Walter Bedell Smith

smith

Général

Indiana, Indianapolis - États-Unis, 5 octobre 1895 || Washington - États-Unis, 9 août 1961

Était le chef d'état-major de Dwight D.Eisenhower quand celui-ci était à la tête du SHAEF et directeur de la CIA de 1950 à 1953. Il a servi aussi comme ambassadeur des États-Unis en URSS de 1946 à 1949.

Le premier service militaire de Smith fut en tant que privé dans la garde nationale de l'Inde. Il continua son service durant la Première Guerre mondiale dans la 4e division de l'armée US comme officier de réserve de l'infanterie. Cela inclut le déploiement en France.

Quand le général George C.Marshall est devenu le chef d'état-major de l'armée, il appela Smith (qui était alors major) pour être assistant du secrétaire de l'état-major. Il devint secrétaire en septembre 1941 et en février 1942 fut nommé secrétaire américain des chefs d'état-major combinés. Juste avant l'invasion de l'Afrique du Nord, Marshall l'envoya en Angleterre pour être le chef d'état-major du comandant suprême allié Dwight D.Eisenhower. Il resta à ce poste jusqu'au jour de la victoire, y compris pour les arrangements de la reddition allemande.

Smith avait une réputation d'homme politique brusque, avec des discours salé et désigné comme "l'homme de main" d'Eisenhower. Par exemple, quand le général S.Paton a dû être discipliné, Smith fut chargé de transmettre les mauvaises nouvelles. Il était aussi connu pour être un ségrégationniste avéré et s'est souvent fait remarquer dans ses écritures et ses entretiens privés sur les doutes qu'il avait au sujet de l'efficacité des soldats afro-américains dans les combats. On peut dire aussi que Smith était responsable de garder les Afro-Américains hors de la plupart des combats de la Seconde Guerre mondiale en utilisant sa position influente de chef d'état-major du commandant suprême allié, le général d'armée Dwight D.Eisenhower.

Smith quitta l'armée pour prendre le poste d'ambassadeur des États-Unis en URSS de 1946-1949, et retourna pour commander la 1re armée américaine au grade de général (4 étoiles). Il devint aussi directeur de la CIA de 1950 à 1953. Il se retira de l'armée quittant sa position de DCI (directeur du renseignement central) le 9 février 1953. Il a servi aussi comme sous-secrétaire d'État de 1953 à 1954 et joua un rôle dans la création de la NSA (National Security Agency - Agence Nationale de Sécurité).

Il meurt d'une crise cardiaque le 9 août 1961 à l'hôpital militaire Walter Reed à Washington. Il fut enterré plus tard dans la section 7 du Cimetière de Arlington. Sa femme, Mary Eleanor Smith (1893-1963), est enterrée avec lui.

Après sa mort, il fut dépeint dans le film de 1970, "Patton".