Odilo Globocnik
Homme politique et Higher SS
Trieste - Italie, 21 avril 1904 || Paternion - Autriche, 31 mai 1945
Odilo Globocnik était un important nazi autrichien et plus tard un leader SS.
Né dans une famille autrichienne de descendance slovène à Trieste (qui fait partie de l’empire austro-hongrois), Odilo travailla la première fois comme agent immobilier. Dès 1922 il devint un membre actif des organisations paramilitaires pré-nazi de la Carinthie. Il rejoignit le NSDAP en 1931 et devint un membre des SS en 1934. Entre 1933 et 1935, il fut arrêté 4 fois par les autorités autrichiennes à cause de ses activités pour l’illégal NSDAP et haute trahison. En tout, il a passé 11 mois en prison.
Considéré comme une personne énergique et dynamique, Globocnik monta rapidement au sein du NSDAP. Il devient l’un des principaux nationaux socialistes autrichiens qui ont aidé à organiser le renversement du gouvernement autrichien et à rendre l’Anschluss de l’Autriche au Reich allemand possible. Comme récompense pour son aide, Adolf Hitler fit de Globocnik le Gauleiter de Vienne le 22 mai 1938.
Mais bientôt son déclin commença. Une des raisons est qu’il aimait utiliser la diffamation, en particulier pour les affaires financières. Une autre raison fut qu’il était une personne intransigeante qui réussissait extrêmement bien en trouvant de nouveaux adversaires et ennemis dans les rangs du parti, principalement du côté catholique du NSDAP. Plus important, Hermann Göring, le dictateur économique de l’Allemagne, essaya d’évincer Globocnik de son ministère. Le 30 janvier 1930, Globocnik fut suspendu de son côté de Gauleiter. Hitler nomma Josef Bürckel comme son successeur.
Globocnik devint volontaire dans les Waffen-SS et a servi comme sous-officier avec la SS-Standarte Germania de mars jusqu’en novembre 1939, servant avec distinction lors de l’invasion allemande de la Pologne.
Le Reichsführer SS Heinrich Himmler n’avait pas oublié un de ses éléments les plus obéissants : assez étonnamment, le 9 novembre 1939, Globocnik fut nommé SS et chef de la police dans le district de Lublin du gouvernement général. Après une carrière décevante dans le parti, Globocnik avait maintenant une seconde chance dans les rangs de la SS et de la police. Les années suivantes ont prouvé de quoi il était capable.
Le 13 octobre 1941, Globocnik reçut un ordre verbal d’Heinrich Himmler pour démarrer immédiatement les travaux de construction de Belzec, le premier camp d’extermination dans le gouvernement général. La construction de deux camps d’extermination supplémentaires, Sobibor et Treblinka, suivirent en 1942. En tout, Globocnik fut responsable de la mort de plus de 1,5 million de Juifs polonais, slovaques, tchèques, néerlandais, français, soviétiques, allemands et autrichiens dans les camps de la mort de l’Opération Reinhard qu’il a organisé et dirigé. Il exploitait les Juifs comme des travailleurs slaves dans ses propres camps, et saisissait les propriétés et les objets de valeur des Juifs assassinés.
Après la chute de Mussolini, Globocnik fut transféré du gouvernement général vers Istria la partie allemande occupée de l’Italie en septembre 1943, et a été posté dans sa vile natale de Trieste. Il a été nommé Higher SS et chef de la police de la région côtière Adriatique.
Sa principale force ici était qu’il combattait des partisans, mais encore, il jouait un rôle important dans la persécution des Juifs italiens. Avec l’avance des troupes alliées, Globocnik se retira dans la Carinthie en Autriche et finalement est parti se cacher en haut des montagnes dans une hutte alpestre près de Weissensee, toujours en compagnie de son personnel le plus proche.
Traqué et capturé par les Britanniques le 31 mai 1945, il se suicida le même jour en mordant sur sa capsule de cyanure.