Chronologie d'avril 1940
1 Avril 1940
Allemagne
Hitler approuve le plan pour l'invasion de la Norvège.
2 Avril 1940
Allemagne
Hitler fixe la date de l'opération Weser, concernant l'invasion du Danemark et de la Norvège, au 9 avril.
Grande-Bretagne
La Luftwaffe fait des raids sur la base navale de Scapa Flow. Sur le vol de retour, les avions attaquent les phares de Duncansby Head et de Stroma Island.
3 Avril 1940
France
A Paris, fin du procès à huit clos des 44 députés communistes jugés par le Tribunal militaire de Paris, commencé le 20 mars. 36 sont condamnés à 5 ans de prison, les 8 autres à 4 ans avec sursis.
Grande-Bretagne
A Londres, le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, remanie son ministère. Winston Churchill se voit confier la présidence du Comité des ministres de la Défense et obtient l'accord du gouvernement pour miner les eaux territoriales norvégiennes, mesure déjà décidée à la réunion du Conseil suprême interallié du 28 mars.
4 Avril 1940
Allemagne
Des bombardiers de la RAF bombardent des destroyers allemands au large de Wilhelmshaven.
Grande-Bretagne
Le ministère des Finances britanniques forme une compagnie pour commercer avec les Balkans afin de contrer la pénétration économique allemande dans la région.
Norvège
Le navire de passager, Mira, atteint son port d'affectation après avoir subi de nombreuses attaques aériennes durant 6 jours dans la Mer du Nord. Aucun des 107 passagers et équipages n'est sérieusement blessé.
5 Avril 1940
France Grande-Bretagne
Pour des raisons techniques, le départ des premiers contingents du corps expéditionnaire allié en Norvège est retardé jusqu'au 8 avril.
Grande-Bretagne
Dans un important discours public, le premier ministre Chamberlain déclare qu'Hitler a "manqué le bus".
Norvège
Le gouvernement reçoit une note des Alliés annonçant qu'ils se réservent le droit de saisir leurs fournitures destinées à l'Allemagne.
6 Avril 1940
Grande-Bretagne
La RAF met fin aux largages de tracts au-dessus de l'Allemagne. Depuis le 3 septembre 1939, environ 65 millions de tracts et de "journaux" ont été lâchés.
7 Avril 1940
Mer du Nord
Les navires de guerre allemands commencent à quitter leur port d'affectation pour se rendre en Norvège. Les Britanniques ont détecté la concentration de navire près de Kiel, mais ils n'ont aucun renseignement antécédent pour les comparer avec les leurs et n'en prennent donc pas compte. Certaines unités allemandes sont repérées et attaquées par l'aviation britannique. La totalité de la flotte de surface allemande est investie dans cette opération, naviguant à différentes heures dans six groupes différents. Ils projettent de débarquer à Narvik, Trondheim, Bergen, Kristiansand, Oslo et un petit détachement à Egersund. Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau naviguent avec le groupe qui se rend à Narvik, mais continue pour opérer contre les navires en Arctique. Une large partie de la flotte des U-Boot est aussi impliquée dans la campagne, mais ne sert que très peu, car ils emploient des torpilles avec des explosifs magnétiques qui ne fonctionnent pas correctement dans les hautes latitudes. Les navires transportent 3 divisions pour l'assaut. Trois autres seront acheminées également pour une deuxième vague d'assaut. Ils ont un appui aérien de 500 transporteurs, 300 bombardiers et 100 avions de chasse. Pour que ce soutien aérien soit efficace, il sera nécessaire que les aérodromes du nord du Danemark et de la Norvège elle-même soient pris très rapidement. Cette tâche difficile sera accomplie avec succès.
8 Avril 1940
France Grande-Bretagne
Les gouvernements alliés informent la Suède qu'ils ont posé des mines dans ses eaux territoriales.
Grande-Bretagne
Les troupes embarquant à Rosyth pour l'expédition anglo-française vers Narvik sont envoyées à l'arrière dans les terres alors que les navires-transporteurs naviguent. En fait, ces troupes pouvaient atteindre facilement leur objectif avant le débarquement allemand, ou au moins avaient la chance de pouvoir le faire plus tôt dans la campagne.
Norvège
Dans la soirée, au cours d'une réunion du Conseil des Ministres, le colonel Rasmus Hatledal, chef d'état-major de l'armée de terre norvégienne, affirme au ministre de la Défense que tous les officiers de l'état-major se mettent à sa disposition.
Dans la nuit du 8 au 9 avril, le gouvernement norvégien se décide enfin, un peu tard, à mobiliser plusieurs unités au sud du pays.
Mer du Nord
Tôt dans la matinée, le destroyer britannique Glowworm rencontre une partie des forces allemandes qui se dirigent vers Narvik au large du fjord de Trondheim. Après le coulage du croiseur lourd Hipper, le Glowworm est torpillé. Aux environs de midi, le navire de transport allemand Rio de Janeiro est coulé par le sous-marin polonais Orzel dans le Skaggerak, beaucoup de soldats allemands seront secourus par des bateaux de pêche norvégiens. En dépit de ceci et d'autres indications, les autorités norvégiennes alerteront seulement les forces côtières que dans l'après-midi. Les forces navales britanniques en mer sont alertées, mais n'ont pas les informations mises à jour pour pouvoir intercepter les forces allemandes qui se préparent à débarquer. La Royal Navy mine les eaux norvégiennes pendant ce temps-là..
9 Avril 1940
Danemark
Deux divisions allemandes sous le commandement du générale Kaupitsch envahissent le pays. Copenhague est pris en moins de 12 heures.
France Grande-bretagne
A la nouvelle de l'offensive allemande au Danemark et en Norvège, Français et Britanniques demandent à la Belgique l'autorisation de pénétrer sur son territoire. Le gouvernement belge refuse.
Norvège
Le débarquement en Norvège, l'opération Weser commence.
Le groupe de navires prévus pour Oslo rencontre une forte résistance alors qu'ils sont en train de naviguer vers le fjord d'Oslo. Les canons de la forteresse d'OSkarsborg tirent sur le croiseur Blucher et le coulent.
Les troupes sont contraintes de débarquer avant, mais arrivent malgré tout à rejoindre la ville. Les unités aéroportées auront quelques accidents lors de l'atterrissage simultané à l'aéroport d'Oslo.
Le brouillard perturbe le débarquement allemand à Kristiansand, mais les troupes arriveront finalement à terre.
L'aérodrome vital de Stavanger est pris très rapidement par des troupes aéroportées, mais beaucoup d'équipement sera perdu lors du torpillage d'un navire par un destroyer norvégien.
À Bergen, la surprise est également de la partie, mais malheureusement le croiseur Konigsberg est endommagé par une batterie côtière.
Dans le nord, Trondheim est pris sans presque aucun coup de feu. La partie la plus incertaine du plan allemand est le mouvement sur Narvik.
Avec la combinaison de la chance et du mauvais temps, il passe les patrouilles britanniques en cours de route et une fois atteint le haut du fjord, il coule deux vieux navires des défenses côtières.
Au large, il y a un engagement entre le croiseur de bataille Renow, Scharnhorst et Gneisenau dans lequel, en dépit de la disparité des forces, le Gneisenau est endommagé avant que les Allemands ne se retirent.
Une force de croiseurs britanniques se dirige vers Narvik. Au large de Kristiansand, le croiseur Karlsruhe est coulé par un sous-marin britannique.
Globalement, les Allemands ont réussi à débarquer leurs forces à terre et à obtenir le contrôle de l'aérodrome de Stavanger qui sera crucial.
La puissance aérienne allemande limite déjà les opérations britanniques en coulant un destroyer et en endommageant le navire de guerre Rodney.
10 Avril 1940
Danemark
Le roi Christian X et le gouvernement danois se soumettent à l'ultimatum allemand.
France
Paul Reynaud, président du Conseil Français, déclare au Sénat que "la route permanente du fer suédois vers l'Allemagne est désormais coupée".
Norvège
Avec leurs saisies dans les grandes villes du pays, les Allemands ont pris la plupart des stocks d'armes au centre de mobilisation norvégienne.
Le gouvernement norvégien et la famille royale ont quitté Oslo et Quisling s'est installé à la tête d'un nouveau gouvernement.
Mer de Norvège
Première bataille de Narvik.
La force navale britannique attaque dans le fjord 10 destroyers allemands. Deux navires allemands sont coulés ainsi que deux britanniques. Les Britanniques ont un navire sérieusement endommagé tandis que les Allemands en ont quatre de touchés dont deux très sérieusement. Le navire de poche allemand Lützow est très sérieusement endommagé par une attaque de sous-marin. D'autres navires marchands allemands provenant d'un convoi pour Oslo sont aussi coulés. Le croiseur allemand Königsberg est coulé devant Bergen par des bombardiers Skua britanniques. C'est le premier navire de guerre important coulé par cette méthode d'attaque.
11 Avril 1940
Belgique
L'armée belge annule toutes les permissions.
Norvège
Le roi et le gouvernement appellent tous les Norvégiens à se battre. Démission du général Laake, commandant en chef de l'armée norvégienne. Il est remplacé par le général Ruge.
12 Avril 1940
Norvège
Les forces allemandes progressent d'Oslo dans toutes les directions. Ils prennent Kongsberg au sud-ouest de la capitale.
Mer de Norvège
Le Gneisenau, le Scharnhorst et l'Admiral Hipper sont localisés par reconnaissance aérienne au sud-ouest de Stavanger en route vers l'Allemagne. Les attaques aériennes à partir des bases aériennes et des porte-avions échouent. En dépit de cette fuite, la marine allemande a perdu beaucoup dans cette campagne jusqu'ici.
13 Avril 1940
Allemagne
Hitler est très inquiet par la situation en Norvège et est empêché par son état-major d'émettre une série d'ordres irréfléchis, particulièrement aux troupes dans Narvik.
Grande-Bretagne
Nouvelles directives du gouvernement britannique au maréchal sir Algernon Portal, commandant du RAF Bomber Command.
En cas d'invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les Allemands, les objectis prioritaires seront les concentrations de troupes, les installations du bassin industriel de la Ruhr, et surtout les voies de communication. Les bombardiers britanniques devront agir de préférence de nuit.
Mer de Norvège
Batailles navales de Narvik : une escadre britannique détruit dans le fjord huit destroyers allemands, un sous-marin et plusieurs cargos chargés de matériels. Le général allemand Dietl est isolé, mais le général anglais Mackesy refuse toute opération terrestre.
14 Avril 1940
Norvège
Les forces norvégiennes sont en train de combattre des actions différées dans la vallée de Glomma et dans les environs du lac Mjösa contre les forces allemandes progressant vers le nord d'Oslo. Il y a de petits débarquements de contingents à Namsos et Harstad. Les Britanniques et les Français sont en train de considérer un certain nombre de stratégies avec pour objectif de libérer Trondheim et Narvik. Durant les jours suivants, cependant, des assauts directs sur ces villes rendront cela impossible.
Dans la nuit du 13 au 14 avril, le convoi allié assurant le transport d'un contingent franco-anglo-polonais s'approche des îles Lofoten.
15 Avril 1940
Norvège
Le principal corps de la 24e brigade britannique arrive à Harstad.
Quisling démissionne et est remplacé pour l'instant par Ingolf Christensen à la tête du gouvernement soutenu par les Allemands.
16 Avril 1940
Norvège
La 146e brigade britannique débarque à Namsos durant la nuit et est immédiatement déplacée à l'intérieur vers Steinkjer. Les troupes britanniques occupent aussi les îles Féroé.
17 Avril 1940
Norvège
Le croiseur Suffolk bombarde l'aéroport de Sola occupé par les Allemands. Plus tard dans la journée des forces britanniques débarquent à Andalnses.
18 Avril 1940
Norvège
La 148e brigade britannique débarque à Andalsnes. Le général Paget est au commandement. D'autres troupes britanniques débarquent également à Molde. Durant la nuit, une partie de la 5e brigade de chasseurs alpins français débarque à Namsos. Il y a eu pas mal d'erreurs pour ces troupes dont principalement du matériel de ski.
19 Avril 1940
Norvège
Des unités de la 146e brigade britannique qui ont progressé de Namsos vers Steinkjer sont forcées de se replier par les troupes allemandes qui ont le soutien de leur navire de guerre dans le fjord de Trondheim.
Pologne
Création, à Lodz, du premier ghetto juif.
20 Avril 1940
Danemark
L'armée est démobilisée.
Norvège
Namsos est lourdement bombardé par les Allemands et leurs installations portuaires. Le port est totalement détruit ainsi que les emplacements pour le débarquement. Il n'y a aucune couverture aérienne, ce qui bien sûr donne la supériorité aérienne aux Allemands. Les forces allemandes progressant depuis Oslo atteignent les positions norvégiennes à Lillehammer et Rena.
21 Avril 1940
Norvège
Les forces norvégiennes sont repoussées en dehors de Lillehammer par les Allemands qui attaquent des deux côtés du lac Mjösa. Il y a des combats près de Namsos, Trondheim et Narvik.
22 Avril 1940
Norvège
La 148e brigade britannique est attaquée au nord de Lillehammer par des forces supérieures allemandes progressant sur Balbergkamp et les forçant à se replier.
23 Avril 1940
Norvège
Durant la nuit, la 15e brigade britannique débarque à Molde et Andalsnes et fait mouvement bientôt en direction de la 148e brigade afin de les soulager.
24 Avril 1940
France
Le président du Conseil Paul Reynaud invite Benito Mussolini à ne pas entrer en guerre.
Norvège
Les forces allemandes dans l'Osterdal atteignent Rendal. Dans le nord, Narvik est bombardé afin de tenter de provoquer la reddition de la garnison allemande. Un débarquement est en vue. Le cuirassé britannique Warspite, un croiseur lourd et trois croiseurs légers sont utilisés, mais en dépit de la concentration de force le commandement décide que les canons ne bouleverseront jamais assez les positions allemandes à cause de leurs trajectoires inappropriées. Le commandant est l'amiral Lord Cork William Boyle. Cet officier est revenu au service actif en réponse à la demande de Churchill. Son ancienneté pose des problèmes dans ses relations avec les commandants militaires qui sont parfois peu disposés à insister sur les mesures que leur connaissance militaire leur fait croire essentielles.
25 Avril 1940
Norvège
Les combats dans la vallée de Gudbrandsdal continuent. La 15e brigade britannique et les unités norvégiennes opposent une résistance farouche, mais sont à plusieurs reprises forcées de reculer. Les Allemands progressent rapidement dans l'Osterdal. Dans le nord, les Norvégiens commencent à attaquer en direction de Narvik.
26 Avril 1940
Norvège
Les combats dans le nord de Lillehammer continuent ; les Alliés battent en retraitent.
Suisse
La Grande-Bretagne reconnaît le droit à la Suisse d'exporter vers les pays de l'Axe.
27 Avril 1940
Allemagne
Himmler ordonne la construction du camp de concentration d'Auschwitz.
L'Allemagne déclare la guerre à la Norvège.
Hitler annonce Keitel, commandant en chef des forces armées, et à Jodl, chef du bureau opérations de la Wehrmacht, qu'il a l'intention de déclencher l'offensive contre la France la première semaine de mai.
Norvège
Les Britanniques décident d'évacuer leur force de Namsos et Andalsnes, abandonnant ainsi leur tentative d'atteindre Trondheim. Ils décident de concentrer leur force sur Narvik. Andalsnes est lourdement bombardé..
28 Avril 1940
Norvège
Un détachement supplémentaire de brigade alpine française arrive à Harstad.
La 15ème Brigade franco-britannique du général sir Bernard Paget, partie de Trondheim, ne réussit pas à progresser vers Gudbrandsdal.
Paget fait savoir au commandant en chef de l'armée norvégienne, le général Otto Ruge, que le départ des Alliés du centre de la Norvège est inévitable.
29 Avril 1940
Norvège
Le roi Hakkon et son gouvernement sont évacués de Model sur le croiseur britannique Glasgow et se dirigent vers Tromso. Les réserves d'or norvégien partent avec eux.
30 Avril 1940
Norvège
Jonction à Dombas des deux colonnes allemandes, celle venant d'Oslo et celle venant de Trondheim. Évacuation d'une partie des troupes du corps expéditionnaire allié.