Walther Model
Feld-maréchal
Genthin - Allemagne, 24 janvier 1891 || Près de Dusibourg - Allemagne, 21 avril 1945
Fils d'un musicien, il est né à Genthin, en Allemagne. Il rejoignit l'armée allemande et durant la Première Guerre mondiale gagna la Croix de Fer.
Après la guerre il resta dans l'armée et en 1930 fut nommé à la tête de la section technique de la guerre du ministère de la guerre. Grand partisan de la guerre mécanisée, il fut placé comme responsable du département pour la création d'armes nouvelles et améliorées.
Model était solidaire de la politique de Hitler et du parti nazi et fut accusé de favoriser les officiers qui partageaient ses opinions politiques.
En 1939, il prit part à l'invasion de la Pologne et servit sous le commandement de Ersnt Busch dans la 16e armée durant l'offensive à l'ouest en 1940. L'année suivante il servit sous le commandement de Heinz Guderian durant l'opération Barbarossa et en octobre 1941, Model fut promu commandant du 41e corps panzer.
Le 14 janvier 1942, il fut transféré à la 9e armée. Attaqué par des partisans soviétiques, Model demanda à Hitler pour qu'un corps de panzer aide à protéger ses troupes. Hitler refusa cet argument et Model lui indique qu'un commandant sur le front était en meilleure position pour développer une stratégie qu'une personne à l'arrière étudiant des cartes. Hitler, qui respectait Model comme un soldat éventuellement abandonné et lui donna les troupes demandées.
Malgré ses désaccords avec Hitler, Model fut promu général en février 1942. Tandis qu'il reculait en URSS en 1943 Model donna des ordres pour la destruction systématique des villes et de leurs populations ce qui eut pour résultat de le classer comme criminel de guerre.
En mars 1944, il remplaça Erich von Manstein comme commandant en chef en URSS. En août 1944, il fut transféré sur le Front Ouest où il succéda à Günther von Kluge. Cependant, après 18 jours, Hitler reconsidéra la question à propos de Model et celui-ci perdit son commandement pour Gerd von Rundstedt.
Model fut envoyé pour commander le Groupe d'armées B aux Pays-Bas et en Belgique où il se débrouilla pour arrêter l'avance des Alliés. En octobre 1944, il rejoignit Hasso Manteuffel dans l'offensive des Ardennes.
En 1945 Model et ceux qui étaient sur son flanc gauche ont défendu la Ruhr. De nouveau il s'affronta avec Hitler quand celui-ci refusa qu'il batte en retraite sur le Rhin. Conscient qu'il serait jugé comme criminel de guerre il capitula, il se suicida le 21 avril 1945.
Source : © Spartacus