Chronologie de fevrier 1940
1 Février 1940
Chine
Le dirigeant communiste Mao Zedong appelle les États-Unis à maintenir leurs fermes positions vis-à-vis du Japon.
Japon
Présentation du budget à la Diète. Près de la moitié de ce budget est consacrée aux dépenses militaires.
Protestation diplomatique japonaise contre la capture de 21 Allemands par les Britanniques sur le navire de ligne japonais Asama Maru. Le Japon exige leur libération.
URSS Finlande
Déclenchement d'une offensive soviétique du général Timoshenko contre la ligne Mannerheim, plus particulièrement dans le secteur de Summa. Les 7e et 13e armées soviétiques regroupent 14 divisions et 6 brigades blindées et disposent de réserves importantes. La 3e division finlandaise, qui tient la ligne dans le secteur de Summa, réussit à contenir la poussée soviétique durant plusieurs jours.
Dans le secteur de Summa, au sud-est de Viipuri (Vyborg), le 19ème Corps (24ème, 43ème, 70ème et 123ème Divisions de fusiliers) et le 40ème Régiment de chars donne l'assaut aux positions de la 3ème Division finlandaise.
Dans le secteur de Taipale, sur la rive occidentale du lac Ladoga, le 50ème Corps (49ème, 62ème et 150ème Divisions de fusiliers) et le 20ème Régiment de chars attaquent la 7ème Division finlandaise.
L'aviation soviétique bombarde massivement les villes sur la côte du Golfe de Finlande: Hamina, Loviisa, Porvoo, Hanko, Karjaa et Tammisaari.
2 Février 1940
Grande-Bretagne
Le War Cabinet, le Ministère de la guerre, rejette le plan de blocus naval de l'Union Soviétique proposé par l'Amirauté.
URSS Finlande
Dans l'Isthme de Carélie, les 2ème et 3ème Corps finlandais réussissent à contenir l'offensive soviétique contre la ligne Mannerheim, dans les régions de Summa et de Taipale.
Dans la région de Kuhmo, les Finlandais anéantissent et obtiennent la reddition de la 54ème Division de fusiliers (9ème Armée soviétique).
Yougoslavie
Ouverture à Belgrade de la conférence des Balkans. Une proclamation est faite par les États neutres de Grèce, de Roumanie, de Turquie et de Yougoslavie affirmant leur intérêt commun à maintenir la paix dans l'Europe du Sud-est et à renouveler le pacte qui les unit.
3 Février 1940
Finlande
Isthme de Carélie. Les attaques soviétiques contre la ligne Mannerheim sont repoussées dans les régions de Summa, Suokanta et Oinaala.
Atlantique
Attaque de 20 bombardiers allemands contre les navires britanniques au large de la côte est de la Grande-Bretagne. Deux navires sont coulés, les Allemands perdent deux appareils.
4 Février 1940
Finlande
14 personnes sont tuées et 179 blessés au cours de raids de l'aviation soviétique contre Helsinski et ses environs. Les bombardiers soviétiques attaquent en tout 141 cibles, les villes, les ports et les noeuds ferroviaires.
Yougoslavie
L'Entente balkanique affirme sa volonté de rester neutre dans le conflit qui oppose l'Allemagne à France et à la Grande-Bretagne.
Mer du Nord
Le dragueur de mines britannique Sphinx coule après avoir été bombardé la veille par un avion allemand.
5 Février 1940
États-Unis
La commission de la marine américaine annonce que le Royaume-Uni et la France ont acheté pour 113 000 tonneaux d'anciens cargos américains.
Finlande
Isthme de Carélie. Après une préparation d'artillerie de deux heures, les 7ème et 13ème Armées soviétiques repartent à l'assaut de la ligne Mannerheim, avec l'appui de blindés lourds.
Mais cette attaque n'a pas plus de chance que les précédentes et les Soviétiques sont rejettés sur leurs lignes de départ avec de lourdes pertes.
France
Le conseil suprême interallié décide d'envoyer un corps expéditionnaire en Norvège et d'envoyer des canons et des avions pour soutenir la Finlande. Il est prévu de débarquer des troupes à Narvik et dans trois autres villes aux environs du 20 mars. L'objectif n'est pas tant de venir en aide à la Finlande que d'interrompre les livraisons de fer suédois à l'Allemagne. Les Alliés comptent sur la collaboration de la Norvège et de la Suède
Pays-Bas
Le commandant en chef, le général Reynders, démissionne en raison du manque de préparation militaire du pays.
Suède
Entretien entre les ministres des Affaires étrangères finlandais Vainö Tanner, suédois Christian Gunther, la finlandaise Hella Wuolijoki et l'ambassadrice soviétique à Stockholm, Madame Alexandra Kollontai.
Tanner propose d'échanger les exigences soviétiques envers Hanko (Hangö) contre une autre île du Golfe de Finlande. L'ambassadrice Alexandra Kollontai promet de transmettre la demande à Moscou.
Atlantique
Le destroyer britannique Antelope coule un U-Boot alors qu'il approchait des côtes sud-ouest de la Grande-Bretagne.
6 Février 1940
Grande-Bretagne
Explosion d'un colis piégé à Euston Station, à Londres, faisant 4 blessés. L'I.R.A. est rendue responsable.
Sous la pression de l'amirauté, de nouvelles directives sont données à la BBC, l'obligeant à avoir l'accord du ministère de l'Information avant toute diffusion d'information consécutive à la guerre navale. Désormais, le naufrage d'un petit bâtiment ne pourra être mentionné qu'une seule fois à la radio. Les naufrages de navires plus importants, comme celui du cargo canadien Beaverburn, qui vient de couler dans le Pacifique, peuvent être mentionnés dans plusieurs bulletins d'information.
Suède
A Stockholm, seconde entrevue entre le ministre finlandais des Affaires étrangères, Vaino Tanner, et l'ambassadrice soviétique, Mme Alexandra Kollontai.
L'ambassadrice remet la réponse, défavorable, de son gouvernement à la suggestion de Tanner d'échanger Hanko (Hangö) contre une autre île du Golfe de Finlande.
7 Février 1940
Grande-Bretagne
Exécutions des activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards à la prison Winson Green de Birmingham, qui avaient été condamnés à mort le 11 décembre 1939.
Mer d'Irlande
Le transport de passagers irlandais Munster coule après avoir heurté une mine.
8 Février 1940
États-Unis
Arrivée à New York de l'espion allemand Sebold, "Harry Sawyer", chargé de diriger l'espionnage allemand aux États-Unis. Il s'agit en fait d'un agent double qui travaille pour le FBI.
France
Descente de la police française dans les locaux de l'agence de presse soviétique, où elle découvre qu'il s'agit d'une façade pour la propagande proallemande.
URSS Finlande
Les troupes finlandaises, épuisées, arrivent à bout de munitions. Malgré tout, les échanges diplomatiques avec la Suède continuent, mais les Soviétiques refusent néanmoins de changer les termes de leurs conditions.
Isthme de Carélie. A 10h15, deux divisions du 50ème Corps soviétique donnent l'assaut aux positions finlandaises de Taipale, sur la rive occidentale du lac de Ladoga.
9 Février 1940
États-Unis
Décision de Washington d'envoyer en Europe le sous-secrétaire d'État Sumner Welles dans le but de faire le tour des pays belligérants pour tenter de contribuer au règlement du conflit.
Turquie
Le gouvernement turc expulse 80 conseillers techniques allemands.
Allemagne
Le général von Manstein est nommé commandant du 38e corps d'armée nouvellement constitué.
Finlande
Dans le secteur de Summa, les Finlandais réussissent à contenir de nouvelles attaques soviétiques.
Au cours d'une réunion du Conseil de défense finlandais, à laquelle participe notamment le général Mannerheim, animateur de la résistance aux Soviétiques, trois attitudes politiques possibles sont définies à l'égard de l'URSS ; ou calmer les Soviétiques et obtenir la paix en leur offrant une île à la place de Hangö, qu'ils revendiquaient avant le conflit; ou continuer la guerre avec l'appui effectif de la Suède, en admettant qu'on puisse l'obtenir; ou, ultime ressource, accepter l'offre d'intervention que la France et la Grande-Bretagne ont faite au gouvernement finlandais.
Grande-Bretagne
Au cours de la nuit, des destroyers allemands mouillent des mines sur la côte est de la Grande-Bretagne.
Irlande
Adoption de la loi permettant de détenir sans procès des membres de l'IRA.
10 Février 1940
États-Unis
Le président Roosevelt condamne l'URSS et lui demande de quitter la Finlande.
Espagne
Six navires marchands allemands quittent le port espagnol de Vigo pour tenter de rompre le blocus allié. Quatre d'entre eux sont interceptés par les navires alliés, un s'échoue au nord de la Norvège, le dernier, le Wangoni, réussit à atteindre le port de Kiel.
France
Un communiqué français dit : "Rien à signaler".
Grande-Bretagne
Premier déminage d'une mine magnétique allemande par les navires britanniques Salve et Servitor.
Pays-Bas
Décision du gouvernement de La Haye de faire construire trois croiseurs de bataille, avec l'assistance technique de l'Italie, pour assurer la défense des Indes néerlandaises.
Tchécoslovaquie
À Prague, les autorités allemandes donnent l'ordre de fermer les magasins juifs vendant du textile, des vêtements et de la maroquinerie. Le protecteur von Neurath doit donner l'ordre de vendre toutes les bijouteries et boutiques d'art détenues par des Juifs.
URSS Finlande
Des troupes soviétiques à ski tentent, en vain, de percer les défenses finlandaises. Elles sont anéanties par les défenseurs finlandais.
11 Février 1940
Canada
Décès du gouverneur général du Canada, lord Tweedsmuir, mieux connu sous son nom de plume John Buchan, à la suite d'une opération à l'âge de 64 ans.
Allemagne
Accord commercial germano-soviétique permettant à l'Allemagne de contourner l’embargo britannique : L'URSS lui livre du pétrole, des céréales et de nombreuses matières premières et accepte de servir d'intermédiaire, effectuant pour l'Allemagne des achats à des pays tiers. En échange, l'URSS obtient de l'armement moderne et des produits manufacturés.
URSS Finlande
La ligne Mannerheim est enfoncée près de Summa par la 123e division de la 7e armée soviétique. Les troupes finlandaises s'installent sur une seconde position défensive. Déclenchement d'une nouvelle offensive soviétique sur le front de Carélie. Environ 120 000 soldats soviétiques attaquent sur environ 19 kilomètres de front. Les troupes finlandaises lancent plusieurs contre-attaques désespérées et s'installent sur une seconde position défensive.
12 Février 1940
Égypte
Arrivée à Suez de la 4e brigade de la division néo-zélandaise et de troupes australiennes.
Finlande
Au cours des négociations diplomatiques conduites à Helsinski, les Soviétiques renforcent quelque peu leurs exigences à la suite de leurs récents succès. Le gouvernement finlandais est désormais en faveur de la paix et autorise la tenue de négociations pour mettre un terme au conflit. La demande d'aide qu'il a faite au gouvernement suédois est rejetée.
Grande-Bretagne
Introduction du rationnement du papier, dont l'approvisionnement a chuté de 40 %.
URSS Finlande
En fin de journée, une contre-attaque de la 5e division finlandaise échoue à repousser les Soviétiques de leurs positions conquises à Summa. Il devient évident pour les Finlandais que la ligne Mannerheim ne pourra pas être tenue.
Atlantique
Au large du port norvégien de Tromsö, le croiseur britannique Glasgow intercepte un chalutier allemand, tandis que, en pleine mer, le destroyer Hasty intercepte le navire marchand Morea.
Mer du Nord
Dans le Firth of Clyde, le sloop britannique Gleaner coule l'U-33. La machine de cryptage Enigma utilisée par la marine allemande est récupérée.
13 Février 1940
Finlande
Isthme de Carélie. 6h30 du matin. La 5ème Division finlandaise lance une contre-offensive dans la région de Summa.
Après avoir progressé de quelques kilomètres, les Finlandais doivent s'arrêter devant la ferme résistance russe et regagner leurs positions de départ.
Cette attaque se solde donc par un échec finlandais. Dans la région de Taipale, sur la rive occidentale du lac Ladoga, les contre-attaques finlandaises réussissent à reprendre le point d'appui Kirvesmaki.
Malgré la rude défense et les contre-attaques finlandaises, la 13ème Armée soviétique progresse en direction de Lädhe, important noeud ferroviaire.
L'artillerie russe pilonne massivement la ville de Viipuri (Vyborg). L'aviation bombarde les localités de Lahti, Heinola et Porvoo.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique impose un contrôle très strict sur le réseau de chemins de fer. Le parti travailliste propose de nationaliser les services de transports terrestres et côtiers, mais la proposition est rejetée par la Chambre des Communes.
Atlantique
Dans l'Atlantique Sud, le croiseur britannique Dorsetshire intercepte le briseur de blocus allemand Wakama, qui s'échoue à proximité de Rio de Janeiro. Le gouvernement brésilien proteste auprès du gouvernement britannique.
14 Février 1940
Finlande
Bataille pour Kirvesmaki. Dans l'Isthme de Carélie, les Soviétique tentent de reprendre de nouveau le point d'appui Kirvesmaki, sur la ligne Mannerheim, qu'ils ont perdu la veille.
Les pilonnages d'artillerie russes et les combats se poursuivent durant toute la journée. Les pertes sont lourdes des deux côtés.
Pour ce seul secteur de Summa, tenu par la 3ème Division finlandaise, les Soviétiques ont perdu, depuis le déclenchement de leur offensive, le 1er février, 30000 à 40000 tués et blessés.
La résistance finlandaise commence à donner des signes d'essouflement. Au QG du 2ème Corps finlandais, le maréchal Carl-Gustav Mannerheim commence à envisager l'éventualité d'une évacuation de son dispositif sur une seconde ligne de défense, moins exposée.
Au nord du pays, dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 9ème Division finlandaise interrompt sa contre-offensive dans la région de Kuhmo.
Dans une note envoyée aux gouvernements étrangers, la Finlande accuse l'URSS d'utiliser des méthodes de guerre illégale, notamment de bombarder les villes, les hôpitaux et les gares, et d'utiliser de manière abusive le drapeau blanc pour tromper les troupes finlandaises avant d'attaquer.
Grande-Bretagne
Le gouvernement annonce que tous les navires marchands britanniques qui naviguent dans la mer du Nord seront armés.
Vatican
Rationnements des denrées alimentaires de base et de l'essence.
Mer du Nord
Un Hudson des gardes côtièrs britanniques repère le croiseur allemand Altmark dans les eaux norvégiennes.
15 Février 1940
Allemagne
Ordre est donné aux commandants des U-Boote d'attaquer sans sommation tous les navires qui semblent être sous le contrôle du Royaume-Uni. Tout navire naviguant en zigzag est également susceptible d'être attaqué.
URSS Finlande
Prise de Summa par les Soviétiques, les forces finlandaises reçoivent l'ordre de se replier de la ligne Mannerheim sur leurs positions intermédiaires.
16 Février 1940
Finlande
Isthme de Carélie. La situation de l'armée finlandaise se déteriore rapidement.
A 3h15 du matin, les 2ème et 3ème Corps finlandais commencent à évacuer la ligne Mannerheim vers une ligne de défense intermédiaire.
Norvège
Agissant suivant les instructions de Churchill, le destroyer anglais Cossack du capitaine Vian pénètre dans les eaux territoriales norvégiennes et arraisonne le croiseur allemand Altmark. Les 299 prisonniers anglais qu'il transporte sont délivrés
Le gouvernement d'Oslo proteste contre la violation de sa neutralité. Londres proteste à son tour contre l'attitude des hommes politiques norvégiens, qui sont qualifiés de "myopes".
Suède
Le gouvernement suédois rejette la demande de la Finlande d'accorder le droit de passage sur son territoire aux troupes étrangères qui souhaitent la secourir.
17 Février 1940
États-Unis
Roosevelt envoie Sumner Welles en mission en Europe et nomme Myron C.Taylor comme son représentant personnel au Vatican.
Les compagnies maritimes américaines vendent le President Harding et 7 cargos à une entreprise belge pour tenter de contourner l'interdiction de commercer avec l'Europe imposée par l'Acte de Neutralité.
Allemagne
Von Manstein rend visite à Hitler pour discuter de son plan d'attaque des blindés à travers les Ardennes. Hitler semble très impressionné par le plan. Le lendemain, von Manstein présente son plan à l'OKH.
Finlande
Toutes les troupes finlandaises ont rejoint leur nouvelle position de défense à l'arrière de la ligne Mannerheim qui est désormais aux mains des Soviétiques. La 23e division finlandaise, qui était en réserve, tente de rejoindre le front sous les attaques aériennes. L'armée rouge à rassembler 35 divisions et les Finlandais, avec leurs 15 divisions épuisées sont maintenant sur la défensive.
Grande-Bretagne
Le gouvernement planifie d'évacuer 400 000 enfants des grandes villes vers les zones rurales.
Norvège
Échanges de protestations entre les gouvernements norvégien, allemand et britannique à la suite de l'arraisonnage de l'Altmark.
18 Février 1940
États-Unis
Le secrétaire d'État américain Cordell Hull applique "l'embargo moral" contre l'URSS.
Chine
Les troupes japonaises engagées à l'intérieur de la ville de Nanning sont contraintes à se replier à la suite de violents combats.
France
Le gouvernement français donne son accord pour que soit reconstituée sur le sol français une force aérienne polonaise.
Un détachement allemand d'infanterie, avec des mortiers lourds en support, tente sans succès un raid sur les avant-postes français près de la Moselle.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique fait pression sur la Norvège pour qu'elle retienne l'Altmark.
Atlantique
Les croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst et le cuirassé de poche Amiral Hipper tentent en vain d'intercepter le convoi "HN" faisant route entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie pour l'opération Nordmark. Cependant, les U-Boote qui escortent les bâtiments allemands coulent 12 navires marchands ainsi que le destroyer Daring.
19 Février 1940
Allemagne
Hitler ordonne d'accélérer les préparatifs du plan Weserübung d'invasion de la Norvège et du Danemark.
Suède
Le roi Gustav annonce qu'il approuve la décision du gouvernement de ne pas soutenir militairement la Finlande.
URSS Finlande
Les lignes de défense intermédiaires finlandaises sont percées en plusieurs endroits par les chars soviétiques.
Le général Mannerheim réorganise les défenses finlandaises.
20 Février 1940
URSS
Le gouvernement soviétique offre de rouvrir les négociations de paix avec la Finlande.
URSS Finlande
Les troupes finlandaises repoussent les forces soviétiques qui attaquent en tentant de traverser la rivière Taipale gelée.
21 Février 1940
Allemagne
Les préparatifs pour l'attaque en Norvège avancent avec la nomination du général Falkenhorst au commandement. Il a été sélectionné par l'OKW sans consulter l'OKH.
Grande-Bretagne
Le ministre des Finances annonce la souscription de bons de la défense de 100 livres pour l'armée en 1940.
Premier test réussi avec le "cavity magnétron" à l'université de Birmingham, importante avance de la recherche pour le développement des radars à ondes courtes.
Pologne
Himmler décide de la création d’un camp à Auschwitz, destiné aux Polonais du gouvernement général et de Silésie.
URSS Finlande
L'offensive soviétique dans l'isthme de Carélie est entravée par le blizzard. Le général Timoshenko, commandant les troupes soviétiques en Finlande, remanie son dispositif en vue d'une nouvelle attaque des lignes de défense finlandaises.
22 Février 1940
Tibet
Intronisation à Lhassa du nouveau Dalaï-Lama, âgé de 6 ans, Jampel Ngawang Lobsang Yishey Tenzing Gyatso.
France
Le communiste Maurice Thorez, ayant déserté et fuit en Union Soviétique le 4 octobre 1939, est déchu de sa nationalité française.
Grande-Bretagne
Explosion d'une bombe de l'IRA à Oxford Street, à Londres. Sept personnes sont sévèrement blessées.
URSS Finlande
Les Soviétiques commencent à occuper les îles du golfe de Finlande. Les Finlandais évacuent Koivisto après avoir détruit les batteries côtières. La 34e brigade de chars moscovites, encerclée près de Kitelae, sur le front du lac Ladoga, mange ses derniers chevaux et doit se rabattre sur ses rations de survie et sur les parachutages effectués par l'aviation soviétique.
Mer du Nord
Des bombardiers allemands He111 attaquent par erreur deux contre-torpilleurs allemands au large des îles Frisonnes. Les navires se heurtent à un champ de mines britanniques et coulent.
23 Février 1940
Finlande
Le maréchal Karl-Gustav Mannerheim ordonne à ses troupes dans l'Isthme de Carélie de se préparer à évacuer la ligne de front vers une nouvelle ligne de défense.
Le gouvernement soviétique fait connaître aux Finlandais ses ultimes conditions de paix.
Les Finlandais doit renoncer à l'isthme de Carélie et aux rives du lac Ladoga, céder à bail à l'Union Soviétique pour une durée de trente ans la péninsule de Hanko (Hangö), signer enfin un pacte d'assistance mutuelle afin d'assurer aux deux pays la maîtrise totale du Golfe de Finlande.
En échange, l'Union Soviétique évacuera la région de Petsamo.
Le gouvernement finlandais renouvelle sa requête auprès de la Suède et de la Norvège pour permettre le transit des forces expéditionnaires étrangères.
La Suède fait connaître officiellement qu'elle n'entend absolument pas intervenir dans le conflit russo-finlandais et qu'elle n'autorise pas les Alliés à traverser son territoire.
Grande-Bretagne
Parade de la victoire célébrée à Londres à la suite de la destruction du cuirassé de poche allemand Graf von Spee. 700 officiers et marins des croiseurs Ajax et Exeter défilent parmi la foule devant l'Hôtel de Ville.
Tchécoslovaquie
Raid nocturne de la RAF sur Prague pour larguer des tracts et effectuer des opérations de reconnaissance.
URSS
A Moscou, Joseph Staline fête en grandes pompes le vingt-dieuxième anniversaire de l'Armée Rouge, avec un grand défilé militaire sur la Place Rouge.
Atlantique
Le destroyer britannique Gurkha coule un U-Boot à proximité des îles Féroé.
24 Février 1940
Allemagne
Le plan d'offensive à l'Ouest est modifié. À la suite de l'intervention de von Manstein, il a été décidé de mettre l'accent sur le Heeresgruppe A, et d'attaquer à travers les Ardennes.
Danemark
Ouverture à Copenhague d'une conférence sur la neutralité réunissant les ministres des Affaires étrangères.
Finlande
Isthme de Carélie. 2h30 du matin. La 23ème Division finlandaise lance une contre-attaque dans la région du lac Naykkijarvi.
Mais l'attaque finlandaise est contenu, et dans la soirée, la 23ème Division regagne ses positions de départ.
Italie
Signature à Rome d'un accord commercial germano-italien augmentant la fourniture de charbon à l'Italie.
25 Février 1940
Danemark
À Copenhague, les ministres des Affaires étrangères réaffirment la neutralité de leur pays.
Grande-Bretagne
Arrivée en Angleterre de la première escadrille de l'aviation canadienne.
Italie
Arrivée à Rome du sous-secrétaire d'État américain Sumner Welles.
Atlantique
Au nord-ouest des côtes d'Écosse, les navires britanniques Escort, Imogen et Inglefield et le sous-marin Narwhal coulent un U-Boot.
26 Février 1940
Allemagne
A la suite de l'incident de l'Altmark, le 16 février, Hitler estime que la neutralité norvégienne est trop fragile et n'offre plus de garanties suffisantes.
Il fait accélérer la préparation du plan Wesserübung, l'invasion de la Norvège et du Danemark, et signe sa première directive pour déclencher l'opération. L'incident de l'Altmark n'était en fait pour lui qu'un prétexte, l'Allemagne comptant plus particulièrement sur le minerai de fer suédois et sur la position stratégique des deux pays.
France
La défense antiaérienne parisienne chasse du ciel de la capitale des avions de reconnaissance de la Luftwaffe.
Grande-Bretagne
Le ministère de la Guerre annonce que le nord de l'Écosse deviendra une zone interdite pour les personnes non autorisées à compter du 11 mars 1940.
Italie
Rencontre à Rome entre Sumner Welles, Mussolini et le ministre des Affaires étrangères Ciano.
Suède
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Vaino Tanner, est en visite à Stockholm.
Le gouvernement suédois l'invite à accepter les conditions de paix des Soviétiques et lui promet, dans cette éventualité, une aide importante pour reconstruire son pays.
URSS Finlande
Après les échecs des contres-attaques contre la pénétration soviétique, le commandement finlandais ordonne de se replier sur la troisième et dernière ligne de défense.
Le maréchal Semyon Timochenko ordonne à ses troupes de prendre Viipuri (Vyborg), dans l'Isthme de Carélie.
Le plan russe prévoit une offensive de deux corps d'armées à travers la baie Viipurinlahti, de manière à encercler la ville par le sud-ouest.
Bataille d'Honkaniemi. La 23ème Division finlandaise déclenche une contre-attaque dans la région de Honkaniemi, contre les positions de la 35ème Brigade de chars et des éléments de la 84ème Divisions de fusiliers russe (7ème Armée soviétique).
C'est l'unique bataille de chars de la guerre russo-finlandaise de 1939-1940.
27 Février 1940
Finlande
A 7h du matin, le général Erik Heinrichs, le commandant en chef des forces finlandaises dans l'ishtme de Carélie, ordonne à ses unités d'évacuer les positions de défense intermédiaires qu'elles occupent depuis douze jours.
Malgré ses succès de la veille à d'Honkaniemi, la 23ème Division finlandaise stoppe sa contre-offensive et regagne ses positions de départ, au sud-est de Viipuri (Vyborg).
La 2ème Division finlandaise met également un terme à ses combats et évacue Vuosalmi. La division passe sous l'autorité du 3ème Corps finlandais.
Globalement, on note une accalmie des combats sur ce front.
Grande-Bretagne
Churchill affirme que la moitié de la flotte sous-marine allemande a été détruite. Départ des premiers volontaires britanniques à destination de la Finlande.
Norvège Suède
La Suède et de la Norvège rejettent une nouvelle fois la demande de la Finlande de permettre le transit des forces expéditionnaires étrangères.
Suède
Le premier ministre finlandais Vaino Tanner propose à son homologue suédois, Per Albin Hansson, une "alliance" contre l'Union Soviétique.
Mais Hansson décline l'offre et s'en tient à la stricte neutralité de son gouvernement.
Tanner s'entretient ensuite avec l'ambassadrice soviétique en Suède, Mme Alexandra Kollontai, pour obtenir, sans succès, des modifications sur les conditions de paix.
28 Février 1940
Chine
Les troupes communistes chinoises reprennent Anding, près de Yenan, aux Japonais.
Allemagne
Fermeture des usines qui ne sont pas indispensables à l'effort de guerre.
Goebbels appelle les pays neutres à "dominer leur opinion publique" et menace la Suède en cas d'aide apportée à la Finlande.
Finlande
Les Finlandais se retirent du secteur de Vyborg. Les forces finlandaises prennent d'assaut le camp retranché de la 34e brigade de chars moscovites près de Kitelae, et s'emparent de 105 chars et de 200 véhicules.
Les troupes soviétiques de Timochenko occupent sans rencontrer de résistance la seconde ligne de défense finlandaise, évacuée la veille.
Grande-Bretagne
Lancement du KingGeorge V premier navire d'une série de nouveaux cuirassés britanniques
Palestine
Le gouvernement britannique limite l'acquisition de terres arabes par les Juifs.
Atlantique
Les Britanniques récupèrent des éléments de la machine de chiffrage allemande Enigma à bord de l'épave de l'U-33.
29 Février 1940
Uruguay
L'épave du Graf von Spee est vendue à un ferrailleur local.
Japon
Les Britanniques libèrent 9 des 21 Allemands capturés sur l'Asama Maru le 21 janvier après que Tokyo ait accepté de ne plus transporter des réservistes allemands qui tentent de rentrer en Allemagne.
Finlande
Bataille de Vyborg. Les Soviétiques lancent un assaut en règle contre les défenses de l'isthme de Carélie et encerclent Vyborg, atteignant la route reliant la ville à Helsinski.
Le gouvernement finlandais constate qu'il doit céder aux exigences soviétiques, mais ne rend pas sa décision publique dans la crainte de la réaction Franco-anglaise.
France
Instauration des cartes d'alimentation. Dévaluation du franc national.
Atlantique
Le destroyer britannique Despatch intercepte le navire marchand allemand Troja au large d'Aruba. L'équipage saborde le navire.