Chronologie d'août 1941
1 Août 1941
États-Unis
Roosevelt interdit les exportations de pétrole et de kérosène, à l'exception de celles destinées à la Grande-Bretagne, aux pays du Commonwealth et du monde occidental, hors les pays de l'Axe. Le Japon est plus particulièrement visé par cette mesure.
Japon
À la suite de la décision américaine de restreindre ses exportations de pétrole, le Japon ne peut plus compter que sur ses stocks limités de carburant. Il doit soit changer radicalement de politique étrangère, soit partir en guerre pour s'assurer des réserves pétrole des Indes orientales.
URSS
Les combats sont particulièrement violents près de Vitebsk et d'Orsha. Contre-offensive de Timochenko à Gomel, sur le bord nord des marais du Pripet, à l'ouest de Smolensk, contre les têtes de pont que les Allemands ont établi sur la rive gauche du Dniepr. Les troupes allemandes tiennent leurs lignes face à la poussée soviétique.
2 Août 1941
États-Unis
Début de l'arrivée en URSS du matériel américain au titre du prêt-bails.
URSS
Au sud de Leningrad, les avant-gardes allemandes atteignent Staraïa Roussa, au sud du lac Ilmen.
3 Août 1941
URSS
Des troupes soviétiques sont encerclées près de Pervomaysk, sur le Boug, dans la "poche d'Ouman".
4 Août 1941
Norvège
Les appareils du porte-avions britannique Victorious effectuent un raid limité contre le port norvégien de Tromso.
5 Août 1941
France
L'amiral Darlan est promu à la tête des forces d'Afrique du Nord. Weygand devient son subordonné.
URSS
Les Allemands liquident la poche de Smolensk et prennent Iaroslav. La Wehrmacht annonce avoir fait 310 000 prisonniers et avoir tué un grand nombre des 700 000 soldats soviétiques pris au piège. Les Soviétiques reconnaissent de nombreuses pertes, sans citer de chiffres.
6 Août 1941
Japon
Le gouvernement japonais fait plusieurs propositions aux États-Unis, leur concédant des concessions en Chine et en Indochine en échange de la levée du gel des avoirs japonais. Les Américains refusent. Les Japonais proposent alors une rencontre entre Konoe et Roosevelt pour discuter de la question.
7 Août 1941
États-Unis
À la suite d'intensifs débats, le Congrès accepte de prolonger le service militaire jusqu'à 30 mois, de même que celui de la Garde nationale.
Allemagne
Un petit escadron de bombardiers soviétiques bombarde Berlin. Berlin sera bombardé six fois de plus par les Soviétiques sur le mois.
8 Août 1941
Chine
L'aviation japonaise effectue un raid contre Chungking, le premier d'un total de 40 effectué jusqu'au 13 août.
URSS
Le maréchal Timoshenko appelle tous les citoyens soviétiques demeurés dans les territoires désormais occupés par les Allemands à rejoindre les partisans, à appliquer la politique de la "terre brûlée" et à "assouvir une vengeance sans merci contre l'ennemi pour la mort de vos enfants".
9 Août 1941
Terre-Neuve
Rencontre entre Churchill et Roosevelt sur le cuirassé britannique Prince of Wales, à Placentia Bay, au large de Terre Neuve, pour discuter de la situation en Europe et en Extrême-Orient. Ils sont tous deux accompagnés de leurs chefs d'état-major.
URSS
Les 11e et 17e armées du Heeresgruppe Sud commencent à attaquer le long du Boug.
10 Août 1941
Grande-Bretagne URSS
Les Britanniques et les Soviétiques font la promesse d'aider la Turquie en cas d'attaque du pays par les forces de l'Axe.
11 Août 1941
URSS
Les Finlandais qui combattent au sud du lac Ladoga atteignent Vuosalmi.
12 Août 1941
Libye
En réponse aux pressions du gouvernement australien exigeant le retrait de Tobrouk du reste de ses troupes, la flotte britannique évacue 5 000 soldats australiens et débarque 6 000 soldats d'une brigade polonaise durant les nuits des 12 au 18 août grâce à ses mouilleurs de mines rapides Abdiel et Latona, appuyés par un croiseur et deux destroyers.
États-Unis
La Chambre accepte de prolonger le service militaire de 1 an à 30 mois après des débats considérables. La loi est passée par 203 voix contre 202 et il serait donc incorrect de déclarer que l'opinion politique américaine soit fortement en faveur d'une politique internationale plus agressive en ce moment.
Terre-Neuve
Clôture de la rencontre entre Churchill et Roosevelt au large de Terre-Neuve. Un accord est conclu pour mettre en garde le Japon, les Anglo-américains étant conscients que les États-Unis devront presque certainement entrer en guerre si les Japonais attaquent les possessions britanniques ou hollandaises d'Extrême-Orient ou de Malaisie. Un message est envoyé à Staline lui proposant une rencontre à Moscou.
Allemagne
Directive nº 34 d'Hitler sur la conduite des opérations sur le front. Il fixe comme objectifs :
- Au sud la prise de la Crimée, de la région de Kharkov et du bassin houiller du Donetz,
- Au nord, les troupes doivent isoler Leningrad et faire leurs jonctions avec les forces finlandaises,
- Le Heeresgruppe Centre doit suspendre son offensive sur Moscou pour appuyer les opérations des deux autres groupes.
France
Discours de Pétain sur "le vent mauvais", dénonçant les résistants et proclamant que l'Allemagne "défend la civilisation" dans sa guerre contre l'URSS. Il annonce la nomination de Darlan comme ministre de la Défense, l'institution de tribunaux spéciaux, l'interdiction de tous les partis politiques et le renforcement des forces de police. Les réunions publiques sont interdites.
13 Août 1941
Chine
Après une semaine, les Japonais ont enregistré 40 raids aériens sur Chungking.
URSS
Le gouvernement soviétique annonce la remise en liberté de tous les prisonniers de guerre polonais capturés en septembre 1939.
14 Août 1941
URSS
Début de l'évacuation des bases soviétiques de la mer Noire vers Nikolaïevsk, sur la mer d'Okhotsk. L'opération, qui dure jusqu'au 17 août, est couverte par 8 destroyers. Parmi les navires en cours de construction, 13 sont assez avancés pour prendre la mer. Un cuirassé et 10 autres vaisseaux sont détruits.
15 Août 1941
URSS
Signature à Moscou d'un traité militaire entre l'URSS et le gouvernement polonais en exil pour former une armée en URSS.
16 Août 1941
Atlantique
Depuis le 9 août, 8 sous-marins allemands et 3 Italiens attaquent de manière répétée, mais infructueuse, le convoi HG-69 qui navigue au nord-ouest de Gibraltar.
17 Août 1941
Japon
-Le gouvernement des États-Unis présente un avertissement formel aux Japonais selon les lignes de l'accord de Placentia Bay (Terre-Neuve). Le texte a été atténué quelque peu du texte d'origine avec les Britanniques et les Néerlandais, afin qu'il ne présente pas leurs notes dans l'ordre pour éviter des désagréments avec les positions américaines. Aucune décision sur la proposition japonaise d'une réunion entre Roosevelt et Konoe n'est offerte actuellement.
URSS
Novgorod, au sud-est de Leningrad, sur les rives du lac Ilmen, est prise par les Allemands. Au sud, Odessa est encerclée, Dniepropetrovsk est tombée, Kharkov et Donetsk sont menacées.
18 Août 1941
URSS
Budenny fait replier derrière le Dniepr, dans la mesure du possible, les troupes soviétiques qui combattent en Ukraine. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, de féroces combats ont lieu près de Gomel, à l'est des marais du Pripet. Au nord, les Allemands prennent Kingisepp, sur la Louga. De violents combats ont également lieu près de Novgorod, sur la Volkhov, au nord du lac Ilmen.
19 Août 1941
Norvège
Dans l'Arctique, la flotte britannique commence à évacuer la population du Spitzberg, les Norvégiens étant transportés en Grande-Bretagne, les Soviétiques en URSS. L'opération dure jusqu'à la fin du mois. Un premier convoi, limité, quitte l'Islande pour l'URSS. Le porte-avions Argus transporte également des Hurricanes en Union Soviétique ainsi que des pilotes qui participeront aux combats sur le front de l'Est au cours des prochaines semaines.
20 Août 1941
URSS
Le maréchal Vorochilov appelle les habitants de Leningrad à défendre leur ville jusqu'à la mort.
21 Août 1941
URSS
Au nord, les troupes allemandes occupent Tchoudovo, au nord-est de Novgorod, et coupent la principale voie ferrée reliant Moscou à Leningrad. Au centre du front, les Soviétiques évacuent Gomel après de longs combats et l'échec de plusieurs contre-attaques. Au sud, les Allemands prennent Kherson, sur le cours inférieur du Dniepr.
22 Août 1941
France
Les autorités d'occupation de Paris menacent d'exécuter des otages si les attaques contre les soldats allemands se poursuivent. Environ 2000 soldats allemands sont engagés pour rechercher des suspects dans la ville.
23 Août 1941
URSS
Début de la bataille de Kiev. La 2e armée et le 2e Panzergruppe du Heeresgruppe Centre progressent en direction du sud dans l'objectif de faire leur jonction à l'est de Kiev avec les troupes du Heeresgruppe Sud. Ce changement de cap des forces du Heeresgruppe Centre ordonné par Hitler se fait contre l'avis de la majorité des chefs militaires allemands.
Atlantique
Le croiseur marchand allemand Orion rentre dans l'estuaire de la Gironde après 510 jours de mer au cours desquels il a coulé 6 navires alliés, soit 39 000 tonnes, ainsi que 7 autres en compagnie du navire-pirate Komet.
24 Août 1941
URSS
Nouvelle contre-attaque soviétique dans le secteur de Gomel. Les progrès sont limités. Au nord, l'offensive finlandaise se poursuit et Vyborg est encerclé.
Méditérranée
Déclenchement d'une nouvelle offensive de la Force H. Les appareils de l'Ark Royal attaquent l'aérodrome de Tempio, dans le nord de la Sardaigne. Des mines sont également larguées au large de Livourne avec l'appui du cuirassé Nelson. Les cuirassés italiens Vittorio Veneto et Littorio quittent leur mouillage, mais croient en une opération vers Malte, et aucun contact n'est établi avec la flotte ennemie. Le sous-marin britannique Triumph torpille le croiseur italien Bolzano.
25 Août 1941
Iran
Entrée de troupes britanniques et soviétiques dans le pays pour "protéger" les ressources pétrolières du pays. Les soldats britanniques du général Quinan, appuyés par la flotte de l'amiral Arbuthnot débarque pour occuper le centre pétrolier d'Abadan. D'autres troupes, en provenance du nord-est de Bagdad, avancent pour contrôler le secteur de Kermanshah. Les Soviétiques, aux ordres du général Novikov, avancent en trois colonnes, l'une en direction de Téhéran, les autres de l'autre côté de la mer Caspienne. D'autres troupes débarquent dans le golfe Persique à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr. Deux petits vaisseaux de guerre iraniens sont coulés et plusieurs navires de commerce des pays de l'Axe sont saisis. Les Britanniques avançant sur Kermanshah, aux ordres du général Slim, et les trois colonnes soviétiques font de rapides progrès. Téhéran est bombardé par l'aviation soviétique. La résistance iranienne est faible.
26 Août 1941
Iran
Les troupes britanniques contrôlent tout le secteur d'Abadan, alors que les Soviétiques entrent dans Téhéran, qui est une nouvelle fois bombardée.
URSS
Échec de la contre-attaque soviétique lancée dans le secteur centre dans la région de Vielikie Louki.
27 Août 1941
Iran
Les troupes britanniques poursuivent leur avance vers Kermanshah et prennent Shahabad. Au sud, une attaque se prépare contre Ahwaz. Le gouvernement iranien démissionne.
Estonie
Les troupes allemandes se lancent à l'assaut de Tallin.
France
Le leader de Vichy, Laval, et un important éditeur de journal proallemand sont blessés lors d'une fusillade près de Versailles par un jeune membre d'un groupe de résistance. Cet incident est pris comme excuse par le gouvernement de Vichy pour rassembler plusieurs de ses adversaires, les décrivant comme communistes.
Atlantique
L'U-570, en mission au sud de l'Islande, est capturé par les Britanniques avec son équipage. Conduit en Islande, le sous-marin reprendra du service du côté des Britanniques sous le nom du Graph.
28 Août 1941
Iran
Le nouveau gouvernement iranien d'Ali Furughi demande l'armistice aux Alliés. Le nouveau gouvernement comment des négociations avec les Britanniques et les Soviétiques.
Estonie
Les Soviétiques évacuent la garnison de Tallin par la mer. Plusieurs convois navals tentent d'atteindre Kronstadt, encourant des pertes nombreuses en raison des mines et des attaques aériennes. La quasi-totalité des transports et un grand nombre de navires de l'escorte soviétique de la Baltique sont coulés.
URSS
Les Soviétiques annoncent la destruction du grand barrage de Zaporozhye, sur le Dniepr.
29 Août 1941
URSS
Les troupes finlandaises prennent Vyborg.
Yougoslavie
Le général Milan Nedic est nommé à la tête du gouvernement serbe soutenu par l'Allemagne.
30 Août 1941
URSS
Les troupes allemandes occupent Mga et coupent la dernière liaison ferroviaire entre Leningrad et le reste du pays.
31 Août 1941
Iran
Les Soviétiques et les Britanniques font leur jonction à Kazvin.