George Alan Vasey

vasey

Général

East Malvern, Melbourne - Australie, 29 mars 1895 || En Mer - Nouvelle-Guinée, 5 mars 1945

Troisième enfant du père George Brinsden Vasey et de la mère Alice Isabel McCutcheon. Son père a relativement peu de succès comme avocat et comme avocat-conseil, a édité les Argus Law Reports (rapports de loi d'Argus). Alan, comme il était connu dans sa famille, fut éduqué au Collège Wesley. En mars 1913, il entre au Collège Royale Militaire, Duntroon. Suivant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la promotion de Vasey est diplômée plus tôt et il est nommé lieutenant dans les forces militaires permanentes le 29 juin 1915. Il rejoint les forces impériales australiennes le mois d'après, arrivé en France en mars 1916, il tient des postes variés dans la 2e division d'artillerie et participe aux combats dans la campagne de la Somme. Promu capitaine en août, il devient commandant de la 13e batterie en novembre.

En février 1917, Vasey fut nommé capitaine débutant de l'état-major au Quartier-Général de la 11e brigade d'infanterie. La brigade prit part à la bataille de Messines (juin) et d'Ypres (octobre) en Belgique. Vasey, qui a été fait commandant de brigade, développa une forte amitié avec son commandant le général de brigade James Cannan, qui le décrit comme "assidu, méticuleux, alerte, convainquant et courageux – encore un peu réservé et pudique". Excepté une courte période, Vasey a tenu ce poste jusqu'à la fin de la guerre, prenant part à la défense d'Amiens (mars 1918), l'offensive alliée (août) et l'attaque sur la ligne d'Hindenburg (septembre-octobre). Il fut décoré de l'Ordre du service distingué et fut deux fois mentionné dans les dépêches.

Vasey retourna en Australie en 1919. Quand son poste à l'AIF se termina à Melbourne le 6 novembre, il retourna au PMF comme lieutenant et major honorifique. Il ne fut pas promu major jusqu'au 1er mars 1935. En attendant, il endura une série de postes décourageant comme adjudant, quartier-maître et comme commandant de brigade d'artillerie et d'unités d'infanterie dans la milice. Celui qui était si confiant durant les derniers combats sur le front ouest se replia sur lui-même. Étudiant la nuit, il se qualifia comme comptable. Il maria Jessie Mary Albert à l'église Saint-Matthew d'Angleterre à Glenroy, Melbourne, le 17 mai 1921. Il s'occupa du personnel de l'Université de Quetta en Inde en 1928-1929. Il revient en Australie en 1930, où il accepta plusieurs postes de milice, mais décida de quitter l'armée. En 1934, cependant, il retourna en Inde comme commandant de la 8e brigade indienne. En 1936, il a servi au quartier général du district de Rawalpindi à la frontière nord-ouest où il y avait des opérations mineures contre les tribus locales.

En avril 1937, il rejoint le quartier général de l'armée à Melbourne et en 1938 il est devenu officier général de l'état-major, au 1er grade (formation). Il a été promu substantivement lieutenant-colonel le 2 novembre 1939. À part les deux années à Quetta, i la passé 20 ans comme commandant de brigade ou à un poste similaire alors que les officiers-citoyens qui avaient rejoint la milice après la Première Guerre mondiale avaient atteint le rang de lieutenant-colonel dans le milieu des années 30.

Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant-général Sir Thomas Blamey, commandant de la 6e AIF, sélectionna Vasey comme son adjudant et comme général quartier-maître. Le 15 décembre 1936, la partie avancée de la 6e division, avec à sa tête le colonel Vasey, embarqua pour la Palestine. Il était toujours l'officier le plus gradé de l'état-major de la division lors de la capture de Bardia en janvier 1941, mais était à la tête de l'état-major opérationnel lorsque la division avança sur Benghazi. Promu temporairement brigadier en mars, il prit le commandement de la 19e brigade.

Lors de combats acharnés en avril 1941, Vasey montra des capacités exceptionnelles comme chef. Sa brigade a pris le premier choc de l'assaut allemand et a exécuté des actions d'arrière-garde déterminante à Veti, près de la frontière Grecque-Yougoslave. Plus tard, sa brigade tint la passe vitale de Brallos. Le grand Vasey, le corps maigre, avec sa tête aux cheveux raides et noirs avec la raie au milieu, état toujours dans les zones avancées des combats. Il parlait à ses soldats dans un langage coloré qui devint vite légendaire, mais n'a jamais offensé personne. Comme commandant des forces australiennes en Crète en mai 1941, i la fait face à une série de situations désespérées et fut le dernier à être évacué. Il fut récompensé d'une barre à l'Ordre du Service distingué (1941) et de la Croix militaire grecque (1944).

En retournant en Australie en décembre 1941, Vasey était promu major général, initialement comme chef d'état-major des forces du pays, ensuite, après que Blamey soi devenu commandant en chef des Forces militaires, il fut député-chef de l'état-major général. En septembre 1942, il est envoyé Port Moresby pour commander la 6e division. Le mois d'après, il prend la 7e division, combattant alors au nord le long de la piste Kokoda. Le plus gros des soldats est entré à Kokoda l 2 novembre. Il envoya énergiquement des troupes à travers la jungle, il emprisonna les Japonais à Gorari. Entre la mi-novembre et la mi-janvier 1943, la division de Vasey combattait à la sinistre bataille de Sanananda et Gona au nord de la côte Papua. Le général américain Robert Eichelberger remarqua que, même après beaucoup de semaines dans la jungle, Vasey « ressemblait toujours à un commandant". Il a reçu l'Ordre du Service distingué américain en 1944.

Pendant une bonne partie de l'année 1943, Vasey a formé la 7e division sur le plateau d'Atherton, Queensland, avant d'en prendre la tête dans la campagne très réussie de Lae-Nadzab en Nouvelle-Guinée. Le 5 septembre, le jour d'après, la 9e division débarquait par mer près de Lae, des éléments de la 7e division étaient parachutés à Nadzab. La 25e brigade avançait rapidement et prenait Lae le 16 septembre. Souvent près de la ligne de front, Vasey avait des rapports assez durs avec ses soldats. « Mes compagnons sont en bonnes formes", il a écrit, "Je n'ai jamais vu un corps d'homme aussi adapté physiquement et mentalement". Ses hommes l'avaient surnommé "George le sanglant".

Vasey bougeait rapidement. Renversant son axe, il a envoyé ses troupes vers le haut de la vallée de Markham et dans la vallée de Ramu. Dans une attaque audacieuse, la 2e et 16e compagnie indépendante prenaient Kaiapit alors que Vasey les renforçait en volant dans la 21e brigade. Le 2e et 16e bataillon donnèrent l'assaut le 27 décembre sur la crête de Shaggy et la division continua l'offensive en direction de Madang. Le major W.B. Russell rappela un peloton pour escorter Vasey vers la crête de Shaggy. Ils lavèrent et s'efforcèrent de polir leurs bottines et équipements comme si c'était pour une parade militaire. Le général Vasey avait un très grand sens de la camaraderie avec ses hommes. En février 1944, Vasey était évacué malade, peu avant sa division avait été relevée par la 11e. Il fut deux fois mentionné dans les dépêches.

Vasey fut envoyé chez lui pour récupérer, il fut déçu de voir que Blamey préférait le major général Stanley Savige pou commander le corps. En juin 1944, il a été frappé de la polyneuritis et fut forcé d'abandonner son commandement. Il était déterminé à reprendre pour une bataille encore une division, bien qu'il ait mis des mois et des mois à reprendre des forces. Blamey craignait pour la santé de Vasey, mais l'immense popularité et l'intervention de Frank Forde, ministre de l'Armée, plaida la cause de Vasey. Il y avait des indications qui montraient que le gouvernement le voulait pour remplacer Blamey. Au début de l'année 1945, la 6e division lui fut donnée, celle-ci combattait autour de Wewak en Nouvelle-Guinée. Afin d'assurer le commandement, il vola vers le nord, mais le 5 mars 1945, l'avion Hudson dans lequel il voyageait se crasha près de la côte de Cairns tuant tout le monde à bord. Laissant sa femme et ses deux fils, il fut enterré avec tous les honneurs militaires dans le cimetière de Cairns.

Blamey décrivit Vasey comme "très bon ami, brave, plein d'énergie, inventif, destiné par sa formation et ses capacités à être au top de sa profession". Le premier ministre John Curtin a dit que Vasey était « un brillant soldat" et que l'Australie lui doit "une très grande fierté". Le premier ministre John Curtin a dit que Vasey était un "soldat brillant" et que l'Australie lui doit « une très grande gratitude". Le général Douglas MacArthur le voyait comme" "un commandant supérieur de division". Le major Russell a écrit : "Aucun soldat ou général n'a été aussi aimé et idolâtrer par ses hommes. Je pense que la plupart des rêves héroïques ont été associés à certains espoirs et sacrifices spéciaux pour lui".

Un autre officier gradé anonyme a émis les jugements suivant sur lui :

Il pouvait être impitoyable et avec bonté, tolérer les faiblesses humaines, intolérant envers la conspiration, la paresse et l'inefficacité. Il détestait l'importance et la faisait baisser rapidement. Il pouvait se débarrasser des livres quand l'occasion le requérait, et il pouvait produire et exécuter celle-ci afin de l'utiliser à ses fins. Comme beaucoup de caractères durs, Vasey était sensible au fond de lui-même, et c'était l'un de ses traits les plus adorables.

C'était une "juste estimation" avec la capacité comme commandant de "ne jamais avoir laissé ses sentiments prendre le dessus sur la logique. Dans les dossiers militaires, sa tête suivait toujours ce que disait son cœur".

Peu avant son dernier vol, il avait demandé à sa femme de "s'occuper des veuves de guerre parce que le gouvernement ne le ferait pas". Le portrait de Vasey d'Alice Bale est tenu par le mémorial de guerre australien de Canberra.