Robert Lawrence Eichelberger

eichelberger

Général

Urbana, Ohio - États-Unis, 9 mars 1886 || Asheville, Caroline du Nord - États-Unis, 28 septembre 1961

Était un général de l'armée américaine qui a commandé la 8e armée dans la région du Pacifique sud-ouest durant la Seconde Guerre mondiale.

Eichelberger est né à Urbana dans l'Ohio. Il est entré dans l'armée comme lieutenant d'infanterie de l'académie militaire en 1909. Les années suivantes, il a servi à la frontière du Panama et des États-Unis-Mexique avant de rejoindre la force expéditionnaire américaine en Sibérie. De 1918 à 1920, le major Eichelberger a observé l'incursion japonaise en Sibérie et a pris conscience des méthodes japonaises. Il a aussi reçu la Croix de service distingué pour les actes répétés de bravoure alors qu'il était avec les forces expéditionnaires.

Après avoir servi assez bien dans les Philippines et en Chine, il est retourné aux États-Unis pour servir comme commandant et général du Collège d'état-major de Fort Leavenworth et du collège de guerre de l'armée, progressant de promotion en promotion pour devenir brigadier général en octobre 1940. Le major général Eichelberger est devenu superintendant avant d'être nommé commandant général du 1er corps américain et de partir pour l'Australie en 1942.

Eichelberger est devenu lieutenant général provisoire, et le général Douglas MacArthur lui a ordonné "de prendre Buna ou de ne pas revenir vivant". Il a mené la force de Nouvelle-Guinée australo-américaine à la victoire sur le Japon au début de 1943.

En juillet 1944, Eichelberger a également eu des victoires à Hollandia et Biak en Nouvelle-Guinée néerlandaise.

Comme commandant général de la nouvellement formée 8e armée, il a mené l'invasion des Philippines dégageant les îles Mindoro, Marinduque, Panay, Negros, Cebu et Ohol. En juillet 1945, les forces d'Eichelberger ont battu les Japonais sur Mindanao.

Après presque 40 ans de service, il se retira en 1948. Le congrès, en reconnaissance de son service, a promu Eichelberger général 5 étoiles en 1945 (loi publique 83-508 du 19 juillet 1954).

Il est mort à Asheville en Caroline du Nord le 26 septembre 1961 et a été enterré avec tous les honneurs militaires au cimetière national d'Arlington.

Source : © Wikipédia