Chu Teh

teh

Maréchal et homme d'État

anchang, Sichuan - Chine, 1 décembre 1886 || Pékin - Chine, 6 juillet 1976

Était un leader militaire communiste et homme État chinois. Il est considéré comme le fondateur de l'armée rouge chinoise (le précurseur de l'armée de libération du peuple) et le tacticien qui machina la révolution dont a émergé la République populaire de Chine.

Il est né dans une grande famille d'agriculteur dans le comté de Yilong, une partie accidentée et isolée de la province de Sichuan. Après une seconde éducation financée par son oncle, Chu fut obligé de s'inscrire pour les examens de zone (en dépit de son aversion pour le système d'éducation traditionnel confucianiste). Chu passa ses examens, et à sa surprise a été diplômé de degré Zui-cai. Chu cacha ses résultats à sa famille et voyagea vers Chengdu pour étudier l'éducation physique. Il devint professeur pendant une courte période avant de rejoindre l'armée. En 1904, Chu Teh montra son aversion envers le Mandchourie, ses sentiments républicains et rejoignit le Tongmenghui. En 1908, il entra à l'académie militaire Yunnan dans le Kunming. Après son graduat, il enseigna dans une académie. Chu rejoignit la rébellion qui renversa la dynastie Qing en 1911. Il participa aux campagnes militaires avec les armées des seigneurs de guerre de Yunnan et commanda des unités le long des frontières du Laos et du Vietnam dans les premières années de la République de Chine. En 1916, suite à la mort de son mentor, il développa une forte dépendance à l'opium et tomba dans une vie de décadence et de seigneur de guerre. Cependant, en raison de son amour pour la lecture et de son exposition au communisme il décida d'abandonner son style de vie de seigneur de guerre, retombant dans sa dépendance à l'opium en 1920. Chu tenta également de rejoindre le parti communiste chinois au début de 1922, mais fut rejeté à cause de son ancien lien avec les seigneurs de guerre.

Chu Teh commença à prendre connaissance du Marxisme et du Léninisme à Shanghai. Au milieu des années 20, il est allé en Europe, pour étudier à l'université de Göttingen en Allemagne de 1922 à 1925, il fut expulsé du pays par le gouvernement pour son rôle dans certaines manifestations étudiantes. À cette période, il rejoignit le parti communiste. Zhou Enlai était l'un de ses parrains. En juillet 1925, il voyagea en URSS pour étudier les affaires militaires. En 1926, il retourna en Chine et pris le contrôle des forces militaires du Kuomintang sous le Premier Front uni (Chine).

En 1927, suite à l'effondrement du Premier Front uni, Chu Teh reçut l'ordre de conduire une force contre le soulèvement de Nan-Tchang. Cependant, comme il avait aidé à organiser ce soulèvement Chu et son armée désertèrent du GMD et luttèrent contre les forces nationalistes. Malheureusement pour Chu, le soulèvement échoua à recueillir l'appui de la classe ouvrière et il fut forcé de se sauver vers Nan-Tchang avec son armée. Sous le faux nom de Wang Kai, Chu parvint à trouver un abri auprès du seigneur de guerre Fan Shisheng pour son régiment restant et pour éventuellement augmenter ses forces.

L'affiliation étroite de Chu avec Mao Zedong commença en 1928 quand avec le soutien de Chen Yi ( communiste) et de Lin Bao, Chu emmena son armée de 10 000 hommes dans les montagnes de Jinggang où Mao avait formé un soviet en 1927. Dans leur humble commencement, Mao et Chu ont construit l'armée rouge en une force de guérilla habile qui consolida et augmenta leurs domaines de contrôle. Le courage et les compétences de Chu à mener ses hommes ont fait de lui une figure de prestige. Les gens du pays lui attribuaient des capacités surnaturelles. Pendant ce temps Mao et Chu étaient tellement liés étroitement aux fermiers locaux qu'ils étaient connus collectivement sous le surnom de "ChuMao". En 1929, Chu et Mao furent forcés de se sauver vers Jinggangshan à Ruijin à l'est suite aux pressions militaires de Guomindang. Là, ils formèrent le Jiangxi soviétique qui couvrira par la suite quelque 30 000 km² et inclura environ 3 millions de personnes. En 1931, Chu fut nommé chef de l'armée rouge dans le congrès de Ruijin sous la conduite du CCP. Chu a mené avec succès une force militaire conventionnelle contre Guomindang durant la 4e contre-campagne d'encerclement, cependant il ne fut pas capable de faire la même chose durant la 5e contre-campagne d'encerclement et à contrecoeur le CCP commença à faire les préparations pour sauver le Jiangxi soviétique. Chu aida a formé l'évasion de 1934 du soviet qui débuta au mois de mars.

Durant le mois de mars, Chu Teh et Zhang Guotao commandèrent la "colonne ouest" de l'armée rouge qui a à peine survécu à la retraite par la province Sichuan. Chu dirigea la reconstruction de l'armée rouge sous les conseils politiques de Mao. Durant la seconde guerre sino-japonaise et la guerre civile chinoise, il a tenu le poste de commandant en chef de l'armée rouge. En 1940, Chu Teh conçut et organisa l'offensive des cent régiments sans le soutien de Mao; cette campagne fut un réel succès, mais a depuis été attribué comme raison politique dévastatrice Japaneese Three Alls Policy.

Après 1949, Chu fut nommé commandant en chef de l'armée de libération du peuple (PLA). Il fut aussi le vice-président du parti communiste (1956-1966) et vice-président de la République Populaire de Chine (1954-1959). En 1950, il supervisa le PLA durant la guerre de Corée. En 1955, il fut fait maréchal. En 1966, il fut écarté de sa position au sein du Comité permanent du Congrès de la population nationale, cependant, grâce au soutien de Zhou Enlai il ne fut pas tué ou emprisonné. En 1971, Chu a été rétabli en tant que Président du Comité permanent. Il continua à être un homme d'État important et respecté jusqu'à sa mort en juillet 1976.