Chronologie de décembre 1939
1 Décembre 1939
Finlande
La république démocratique de Finlande soutenue par les Soviétiques est établie et présidée par le communiste finlandais Otto Kuusinen à Terijoki dans le golf de Finlande. Le nouveau gouvernement fantoche de Kuusinen appelle les Finlandais "à renverser l'oppresseur" et à "accueillir les libérateurs". Un traité est signé par ce pseudogouvernement avec l'URSS, donnant aux Soviétiques tous les territoires exigés en échange de la Carélie complète.
Le gouvernement légitime finlandais est réorganisé. Une coalition gouvernementale est formée avec le docteur Ryti comme premier ministre et Tanner comme ministre des Affaires étrangères.
Finlande URSS
L'aviation soviétique bombarde Helsinki, faisant environ 80 victimes. L'offensive soviétique se poursuit dans l'isthme de Carélie.
URSS
L'agence TASS déclare que "le peuple finlandais se soulève déjà en plusieurs endroits du pays et proclame la création d'une république démocratique", et "qu'une partie des soldats de l'armée finlandaise ont déjà rejoint le nouveau gouvernement du peuple".
2 Décembre 1939
Finlande URSS
Débarquement de troupes soviétiques près de Petsamo, tandis que d'autres unités de la XIVe armée attaquent à proximité. La lente progression soviétique se poursuit, les défenses finlandaises ne sont pas encore atteintes en de nombreux secteurs. Ni les manœuvres politiques et diplomatiques de l'URSS, ni son action militaire n'aboutissent à un résultat. Les Finlandais opposent une résistance désespérée, obstinée et courageuse : se déplaçant à bicyclette dans les sentiers ou à skis dans les forêts épaisses, ils attaquent sur leurs flancs les grandes formations ennemies (contraintes d'utiliser les routes) et leur infligent de lourdes pertes. Bravant les blindés soviétiques, ils utilisent un type de projectile qui sera universellement connu sous le nom de "cocktail Molotov".
France
Un communiqué français rapporte : "Un jour tranquille sur tout le front ... Les forces aériennes, des deux côtés, sont complètement inactives."
Grande-Bretagne
La conscription est étendue à tous les hommes âgés de 19 à 41 ans, avec l'octroi de sursis limités pour raisons professionnelles.
Italie
Manifestations profinlandaises à Rome.
Suisse
La Finlande fait appel à la Société des Nations pour négocier leur différend avec les Soviétiques.
A Lausanne, Le Comité International Olympique annonce l'abandon des jeux d'Helsinki prévu pour 1940.
Atlantique
Le navire à vapeur Doric Star de la Blue Star Line, de retour de Nouvelle-Zélande et d'Australie, est attaqué et coulé par le cuirassé de poche allemand Graf von Spee dans l'Atlantique Sud. Le même jour, le navire de ligne allemand Watussi est attaqué par le croiseur de bataille anglais Renown au large des côtes sud-africaines et s'échoue.
3 Décembre 1939
Afrique du Sud
Le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal arrivent à Cap Town.
Allemagne
Un bombardier Wellington de la 115e escadrille de la RAF largue accidentellement une bombe sur l'île allemande d'Helgoland, après avoir attaqué la flotte allemande. Il s'agit de la première bombe à tomber en territoire allemand.
Finlande
Devant la supériorité numérique Soviétiques dans l'Isthme de Carélie, les Finlandais se replient en bon ordre sur la "ligne Mannerheim", ainsi appelée du nom de son créateur, le maréchal Karl-Gustav Mannerheim, héros national, fondateur de la République finlandaise en 1919, et qui est devenu le symbole de la résistance contre l'Union Soviétique.
En réalité, cette "ligne Mannerheim" ne représente pas grand-chose: une simple succession de fortifications de bois et de beton barrant l'isthme de Carélie sur une quarantaine de kilomètres. Le repli des troupes finlandaises se prolongera jusqu'au 12 décembre.
Suède
Les réservistes sont rappelés et un champ de mines est dressé au large de la côte est du pays.
4 Décembre 1939
Finlande
Les Finlandais fortifient l'île d'Aland, dans le golfe de Botnie. Pour fuir les bombardements soviétiques, la majorité de la population d'Helsinki a quitté la ville, où ne restent plus qu'environ 50 000 personnes.
France
Le roi George VI arrive en France pour inspecter le Corps expéditionnaire britannique et les escadrilles de la RAF.
Grande-Bretagne
Le cuirassé Nelson est endommagé par une mine magnétique. C'est le dernier succès important pour cette arme, les techniciens anglais ont en effet trouvé le moyen de neutraliser les mines magnétiques en "démagnétisant" les ciques des navires au moyen de circuits électriques, selon le procédé du dégaussement. Les Allemands ont employé celles-ci et d'autres types de mines avec des effets concluants. À la fin de l'année, les pertes maritimes alliées dues aux mines seront de 79 navires pour un tonnage de 262 700.
URSS
Le gouvernement soviétique rejette l'offre de médiation du gouvernement suédois.
5 Décembre 1939
Finlande
Les premières unités avancées de la 7e armée soviétique atteignent la ligne Mannerheim, dans l'isthme de Carélie, qui est tenue par le 2e corps finlandais. Le maréchal Mannerheim est le commandant en chef finlandais. Déjà, les Finlandais apprennent à exploiter la mauvaise gestion de la progression soviétique. Les Finlandais ont développé de nouvelles tactiques pour maîtriser les chars soviétiques en les séparant de leurs supports d'infanterie et en les attaquant à partir de positions dissimulées au cours de la nuit.
Grande-Bretagne
A la Chambre des Communes, le premier Lord de l'Amirauté Churchill déclare que l'Allemagne s'est abaissée "à la plus basse forme de guerre que l'on peut imaginer". Il déclare que les Allemands ont une première fois abandonné le canon pour les torpilles et ont désormais lâché celles-ci pour les mines.
URSS
Les bombardiers finlandais bombardent Mourmansk.
Le gouvernement soviétique rejette la proposition de la SDN pour mettre fin à la guerre contre la Finlande. L'URSS déclare qu'il n'y a plus de guerre, puisqu'elle a signé un traité avec le gouvernement démocratique finlandais et que c'est lui qui a demandé l'intervention de ses troupes.
6 Décembre 1939
Allemagne
Les SS assassinent les malades mentaux des asiles de Stralsund et de Chelm.
Un texte publié par la presse étrangère à Berlin mentionne que l'Allemagne condamne les pays neutres, et plus particulièrement les Pays-Bas, pour leur manque de résistance au blocus imposé par la Grande-Bretagne.
Finlande
Célébration du jour de l'Indépendance finlandaise. 50 avions arrivent d'Italie.
Le président finlandais Kallio reçoit un message de sympathie de Roosevelt.
Les Soviétiques achèvent de débarquer dans 7 îles du golfe de Finlande. Sur la ligne Mannerheim, les troupes soviétiques attaquent en force.
Grande-Bretagne
Au cours de la nuit, des hydravions et des destroyers allemands mouillent des mines au large de la côte est de l'Angleterre. Le destroyer HMS Jersey engage le combat contre les navires allemands. Il est atteint par une torpille.
Pays-Bas
Protestation semi-officielle du gouvernement néerlandais à la suite de cette publication.
7 Décembre 1939
Finlande
La 9ème Armée soviétique déclenche son offensive dans la Carélie soviétique (Karelian Nord).
Dans le secteur nord du lac Ladoga, les Soviétiques attaquent les positions finlandaises à Kollaa. Plus au nord, les Soviétiques entrent dans Suomussalmi, sur la rive est du lac Kianta, qui a été évacué par les troupes finlandaises.
La 122ème Division de fusiliers déclenche une attaque vers Salla.
Au sud du pays, dans l'Isthme de Carélie, sur la ligne Mannerheim, les Finlandais résistent aux assauts de la 7ème Armée soviétique.
France
Rencontre à Paris au cours d'un dîner entre le roi George VI, le président Lebrun et le premier ministre Daladier.
Italie
Le Grand Conseil fasciste réaffirme la non-belligérance de l'Italie face à la Grande-Bretagne et la France.
Suède Norvège Danemark
Les gouvernements des trois États proclament leur stricte neutralité dans la guerre finno-soviétique.
URSS
Le gouvernement annonce un blocus naval des côtes sud et ouest de la Finlande.
Atlantique
Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le navire anglais Streonshalh au sud de Trinidad. Il s'agit de sa neuvième et dernière victime. Une escadre d'interception de 2 croiseurs lourds et de 2 croiseurs légers, aux ordres du commodore Hardwood, se poste au large de l'embouchure du Rio de La Plata. On suppose que le bateau corsaire reviendra dans les parages pour frapper les paquebots qui prennent la route très fréquentée conduisant à l'estuaire, où sont situés, entre autres, les ports de Montevideo et de Buenos Aires.
8 Décembre 1939
États-Unis
Le gouvernement américain proteste contre le blocus de l'Allemagne par la Grande-Bretagne, déclarant que les belligérants n'ont légitimement pas le droit d'étendre le blocus aux navires des pays neutres et de pénaliser leurs activités commerciales.
Allemagne
Nouvelles discussions entre l'amiral Raeder et Hitler à propos de l'invasion de la Norvège. Le théoricien nazi Rosenberg présente à Hitler le leader du parti nationaliste unioniste norvégien, Vidkung Quisling.
Finlande
Bataille de Suomussalmi. Les Finlandais amassent dans la région des renforts (trois régiments) pour reconquérir la localité conquise par les Soviétiques la veille.
La 163ème Division de fusiliers soviétique tente de franchir le lac Kianta, au nord de la ville, mais elle est repoussée avec de lourdes pertes.
La 122ème Division de fusiliers capture la ville de Salla.
Bataille de Kollaa. Au nord du lac Ladoga, la 8ème Armée soviétique poursuit son offensive vers la ville de Kollaa, et capture Tolvajärvi, un carrefour ferroviaire d'importance stratégique.
Dans l'Isthme de Karélie, la 7ème Armée soviétique butte toujours sans succès contre la ligne de défense Mannerheim.
Le maréchal Kirill Meretskov, qui dirige la garnison de Léningrad, prend personnellement le commandement de la 7ème Armée.
Grande-Bretagne
Les Britanniques décident de rattacher les escadrilles polonaises à la RAF.
Italie
Le Grand conseil fasciste confirme l'alliance avec l'Allemagne et le Japon, mais décide une nouvelle fois de laisser l'Italie en dehors du conflit.
9 Décembre 1939
Finlande
Dans la zone d'opération du 4ème Corps finlandais, au nord du lac Ladoga, la 13ème Division finlandaise renforce ses positions entre le lac Ladoga et Varpajärvi.
Bataille de Suomussalmi. Les troupes finlandaises du secteur débutent leur contre-attaque en vue de reprendre la localité sur le bord du lac Kianta, mais sont repoussées par la 163ème Division de fusiliers soviétique avec de lourdes pertes.
Brillante attaque nocturne des troupes finlandaises contre les positions de la 9e armée soviétique près de Kollaa.
France
Le caporal-chef britannique Thomas Priday du King's Shropshire Light Infantry est tué alors qu'il dirigeait une patrouille sur le front.
Il s'agit du premier soldat britannique victime de la guerre. Fin de la visite des troupes franco-anglaises par le roi George VI.
Pologne
Environ 200 Juifs polonais traversent le Boug, en territoire occupé par les Soviétiques, après avoir survécu à une marche forcée conduite par les Allemands depuis les villes de Hrubieszow et de Chelm. Ils étaient environ 1.800 au départ.
Suisse
Ouverture d'une session de la SDN à Genève pour étudier son intervention dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS.
URSS
L'agence T.A.S.S. mentionne un rapport erroné selon lequel l'Allemagne aurait envoyé du ravitaillement à la Finlande. Il s'agit en réalité de navires italiens qui ont transité par l'Allemagne. Le rapport tend les relations germano-soviétiques.
10 Décembre 1939
Canada
Départ de Halifax, avec une forte escorte, de 5 navires de lignes transportant les premières troupes canadiennes à destination de l'Europe.
États-Unis
Le gouvernement américain accorde un crédit de 10 millions de dollars à la Finlande pour la fourniture de ravitaillement agricole. Ce geste est sans nul doute dû au fait que la Finlande est le seul pays à avoir payé aux Américains les dettes contractées durant le premier conflit mondial.
Finlande
Le gouvernement lance un appel à l'aide, déclarant que la Finlande a été attaquée par l'URSS sans signes avant-coureur et que leur position avancée à la tête de la civilisation occidentale leur donne le droit d'attendre légitimement l'aide des autres nations civilisées.
Fin de la bataille de Kollaa, au nord du lac Ladoga. Les troupes soviétiques sont stoppées dans le secteur.
Golfe de Botnie
Dans le golfe de Botnie, à proximité des côtes finlandaises, le sous-marin soviétique S-1 coule par erreur le navire allemand Bolheim.
11 Décembre 1939
Allemagne
Institution d'un programme de travaux forcés pour tous les Juifs dans le Gouvernement général.
Rencontre à Berlin entre Hitler et Vidkun Quisling, fondateur dans son pays de l'Union nationale, mouvement pronazi.
Finlande
La 163e division soviétique est isolée à Suomussalmi à la suite de l'attaque de la 9e brigade finlandaise.
Grande-Bretagne
Les activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards sont condamnés à mort pour le meurtre de 5 personnes à Coventry le 25 août 1939.
Suisse
A la suite de l'appel à l'aide de la Finlande, la SDN donne son accord pour intervenir dans le conflit qui l'oppose à l'URSS. La SDN exhorte l'URSS à cesser les hostilités contre la Finlande dans les 24 heures et à accepter sa médiation.
12 Décembre 1939
Allemagne
Le sous-marin britannique Salmon, suivant les instructions de l'Amirauté, n'ayant pas intercepté le navire de ligne allemand Bremen, celui-ci, en provenance de Mourmansk, arrive à Bremerhaven.
Hitler ordonne de doubler pratiquement la production de mines sous-marines et de munitions.
Finlande
Les Finlandais lancent une série d'attaques contre les positions de la 8e armée soviétique. Les troupes finlandaises qui attaquent près de Kollaa rencontrent moins de succès. Début des batailles de Tovaajarviand et de Kitela, au nord du lac Ladoga.
France
Pour aider la Finlande, La France lui envoie 5000 fusils mitrailleurs modèle 1915.
Grande-Bretagne
Churchill préconise une invasion alliée de la Norvège. Dans son discours il déclare que "C'est l'humanité, et pas la légalité, que nous devons regarder comme étant notre juge."
La Grande-Bretagne contribue à la résistance finlandaise en lui fournissant des mortiers Brandt, des fusils mitrailleurs modèle 24, des antichars et quelques avions.
URSS
Le gouvernement rejette la demande de cessez-le-feu et de médiation faite par la SDN.
13 Décembre 1939
Finlande
Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique.
Grande-Bretagne
Session secrète de la Chambre des Communes. Au cours d'une séance intensive de 7 heures 30 de débats, les députés discutent de l'organisation du ravitaillement.
Atlantique
Bataille navale du Rio de la Plata : pris en chasse par l'escadre anglaise des trois croiseurs Achille, Ajax et Exeter du commodore Harwood, le Graf von Spee est repéré au large de l'estuaire du Rio de La Plata, à 150 milles environ de Montevideo, par le croiseur lourd Exeter et les deux croiseurs légers Ajax et Achilles (ce dernier fait partie de la marine néo-zélandaise). Le quatrième bâtiment de l'escadre est en train de se ravitailler aux îles Falkland. Le commandant du Graf von Spee, le capitaine de vaisseau Hans Langsdorff, croit se trouver en face d'un seul croiseur (il a confondu l'Ajax et l'Achilles avec deux contre-torpilleurs) et, au lieu de prendre du champ le plus rapidement possible, il ouvre le feu contre l'escadre navale britannique. Trois minutes plus tard, à 6 h 17, le feu de l'ennemi se retourne sur le Graf von Spee. Touché, le navire allemand s'éloigne derrière un rideau fumigène et met le cap sur le Rio de La Plata. L'Exeter et l'Achilles ont eux aussi été touchés par le feu de l'ennemi. L'escadre anglaise n'en continue pas moins à suivre l'ennemi en le maintenant sous un feu meurtrier. Cependant, à 7 h 40, l'Exeter, criblé d'impacts, doit abandonner la partie, tandis que l'Ajax et l'Achilles - ce dernier légèrement endommagé - continuent la poursuite. La bataille se termine à 7 h 54. Le Graf von Spee a une partie de son artillerie inutilisable, des dommages à la coque et de nombreux blessés à bord. Bien qu'il sache qu'il va s'engager dans une trappe, le commandant Langsdorff décide de se réfugier dans le port neutre de Montevideo, où les conventions internationales l'autorisent à faire halte pour une durée inférieure à 72 heures. Vers minuit, le bateau allemand entre au port. Il confie ses blessés à un cargo allemand ancré à Montevideo et procède aux réparations les plus urgentes. En dépit de l'insistance de l'ambassadeur d'Allemagne à Montevideo, le gouvernement de l'Uruguay refuse de proroger le délai autorisé de 72 heures. L'Ajax et l'Achilles, qui ont été rejoints par le Cumberland arrivant des îles Falkland, attendent leur proie à la limite des eaux territoriales uruguayennes.
Mer du Nord
Le sous-marin britannique Salmon torpille les croiseurs allemands Leipzig et Nurnberg. Les deux bâtiments sont sérieusement endommagés, le Nurnberg est mis hors de combat jusqu'en mai 1940 et le Leipzig ne reprendra du service, en 1941, que comme navire-école.
14 Décembre 1939
Afrique du Sud
A la suite de l'attaque de la Finlande, l'URSS est exclue de la SDN. Celle-ci appelle les pays membres à soutenir la Finlande. La SDN accepte de coordonner des programmes de secours internationaux pour les Finlandais.
C'est là une des rares décisions énergiques qu'ait prises cet organisme international destiné à garantir la paix du monde.
Chine
Les troupes nationalistes chinoises occupent la ville de Ningxian à la suite de violents affrontements avec les troupes communistes.
Allemagne
Hitler donne l'ordre à l'OKW, le commandement suprême de la Wehrmacht, de préparer des plans pour l'invasion de la Norvège, nom de code Weserubung.
Finlande
Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique. Les forces soviétiques lancent de nouvelles attaques près de Petsamo.
Atlantique
Le navire de ligne allemand Columbus quitte Veracruz au Mexique pour tenter de rejoindre l'Allemagne. Le croiseur américain Tuscaloosa le prend en filature et diffuse sur les ondes la position du navire allemand.
15 Décembre 1939
Afrique du Sud
A Montevideo, le Graf von Spee reçoit l'ordre de quitter le port dans les 72 heures. Les dommages causés par les croiseurs britanniques ont été rapidement réparés et un pétrolier allemand a ravitaillé le cuirassé.
Finlande
Fin des attaques finlandaises contre la 8e armée soviétique. La 139e division est pratiquement détruite et la 75e division a subi de très lourdes pertes. Les Finlandais se sont également emparés d'une partie de l'équipement soviétique.
Le ministre des Affaires étrangères finlandais, dans un appel radiodiffusé, offre à l'URSS de rouvrir les négociations. Il affirme que les Finlandais résisteront jusqu'à la fin et qu'ils "ne se soumettront jamais à un joug étranger".
France
Formation de la 5e division du corps expéditionnaire britannique par la réunion de trois brigades d'infanterie ayant débarqué en octobre. Cette nouvelle division est déployée au sud de Lille, le long d'une ligne fortifiée qui est étendue et renforcée. Les troupes britanniques sont en contact direct avec les Allemands seulement dans le secteur de Metz. Le premier ministre britannique Chamberlain vient visiter les troupes du corps expéditionnaire.
16 Décembre 1939
Allemagne
Achèvement du "rapatriement" d'environ 51 000 germanophones de Lettonie vers les territoires polonais annexés par l'Allemagne.
Finlande
La majorité des troupes de la 7e armée soviétique a désormais atteint la ligne Mannerheim. Une offensive générale soviétique commence dans le secteur de Summa, avec l'appui des chars et de l'aviation. Les efforts initiaux de l'offensive portent surtout sur la limite nord-est de la ligne défensive et se poursuivront les deux jours suivants, sans succès. Toutefois, au cours de la nuit, des soldats finlandais spécialement entraînés détruisent environ 70 chars soviétiques.
Italie
Dans son discours à la Chambre des faisceaux et des Corporations, Ciano attaque l'URSS. Depuis le début du conflit avec la Finlande, l'Italie a envoyé des volontaires pour combattre aux côtés des Finlandais ainsi que de grandes quantités d'équipement militaire.
17 Décembre 1939
Uruguay
Depuis le 13 décembre, l'amirauté britannique avait envoyé des navires à Montevideo. Seulement le croiseur lourd, Cumberland, est arrivé jusque-là pour soutenir le HMS Ajax et HMS Achilles, déjà au poste à l'embouchure du fleuve. Passé le délai de 72 heures qui lui était accordé, le Graf von Spee quitte lentement le port de Montevideo et se dirige vers le milieu de la baie. Pensant que parmi les unités anglaises qui l'attendent à la limite des eaux territoriales se trouvent aussi le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal, le commandant Hans Langsdorff a demandé à Berlin l'autorisation de se saborder, solution certainement plus honorable que l'inertie forcée, ou la capture et l'internement de l'équipage. Langsdorff est autorisé à détruire son cuirassé. Il est 18 h 15 quand le Graf von Spee largue les amarres devant une énorme foule de curieux. Une grande partie de l'équipage a été débarquée. A 20 h 50, arrivé au milieu de l'estuaire, le Graf von Spee se saborde. Le croiseur Renown et le porte-avions Ark Royal, qui ont été la cause indirecte de ce sabordage, se trouvaient alors à 1000 milles environ du port de Montevideo. Ainsi se termine une poursuite que les Anglais avaient entreprise le 30 septembre. Avec le Deutschland, le cuirassé de poche Admiral Graf von Spee était un véritable joyau du génie maritime allemand. Il jaugeait 12100 t standard, avait une cuirassé de 10 cm et était armé de 6 pièces de 280 mm et de 8 pièces de 150 mm. Il pouvait filer 26 nœuds et avait une autonomie de 20000 km à la vitesse de 19 nœuds. Lancé le 30 juin 1934 et entré en service deux ans plus tard, il se trouvait dans l'Atlantique avec le Deutschland depuis le mois d'août 1939. Les deux bâtiments étaient entrés en action le 26 septembre et, en un peu plus de deux mois, avaient coulé aux flottes neutres et alliées plus de 50 000 t. A la nouvelle des premières destructions, l'Amirauté anglaise (ministère de la Marine) avait constitué 9 groupes de recherche avec des navires britanniques, français et néo-zélandais. L'ensemble comprenait 14 croiseurs, 5 porte-avions, 4 cuirassés et un nombre adéquat de contre-torpilleurs. Le 11 novembre, le Deutschland, qui avait jusque-là bourlingué sur les routes de l'Atlantique Nord, était prudemment rentré en Allemagne par l'océan Glacial Arctique et la mer du Nord, tandis que le Graf von Spee avait poursuivi son action dans l'Atlantique Sud et dans l'océan Indien, en suivant la tactique du «frappe et disparais» de la guerre des corsaires. Jusqu'au jour où il était tombé sur l'escadre de croiseurs du commodore Harwood. Imaginant quel choc psychologique et quelle perte de prestige ce serait pour l'Allemagne si le sort du Graf von Spee devait être réservé aussi au Deutschland, Hitler décida de rebaptiser ce dernier du nom de Lützow
Finlande
Les principales attaques soviétiques commencent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa. Le même type d'attaques est répété pour les trois premiers jours. Les blindés avancés pénètrent dans les positions finlandaises durant chaque jour. L'infanterie est repoussée et la plupart des blindés sont détruits pendant les nuits par les troupes finlandaises qui émergent alors de leurs défenses. Les Finlandais déclarent que 2 divisions soviétiques ont été écrasées, avec 36 000 prisonniers de fait et environ 20 000 autres qui sont encerclés.
Bataille de Suomussalmi. Les contre-attaques finlandaises visant à reprendre la localité à la 139ème Division de fusiliers se succèdent.
Au nord du Lac Ladoga, l'offensive de la 8ème Armée soviétique se développe contre la ville de Mursula. Là aussi, les pertes soviétiques sont très lourdes, malgré leurs succès locaux.
France
Les rapports alliés mentionnent une forte augmentation des vols de reconnaissance aérienne allemands.
Grande-Bretagne
Arrivée à Liverpool des premières troupes canadiennes, comprenant plus de 7500 hommes de la 1re division qui sont répartis dans 5 paquebots, sous les ordres du général McNaughton. Les officiers dorment dans des suites et les hommes dans des cabines de première classe.
18 Décembre 1939
Afrique du Sud
Bataille de Helgoland Bight. 50 chasseurs Me109 et Me110 interceptent et détruisent 12 des 22 bombardiers britanniques Wellington qui effectuaient une mission de reconnaissance sur Wilhelmshaven — 4 avions allemands sont perdus. Comme résultat, le RAF Bomber Command abandonne les raids de jour jusqu'en avril 1940.
Hitler rencontre à nouveau Quisling à Berlin et promet le soutien financier de l'Allemagne en échange de l'aide apportée au haut-commandement allemand.
Argentine
Les 1039 officiers et membres d'équipage du Graf von Spee sont internés à Buenos Aires.
États-Unis
La marine américaine promet d'envoyer 40 avions à la Finlande.
États-Unis
La marine américaine promet d'envoyer 40 avions à la Finlande.
Finlande
Les principales attaques soviétiques continuent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa. Nouveaux bombardements soviétiques sur Helsinki tandis que les batteries côtières sont pilonnées.
Grande-Bretagne
Le commodore Harwood, vainqueur de la Bataille du Rio de la Plata, est promu contre-amiral.
19 Décembre 1939
Afrique du Sud
Le navire de ligne allemand Columbus, suivit par le croiseur américain Tuscaloosa, se saborde au large des côtes américaines pour éviter d'être capturé par le destroyer britannique Hyperion. Le navire de guerre américain avait suivi la trace du navire de ligne allemand depuis son départ de Veracruz au Mexique et sa position a été constamment rapportée par radio au navire Columbus pour que tous les navires l'entendent. Les actions entreprises par le US Tuscaloosa rendent suspecte la position de neutralité des États-Unis, mais l'Allemagne ne proteste pas.
Allemagne
Lancement du navire-pirate allemand Atlantis.
Finlande
Les principales attaques soviétiques continuent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa.
France
La quatrième réunion du Conseil Suprême Allié de Guerre a lieu.
Grande-Bretagne
Les scientifiques de l'Amirauté, sous la direction de Goodeve et de Bullard, présentent les moyens à utiliser pour annuler le champ magnétique des navires et éliminer ainsi la menace que fait peser sur eux les mines magnétiques allemandes. Connu sous le terme de "degaussing,", le système consiste à créer un champ magnétique inverse sur le navire, par l'installation de câbles électriques autour du navire, connectés à un générateur.
20 Décembre 1939
Afrique du Sud
Langsdorff, ancien commandant du cuirassé de poche allemand sabordé, le Graf von Spee, se suicide pour, comme il l'écrivit, «éviter que le discrédit ne vienne entacher le drapeau de l'Allemagne». Les experts britanniques examinent l'équipement radar sur l'épave du Graf von Spee.
États-Unis
Le croiseur américain Tuscalossa débarque 579 survivants du navire de ligne allemand Columbus, à Ellis Islande.
Le gouvernement américain interdit l'exportation de données techniques pour la production de carburant d'aviation aux pays belligérants.
Finlande
Les combats diminuent d'intensité dans le secteur de Summa. La 122e division soviétique est isolée par la progression des Finlandais vers Salla depuis leurs positions à proximité de la mer Blanche.
21 Décembre 1939
Allemagne
Hitler envoie ses meilleurs vœux à Staline pour son 60e anniversaire. Le télégramme est : "A Joseph Staline : Meilleurs vœux pour votre bien-être personnel ainsi que pour la future prospérité du peuple amicale de l'URSS."
Allemagne Italie
L'accord germano-italien sur le transfert volontaire en Allemagne des citoyens italiens de langue allemande est étendu à la province de Trente.
Finlande
France
Publication par le gouvernement français du "livre jaune" sur les relations diplomatiques de l'avant-guerre.
Grande-Bretagne
Première cérémonie de la 1re division canadienne à Aldershot.
URSS
Staline répond au message envoyé par Hitler : "L'amitié des peuples d'Allemagne et d'Union soviétique, cimentée par le sang, à toutes les raisons d'être durable et solide".
22 Décembre 1939
Finlande
Les combats diminuent autour de Summa. Les forces finlandaises prennent au piège la 44e division motorisée soviétique alors qu'elle tente d'approcher de Suomussalmi pour secourir la 163e division qui a été encerclée. Les Finlandais bloquent la route devant et derrière les unités soviétiques et infligent d'énormes pertes au cours du combat qui s'ensuit.
Pour les Soviétiques, cette première bataille se solde par une humiliante et couteuse défaite.
France
La Chambre des députés vote 304 milliards de francs destinés à la production de guerre en 1940. Daladier annonce le renforcement de la ligne Maginot et l'achèvement de nouvelles fortifications dans le nord de la France et dans le Jura.
Grande-Bretagne
Le ministre de l'économie de guerre britannique annonce que les Alliés ont saisi 870 000 tonnes de biens destinés à l'Allemagne depuis le mois de septembre.
Roumanie
Signature à Bucarest d'un traité de commerce entre l'Allemagne et la Roumanie.
23 Décembre 1939
États-Unis
Protestation officielle des États d'Amérique aux gouvernements allemand, britannique et français contre les combats navals du Rio de la Plata. La détention et la destruction de navires marchands par les navires de guerre britannique sont aussi notées.
Deux navires de commerce allemands sont interceptés par des navires britanniques dans les eaux territoriales américaines. L'un des deux, le Columbus, de 32000 tonnes, est coulé à pic, l'autre trouve refuge en Floride.
Dans une longue lettre où il exprime avec une remarquable habileté, Churchill explique au président Roosevelt que les actions de police des marines alliées garantissent également la sécurité des navires de commerce américains et des autres Etats d'Amérique latine, puisque les Corsaires allemands s'arrogent le droit de capturer ou de couler les navires neutres qui transportent des marchandises pour les Alliés.
Finlande
Une contre attaque finlandaise sur l'isthme de Carélie est brutalement repoussée. Les Finlandais subissent environ 1500 victimes et abandonnent l'attaque à la tombée de la nuit. Une impasse s'ensuit.
Irlande
A Dublin, des activistes de l'IRA volent la totalité des réserves de munitions de l'armée irlandaise entreposées à Phoenix Park. La majeure partie des munitions seront retrouvées lors d'opérations massives de la police et de l'armée au cours des 11 jours suivants.
24 Décembre 1939
Argentine
Dans la baie du Rio de la Plata, l'incendie de l'épave du Graf von Spee, qui a brûlé une semaine, s'éteint.
Finlande
Fin de la bataille de Tolvajarvi, au nord-est du lac Ladoga.
Le 4ème Corps finlandais a taillé en pièce toute la 139ème Division de fusiliers russe.
De leur éclatante victoire, les troupes finlandaises retirent un butin considérable: une centaine de blindés, 30 pièces d'artillerie capturés intacts.
Des unités finlandaises approchent de Salla.
Pologne
Les autorités soviétiques et allemandes donnent leur accord pour rétablir les jonctions ferroviaires entre l'est et l'ouest des territoires de l'ancienne Pologne.
URSS
Pour la première fois, les troupes finlandaises entrent en territoire soviétique, au nord du lac Ladoga, près de Lieksa, après avoir mis en déroute les troupes soviétiques dans les districts de Tolvajärvi et d'Aglajaervi d'où ils retirent un butin considérable : 60 chars et 30 canons.
Vatican
Le Pape Pie XII lance un appel à la veille de Noël pour la paix dans son discours au Collège des Cardinaux. Il dénonce l'agression, déclare le droit des petits pays à l'indépendance et parle des réparations pour les dommages. Au mépris de la liberté et de la vie humaine, le Pape déclare, il y a eu "des actes qui crient pour la vengeance de Dieu."
25 Décembre 1939
Allemagne
Durant trois jours, Hitler visite les positions allemandes du front ouest et participe avec les troupes aux célébrations de Noël.
Allemagne France
Dans le béton et sous les tourelles des lignes de Maginot et de Siegfried les armées célèbrent le premier Noël de la guerre. On rapporte que la ligne de front est calme.
Finlande
Reprise des attaques contre la limite nord de la ligne Mannerheim, par moins 30°C. Les succès sont limités. Les bombardiers soviétiques attaquent Helsinki, Vyborg et une trentaine d'autres localités finlandaises ainsi que les lignes de chemin de fer. La défense aérienne finlandaise endommage ou détruit 20 bombardiers ennemis.
Grande-Bretagne
Le roi George VI diffuse un message de Noël à l'empire : "Une nouvelle année approche. Nous ne pouvons pas dire ce qu'elle apportera. Si elle apporte la paix, ce sera pour tous un soulagement. Si elle nous apporte la suite de la lutte, nous resterons imperturbables."
26 Décembre 1939
Finlande
Les forces soviétiques continues des attaques sur l'extrémité ord de la ligne Mannerheim avec peu de succès. Il y a de lourdes pertes soviétiques en hommes et en matériaux. Les forces finlandaises tiennent leurs positions dans la périphérie de Salla.
Grande-Bretagne
La marine britannique commence à mouiller des mines dans le Moray Firth, dans l'estuaire de la Tamise.
Arrivée du premier contingent d'aviateurs australiens dans le port de Pembroke, au Pays de Galles.
Suède
Rappel des réservistes.
27 Décembre 1939
Turquie
Un violent tremblement de terre fait environ 8000 morts et des milliers de sans-abri. Les régions de Tokat et les centres de productions de tabac de Samsun et d'Ordu, qui se situent à proximité de l'épicentre, sont les plus touchées.
Finlande
Fin des attaques soviétiques sur la limite nord de la ligne Mannerheim. Les Finlandais lancent plusieurs attaques contre les 8e et 9e armées soviétiques. Les civils de Vyborg sont évacués.
France
Arrivée des premières troupes indiennes chargées de rejoindre le Corps expéditionnaire britannique.
Grande-Bretagne
Le gouvernement américain proteste contre la saisie par les Britanniques du courrier américain à destination de l'Europe.
Pologne
Deux sous-officiers allemands sont tués par des Polonais dans un bar de dans la banlieue de Wawer. Le propriétaire de l'établissement est pendu immédiatement et 120 autres Polonais, raflés au hasard, sont abattus.
Suède
Les Britanniques et les Français demandent la permission de la Suède pour qu'une expédition destinée à secourir les troupes finlandaises puisse traverser le territoire.
28 Décembre 1939
Chine
Succession de bombardements japonais contre Lanchow, une des principales bases de ravitaillement pour les troupes chinoises dans le nord-ouest du pays.
Allemagne
Les autorités allemandes annoncent que la population entière de la ville de Kalisz (Pologne), qui comprend environ 70 000 habitants, va être déportée pour faire de la place pour les "rapatriés" allemands en provenance des États Baltes.
Finlande
La 163e division de la 9e armée soviétique, qui tenait une position fragile dans le secteur de Suomussalmi, est en grande partie dispersée par les attaques des Finlandais. Elle espère être secourue par la 44e division, mais celle-ci est incapable de la rejoindre. La tactique finlandaise consiste à isoler les colonnes soviétiques lorsqu'elles se déplacent le long des pistes forestières en effectuant des mouvements tournants et à les harceler ensuite pour tenter de les anéantir. Les troupes soviétiques souffrent du manque d'entraînement pour la progression en ski de fond.
Grande-Bretagne
Début du rationnement de la viande de boucherie.
Suisse
Thyssen, réfugié en Suisse, écrit à Hitler pour protester contre les cruautés du régime nazi.
URSS
Le haut commandement donne l'ordre de préparer point par point une offensive coordonnée contre la ligne Mannerheim.
Mer du Nord
Le cuirassé britannique Barham est touché par une torpille lancée par l'U-30 au nord-ouest de l’’Ecosse. Les réparations nécessaires immobiliseront le navire durant trois mois.
29 Décembre 1939
Turquie
Les victimes des tremblements de terre sont estimées à 20 000 personnes. Une opération de secours est en cours.
Allemagne
La police allemande lance un mandat d'arrêt contre Thyssen. On pense qu'il est au Portugal.
Finlande
Les attaques finlandaises se poursuivent contre les 8e et 9e armées soviétiques. 250 Finlandais à ski effectuent une attaque-suicide, coupant la ligne de chemin de fer Leningrad-Mourmansk, essentielle au ravitaillement des troupes soviétiques, en trois endroits. Les troupes finlandaises réussissent à chasser les Soviétiques de la rive septentrionale du lac Ladoga. Les survivants de la 163e division soviétique se replient. Les Finlandais s'emparent de 11 chars, de 25 canons et de 150 camions. Les autorités finlandaises déclarent que l'armée du nord à pratiquement détruit une division ennemie de 15 000 hommes près du lac Kianta. Des rapports mentionnent des mutineries de troupes soviétiques près de Salla. La pression des troupes soviétiques se poursuit dans l'isthme de Carélie, où sont désormais déployées 9 divisions.
30 Décembre 1939
Chine
Écrasante victoire aérienne japonaise contre l'aviation nationaliste chinoise à Liuchow. 40 chasseurs chinois ont attaqué 13 appareils Type-96 japonais. Au cours de la bataille, 14 appareils chinois sont abattus, tandis que les Japonais ne subissent aucune perte.
Viêt-nam
A Hanoï, un groupe dissident de nationalistes chinois, conduit par le ministre des Affaires étrangères du Guomindang Wang Ching-Wei, signe un accord avec des représentants japonais pour établir un gouvernement nationaliste chinois sous la protection du Japon. Wang Ching-Wei a été "rééduqué" à Tokyo et est le principal opposant à Tchang Kaï-Chek. Il est persuadé que la guerre contre le Japon ne peut être gagnée.
Finlande
Le général Stern, ancien commandant de l'armée soviétique d'Extrême-Orient, est désigné pour diriger les opérations au nord du lac Ladoga. Les bombardiers soviétiques larguent une soixantaine de bombes sur Hangö.
France Allemagne
Les patrouilles alliées et allemandes sont actives entre la Moselle et la Sarre, malgré le froid intense.
31 Décembre 1939
Turquie
Les inondations et de nouveaux tremblements de terre causent la mort de plus de 30 000 personnes.
Allemagne
Discours d'Hitler en l'honneur de la nouvelle année : "Nous pourrons parler de paix seulement lorsque nous aurons gagné la guerre. Le capitalisme juif mondial ne survivra pas au 20e siècle". Il appelle à la création d'une nouvelle Europe, sous la direction de l'Allemagne, libérée de la "tyrannie" britannique. Dans un ordre du jour à la Wehrmacht, il déclare que, pour créer le nouvel ordre européen, "le combat le plus difficile pour l'existence ou la non-existence du peuple allemand est devant nous".
Finlande
Les Finlandais déclarent avoir repoussé les troupes soviétiques de l'autre côté de la frontière sur le front de Soumussalmi-Kemijarvi. L'aviation soviétique bombarde Vyborg ainsi que d'autres villes finlandaises.
France Grande-Bretagne
La France et la Grande-Bretagne informent la SDN qu'elles apporteront tout l'aide possible à la Finlande.
Grande-Bretagne
À Londres, la police arrête les fêtards de la Nouvelle Année utilisant des torches lors du couvre-feu.