John Morrison Birch
Capitaine des services secrets militaires et missionnaire baptiste
Landour, Himalaya - Inde, 8 mai 1918 || Xi'an - Chine, 25 septembre 1945
Était un officier militaire américain des services secrets et un missionnaire baptiste durant la Seconde Guerre mondiale qui fut tiré par les défenseurs armés du parti communiste de Chine. Une partie de la droite américaine le considère comme un martyre, la première victoire de la guerre froide. La société conservatrice John Birch, formée 13 ans après sa mort, fut nommée ainsi en son honneur. Ses parents rejoignirent la société comme membre à vie
Sa jeunesse et ses débuts comme missionnaire
Birch est né dans le Landour, une station de l'Himalaya dans le nord de l'Inde ; ses deux parents étaient des missionnaires. En 1920, quand John a eu 2 ans, la famille retourna en Amérique. Il a été élevé dans le New Jersey et en Géorgie, élevé dans la tradition baptiste du sud avec 5 enfants des mêmes parents (il était le plus vieux). Il a reçu son diplôme de la haute école de Lanier pour garçon (maintenant connue comme la haute école du centre à Macon en Géorgie). Il a reçu un diplôme de l'université de Mercer de Macon en Géorgie en 1939. Dans sa dernière année universitaire, il organisa un groupe d'étudiant pour identifier des cas "d'hérésie " par les professeurs comme l'enseignement de l'évolution.
A Mercer Birch décida de devenir missionnaire, et s'est inscrit au séminaire baptiste de la bible à Fort Worth au Texas. Après avoir suivi un programme d'étude de 2 ans en une seule année, il navigua vers la Chine en 1940. Arrivé à Shanghai, Birch commença une étude intensive du Mandarin chinois. Après 6 mois de formation, il fut assigné à Hangzhou qui était alors en dehors du secteur occupé par les combats japonais durant la seconde guerre sino-japonaise. Cependant, l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 mit fin à cela. Lui et d'autres missionnaires chrétiens se sauvèrent vers l'est de la Chine. Coupé du monde extérieur, il essaya d'établir de nouvelles missions dans la province Zhejiang.
Carrière militaire
En avril 1942, le lieutenant-colonel Jimmy Doolittle et ses équipiers se crashèrent en Chine après un raid sur Tokyo (ils se lancèrent d'un porte-avions, mais volèrent de Tokyo à la Chine à cause du manque de carburant, planant au-dessus des terres comme ils pouvaient). Pour plusieurs de ses équipiers, la mission se termina mal. Certains furent capturés par les Japonais, et d'autres périrent. Le colonel Doolittle et son équipe furent plus chanceux ; après avoir sauté en parachute, ils furent sauvés par des Chinois sympathiques et passés par la rivière dans la province de Zhejiang. Birch accueillit les survivants et les rencontra. Il les aida en leur donnant la sûreté et les aida à localisé et se dirigé vers un territoire ami avec d'autres équipiers.
Quand Doolittle arriva à Chongging, il parla au colonel Claire Chennault, le chef des "Tigres volants ", de Birch et de son aide. Chennault a répondu qu'il pouvait utiliser un américain pour des missions secrètes s'il parlait chinois et qu'il connaissait le pays. Chennault nomma Birch comme premier lieutenant le 4 juillet 1942 dans la force aérienne chinoise de l'armée américaine.
Birch rejoignit la 14e force aérienne dans sa formation de 1943, et fut plus tard secondé à l'OSS. Il construisit un formidable réseau d'informateurs chinois fournissant à Chennault des informations sur les mouvements et l'envoi des troupes japonaises, effectuant souvent incognito des tâches dangereuses, durant lesquelles il tenait les offices du dimanche pour les Chinois chrétiens. Invité à prendre une absence, il refusa disant à Chennault qu'il ne quitterait pas la Chine "jusqu'au dernier Japonais" ; il était également méprisant envers les communistes. Il fut promu capitaine et reçut la légion du mérite en 1944.
Le 14 août 1945, c'était le jour -1 de la fin des hostilités, mais la Chine était toujours et fortement e guerre avec les guérilléros communistes chinois dans tout le pays. Le 25 août, alors que Birch menait une partie des Américains, Nationalistes chinois et Coréens dans une mission pour atteindre du personnel allié dans un camp de prisonniers japonais, ils furent stoppés par les communistes chinois près de Xi'an. Birch fut invité à rendre les armes ; il refusa et des mots et des insultes furent échangés. Birch fut tué ; un collègue nationaliste chinois reçut une balle, mais a survécu. Le reste du groupe fut emprisonné, mais libéré un peu plus tard. Birch reçut à titre posthume la médaille de service distingué.
Source : © Wikipédia