Chronologie de décembre 1941
1 Décembre 1941
Libye
Les rescapés néo-zélandais des combats de Sidi Razeh sont contraints de se replier. Quoique la VIIIe armée britannique ait été fortement malmenée, elle reste opérationnelle et a reçu du ravitaillement et de nouveaux chars. Rommel ré-assiège Tobrouk, mais ses forces blindées sont très affaiblies et il a perdu un grand nombre d'officiers, qui ont été tués ou capturés.
Malaisie
Les autorités britanniques déclarent "l'état d'urgence", s'attendant à une attaque japonaise imminente.
France
Le maréchal Pétain rencontre Goering à Saint-Florentin pour s'entretenir avec lui de l'avenir des relations franco-allemandes et de l'intégration de la France dans l'"Ordre nouveau" instauré par Hitler en Europe.
URSS
Les Soviétiques tentent une brève contre-attaque près de Toula.
Von Reichenau prend le commandement du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Sud à la place de von Rundstedt. Ce dernier a donné sa démission parce que Hitler a voulu annuler l'ordre d'abandonner Rostov et Taganrog.
Pacifique
Au large de l'Australie, le navire corsaire allemand Kormoran coule le croiseur britannique Sydney.
2 Décembre 1941
Libye
De violents combats ont lieu dans différents secteurs du front. Les troupes de Rommel continuent à harceler la garnison de Tobrouk aux environs d'El Duda. Elles sont attaquées par les blindés britanniques alors qu'elles tentent de se regrouper plus au sud, vers Bir el Bubi. Les forces de l'Axe tentent également de secourir les garnisons de Bardia, de Solloum et de la crête d'Halfaya, qui résistent toujours aux attaques de la 4e division indienne du 13e corps.
Japon
Les unités de la marine japonaise reçoivent le message de lancement des opérations contre Hawaï :"Escaladez le mont Niitaka". Cet ordre confirme que les négociations ont été coupées et que l'attaque sur Pearl Harbor peut commencer.
Singapour
Arrivée au pays du cuirassé britannique Prince of Wales et du croiseur de bataille Repulse, envoyés en prévision d'une éventuelle attaque japonaise. Leur arrivée passe inaperçue des Japonais.
URSS
Les troupes allemandes sont à 35 km de la capitale soviétique. Elles réussissent à percer la ligne de front devant Moscou et à atteindre la banlieue nord de la ville, mais la brèche est colmatée. Hitler donne l'ordre à la 4e armée de von Kluge de renouveler ses attaques contre l'ouest de Moscou. Mais les conditions météorologiques sont défavorables : Froid de plus en plus intense, importantes chutes de neige, blizzard. De plus, le général Bock, qui commande le Heeresgruppe Centre, et le commandant en chef von Brauchitsch sont tous deux malades.
Guderian, l'inspirateur de l'attaque allemande contre Moscou, installe son QG à Isnaïa Poliana, à 7km au sud de Toula, où se trouvent la maison et la tombe du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï, dont la propagande soviétique prétendera qu'elles ont été profanées.
3 Décembre 1941
URSS
Le navire de transport soviétique J. Stalin saute sur 4 mines alors qu'il tentait d'évacuer des soldats de la ville d'Hangö, assiégée depuis juin. Environ 2 000 soldats sont tués. Plus tard, les Allemands captureront l'épave.
4 Décembre 1941
Libye
Rommel déclenche en vain une ultime offensive contre les défenseurs de Tobrouk.
Chine
Les forces de débarquement japonaises quittent le Hai Nan, au sud de la Chine, pour la Malaisie.
Finlande
Bien qu'ils renoncent à toute action contre Leningrad, les Finlandais reprennent le port de Hanko (Hangö), à l'entrée du golfe de Finlande, que les Soviétiques avaient occupé en 1940.
Grande-Bretagne
Vote par le Parlement d'une nouvelle loi sur le service national. Elle prévoit la conscription obligatoire pour les ouvrières qui seront affectées dans les usines de l'industrie de guerre.
URSS
La pression du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Centre continue à s'exercer sur Moscou, en particulier au sud de la capitale, dans la région de Toula.
Dans la nuit du 4 au 5 décembre, il gèle intensément pour la première fois dans la campagne de Russie. Le thermomètre decend à 35 degrés Celsius en-dessous de zéro.
Les blindés allemands refusent de démarrer, les armes s'enrayent, des milliers d'allemands sont victimes de gellures graves et évacués.
Joukov remarque, mais d'autres attribuent cette observation au finlandais Mannerheim, que les Allemands ont des bottes trop ajustées, alors que les Russes ont apris depuis deux siècles à porter des chaussures trop grandes pendant l'hiver, afin de pouvoir les garnir de laine ou de paille pour se protéger du froid.
5 Décembre 1941
Japon
En réponse à la demande d'explication de Washington, le gouvernement Tojo assure que les déplacements de troupes japonaises en Indochine française ne sont qu'une simple mesure de précaution.
Allemagne
Hitler donne l'ordre de transférer le 2e corps de la Luftwaffe du front de l'est en Italie pour aider les forces aériennes italiennes à contrôler la Méditerranée, dans l'objectif de réduire l'efficacité des attaques de la RAF basée à Malte contre les convois de ravitaillement destinés à l'Afrique du Nord.
L'offensive allemande contre la capitale soviétique s'est enlisée par manque de moyens et en raison des terribles conditions météorologiques.
L'Armée Rouge entame la phase préliminaire de sa grande offensive générale d'hiver.
Les Soviétiques, qui ont été très prévoyant et qui ont accumulé une formidable masse fraîche de réserves en hommes et en matériel, lancent leur contre-offensive d'hiver sur tous les fronts, en particulier celui de Moscou.
Dans ce seul secteur, ils allignent 88 divisions d'infanterie, 15 divisions de cavalerie montée et 1500 blindés, se ruant contre 67 divisions allemandes, fatiguées et incomplètes.
Leur objectif est de percer les flancs du Heeresgruppe Centre (maréchal Fedor von Bock) pour l'encercler et l'anéantir.
Les Russes envoient délibérément leur cavalerie au massacre contre les blindés et l'infanterie adverse. C'est finalement par l'utilisation de nouveaux modèles de chars T-34 adaptés aux combats d'hiver qu'ils s'imposeront sur le champs de bataille.
Le général Heinz Guderian demande vainement à Hitler l'autorisation d'opérer une retraite défensive.
Au nord-ouest de Moscou, dans la région de Krasnaïa Poliana-Dmitrov- Kalinine, sept armées soviétiques exercent une forte pression contre la 9ème Armée allemande (Adolf Strauss) et des 3ème et 4ème Panzergruppen (Georg Reinhardt et Erich Hoepner) concentrés dans ce secteur.
Au sud de la capitale, dans la région de Toula-Kachira-Mikhaïlov, trois armées soviétiques et un corps de cavalerie de la Garde s'en prennent à la 2ème Panzerarmee (Heinz Guderian).
Les Allemands sont totalement surpris par le volume et la violence de cette contre-offensive.
Finalement, ils devront reculer en abandonnant une grande quantité d'armes et de matériel.
Dans la Wehrmacht, une grave crise de commandement en résultera, la plupart des généraux contrevenant aux ordres d'Hitler, celui-ci refusant tout recul.
Hitler en profitera pour limoger ses trois commandants de Groupe d'Armées ( Heeresgruppe n), et toute une série d'autres généraux, dont Guderian lui-même, au cours des prochains mois. Il prendra lui-même le commandement des opérations sur le front soviétique.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique déclare la guerre à la Finlande, à la Hongrie et à la Roumanie.
URSS
Hitler se décide finalement à accepter que l'offensive devant Moscou soit stoppée pour l'hiver.
Visite à Moscou de Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil. Il signe avec Staline une déclaration d'amitié et d'aide réciproques.
6 Décembre 1941
États-Unis
Roosevelt télégraphie directement à l'empereur pour le prier de relancer les négociations de paix. Il n'obtient aucune réponse. À minuit heure d'Honolulu, l'Intelligence Service intercepte le texte chiffré de l'ultimatum japonais devant être présenté le lendemain à 8 heures à Washington. Il est déchiffré à 2 h 20.
URSS
Début de la contre-offensive soviétique de Joukov devant Moscou, mettant en œuvre 103 divisions dont 15 de cavalerie montée et 1.500 chars. Des troupes fraîches sont arrivées pour renforcer les Fronts Ouest et Sud-ouest. Les Soviétiques reprennent Kalinine. L'objectif de Joukov est d'isoler l'aile blindée du Heeresgruppe Centre pour la détruire.
Au nord de Moscou, les Soviétiques pénètrent de 18km à l'intérieur du dispositif du 3ème Panzergruppe du général Hans-Georg Reinhardt.
Au sud de la capitale, le 2ème Panzergruppe du généram Heinz Guderian résiste désespérément à des forces ennemies très supérieures en nombre.
Pacifique
Les forces japonaises quittent les Palau pour attaquer les Philippines.
7 Décembre 1941
Libye
La 8ème Armée britannique du général Andrew Cunningham réussit à rompre de nouveau l'encerclement de Tobrouk.
Ainsi se termine l'opération Crusader, par un succès stratégique des Britanniques.
Devant le péril qui le menace depuis la perte de Sidi Rezegh, Erwin Rommel se voit contraint de lever le siège, qui aura durer huit mois, et d'effectuer une retraite jusqu'à El Agheila.
Canada
Le gouvernement déclare la guerre au Japon.
Hawaii
La flotte du vice-amiral Nagumo, comprenant les six porte-avions Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku, transportant au total 423 appareils, ainsi que 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, des contre-torpilleurs et d'autres navires dont plusieurs pétroliers, prend position à 250 milles au nord de Pearl Harbor, principale base navale de la flotte américaine du Pacifique. À 7 h 55, commence la première vague d'attaque aérienne, conduite par le commandant Fuchida. Elle comprend 40 bombardiers lance-torpilles, 51 bombardiers en piqué, 50 bombardiers d'altitude et 43 chasseurs. À 8 h 45 arrive la deuxième vague d'attaque, qui comprend un nombre similaire d'appareils, avec moins de lance-torpilles et plus de bombardiers en piqué. Tous les cuirassés mouillés dans le port sont atteints. Deux cuirassés, l'Oklahoma et l'Arizona, le mouilleur de mines Oglala et le bateau cible Utah ont été coulés, ainsi que 3 destroyers et 3 croiseurs. Les cuirassés Nevada, California et West Virginia, sont hors de combats, mais seront réparés ultérieurement. Tous les autres bâtiments ont subi des dégâts importants. En deux heures, les Américains viennent de perdre 18 navires, coulés ou gravement endommagés, 188 avions détruits.
2403 Américains tués et 1178 autres blessés.
- US Navy: 2008 tué, 710 blessés.
- US Marine Corps: 109 tués, 69 blessés.
- US Army: 218 tués, 364 blessés.
- Civils: 68 tués et 35 blessés.
De leur côté, les Japonais ont perdu 29 appareils. Pour les Américains, c'est un acte de lâcheté. L'immense fureur et le désir de vengeance ressentie les fait tous rassembler sans exception derrière le président Franklin Roosevelt.
Pour les Japonais, leur principal objectif, les porte-avions, absents lors du raid, ont échappé à la destruction.
Sur le terrain, le coup porté par les Japonais dès le premier jour de la guerre est terrible. Il faudra attendre un an et demi pour que la marine américaine ne s'en remette et que la formidable puissance industrielle des Etats-Unis ne se mettent en branle.
L'Enterprise et le Lexington, ayant quitté Pearl Harbor et faisant route vers Wake et Midway pour renforcer leur petite garnison, ont échappé aux bombardiers japonais. Avec les deux croiseurs britanniques qui viennent de rejoindre Singapour, il s'agit des seuls bâtiments de guerre importants qui restent à la disposition de la marine alliée dans le Pacifique.
A 21h35, les destroyers japonais Ushio et Sazanami bombardent, pour les neutraliser, le petit aérodrome et la station d'épuration d'eau de mer des Midway, où un petit bataillon de Marines (280 hommes) est en poste.
Comme on le voit, les Japonais frappent d'emblée pratiquement partout au même moment.
Leur offensive générale est le fruit d'une organisation et d'un timing parfait, et d'un colossal effort logistique.
Chine Hong-kong Malaisie
L'aviation terrestre japonaise, en provenance d'Indochine française, pilonne les aérodromes et installations britanniques de la péninsule malaise, et les villes de Shanghai et de Hong-Kong.
Allemagne
Démission du maréchal von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée de terre à la suite des succès de la contre-offensive soviétique. Sa démission n'est pas officiellement acceptée, mais le maréchal est relevé de ses commandements les plus importants.
Pologne
Les Allemands mettent en service le camp d'extermination de Chelmno, dans la région de Lodz, sous le commandement du SS-Obersturmführer Herbert Lange.
Le camp ne s'arrêtera de fonctionner que le 17 janvier 1945, avec une interruption de mars 1943 à juin 1944. On estime qu'entre 150000 et 300000 personnes y furent exterminées, en grande majorité des Juifs.
Mer de Chine
La 2ème Flotte japonaise, sous le commandement du vice-amiral Nobutake Kondo, escorte vers les côtes de Thaïlande et de Malaisie un convoi transportant la 25ème Armée japonaise du général Tomoyuki Yamashita, destinée à occuper la péninsule malaise et l'île de Singapour.
Îles Mariannes
A 11h50, des bombardiers terrestres de la Marine japonaises partie de l'île Kwajalein bombardent la petite garnison américaine de l'île de Wake, à mi-distance entre les îles Hawaii et le Japon et, sur les dix avions américains présents, en détruisent huit au sol.
Sur Guam, la ville d'Agana, chef-lieu de l'île, la seule localité de l'archipel sous administration américaine, est violemment bombardée par l'aviation et l'artillerie japonaises. La population américaine locale sera internée dans des camps japonais.
8 Décembre 1941
Libye
L'AfrikaKorps de Rommel commence à se replier en ordre de la Cyrénaïque. Les Allemands ne disposent plus que de 40 chars et la 90e division légère est réduite à deux bataillons.
États-Unis
À la suite du discours de Roosevelt, le Sénat et la Chambre des représentants approuvent la reconnaissance de l'état de guerre avec le Japon.
Chine
De son côté, le gouvernement chinois déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie. Pour la Chine, ce n'est qu'une déclaration formelle, car l'état de guerre entre la Chine et le Japon existe depuis 7 ans.
Les Japonais occupent le Siam ainsi que la concession britannique de Tientsin et les concessions internationales de Shanghai.
Hong-Kong
La 38e division japonaise attaque la garnison britannique de la colonie britannique de Hong-Kong. Les troupes anglaises et canadiennes commencent à se replier dans l'île, derrière la ligne "Gindrinkers", en abandonnant une grande partie de leur matériel.
Malaisie
La 18e division japonaise, escortée par 2 cuirassés et 6 croiseurs lourds de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, commence à débarquer à Kota Bahru. Les défenseurs britanniques, aux ordres du général Percival, disposent de trois divisions, mais n'ont pratiquement aucun blindé seule une division, qui n'est pas contrainte à une défense statique autour des aérodromes, peut faire route vers les plages. Sur les 158 appareils dont dispose la RAF, la plupart ont été détruits au sol. Les Japonais s'emparent de l'aérodrome de Kota Bharu, qui tombe intact entre leurs mains.
Philippines
Attaque japonaise sur les Philippines à partir de Formose et des îles Palau. La base américaine de Luçon est violemment bombardée, ainsi que le port de Davao, dans l'île de Mindanao. À la suite des raids japonais, les Américains ne disposent plus que de 17 bombardiers et d'une petite quarantaine de chasseurs pour défendre les Philippines, la majorité des appareils ayant été détruits au sol. Les Japonais s'emparent de l'île de Batan, entre Formose et Luçon. Ils y installent une piste d'aviation pour ravitailler leurs appareils. Les Philippins sont défendus par 130 000 soldats, dont 20 000 Américains, aux ordres du général MacArthur.
Singapour
L'escadre britannique de l'amiral Phillips, la Force Z, comprenant le cuirassé Prince of Wales, le croiseur de bataille Repulse et 4 destroyers, part de Singapour pour tenter de s'opposer au débarquement japonais en Malaisie.
Thaïlande
La 5e division japonaise, comprenant des unités blindées, escortées par des unités de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, débarque à Patani et Singora. La crainte d'offenser l'opinion publique américaine en violant la neutralité de la Thaïlande a retenu les Britanniques d'en préparer la défense.
URSS
La contre-offensive soviétique continue à pousser les Allemands vers l'ouest alors que l'armée rouge progresse aussi dans le secteur de Leningrad.
Grande-Bretagne Australie Canada France Libre Nouvelle-Zélande Pays-Bas
Déclaration de guerre au Japon du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada, de la France Libre, d'Haïti, de la Nouvelle-Zélande et du gouvernement néerlandais en exil.
Île de Wake
Poursuite des raids aériens nippons. Deux petites unités de débarquement japonaises quittent Kwajalein (îles Marshall), escortées par un croiseur et deux destroyers, pour envahir l'île.
9 Décembre 1941
Malaisie
Second débarquement japonais à Kota Bharu, à Singora et à Pattani.
Thaïlande
Les troupes japonaises sont accueillies amicalement par les Thaïlandais et entrent dans Bangkok.
URSS
Les Soviétiques, combattant contre les forces de Guderian, atteignent Elets et s'en emparent. Au nord, les troupes du général Meretskov progressent également, entrent dans Tikhvine, mais ne réussissent pas à briser le siège de Leningrad.
Mer de Chine
Le cuirassé Prince of Wales et le Repulse, en route pour la Malaisie sont repérés par des sous-marins japonais. Ils poursuivent leur route jusqu'au moment où, repérés à leur tour par l'aviation nippone, ils sont contraints de faire demi-tour.
Îles Gilbert
Les troupes japonaises occupent les îles Tarawa et Makin, dans l'archipel des Gilbert.
10 Décembre 1941
Libye
Le siège de Tobrouk reçoit du renfort.
Hong-Kong
Les défenseurs britanniques et canadiens de la ligne "Gindrinkers" tentent de ralentir la progression japonaise.
Philippines
Début du débarquement japonais au nord de Luçon, près d'Aparri, sur la côte nord (2.000 soldats du détachement Tanaka) et de Gonzaga (détachement Kanno) et dans l'île de Camiguin, avec le soutien de l'aviation et de la marine de guerre.
Thaïlande
Les troupes britanniques de Malaisie tentent de pénétrer en Thaïlande, mais sont contraintes de faire demi-tour, ayant découvert que le pays est déjà aux mains des troupes nippones.
Mer de Chine
L'amiral Philips, commandant les navires britanniques, Prince of Wales et Repulse reçoit des informations d'un débarquement japonais à Kuantan et modifie donc en conséquence sa trajectoire pour atteindre celui-ci, croyant que l'appui aérien de Singapour le rejoindra. La position des navires est découverte et est signalée aux Japonais. Le rapport du débarquement est faux, aucun soutien aérien n'est envoyé et l'aviation japonaise trouve les navires et les attaques. Environ 90 avions japonais attaquent et coulent, en deux heures, le Repulse et le Prince of Wales. Il n'y a plus un seul cuirassé allié actif dans le théâtre entier des opérations.
Îles Mariannes
Débarquement japonais et prise de l'île de Guam. Les forces de l'amiral Goto capturent les 300 soldats de la garnison américaine.
11 Décembre 1941
Libye
Les troupes de Rommel poursuivent leur retraite et atteignent Gasala.
États-Unis
Le Congrès américain déclare la guerre à l'Allemagne et l'Italie.
Malaisie
À Jitra, la 11e division indienne est attaquée par les troupes japonaises en provenance de Singora.
Allemagne Italie
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis.
URSS
Forte progression de la contre-offensive soviétique sur le front de Moscou : Reprise de Solnetchnogorsk, d'Istra, de Rogatchev et de Stalinogorsk.
Île de Wake
Les Japonais tentent d'occuper l'île, mais sont rejetés. Deux contre-torpilleurs japonais, le Kisaragi et le Hayate sont coulés par les 450 marines présents sur l'île. L'amiral Kimmel leur promet des renforts.
12 Décembre 1941
Malaisie
Les troupes de la 25e armée japonaise occupent Jitra.
Philippines
Les bombardements japonais se poursuivent contre les aérodromes du pays. 2.500 soldats de la 16e division d'infanterie japonaise débarquent à Legaspi, dans le sud de Luçon.
13 Décembre 1941
Libye
Les Britanniques arrivent à Gazala, mais sont stoppés temporairement par des contre-attaques allemandes. Mais, en raison du manque de ravitaillement, Rommel prévoit de se replier une nouvelle fois.
Birmanie
En Birmanie, les troupes britanniques évacuent l'aérodrome de Victoria Point, dans l'isthme de Kra, près de la frontière thaïlandaise, et se replient dans la région du Tenasserim.
Hong-Kong
Les forces britanniques et canadiennes se retirent du territoire de l'île de Hong-Kong.
Méditérranée
Deux croiseurs italiens et un transport de carburant sont coulés au large du Cap Bon par 3 destroyers britanniques et un destroyer néerlandais. Un important convoi italien, en route pour Benghazi, est également attaqué par un sous-marin britannique, qui coule deux bâtiments.
14 Décembre 1941
Malaisie
Les Japonais s'emparent de Kroh.
Atlantique
Le convoi HG-76, comprenant 32 navires, quitte Gibraltar pour l'Angleterre, escorté par la flotte du commandant Walker, incluant le porte-avions d'escorte Audacity et 12 autres bateaux.
Méditérranée
Le cuirassé italien Vittorio Venito, qui escortait le convoi pour Benghazi est coulé à son tour. Le convoi italien fait demi-tour.
15 Décembre 1941
Libye
Les attaques britanniques se poursuivent dans le secteur de Gazala, alors que Rommel se prépare à se replier sur El Agheila.
Hong-Kong
Une tentative limitée de débarquement de soldats nippons en provenance de Kowloon sur l'île de Hong Kong est repoussée par les Britanniques.
Malaisie
Les troupes britanniques se replient sur Gurun au prix de pertes élevées, poursuivies et harcelées par les Japonais. Cependant, Gurun tient.
URSS
Les forces soviétiques progressant au nord-ouest de Moscou atteignent Kline et Kalinine et reprennent les deux villes.
Méditérranée
L'U-557 coule un croiseur britannique au large d'Alexandrie. Départ d'Alexandrie d'un convoi, aux ordres de l'amiral Vian, de la Force B, pour tenter de ravitailler Malte. Six croiseurs et 16 destroyers de la Force K quittent Malte pour venir à sa rencontre.
16 Décembre 1941
Libye
Rommel commence l'évacuation de ses troupes du secteur de Tobrouk et de Cyrénaïque en direction d'El Agheila.
Bornéo
Débarquement des troupes de la 16e division d'infanterie japonaise à Bornéo : à Miri, dans l'État du Sarawak, à Seria et à Lutong, dans le sultanat du Brunei. Les quelques unités britanniques et hollandaises incendient les installations pétrolières avant de se replier.
Malaisie
Une seconde vague d'invasion japonaise, formée des 5e et 18e divisions, contraint les Britanniques à se replier vers Penang, sur la côte ouest.
Méditérranée
Pour la seconde fois, le convoi italien aux ordres de l'amiral Iachino, escorté par 4 cuirassés, 5 croiseurs et 21 destroyers, tente de rallier l'Afrique du Nord.
17 Décembre 1941
Etats-Unis
L'amiral Nimitz est nommé à la tête de la flotte du Pacifique, en remplacement de l'amiral Kimmel, qui a démissionné à la suite du désastre de Pearl Harbor.
Malaisie
Les Japonais s'emparent de Gurun et de l'île de Penang, repoussant vers le sud les troupes britanniques. La division de la garde impériale japonaise commence à débarquer.
URSS
En Crimée, le 54e corps allemand se lance à l'assaut de Sébastopol bien que d'autres offensives soviétiques se poursuivent dans d'autres régions.
Atlantique
Le croiseur britannique Dunedin est coulé par un U-Boot.
Méditérranée
La Force K de Malte et la Force B d'Alexandrie British Force K rejoignent le convoi en route pour Malte. Une bataille s'engage entre les navires de l'escorte lorsque le convoi britannique croise le convoi italien en route pour l'Afrique du Nord. Le combat est indécis, la priorité des navires de guerre étant de protéger leur convoi respectif.
18 Décembre 1941
Hong-Kong
Au cours de la nuit, les Japonais débarquent sur l'île de Hong-Kong, entre la pointe nord et le canal Lei U Mun Channel. En 24 heures, l'île est à moitié occupée, en dépit des contre-attaques conduites par les forces britanniques.
URSS
Le maréchal Bock est remplacé par von Kluge à la tête du Heeresgruppe Centre. Sa maladie est la raison officielle donnée par l'état major à son remplacement.
Méditérranée
Le convoi britannique atteint Malte avec le ravitaillement tant attendu. La Force B retourne en Égypte, alors que la Force K recherche le convoi italien rencontré la veille, mais passe à travers un champ de mines : un destroyer et un croiseur sont coulés, deux autres croiseurs endommagés. De son côté, profitant de l'absence de la Force B, des sous-marins de poche italiens pénètrent dans le port d'Alexandrie : des charges explosives sont placées sous les cuirassés Queen Elizabeth et Valiant. Les deux bâtiments coulent dans le port. C'est une perte grave pour la flotte britannique de Méditerranée, qui n'a plus aucun cuirassé.
19 Décembre 1941
Philippines
Débarquement de 500 soldats du 56e régiment d'infanterie japonais près de Davao, sur l'île de Mindanao.
Allemagne
La démission du maréchal von Brauchitsch est rendue publique. Hitler assume le commandement suprême de l'armée et prend le commandement du front de l'Est
URSS
Les assauts des troupes allemandes se poursuivent contre la forteresse de Sébastopol. Les Soviétiques amènent en renfort 14 000 soldats et du ravitaillement.
20 Décembre 1941
États-Unis
L'amiral Kingest nommé commandant en chef de l'US Navy.
Hong-Kong
La petite garnison britannique lance plusieurs contre-attaques contre les assaillants japonais, sans résultats, et au prix de pertes élevées.
Allemagne
Goebbels appelle les Allemands à donner leurs vêtements chauds aux soldats qui se trouvent sur le front russe.
URSS
Dans le secteur de Moscou, la progression soviétique se poursuit. Au nord-ouest, Volokolamsk est libérée.
21 Décembre 1941
Malaisie
La 48e division japonaise est renforcée par le débarquement de blindés à Luza, dans le golfe de Lingayen, où une solide tête de pont est établie. La résistance britannique est faible dans le secteur.
Atlantique
Le convoi HG-76 perd son porte-avions d'escorte Audacity, qui est coulé par un sous-marin. Un destroyer et deux navires du convoi sont également coulés par les sous-marins, mais l'escorte réussit à détruire 5 des 12 U-Boote, ainsi que deux avions Condor impliqués dans le combat.
22 Décembre 1941
États-Unis
Conférence Arcadia à Washington entre Churchill et Roosevelt et les chefs d'état-major.
Île de Wake
Après un bombardement continu de l'île, les Japonais débarquent 200 hommes sur celle-ci afin de résister aux 450 Marines américains.
23 Décembre 1941
Libye
Rommel évacue Benghazi, alors que les Britanniques entrent dans Barce.
États-Unis
La petite garnison américaine capitule. Les porte-avions américains qui devaient venir en renfort sont encore à plusieurs centaines de miles de l'île.
Birmanie
Début des raids japonais sur Rangoon. La défense aérienne de la ville est assurée par deux escadrilles de chasseurs, l'une de la RAF, l'autre américaine.
Bornéo
Nouveau débarquement japonais à Bornéo, dans la région de Kuching, dans l'état de Sarawak. Les sous-marins hollandais coulent deux transports de troupes nippones ainsi qu'un destroyer. Un petit détachement de soldats britanniques continue à résister à Kuching
24 Décembre 1941
Îles Soulou
Les Japonais débarquent sur l'île de Jolo, au sud-ouest des Philippines.
Philippines
Environ 7000 soldats nippons de la 16e division d'infanterie débarquent à Lamon Bay, au sud-est de l'île. Dans le nord de Luçon, les forces américano-philippines se positionnent sur la première des cinq lignes défensives désignées par l'état-major pour ralentir la progression japonaise et permettre le repli des troupes américaines et philippines dans la péninsule de Bataan, à l'ouest de Manille. Le général Douglas MacArthur commande toujours les forces.
Atlantique
Les troupes françaises libres occupent les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon aux abords des côtes canadiennes.
25 Décembre 1941
Libye
Les Britanniques entrent dans Benghazi et atteignent Agebadia. Les forces de Rommel continuent à se replier.
Hong-Kong
Le commandement britannique diffuse l'ordre de reddition de la garnison britannique et canadienne de Hong Kong.
Philippines
Les troupes japonaises traversent l'Ango, au nord, deuxième ligne de défense des troupes américaines. Les attaques japonaises continuent.
URSS
Les offensives soviétiques continuent de réussir devant Moscou.
26 Décembre 1941
Norvège
Incursions de 260 commandos britanniques dans les bases allemandes des îles côtières norvégiennes de Lofoten, dans l'objectif de détruire les usines de Moskenesoy.
URSS
Au sud, les combats se poursuivent dans le secteur de Sébastopol. Des unités de la XIe armée allemande sont menacées par les troupes soviétiques débarquées à Kertch.
27 Décembre 1941
Philippines
Manille est déclarée ville ouverte. Les forces américaines et philippines se replient sur la troisième ligne de défense, celle passant par Santa Ignacia-Guimba-San-José au nord, et à l'ouest de Sariaya au sud.
Grande-Bretagne
Le maréchal de l'air Brooke-Popham est remplacé par le général Pownal au commandement des forces britanniques en Extrême-Orient. Pownal sera très rapidement remplacé par le général Wavell à la suite d'un accord anglo-américain et deviendra son chef d'état-major.
Norvège
Le raid des commandos britanniques s'étend à Vaagsö et Maaloy, où près de 600 hommes débarquent pour détruire les usines et les moyens de communication. Des navires marchands et de patrouille sont coulés. 243 volontaires se joignent aux Britanniques pour rallier les forces norvégiennes libres en Angleterre.
28 Décembre 1941
Libye
La 22e brigade blindée britannique subit de nombreuses pertes au cours d'une contre-attaque de l' Afrikakorps . Celle-ci continue cependant à se replier.
Birmanie
Le général Hutton est nommé à la tête des forces britanniques en Birmanie.
Malaisie
Les forces britanniques se replient face à la progression japonaise vers Ipoh.
Philippines
Reprise de l'offensive japonaise. Au sud de l'île, les troupes philippines poursuivent leur repli sur Bataan et atteignent la ligne Tarlac-Cabanatuan.
URSS
Les assauts conduits par les 22e et 24e divisions allemandes contre la forteresse de Sébastopol permettent aux assaillants de conquérir quelques positions dans le secteur du Fort Staline. Les Allemands annoncent qu'ils seront bientôt maîtres de la ville.
29 Décembre 1941
URSS
Les troupes des 51e et 44e armées soviétiques continuent à arriver à Feodossia, dans l'est de la Crimée, contraignant la 11e armée allemande qui assaille Sébastopol à faire une halte pour neutraliser les positions qu'elles menacent.
30 Décembre 1941
Malaisie
La progression japonaise se poursuit : À l'ouest, les Japonais arrivent près de Kampar, à l'est près de Kuantan.
Philippines
Les troupes américaines et philippines abandonnent la ligne Tarlac-Cabanatuan et se retranchent sur la dernière ligne de défense avant Bataan.
URSS
Au centre du front, les Soviétiques entrent dans Kalouga et libèrent Toula, au sud-ouest de Moscou. Poursuite de l'opération amphibie de troupes soviétiques.
31 Décembre 1941
États-Unis
Le général Brett prend la tête des forces américaines en Australie.
Philippines
Les troupes américaines et philippines se concentrent dans la péninsule de Bataan.
URSS
L'offensive hivernale soviétique continue, mais sans percée. Les forces soviétiques ont jusqu'à présent perdu moins de 5 millions de blessés, 3 millions de prisonniers, 20 000 chars et 30 000 canons. Néanmoins, elles restent capables de résister à l'invasion des forces de l'Axe.