Chronologie d'avril 1941

1 Avril 1941

Érythrée Érythrée

Prise d'Asmara, capitale du pays, par les 4e et 5e divisions indiennes du général Platt.

Libye Libye

Les Britanniques évacuent Mersa Brega, abandonnant la quasi-totalité des positions défensives du plateau de Cyrénaïque.

États-Unis États-Unis

Le commandement américain des opérations navales communique que les puissance de l'Axe déclenchent généralement leurs opérations le samedi ou le dimanche, et exhorte les Alliés à intensifier ces jours-là leurs mesures de sécurité.

Iraq Iraq

Coup d'État du général nationaliste pronazi Rachid Ali El Kaylâmi avec le soutien de l'Allemagne. Ils sont opposés à la présence britannique dans le pays. Le régent est déposé et le roi Faïçal II déporté comme otage au Kurdistan.

Italie Italie

Le ministre des Affaires étrangères japonais Yosuke Matsuoka est en visite à Rome.

Yougoslavie Yougoslavie

Quarante-huit heures après la mise en état d'alerte maximale des forces armées yougoslave, la mobilisation générale est décrétée dans le pays. Avec les 900000 hommes déjà disponibles sur ses frontières, la Yougoslavie comptera dans les jours suivants d'un total de 1.5 million d'hommes mobilisés.

2 Avril 1941

Érythrée Érythrée

Les forces anglo-indiennes du général William Platt progressent d'Asmara vers Massaoua.

Libye Libye

Les troupes de Rommel continuent à progresser et prennent Agedabia et Zouétina.

Les troupes de l'Axe se divisent en trois colonnes, deux suivent les pistes principales vers Msous et Mechili, alors que les troupes italiennes, renforcées par une petite unité allemande, suivent la route de la côte vers Benghazi. Rommel vol de colonne en colonne dans son avion de reconnaissance, encourageant la progression. Wavell va sur le front du Caire et décide que O'Connor doit revenir de convalescence et remplacer Neame. Les chars sont dispersés sur ordre de Wavell et sont encore affaiblis par des pannes.

États-Unis États-Unis

Roosevelt ordonne le transfert de 10 bateaux de garde-côtes à la Royal Navy. Ces bateaux sont très utiles pour le travail d'escorte, ayant une longue portée et une bonne qualité de défense. Ils seront au service de la Royal Navy en juin.

Hongrie Hongrie

Le premier ministre Teleki se suicide, refusant que son pays participe à l'invasion de la Yougoslavie. Il est remplacé par le germanophile Bardossy.

Malte Malte

Un petit contingent de Hurricanes en provenance de l'Ark Royal rejoint Malte.

Yougoslavie Yougoslavie

Sir John Dill est à Belgrade, où il s'entretient avec le général Dusan Simovic, chef du nouveau gouvernement yougoslave.

En dépit des assurances du représentant de la Grande-Bretagne, Simovic refuse de signer un accord formel entre les deux pays.

Mer Rouge Mer Rouge

Cinq destroyers italiens qui se trouvent dans ce port mettent le cap sur Port-Soudan. Il sont repérés par des avions de reconnaissance anglais, puis attaqués par des avions-torpilleurs de la Fleet Air Arm, l'aéronavale britannique. Quatre d'entre-eux sont coulés.

3 Avril 1941

Libye Libye

Grâce à l'audace du général Erwinn Rommel, qui ne dispose pourtant pas encore de son Afrikakorps au complet, et en raison de l'inexpérience relative des troupes britanniques, la reconquête de la Cyrénaïque par les forces de l'Axe commence sous de bons auspices.

Iraq Iraq

Les Britanniques envoient des troupes d'Inde et du Moyen-Orient pour sécuriser les accès aux réserves de pétrole.

Installation d'un nouveau gouvernement.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement rompt ses relations diplomatiques avec la Hongrie.

Yougoslavie Yougoslavie

Les diplomates allemands quittent le pays.

4 Avril 1941

Libye Libye

Partant d'Agedabia, qu'il a repris le 2 avril, le général Erwinn Rommel déclenche son offensive en Cyrénaïque dans trois directions différentes. Au nord, vers Benghazi. Au nord-est, vers Msous et El-Mekhili. Et à l'est, menaçant ainsi les arrières britanniques, vers Ben-Gama et Tengeder.

Le Renard du Désert dispose de la 5ème Division légère motorisée allemande, qu'il engage en partie en direction de Msous et El-Mekhili, en en partie sur Ben-Gama et Tengeder avec la Division blindée Ariete italienne et des divisions d'infanterie Trento et Brescia, qu'il lance sur Benghazi.

Pour défendre la Libye, les Britanniques ont laissé le général Philip Neame, avec la 2ème Brigade Blindée et la 2ème Division blindée britanniques, la 9ème Division australienne et une brigade indienne. C'est donc bien dérisoire. aussi Neame a-t-il reçu l'ordre sage de se replier en cas d'attaque massive de l' Afrikakorps , car il ne peut compter sur aucun renfort.

Rommel rencontre peu de résistance, et ses troupes entrent à Benghazi ce même jour.

Menacés d'encerclement, les Britanniques se replient vers l'est.

États-Unis États-Unis

États-Unis
Roosevelt donne son accord pour autoriser la Royal Navy à se ravitailler aux États-Unis et à y réparer ses navires. Parmi les premiers navires à bénéficier de cet ordre, il y a le Malaya et le Resolution.

Atlantique Atlantique

Le navire-pirate allemand Thor coule le croiseur marchand anglais Voltaire.

5 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

Les Italiens abandonnent Addis-Abeba.

Libye Libye

Les troupes de Rommel avancent rapidement, prenant Barce au nord et Tengeder au sud et menaçant Mekhili.

URSS URSS

Signature à Moscou d'un pacte de non-agression soviéto-yougoslave.

6 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

Les Alliés prennent Addis-Abeba dans leur progression. Les troupes du duc d'Aoste se replient au nord vers Amba Alagi. Les Italiens disposent encore de 80 000 hommes dans le pays, commandés dans le secteur de Gondar par le général Nasi, et au sud et au sud-ouest par le général Gazzera.

Libye Libye

La progression des troupes allemandes et italiennes continue. La 9e division australienne commence son retrait de Tobrouk vers Derna.

Les généraux O'Connor et Neame sont faits prisonniers au cours de la nuit par une patrouille allemande. C'est un coup dur pour l'état-major britannique.

Albanie Albanie

Les 9ème et 11ème Armées italiennes se dirigent vers Duvrovnik, sur la côte adriatique.

De la région de Trieste, la 2ème Armée italienne fait mouvement sur Ljubljana et Split.

Dès ce premier jour d'offensive, la 12ème Armée allemande occupe la bordure yougoslave des "Portes de Fer", c'est-à-dire l'étranglement rocheux du Danube qui longe la frontière roumaine, entre Orsova et Turnu Severin, et menacent déjà Nis.

Elle progresse également et rapidement vers Strumica.

Bulgarie Bulgarie

Afin d'isoler les Grecs et les Yougoslaves et les empêcher de faire leur jonction, les 11ème, 14ème [mot] et 41ème [mot] Korps de la 12ème Armée allemande et le 1er Kampfgruppe (Groupement blindé) du général Ewald von Kleist avancent sur Nis et Belgrade, au nord, et sur Skopje et Monastir, au sud.

les 18ème et 30ème Korps de la 12ème Armée allemande franchissent la frontière et se heurtent à la ligne Metaxas. Elle est défendue par quatre divisions d'infanterie et deux brigades grecques.

Deux autres divisions sont tenues en réserve à une cinquantaine de kilomètres du front, au nord de Salonique, où le corps expéditionnaire britannique, fort de 57000 hommes, a récemment pris position.

Grèce Grèce

la Luftwaffe bombarde également les aérodromes grecs et détruit pratiquement tout le Pirée, le port d'Athènes.

Yougoslavie Yougoslavie

Opération Marita. A 5h15 du matin, l'Allemagne, l'Italie, la Roumanie et la Hongrie envahissent la Yougoslavie sans déclaration de guerre préalable.

Les journaux italiens et allemands déclarent que "les forces de l'Axe marchent contre la trahison des Serbes, en faisant référence au putsch des officiers Serbes du 27 mars, et la menace anglaise".

Tous les terrains d'aviation sont bombardés et l'aviation yougoslave est pulvérisée au sol.

Partant d'Autriche et de Hongrie, la 2ème Armée allemande commandée par le général Maximilian von Weichs franchit la frontière, culbute les positions de l'armée yougoslave, se dirige vers Zagreb (49ème Korps) et Sarajevo (46ème panzerkorps).

Du sud-est de la Hongrie, la 3ème Armée hongroise participent également à l'offensive allemande vers Novi Sad.

Dans la région de Timisoara, le 41ème Korps de la 12ème Armée allemande, commandé par le général Georg-Hans Reinhardt, franchit la frontière roumaine avec pour objectif Belgrade.

Opération Châtiment. A l'aube, sous la direction personnelle de Goering, la Luftwaffe lance une puissante offensive aérienne contre Belgrade, pourtant déclarée "ville ouverte". Un second bombardement massif aura lieu le lendemain.

C'est un acte de barbarie complètement injustifié, uniquement destiné à engendrer la terreur parmi la population.

Durant ces deux jours, les raids allemands feront 17000 tués dans la population civile de Belgrade.

Atlantique Atlantique

Le croiseur de bataille Gneisenau est sévèrement endommagé par un avion lance-torpilles à proximité du port de Brest.

7 Avril 1941

Libye Libye

Prise de Derna par les forces de l'Axe. Retrait de la 2e division blindée anglaise et de la 3e division indienne aux environs de Mekhili, où une bataille de chars s'engage.

Bermudes Bermudes

Ouverture des bases aéronavales américaines aux Bermudes. Le porte-avions Ranger et d'autres navires y sont basés. Ils seront renforcés au cours des prochains mois par 3 cuirassés et 2 autres porte-avions.

Albanie Albanie

A l'ouest du front allié, dans la région de Körçë et la chaine de montagnes du Pinde, est disposée la 1ère Armée grecque.

Les bombardiers en piquée Ju-87 Stuka du VIII Fliegerkorps sont particulièrement efficaces et martèlent sans relâche les défenseurs britanniques et grecs.

Bulgarie Bulgarie

Dans la nuit du 6 au 7 avril, des bombardiers britanniques effectuent un raid sur Sofia.

Comme le raid de la Luftwaffe sur Belgrade, ce bombardement n'a d'autre résultat que de créer la terreur parmi la population.

Grèce Grèce

Partant de Bulgarie, les 18ème Korps de montagne et 30ème Korps du 1er Panzergruppe (Ewald von Kleist) progressent vers Salonique.

Après de durs combats avec l'infanterie grecque, le 18ème Korps s'empare du col de Rupel et progresse vers Kilkis, en contournant ligne Metaxas.

La 12ème Armée grecque défend la ligne Metaxas, système fortifié s'étendant sur 160km, des monts Belasica à l'embouchure du Nestos.

A une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, dans la province de Larissa, est installé le Corps Expéditionnaire Britannique de Maitland Wilson, soit quatre divisions d'infanterie et une brigade polonaise.

Yougoslavie Yougoslavie

Le 40ème Korps motorisé du 1er Panzergruppe (Georg Stumme), qui a pénétré en Yougoslavie depuis la Bulgarie, occupe Skopje et Kumanovo. Il poursuit sa progression au sud vers Monastir et la frontière grecque, entre les lacs de Prespa et de Vegorritis.

Le 11ème Korps (Joachim von Kortzfleisch) et le 14ème Korps motorisé (Gustav von Wietersheim) convergent vers Nis.

Au nord de la Yougoslavie, à partir de l'Autriche et de la Hongrie, les 49ème et 51ème Korps (Ludwig Kubler et Hans-Wolfgang Reinhardt), et 46ème Korps motorisé (Heinrich von Vietinghoff) de la 2ème Armée allemande (Maximilian von Weichs), convergent vers Zagreb.

Plus au sud-ouest, de la région de Trieste, la 2ème Armée italienne pénètre en Croatie et se dirige vers Llubjana et Split, sur la côte adriatique.

Le chef du mouvement séparatiste croate, le germanophile Ante Pavelic, lance à ses compatriotes un appel à l'indépendance.

8 Avril 1941

Érythrée Érythrée

Massaoua tombe aux mains des forces alliées. 17 gros navires marchands de l'Axe sont saisis dans le port avec d'autres bateaux.

Éthiopie Éthiopie

La 4e division indienne se prépare à rejoindre l'Égypte pour soutenir les troupes britanniques contre celles de Rommel. La priorité de la campagne d'Éthiopie est maintenant de prendre la route reliant Asmara à Addis-Abeba.

Libye Libye

Mekhili tombe aux mains de l'AfrikaKorps au cours de la matinée. Rommel commence immédiatement à organiser son avance sur Tobrouk.

Yougoslavie Yougoslavie

L'offensive allemande est étendue avec le départ du 1er Groupe de panzers de Kleist. Ils progressent à l'ouest, dans le pays, au-dessus de la frontière bulgare et détruisent en soirée les forces yougoslaves sur la frontière, occupent Nis et progressent plus loin.

9 Avril 1941

Yougoslavie Yougoslavie Grèce Grèce

La résistance grecque sur la ligne Metaxas s'effondre. La 2e division panzer allemand occupe Salonique et encercle l'armée grecque du Vardar par l'ouest. Le général Bakopoulos, à la tête de la 2e armée grecque, capitule, 70 000 soldats sont faits prisonniers. D'autres unités allemandes s'emparent de Monastir en Yougoslavie et avancent vers le sud. Il devient impossible de tenir la ligne Aliakmon face à la poussée allemande, bien que les forces britanniques et néo-zélandaises du général Wilson soient venues renforcer les lignes grecques. La 2e armée allemande de Weichs entre à son tour en Yougoslavie et prend Maribor. Le 46e corps blindé allemand basé en Hongrie commence, à traverser, la Drava, alors que les troupes de Kleist traversent le sud du pays et entrent en Grèce.

10 Avril 1941

Libye Libye

La place forte de Tobrouk, où se sont réfugiés les Britanniques talonnés par les Italo-Allemands, est complètement encerclée.

Les troupes de l'Axe commencent le siège de la ville.

Chaque mètre du périmètre défensif de la place forte est à portée de l'artillerie de l'Axe, et les équipes britanniques et australiennes qui travaillent dans le port sont également exposées au feu ennemi.

France France

Au cours de la nuit, la RAF effectue un raid sur le port de Brest et atteint à quatre reprises le Gneisenau. Le Scharnhorst est aussi dans le port en réparation.

Grèce Grèce

A la seule pensée d'un second Dunkerque, le général Maitland Wilson, commandant le Corps Expéditionnaire Britannique en Grèce, donne l'ordre de retraite générale vers le sud à ses troupes.

Yougoslavie Yougoslavie

La 2e armée allemande progresse et prend Zagreb. La progression allemande est soutenue par la désertion de beaucoup de soldats croates de l'armée yougoslave. Durant la journée, la radio de Zagreb proclame l'établissement de la république croate indépendante. Le leader nationaliste croate, Pavelic, est à Rome.

11 Avril 1941

Libye Libye

Rommel déclenche contre Tobrouk encerclée une attaque aussi imprévue que violente.

Les divisions italiennes Trento et Brescia, sur le littoral, et la 5ème Division panzer allemande participe à l'action.

La garnison britannique est en alerte et l'effet de surprise que Rommel escomptait ne se réalise pas.

Dans Tobrouk se retrouvent isolées la 9ème Division australienne, une brigade d'infanterie, une brigade de DCA et un régiment blindé britanniques, sous les ordres du général James Morshead.

Dans la soirée, l'assaut des Italo-Allemands est repoussé.

États-Unis États-Unis

Roosevelt prévient Churchill que la marine américaine étend sa zone de défense dans l'Atlantique jusqu'au 26 ° ouest. La Mer Rouge est déclarée comme une zone de non-combat et en vertu des lois de la marine américaine les navires marchands peuvent maintenant transporter leur marchandise dans les ports incluant l'approvisionnement pour les Britanniques en Égypte.

Roosevelt créé un service de contrôle des prix, sous la direction de Léon Henderson pour contrôler les prix et les profits et garder l'équilibre entre les besoins civils et les besoins militaires. Ce service jouera un rôle important en évitant souvent des augmentations de prix et en contenant l'inflation en dépit des pressions qui se développeront dans l'économie de guerre.

Yougoslavie Yougoslavie Grèce Grèce

Les Allemands renouvellent leurs attaques, avec une force grandissante, à travers la route de Monastir de la Yougoslavie vers la Grèce. La 2e armée italienne, avec à sa tête le général Ambrosio, commence une progression prudente de la région de Triet en direction de Ljubljana, mais les forces de Weichs arrivent là les premières. D'autres unités italiennes commencent à progresser vers le sud le long de la côte dalmate. Le 12e corps allemand commence à avancer vers Belgrade à partir de la Roumanie. Les Hongrois s'y joignent également dans la progression de Szeged en direction de Novi Sad. Ils sont plus ralentis par la résistance des civiles yougoslaves que par l'armée yougoslave.

12 Avril 1941

Libye Libye

Les forces de l'Axe occupent Bardia et avancent vers le frontière égyptienne.

France France

Henry Fernay se rend à Paris et crée le premier journal clandestin publié dans les deux zones: "Les Petites Ailes de France".

Malte Malte

Le 10ème Fliegerkorps (Corps aérien) de la Luftwaffe effectue un des raids les plus meurtriers de la campagne de bombardement sur l'île.

Yougoslavie Yougoslavie

Ante Pavelic devient chef de l'Etat croate. Ce n'est qu'un fantoche aux mains des Allemands.

Yougoslavie Yougoslavie Grèce Grèce

Les troupes britanniques et australiennes qui défendent la passe de Monastir doivent se replier, de même que celles de la ligne Aliakmon qui reculent jusqu'au mont Olympe. La ville de Belgrade, en Yougoslavie, se rend en soirée aux forces du général Kleist qui ont progressé de Nis vers la vallée de Morava. Ils atteignent seulement Belgrade un peu après d'autres unités allemandes du nord et de l'est.

13 Avril 1941

Libye Libye

Rommel déclare que, quelle que soit l'évolution de la situation autour de Tobrouk, il a l'intention d'avancer au moins jusqu'à Marsa Matrouh, en Egypte.

De Berlin, on lui suggère au contraire de consolider le front à Solloum, à la frontière égyptienne, et surtout d'éliminer de n'importe quelle façon la garnison anglo-australienne à Tobrouk.

Albanie Albanie

La 9ème Armée italienne reprend Korçë, Përmet, Gjirokastër, Palermos et Portë.

Grèce Grèce

En Grèce, alors que les troupes grecques et alliées n'ont pas fini de se replier sur la ligne du mont Olympe, les chefs militaires décident d'un nouveau repli près des Thermopyles pour raccourcir les lignes de défense.

Les Italiens déclenchent leur offensive contre la 1ère Armée grecque dans la région de Ioannina et sur la côte Ionienne.

URSS URSS

Signature à Moscou d'un traité nippon soviétique de non-agression pour une durée de cinq ans. Pour Staline, ceci est une pièce de diplomatie inestimable qui, soutenue par des informations secrètes des espions soviétiques à Tokyo, lui permettra de transférer des forces de Sibérie pour faire face à une possible attaque des Allemands. Ces déplacements commencent de suite. L'accord représente un changement complet de la politique japonaise et marque le souci croissant des chefs militaires japonais et des hommes d'État à regarder vers le sud les ressources de l'est de l'Inde. L'accord a été négocié par le ministre des Affaires étrangères japonais Matsuoka.

14 Avril 1941

Libye Libye

Rommel attaque Tobrouk par le sud, avec la 5ème Division d'infanterie légère allemande, et réussit, en un premier temps, à pénetrer à l'intérieur du périmètre défensif anglo-australien.

Dans l'après-midi, les barrages d'artillerie et les contre-attaques de l'infanterie australienne obligent les Allemands à se replier.

Tobrouk encaisse le choc, et il ne reste plus aux Italo-Allemands qu'à empêcher l'arrivée du ravitaillement britannique par mer.

États-Unis États-Unis Islande Islande

Signature d'accords secrets entre les Américains et les Islandais. Ceux-ci ne s'opposeront pas à l'arrivée de troupes américaines sur le territoire islandais en remplacement des forces britanniques.

Grèce Grèce

Les troupes avancées allemandes attaquent les lignes du mont Olympe.

URSS URSS

A Moscou, le ministre japonais des Affaires étrangères, Matsuoka, et son homologue soviétique, Molotov, signent pour cinq ans un pacte de non-agression entre leurs deux pays.

Yougoslavie Yougoslavie

Dans la passe de Monastir, les arrière-gardes alliées sont attaquées alors qu'elles tentent de se replier vers Kozani.

Le roi Pierre II quitte son pays pour Athènes puis Le Caire.

15 Avril 1941

États-Unis États-Unis

Roosevelt nomme Harry Hopkins son représentant personnel à la direction du prêt-bail.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le commandement aérien côtier passe sous le contrôle opérationnel de l'Amirauté pour conduire et intensifier la lutte contre les U-Boote.

Yougoslavie Yougoslavie

Le général Simovic et le gouvernement yougoslave partent pour Athènes puis Jérusalem.

16 Avril 1941

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Au cours de la nuit, Londres est attaquée par 460 bombardiers allemands, soutenus par environ 250 chasseurs.

Grèce Grèce

En raison de la situation catastrophique en Grèce, Wavell donne l'ordre d'abandonner le transfert de l'Égypte vers la Grèce de la 7e division australienne et de la brigade polonaise. De son côté, le général Papagos suggère aux Britanniques de retirer en ordre l'ensemble de leurs troupes pour réduire au maximum les conséquences sur leurs forces armées.

Yougoslavie Yougoslavie

Ante Pavelic prend la tête de la nouvelle république croate. Au cours des prochains mois, ses partisans, croate catholique, tueront environ 500 000 personnes, pour la plupart des Serbes orthodoxes, qui devront choisir entre être rebaptisés ou être tués. Beaucoup de Juifs seront aussi tués. Exceptionnellement, les prêtres catholiques locaux seront également compris dans le massacre.

En Bosnie-Herzégovine, la 2ème Armée allemande occupe Sarajevo.

Sur la côte Adriatique, les Italiens s'emparent de Bar et de Danilovgrad. Le régiment San Marco prend l'île de Krk.

Méditérranée Méditérranée

Attaque d'un convoi germano-italien aux voisinages des côtes tunisiennes, près des îles Kerkinnah, par une formation de contre-torpilleurs anglais. Tous les bâtiments du convoi, ainsi que trois destroyers italiens sont coulés. Les Britanniques perdent un destroyer, le Mohawk. Environ 1.250 des 3 000 soldats allemands sont secourus par les forces de l'Axe.

17 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

Dans leur marche vers le nord, les troupes britanniques du général Cunningham arrivent aux abords de Dessié, centre important au nord-est de la capitale, Addis-Abeba.

Sur l'Amba Aladji, les Italiens renforcent leurs défenses autour du vice-roi Amédée de Savoie.

Grèce Grèce

La 9ème Armée italienne progresse en Epire.

Yougoslavie Yougoslavie

L'armée yougoslave est maintenant complètement détruite. En Bosnie-Herzégovine, les derniers foyers de résistance déposent les armes.

Le général Drago Jankovic, chef d'état-major de l'armée yougoslave, et le ministre des Affaires étrangères, Aleksander Cincar-Markovic, d'un côté, le général Maximilian von Weichs, le commandant de la 2ème Armée allemande, et le colonel italien Luigi Bonfatti, de l'autre, signent à Belgrade l'acte de capitulation sans condition de la Yougoslavie.

En deux semaines, les forces de l'Axe ont capturé 334000 prisonniers.

Le gouvernement yougoslave et le roi Pierre II s'envolent pour la Grèce à bord d'avions britanniques. Ce sera leur première étape vers leur exil à Londres.

La 2ème Armée italienne occupe Dubrovnik, sur la côte Adriatique.

18 Avril 1941

Grèce Grèce

Bousculant la résistance de la 2ème Division néo-zélandaise, le 18ème Korps de montagne du 1er Panzergruppe (von Keist) force le passage du fleuve Aliakmon, puis encercle le mont Olympe et occupe la ville de Larissa.

De son côté, le 40ème Korps motorisé achève l'encerclement des Britanniques sur Florina et Trikkala.

Il en résulte l'ouverture d'une brêche entre l'aile gauche du Corps expéditionnaire britannique (Maitland Wilson) et l'aile droite de la 1ère Armée grecque.

Les Allemands en profitent immédiatement et s'engouffrent dedans. L'arrière-garde alliée est massivement harcelée par la Luftwaffe et recule vers les Thermopyles.

Le premier ministre grec Koryzis se suicide.

19 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

La 1re brigade sud-africaine, qui a atteint le nord d'Addis-Abeba en progressant le long de la route d'Asmara attaque les positions italiennes au sud de Dessié.

Iraq Iraq

Un convoi britannique commence à débarquer la 20e brigade indienne à Bassora, près de la base de Shaibbah. Un petit contingent britannique a déjà été envoyé par voie aérienne pour protéger la base aérienne à Shaibah, près de Bassora. Par le traité de1930, les troupes britanniques ont l'autorisation d'envoyer des troupes en Irak pour atteindre la Palestine. Ne pouvant pas espérer un soutien immédiat de l'Allemagne, le nouveau gouvernement irakien ne proteste pas. Mais au cours d'échanges diplomatiques, les autorités irakiennes s'opposent, en vain, à tout nouveau débarquement de troupes.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Violents bombardements nocturnes de la Luftwaffe sur Londres, impliquant 700 appareils : 2300 morts.

Début du premier recensement des femmes pour l'industrie de guerre.

Grèce Grèce

Les Italiens progressent en Epire. Les Grecs se voient couper la retraite par les blindés de la 1ère Division panzer SS "Leibstandarte Adolf Hitler" qui attaquent sur le Pinde et occupent le col de Metsovon et le centre de Grevanà.

La 1ère Armée grecque est complètement enfoncée et désorganisée.

Les arrière-gardes du Corps expéditionnaires britannique prennent position aux Thermopyles pour protéger le réembarquement du gros de leurs forces.

A Athènes, les généraux grec Papagos et britanniques sir Archibald Wavell et Maitland Wilson tiennent conseil. Les Grecs acceptent le retrait du Corps expéditionnaire britannique de la Grèce continentale. La résistance britannique se poursuivera dans l'île de Crète.

20 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

La 1re brigade sud-africaine se bat contre les positions défensives italiennes au sud de Dessié.

Un fort contingent de commandos de la 8ème Armée britannique tente de débarquer à Bardia pour porter secours aux défenseurs de Tobrouk, mais est repoussé par les forces de l'Axe.

De son côté, Rommel décide d'attaquer à nouveau Tobrouk dès qu'il disposera de la 15ème Division panzer qui doit arriver d'Italie. Le général sir Archibald Wavell demande au Premier Ministre, Winston Churchill, des renforts en moyens blindés et en hommes.

Grèce Grèce

Les forces grecques et alliées ont toutes traversé le passage des Thermopyles. En Épire, les troupes grecques capitulent face à la division SS Adolf Hitler.

Constamment martelé par les bombardiers Stuka, les Britanniques se replient sur les points de réembarquement de Nauplie, Kalamata et Monemvasia.

Leurs arrière-garde, respectant l'ordre de tenir à tout prix, se font taillées en pièce et résisteront jusqu'au 24 avril.

21 Avril 1941

Libye Libye

Trois cuirassés de la flotte britannique de Méditerranée pilonnent Tripoli sur leur trajet de retour après avoir escorté un convoi à Malte. L'ordre a été donné directement par Churchill à l'amiral Cunningham. Churchill souhaiterait bloquer le port de Tripoli en coulant dans son entrée le cuirassé Barham.

Grèce Grèce

Le général Papagos recommande au corps expéditionnaire britannique de quitter la Grèce. Londres a déjà donné son accord.

La 1ère Division panzer-SS "Leibstandarte Adolf Hitler" occupe Ioannina, sur les arrières de la 1ère Armée grecque, qui fait face aux Italiens, et l'isole.

A Larissa, les plénipotentiaires grecs signent l'acte de capitulation sans condition de leur pays au poste de commandement de la 12ème Armée allemande du général Wilhelm List. Une vingtaine de divisions grecques déposent les armes.

Cette nouvelle soulève l'indignation de Mussolini, et Hitler devra faire répéter deux jours plus tard la même cérémonie dans une villa des environs de Salonique, en présence de représentants italien.

22 Avril 1941

Libye Libye

Après que la 1re brigade sud-africaine ait combattu durant quatre jours, Les Italiens en positions défensives au sud de Dessié se retirent.

Grèce Grèce

Les troupes allemandes atteignent les Thermopyles.

23 Avril 1941

Grèce Grèce

Le roi Georges II annonce le départ du gouvernement pour la Crète.

Dans une villa des environs de Salonique, la signature de l'acte de capitulation inconditionnelle de la Grèce se répète en présence des représentants italiens.

Atlantique Atlantique

Le navire-pirate allemand Thor rentre à Brest après 322 jours de mer au cours desquels il a coulé 11 navires marchands britanniques ainsi qu'un croiseur auxiliaire et endommagé un grand nombre d'autres navires.

24 Avril 1941

États-Unis États-Unis

Roosevelt donne l'ordre officiel à la marine de signaler tous les mouvements des navires de guerre allemands à l'ouest de l'Islande. Cela s'est déjà produit non officiellement. L'information est habituellement passée d'une façon ou d'une autre aux Britanniques.

Grèce Grèce

Aux Thermopyles, les Allemands déclenchent une violente offensive contre les positions britanniques, renforcées par des débris de l'Armée grecque refusant l'ordre de capitulation.

La victoire des Allemands est complète. Des parachutistes allemands occupent les îles de Lemnos, Thasos et Samothrace, au nord-est de la mer Egée.

La 9ème Armée italienne prend le pont de Perati et fait sa jonction avec les forces allemandes

25 Avril 1941

Allemagne Allemagne

Hitler lance la directive nº 28 : Opération Merkur d'attaque aéroportée sur la Crète.

Grèce Grèce

Après s'être repliés des Thermopyles sur Thèbes, les Australiens et les Néo-zélandais, talonnés par les Allemands, se voient contraints à une retraite précipité en Grèce continentale, jusqu'aux petits ports de Rafina, Mégare et Porto Rafti, où ils doivent réembarquer en catastrophe.

Les Allemands prennent pied sur l'île du Péloponnèse. Des parachutistes sautent sur Corinthe, au-delà du golfe du même nom.

La 1ère Division panzer SS "Leibstandarte Adolf Hitler" en franchit le goulet occidental avec des moyens de fortune, dans la région de Patras.

Hitler lance sa directive n°28 concernant l'opération "Merkur", c'est-à-dire l'invasion de la Crète.

26 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

Les troupes britanniques prennent Dessié et font prisonniers 8000 soldats italiens.

Libye Libye

Les Allemands attaquent le col d'Halfaya, qui ouvre vers l'est la route d'Egypte, et réussissent à repousser les Britanniques sur la ligne Boukbouk-Sofati.

Grèce Grèce

La progression de la Wehrmacht est stoppée par l'arrière-garde alliée à Thèbes avant que celle-ci ne se replie au cours de la nuit. Les Allemands effectuent deux tentatives pour entrer dans le Péloponnèse et interrompre l'évacuation du corps expéditionnaire britannique. Une unité de parachutiste est lâchée à Corinthe pour prendre le pont sur le canal, mais les Britanniques le font sauter avant qu'elle ne puisse l'atteindre. À l'extrémité ouest du golfe de Corinthe, la division SS Adolf Hitler commence à traverser vers Patras.

A partir de Kalamata, Nauplie et Monemvasia, le réembarquement du Corps expéditionnaire britannique du général Maitland Wilson vers l'île de Crète bat tout son plein.

27 Avril 1941

Égypte Égypte

Des unités allemandes de reconnaissance entrent en Égypte et occupent le col d'Halfaya, sur l'une des routes conduisant au plateau de Cyrénaïque.

Libye Libye

Arrivée du général Paulus en Afrique du Nord, pour une inspection de l'Afrika Korps, à la suite des échecs du début du mois devant Tobrouk. Il a été chargé par l'état-major allemand de remettre Rommel dans le droit chemin. Paulus suspend immédiatement les préparations d'attaques futures contre Tobrouk.

Les forces britanniques et australiennes tentent de briser l'encerclement de Tobrouk, mais sont repoussées.

Pendant la nuit des bombardiers britanniques s'en prennent à Benghazi.

Singapour Singapour

Réunion entre Américains, Britanniques et Hollandais afin de mettre au point un plan de défense commune en cas d'attaque des Japonais dans le secteur.

Grèce Grèce

Les troupes allemandes entrent dans Athènes.

Au cours d'un bombardement de la Luftwaffe, un navire de transport de troupes britanniques coule dans le port de Nauplie, ainsi que deux destroyers qui étaient venus à son secours. La plupart des soldats transportés sur les trois bâtiments sont tués ou meurent noyés.

Malte Malte

Le porte-avions britannique Ark Royal envoie 23 autres chasseurs Hurricane à Malte. Un petit convoi atteint l'île, transportant du ravitaillement en provenance de Gibraltar et des renforts pour la flotte d'Alexandrie.

28 Avril 1941

Cochinchine Cochinchine

Les Japonais occupent la Cochinchine.

Grèce Grèce

Á Nauplie, un navire marchand brûle dans le port, bloquant sur la jetée 1700 soldats qui doivent être abandonnés. À Kalamata, les Allemands entrent dans la ville, mais sont repoussés par les 7 000 soldats alliés qui attendent d'être évacués. Les navires alliés quittent le port dans l'attente de la conclusion des combats. Au cours de la nuit, environ 5 000 soldats alliés sont évacués du port de Kalamata. Ce sont les derniers à pouvoir quitter la Grèce.

Les derniers soldats britanniques, néo-zélandais, australiens et polonais du Corps expéditionnaire commandé par le général Maitland Wilson, évacuent le Péloponnèse dans le port de Nauplie.

Six croiseurs, une vingtaine de destroyers et de nombreux batiments de transport civils de tous tonnages participent à l'évacuation.

Au cours de cette désastreuse campagne de Grèce, les troupes du Commonwealth ont perdu au total 12712 hommes, dont 9000 prisonniers, et tout leur matériel lourd.

Mais l'évacuation elle-même, l'opération "Demon", est un succès: 50000 hommes réussissent à réembarquer.

Ils prennent la direction de la Crète (opération Scorcher). Le général Bernard Freyberg, commandant le contingent néo-zélandais, arrive sur l'île.

Pendant les six mois de leur campagne de Grèce, de novembre 1940 à avril 1941, les Italiens ont enregistré 13755 tués, 50000 blessés, 12368 hommes atteint de gelures graves et 548 disparus.

En trois semaines d'opérations, les pertes allemandes en Grèce s'élèvent à 1533 tués et 3362 blessés.

Les pertes totales des Grecs se montent à 15700 tués et disparus, 300000 prisonniers.

Malte Malte

L'aviation de l'Axe fait de nombreuses incursions sur les bases aéronavales de l'île.

29 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

La 5e division indienne atteint les pentes nord de l'Amba Aladji, où se sont retranchées des troupes italiennes.

Simultanément, après avoir conquis Dessié, les troupes du général britannique Andrew Cunningham continuent de s'approcher des positions italiennes par le sud.

Libye Libye

La Royal Air Force bombarde Benghazi.

Iraq Iraq

Les renforts britanniques arrivent à Bassora. Pendant ce temps, les Irakiens ont décidé de combattre les Britanniques.

Malte Malte

Nouveau raid de la Luftwaffe sur le port de la Valette.

30 Avril 1941

Éthiopie Éthiopie

Partant d'Addis-Abeba, la 11ème Division d'Afrique-orientale pointe vers le sud en direction de la base italienne de Chachamanna.

Libye Libye

Avec l'accord de Paulus, Rommel tente un nouvel assaut contre le camp retranché britannique de Tobrouk. À la suite d'intenses bombardements aériens et d'un pilonnage massif de l'artillerie, les troupes allemandes pénètrent sur 3 km de profondeur dans les défenses du secteur occidental, à proximité de la colline de Ras el Madauar avant d'être stoppés par les Britanniques.

Crète Crète

Le général néo-zélandais Bernard Freyberg reçoit le commandement des troupes britanniques et grecques défendant l'île.