Kurt von Hammerstein-Equord
Général
Hinrichshagen - Allemagne, 26 septembre 1878 || Berlin - Allemagne, 24 avril 1943
Il rejoignit l'armée allemande et fut attaché à l'état-major général durant la Première Guerre mondiale.
Ami proche de Kurt von Schleicher, il fut nommé chef d'état-major général de la Reichswehr en 1930. Il était extrêmement hostile au parti nazi et avertit Paul von Hindenburg à propos des dangers de la nomination de Hitler comme chancelier. Après que son avertissement fut ignoré, Hammerstein essaya d'utiliser l'armée pour bloquer la montée en puissance d'Hitler, mais Hindenburg le prévint de ne pas procéder comme ça.
Le chancelier von Bruening appela Hammerstein-Equord "Le seul homme qui peut faire partir Hitler - Un homme sans nerfs". Il gagna aussi le surnom du "Général Rouge", pour sa fraternisation avec les syndicats.
L'opposition entre Hitler et Hammerstein était bien connue et, en février 1938, il fut écarté du bureau. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut impliqué dans plusieurs complots pour renverser Hitler. En 1939, il essaya à plusieurs reprises d'attirer Hitler pour visiter une base fortifiée sous son commandement le long de la ligne Siegfried sur le front Ouest. Il confia à l'ancien chef d'état-major de l'armée et leader des conspirateurs, le colonel général Ludwig Beck qu'"un accident fatal se produirait" quand le Führer visitera sa base. Mais Hitler n'accepta jamais l'invitation de Hammerstein.
Plus tard, il fut relevé de son commandement par Hitler pour son "attitude négative envers le national socialisme".