
Opération Frühlingswind : déclenchement à 4 heures de l'offensive des troupes du général von Arnim, formées d'une partie de l'Afrika Korps et d'une partie de la 5e armée blindée (10e et 21e Panzerdivisions) contre les positions du 2e corps américain de la 1re armée du général Anderson, à l'ouest de Faïd.
Birmanie
Les Chindits traversent la Chindwin en deux groupes, à Auktaung et Tonhe. Le général Wingate conduit le groupe nord, le plus important.
URSS
Prise de Rostov par les blindés soviétiques de Rokossovski. Au nord de Rostov, les Soviétiques s'emparent de Vorochilovgrad. Drasny Sulin, au nord de Chakhty, est également libéré.
15 Février 1943
Tunisie
Opération Morgenluft : l'Afrika Korps attaque au sud du front et un détachement de la 15e Panzerdivision prend Gafsa. Dans le secteur de Sidi bou Zid, les forces de l'Axe repoussent une contre-attaque américaine. Rommel, désormais à la tête de la 1re armée italienne, se joint à l'offensive. La plupart des troupes de Rommel défendent la ligne Mareth, les restes de l'arrière-garde arrivant de Libye.
16 Février 1943
Tunisie
La 8e armée britannique atteint Médenine, à quelques kilomètres au sud de Mareth, où l'Afrika Korps a pris position sur la ligne Mareth.
URSS
Les Soviétiques entrent dans les faubourgs de Kharkov. Le général Hausser, à la tête du 22e corps d'armée blindée SS donne l'ordre de repli vers Poltava, à l'ouest de Kharkov, pour éviter d'être encerclé à l'intérieur de la ville que Hitler lui avait donné l'ordre de défendre.
17 Février 1943
Tunisie
Les troupes de l'Axe font d'importants progrès. Au nord, elles approchent de Sheitla, liquidant les 2/3 de la 1re division blindée américaine. L'Afrika Korps atteint Fériana et progresse vers Kasserine. Von Arnim, suivant des objectifs limités, dévie la 10e Panzerdivision vers Foundouk, qui a été évacué par les Américains, plutôt que d'avancer en direction de Sbeitla. Rommel avait proposé un plan plus ambitieux au Haut Commandement de l'Axe, mais aucune décision n'a été prise.
URSS
L'état-major allemand prépare une contre-offensive sur le front de l'Est pour prévenir l'effondrement du front méridional. Hitler rejoint le quartier général de von Manstein à Zaporozhye. Il reste jusqu'au 19 février et approuve le plan de contre-attaque de von Manstein.
18 Février 1943
Tunisie
Les troupes de von Arnim entrent dans Sbeïtla, évacué par les troupes alliées, et poursuivent leur avancée vers Kasserine.
États-Unis
La nouvelle 6e armée américaine du général Krueger devient opérationnelle dans le Pacifique Sud-Ouest.
Îles Aléoutiennes
L'escadre du contre-amiral McMorris, comprenant 2 croiseurs et 4 contre-torpilleurs, bombarde les installations nippones de l'île d'Attu.
19 Février 1943
Tunisie
Offensive allemande en deux vagues en direction du nord, vers le Kef, où est positionnée la 6e division blindée britannique : la 21e Panzerdivision, qui a déjà avancé jusqu'à Sbeïtla, attaque Sbiba, la 15e Panzerdivision attaque à partir de Kasserine vers Thala. L'attaque a été anticipée par les Alliés, qui ont renforcé les voies d'accès dans les montagnes. Rommel avait proposé d'attaquer vers Tebessa plutôt que vers Le Kef, et disposait pour ce faire d'éléments de la 10e Panzerdivision.
Îles Salomon
Arrivée de nouvelles troupes américaines à Guadalcanal en prévision de la prochaine offensive contre les îles Russell. Des officiers envoyés en reconnaissance dans les îles découvrent qu'elles ont été évacuées par les Japonais.
20 Février 1943
Tunisie
Les troupes alliées contiennent les Allemands à Sbiba. Les attaques contre le col de Kasserine sont contenues dans un premier temps, avant que l'attaque conjointe d'éléments de la 15e et de la 10e Panzerdivisions ne perce les lignes alliées. La 26e brigade blindée britannique est envoyée en renfort pour tenter de colmater la brèche, mais les Allemands avancent cependant d'une quinzaine de kilomètres vers Thala.
Grande-Bretagne
Le général anglais Alexander est nommé à la tête du 18e groupe d'armées.
URSS
Dans le secteur de Kharkov, les troupes soviétiques atteignent Pavlograd, dont elles s'emparent, et Krasnograd, où commencent de violents combats. Le saillant créé par l'offensive soviétique est contenu sur les deux flancs par d'importantes troupes allemandes.
21 Février 1943
Tunisie
Au nord-ouest de Tébessa, la 10e Panzerdivision continue à progresser vers Thala avant d'être stoppée, dans la soirée, par les blindés britanniques à environ 5 kilomètres au sud de la ville. À l'est de Tébessa, la 1re division blindée américaine repousse une attaque de diversion de la 15e Panzerdivision. La progression de la 21e Panzerdivision vers Sbiba est bloquée.
Atlantique
Le convoi ON-166 est attaqué durant cinq jours par des U-Boote et perd 14 navires, soit 85 000 tonnes. L'escorte coule l'un des U-Boot.
Îles Salomon
Operation Cleanslate : Départ de Guadalcanal d'un premier groupe d'assaut de la 43e division américaine du général Hester pour l'invasion les îles Russell, dans les Salomon. Les îles Pavuvu et Banika sont occupées sans résistance. À la fin du mois, environ 9 000 Américains occuperont les îles.
22 Février 1943
Tunisie
Bataille nocturne devant Thala. Les pertes sont élevées des deux côtés. Apprenant l'arrivée de renforts de la 6e division blindée britannique, et d'un régiment d'artillerie américain, conduit par le général Irwin depuis Oran, Rommel renonce à lancer ses blindés contre Sbiba et Thala et ses troupes se replient dans l'après-midi.
URSS
Poursuite de la contre-attaque allemande au sud du front. Déclenchement d'une offensive soviétique dans le secteur d'Orel-Briansk. Au centre du front, les Soviétiques accentuent leur pression pour reprendre Rjev, en dépit d'un début de pénurie de ravitaillement en munitions et en carburant. Une unité soviétique arrive à une vingtaine de kilomètres du quartier général de von Manstein.
23 Février 1943
URSS
En Ukraine, les Soviétiques libèrent Soumy et Lebedin. Dans le Caucase, la tête de pont allemande de Novorossiisk résiste aux nouvelles attaques soviétiques. Le 18e corps d'armée blindés allemand attaque en direction de Barvenkovo.
24 Février 1943
Tunisie
Rommel est nommé à la tête du groupe d'armées d'Afrique, incluant la 5e armée blindée de von Armin et la 1re armée italienne de Messe.
25 Février 1943
URSS
L'offensive soviétique dans le Caucase se poursuit. Dans le saillant à l'ouest de Kharkov, les Soviétiques prennent Mingrelsk, à l'est de Krasnodar.
26 Février 1943
Tunisie
Des éléments des 10e et 21e Panzerdivisions attaquent en vain les positions britanniques à Medjez el-Bab. Rommel concentre des troupes pour attaquer la 8e armée britannique en avant de la ligne Mareth. Les troupes de Montgomery, qui progressent vers le col de Kasserine, sont en effet vulnérables en raison d'un manque de support logistique.
27 Février 1943
URSS
Progression du Heeresgruppe Sud : Lozovaïa est repris, Kramatorsk est menacé.
28 Février 1943
Norvège
Près de Ryukan, la centrale hydroélectrique norvégienne productrice d'eau lourde est sévèrement endommagée par un attentat d'un groupe de soldats norvégiens parachutés par les Britanniques.