Chronologie de fevrier 1941
1 Février 1941
Érythrée
Après trois jours de violents combats, les troupes de Platt s'emparent d'Agordat. Les soldats de Frusci, qui ont subi des pertes importantes, se replient sur les montagnes autour de Keren. Au sud, les troupes indiennes s'emparent de Barentu.
Libye
Afin d'éviter que toute les forces qui s'y trouvent ne soient prises au piège, les Italiens évacuent la zone de Benghazi.
Au petit matin, le général O'Connor, commandant les troupes britanniques qui opèrent en Libye, envoie le général Dorman-Smith au quartier général de Wavell, au Caire, pour demander l'autorisation de couper la retraite aux troupes italiennes qui se replient sur la Tripolitaine.
États-Unis
Réorganisation des forces navales américaines en trois flottes : une pour le Pacifique, une pour l'Asie et une pour l'Atlantique. L'amiral Kingest chargé de commander la nouvelle flotte Atlantique. Cette réorganisation renforce considérablement la présence navale américaine dans l'Atlantique.
Japon
Les autorités annoncent l'introduction du rationnement du riz.
France
Le gouvernement de Vichy livre à la Gestapo les anciens ministres allemands Rudolf Breitscheid et Rudolf Hilferding.
Atlantique
Le croiseur lourd Amiral Hipper quitte Brest pour l'Atlantique Nord.
2 Février 1941
Libye
Le général Wavell autorise le général O'Connor, commandant des troupes en Libye, à envoyer la 7e division blindée au centre de la Cyrénaïque pour couper la retraite des Italiens qui se replient sur la Tripolitaine. La retraite italienne est tellement rapide que la division blindée doit s'élancer sans avoir pu regrouper toutes les réserves nécessaires.
Somalie italienne
Le porte-avions britannique Formidable qui rejoint la Méditerranée pour remplacer l'Illustrious endommagé, envoie ses appareils attaquer les installations portuaires de Mogadiscio.
3 Février 1941
Libye
Le maréchal italien Rodolpho Graziani donne à ses troupes l'ordre de retraite générale vers la Tripolitaine.
L'OKH, le commandement militaire suprême allemand, décide d'envoyer en Libye les premiers contingents d'un nouvelle force expéditionnaire spécialement créée: la Deutsche Afrika Korps (DAK).
Le général Erwin Rommel, qui s'est distingué lors de la campagne de France en été 1940, est désigné pour la commander.
Chine
Après avoir débarqué rapidement dans la région de Houeiyang, des unités japonaises occupent Tseng-tsing, à l'est de Canton.
Allemagne
Les plans d'invasion de l'URSS sont présentés à Hitler. Le Führer insiste une nouvelle fois sur la nécessité de relativiser l'importance donnée par les planificateurs allemands à la poussée centrale sur Moscou.
France
L'amiral François Darlan, ministre de la Marine de Vichy, et Pierre Laval, ancien président du Conseil, rencontrent à Paris l'ambassadeur allemand en poste, Otto Abetz.
Ce dernier propose aux représentants de Vichy les moyens de faire entrer la France dans "l'Ordre Nouveau" que Hitler a résolu d'instaurer en Europe.
Il finit par les convaincre de collaborer de plus en étroitement avec la Gestapo dans sa lutte contre la Résistance française.
Atlantique
Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau, aux ordres de l'amiral Lutjens, se lancent dans une campagne d'attaque de convois alliés dans l'Atlantique Nord, et passent le détroit du Danemark au cours de la nuit.
4 Février 1941
Érythrée
Les Britanniques se lancent à l'attaque de la position fortifiée de Keren, défendue par 30 000 soldats italiens. Au cours de la première phase d'attaque, jusqu'au 17 février, la 11e brigade indienne réussit à prendre la crête Cameron, mais échoue à s'emparer d'autres positions en raison des contre-attaques italiennes.
Libye
Les forces britanniques commencent à traverser la Cyrénaïque, prennent Msus et se dirigent vers Antelat. Au nord, la retraite italienne se poursuit.
5 Février 1941
Libye
Les troupes de O'Connor pénètrent profondément en Cyrénaïque orientale et se dirigent vers l'ouest, les véhicules blindés et les chars légers atteignant la côte à proximité de Beda Fomm, rapidement suivis par les chars lourds. 5 000 soldats italiens sont faits prisonniers. Au nord, les troupes australiennes prennent Barce.
Allemagne
Hitler écrit à Mussolini pour lui dire sa grave préoccupation et en même temps se désapprobation pour la manière dont le commandement italien conduit les opérations en Afrique du Nord.
Il offre à son allié l'aide d'une division de panzer, à condition que les Italiens tiennent ferme et ne se replient pas jusqu'à Tripoli avant son arrivée.
6 Février 1941
Libye
Les troupes australiennes entrent à Benghazi. Les forces italiennes refluent sur la route de la côte vers Beda Fomm. Des combats violents sont déclenchés par les Italiens en retraite contre les blindés britanniques le long de la route entre Benghazi et Beda Fomm. Les attaques italiennes sont repoussées, mais la force avancée britannique est contrainte de céder du terrain.
États-Unis
Pour pouvoir apporter une aide à la Grande-Bretagne, le Congrès américain remet en discussion la loi Prêt-Bail.
Japon
A Tokyo, sous l'égide des Japonais, début de la conférence de paix entre la France de Vichy et la Thaïlande.
Allemagne
A Berlin, Hitler reçoit le général Erwin Rommel, auquel il confie le commandement de la nouvelle Afrikakorps , c'est-à-dire les forces qui devront appuyer l'armée italienne en Libye.
Bien que se trouvant dans la zone d'opération sud, regroupant l'Italie et la Méditarrannée du maréchal Albert Kesselring, Rommel dépendra directement du Führer.
Grande-Bretagne
Rupture diplomatique entre Londres et Bucarest.
7 Février 1941
Libye
Les redditions à grande échelle commencent à Beda Fomm après que les Italiens aient tenté en vain de percer pour continuer leur retraite. Plus de 25 000 Italiens sont faits prisonniers, avec 200 canons et 120 tanks. Depuis le début de la campagne deux mois plus tôt, les deux divisions britanniques sont venues à bout de 10 divisions italiennes, ont fait 130 000 prisonniers. Côté britannique, les pertes s'élèvent à 555 morts et 1400 blessés. Poussés à bout, un grand nombre de véhicules britanniques ont désespérément besoin de réparations. Dans la soirée, les Britanniques s'emparent d'Agedabia, au sud de Beda Fomm.
8 Février 1941
Libye
Le maréchal Rodolpho Graziani, commandant en chef des forces italiennes en Afrique du Nord et gouverneur de Libye, écrit à Benito Mussolini pour lui dire:
"Duce, les derniers évenements ont fortement ébranlé mes nerfs et affaibli mes forces physiques, à tel point que je ne me sens plus en possession de mes moyens pour exercer mon commandement. Je vous demande donc de me rappeler."
États-Unis
La chambre des représentants approuve la loi prêt-bail par 260 voix contre 165.
Bulgarie
Les états-majors allemands et bulgares s'accordent sur les détails d'un arrangement pour que les troupes allemandes puissent entrer en Bulgarie.
Grèce
Le nouveau président du Conseil grec, Alexandre Koritzis, insiste encore auprès des Britanniques pour qu'ils aident son pays en cas d'attaque allemande.
Churchill le rassure et donne l'ordre de constituer un noyau de forces capable d'intervenir rapidement en Grèce.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, le Scharnhorst et le Gneisenau approchent du convoi HX-106, mais ne l'attaquent pas en raison de la présence du vieux cuirassé Ramillies parmi l'escorte.
9 Février 1941
Libye
Les troupes britanniques s'arrêtent à El-Agueila. La résistance italienne est faible et la progression britannique pourrait se poursuivre, mais Wavell doit retirer du front une partie de ses troupes pour les envoyer en Grèce et doit conserver des réserves pour la campagne d'Éthiopie et pour la défense de la Palestine. Dans un proche avenir, celui-ci exigera plus d'attention en raison de l'activité allemande en Irak et en Syrie.
France
Pierre-Etienne Flandin, ministre des Affaires étrangères de Vichy, est contraint de démissionner sous les pressions allemandes.
Flandin avait lui même succédé à Pierre Laval le 14 décembre 1940, Il est remplacé par l'amiral François Darlan.
Italie
Bombardement du port et de la zone industrielle de Gênes par la Force H britannique venue de Gibraltar, comprenant le cuirassé Malaya et le croiseur de bataille Renown. Cinq navires sont coulés dans le port de Gênes, 18 autres endommagés. Bombardements de Pise, de La Spezia et de Livourne par des appareils du porte-avions Ark Royal.
Pays-Bas
Pogrom anti-juif à Amsterdam, organisé par le nazi hollandais Mussaert et les autorités allemandes d'occupation.
10 Février 1941
Érythrée
La 4e division indienne renouvelle ses efforts pour prendre d'assaut les fortifications italiennes de Keren. Les combats sont acharnés, les contre-attaques italiennes empêchent les forces indiennes de progresser. S'ensuit une longue accalmie, dans l'attente de l'arrivée de ravitaillement et de renforts britanniques nécessaires pour déclencher une véritable offensive contre Keren.
Allemagne
Les gouvernements allemand et espagnol signent un accord secret par lequel l'Espagne s'engage à repousser toute attaque des Alliés.
Grande-Bretagne
Churchill ordonne formellement à Wavell de considérer le soutien pour la Grèce comme une haute priorité plutôt que d'exploiter le succès dans le nord de l'Afrique. Il mentionne l'effet important sur l'opinion américaine en réalisant des promesses à des petites nations. Le colonel Bill Donovan a récemment visité les Balkans au nom de Roosevelt afin de se faire une idée sur les combattants allemands. Les Britanniques espèrent également faire une bonne impression sur la Turquie et peut-être même établir une coalition balkanique contre Hitler.
11 Février 1941
Somalie italienne
Les troupes de Cunningham en provenance du Kenya progressent à l'intérieur de la Somalie italienne et prennent Afmadu.
France
Darlan est nommé successeur et remplaçant du maréchal Pétain. Commandant en chef de la marine, il est également ministre des Affaires étrangères, et ministre de l'Information.
Italie
A Bordigheira, Benito Mussolini reçoit le général Francisco Franco, chef de l'Etat espagnol.
Le communiqué officiel final parle d'"identité de vues" entre les deux gouvernements, mais cette rencontre au sommet n'aboutit à rien.
12 Février 1941
Érythrée
les troupes alpines italiennes reprennent la Roche fourchue, dans la région de Keren, et obligent les 4ème et 5ème Divisions indiennes à se replier vers l'est.
Libye
Le général Rommel arrive Tripoli. Le général Gariboldi est nommé comme nouveau commandant en chef pour la Libye.
Les Britanniques ne disposent plus que d'une escadrille de chasse. Le général sir Archibald Wavell, le commandant suprême britannique au Proche-Orient, demande au commandant de la 8ème Armée britannique, le général Richard O'Connor, de regagner Le Caire, car seules quelques troupes occupent le terrain conquis sur les Italiens.
Grande-Bretagne
Londres. Winston Churchill télégraphie au général Archibald Wavell pour le féliciter d'avoir pris rapidement Benghazi, mais lui donne l'ordre de stopper sa progression et de se préparer à envoyer en Grèce toutes les forces qui ne lui sont pas absolument nécessaires. Il craint que si les Grecs ne sont pas aidés à temps, ils ne soient obligés de s'entendre avec Hitler et Mussolini.
Le ministre des Affaires étrangères britannique (Foreign Office), Anthony Eden, et le chef d'état-major général impérial, sir John Dill, partent pour Le Caire.
Ils se rendront ensuite à Athènes, Ankara et Belgrade, en compagnie du général Archibald Wavell, pour engager une série de conversations destinées à former contre l'Axe une coalition qui s'étendrait de la mer Egée au Danube.
Mais le gouvernement yougoslave refusera d'acceuillir les représentants britanniques. Les Turcs les recevront, mais rejetteront ensuite leurs propositions.
URSS
Le général Joukov est nommé à la tête de l'état-major général et commissaire adjoint à la défense. Le général Meretskov est chargé de la préparation des forces de l'armée rouge.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, le croiseur lourd allemand Amiral Hipper attaque le convoi SLS-64 et coule 7 de ses 19 navires.
13 Février 1941
Érythrée
Le porte-avions britannique Formidable attaque Massaoua, sur la côte de la mer Rouge.
France
Le maréchal Philippe Pétain rencontre le général Francisco Franco, chef du gouvernement espagnol.
Italie
A Merano, l'amiral Arturo Riccardi, chef d'état-major de la marine italienne, l'amiral Erich Raeder, son homologue allemand, ainsi que des officiers des états-majors respectifs se réunissent pour mettre au point une collaboration plus étroite entre les forces navales des deux pays.
Méditérranée
Les Britanniques commencent à nettoyer le canal de Suez, bloqué par des mines larguées par les appareils de la Luftwaffe et qui empêchent le porte-avions Formidable de rejoindre la flotte de Méditerranée.
14 Février 1941
Libye
Les avant-gardes de l'AfrikaKorps, la 15e division blindée et la 5e division légère motorisée commencent à débarquer à Tripoli.
Libye
Hormis les oasis de Koufra et de Giaraboub, toute la Cyrénaïque est maintenant au mains des Britanniques.
Au cours de la campagne britannique qui vient de s'achever, les Italiens ont perdus 150000 hommes (dont 130000 prisonniers), 850 pièces d'artillerie, 400 blindés et plusieurs milliers de véhicules.
De son côté, en deux mois, la 8ème Armée britannique a progressé de 800km avec deux divisions (environ 31000 hommes) et ont enregistré 500 tués, près de 1400 blessés et 56 disparus.
Somalie italienne
La 22e brigade est africaine prend Kismayu avec l'appui de l'artillerie navale du croiseur Shropshire et d'autres navires de moindre importance. La progression rapide des Britanniques en Somalie italienne se poursuit.
Albanie
A la suite de combats acharnés, les Grecs s'emparent de la cote 1178 dans le secteur du Scindeli.
Les communiqués italiens de cette période signalent parfois de dures rencontres, mais ajoutent que les attaques grecques ont été repoussées avec de lourdes pertes. Le plus souvent, ils parlent d'activités normales de patrouilles et de duels d'artillerie, tandis qu'ils mettent en relief l'activité aérienne.
Allemagne
Rencontre à Berchtesgaden entre Hitler et le président du conseil yougoslave Tsvetkovitch : Hitler insiste pour que la Yougoslavie adhère au pacte tripartite. En vain, les Yougoslaves espèrent pouvoir compter sur le soutien des États-Unis et de la Grande-Bretagne.
France
Seconde journée de la rencontre entre le général Franco et le maréchal Pétain, à Montpellier.
Atlantique
L'amiral Hipper rejoint Brest après avoir coulé huit navires alliés.
15 Février 1941
États-Unis
Roosevelt envoie le président de l'université de Harvard James B. Conant en Grande-Bretagne pour discuter des innovations techniques militaires.
Allemagne
L'Allemagne rompt ses relations diplomatiques avec la Roumanie.
Pologne
Au cours de la nuit, des appareils de la RAF larguent des prospectus sur Cracovie et Katowice, dans le sud de la Pologne.
16 Février 1941
Somalie italienne
Les 11e et 12e divisions africaines et la 1re brigade sud-africaine, sous les ordres du général Cunningham, atteignent Chisimaio, qui a été évacuée par les Italiens et déclenchent une importante bataille pour s'emparer du cours inférieur de la Juba.
17 Février 1941
Somalie italienne
Au sud de la Somalie, les troupes britanniques du général Andrew Cunningham, composées des 11ème et 12ème Divisions d'Afrique orientale, et 1ère Division sud-africaine, atteignent la base de Chisimaio, évacuée par les Italiens.
Bulgarie
Signature d'un pacte d'amitié. La Turquie s'engage à ne pas considérer comme un casus belli le transit par la Bulgarie des troupes de la Wehrmacht.
France
Déjà vice-président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, de la Marine et de l'Information, l'amiral François Darlan prend en outre le portefeuille de l'Intérieur.
18 Février 1941
Éthiopie
Les forces sud-africaines en provenance du Kenya attaquent la ville de Mega, dont elle s'empare rapidement, faisant environ mille prisonniers.
États-Unis
Par 260 voix contre 165, la Chambre des représentants approuve la loi prêt-bail. Il manque encore l'approbation du Sénat pour l'adopter.
19 Février 1941
Égypte
Au Caire, réunion de concertation entre Eden, sir Dill, le général Wavell et l'amiral Cunningham pour préparer l'aide à apporter à la Grèce. Les leaders politiques britanniques sont fortement en faveur d'envoyer tout ce qui peut être épargné et Wavell, le commandant militaire qui est responsable, croit que ceci peut être fait efficacement et est, donc, préparé à le recommander.
Éthiopie
L'empereur Hailé Sélassié arrive à Dangilla avec la Wingate's Gideon Force. Au cours des deux semaines suivantes, celle-ci, qui ne comprend que 1 700 hommes, va harceler avec succès les 4 brigades italiennes chargées de la défense du secteur de Bahrdar Giorgis-Burye.
Grande-Bretagne
Des consultations ont lieu au Caire entre le ministre des Affaires étrangères britannique (Foreign Office) Anthony Eden, le chef d'Etat-major général impérial, sir John Dill, le commandant des forces britanniques au Moyen-Orient, le général sir Archibald Wavell, et le commandant de la Mediterranean Fleet, la Flotte britannique de Méditerrannée, l'amiral Andrew Cunningham, sur le plan d'aide accordé à la Grèce.
20 Février 1941
Libye
Premiers contacts dans le désert entre les patrouilles britanniques et les patrouilles de l' Afrikakorps , à proximité d'El Agheila.
21 Février 1941
Érythrée
Le porte-avions britannique Formidable attaque une nouvelle fois Massaoua.
URSS
Modifications au sein du comité central du parti communiste. Litvinov, ancien ambassadeur à Washington, en est écarté.
22 Février 1941
Grèce
Arrivée à Athènes de la délégation britannique, comprenant Eden, Dill, Wavell et Cunningham, chargée de mettre au point les modalités d'intervention du corps expéditionnaire britannique avec le roi George et le premier ministre Korizis.
Pays-Bas
430 Juifs d'Amsterdam sont déportés à Buchenwald en représailles au sabotage d'une usine d'ammoniac.
Atlantique
Dans l'Atlantique Nord, le Scharnhorst et le Gneisenau coulent 5 bateaux d'un convoi allié.
23 Février 1941
Érythrée
De petites troupes des forces françaises libres débarquent.
Libye
En Cyrénaïque orientale, la garnison italienne de Giaraboub résiste héroïquement aux attaques concentriques des britanniques.
Somalie italienne
La principale force italienne qui défendait la ligne de la Djouba est défaite, et les troupes du général Cunningham avancent rapidement vers Mogadiscio.
France
Pierre Pucheu est nommé secrétaire d'Etat à la Production industriel du gouvernement de Vichy.
Grèce
Le premier ministre grec Korizis accepte l'offre d'aide du Royaume-Uni. Les Grecs réclament 100 000 hommes, de l'artillerie et des chars, et sont peu enthousiastes à accepter un soutien moins important, qui ne ferait selon eux qu'inciter le Reich à les attaquer. La stratégie à adopter est également discutée, les Britanniques défendant l'idée de défendre la ligne de la rivière Aliakmon, alors que les Grecs refusent d'abandonner la zone non protégée par cette ligne de défense. Aucune décision finale n'est prise.
24 Février 1941
Libye
Première intervention de l' Afrikakorps en Libye contre les troupes britanniques.
Somalie italienne
Au sud de la Somalie, les Britanniques réussissent à passer sur la rive gauche du Giuba.
Les troupes italiennes se replient sur Mogadiscio.
25 Février 1941
Somalie italienne
Les Britanniques atteignent Mogadiscio après avoir parcouru plus de 270 kilomètres au cours des trois derniers jours. Des stocks considérables de carburants et d'autres provisions sont pris.
Bulgarie
un coup d'état anglophile est éventé.
Grèce
Un important commandos britannique débarque dans l'île de Kastellorizon, dans le Dodécanèse, et l'occupe après avoir écrasé la garnison italienne.
Pays-Bas
Pour protester contre la grande raffle de Juifs allemands du 22 février, grève générale à Amsterdam, Haarlem, Utrech, Weesp et Hilversum.
La grève se poursuivra le lendemain 26 février.
Ce sera la seule manifestation de soutien populaire, dans un pays occupé, envers une minorité juive durant la Seconde Guerre mondiale.
Méditérranée
Le croiseur léger italien Diaz est coulé par un sous-marin britannique alors qu'il escortait un convoi reliant Naples à Tripoli.
26 Février 1941
Kenya
Des éléments britanniques prennent aux troupes italiennes la ville de Moyale, située sur la frontière avec l'Abyssinie.
Somalie italienne
Les troupes britanniques du général Cunningham occupent Mogadiscio, chef-lieu de la région, que les Italiens ont évacué la veille.
États-Unis
Signatures à Washington des accords Weygand-Murphy, entre Robert Murphy, représentant du président Franklin Roosevelt et Consul général américain à Alger, et le général Maxime Weygand, délégué général de Vichy en Afrique du Nord française.
Les Etats-Unis s'engagent à fournir aux colonies françaises les aides énergétiques et alimentaires (blé, pétrole, charbon, ...).
Ces accords seront ratifiés le 10 mars à Vichy.
Sous la pression des Allemands, Weygand sera limogé le 18 novembre et assigné à résidence surveillée.
Turquie
Poursuite de la mission d'Eden et de Dill au Proche-Orient par une visite en Turquie. Les Turcs ne répondent pas favorablement à leurs propositions d'alliance.
27 Février 1941
Grèce
Avec l'appui de la marine, un détachement de commandos italien débarque dans l'île de Kastellorizon, que les Britanniques viennent juste d'évacuer.
Océan Indien
Le croiseur marchand italien Ramb I, qui avait quitté Massaoua le 20 février, est coulé par le croiseur néo-zélandais Leander au large des côtes des Maldives.
28 Février 1941
Érythrée
Bombardement anglais sur Asmara