Georg von Küchler

kuchler

Feld-maréchal

Philippsruh - Allemagne, 30 mai 1881 || Garmisch‑Partenkirchen - Allemagne, 25 mai 1968

Après avoir suivi l'école des cadets, il entra dans l'armée impériale en 1900 et servit dans le 25e régiment d'artillerie. Promu lieutenant, il passa trois ans à l'Académie de la Guerre avant de rejoindre l'état-major général à Berlin.

Durant la Première Guerre mondiale, il commanda une batterie d'artillerie sur le Front Ouest et prit part à l'offensive majeure de la Somme et de Verdun en France. En 1916, il devint officier d'état-major de la 206e division d'infanterie.

En 1919, il rejoignit les Freikorps (corps des volontaires) et combattit l'armée rouge en Pologne. Après être retourné en Allemagne, il rejoignit l'état-major de l'école d'artillerie de Jueterborg. Promu colonel, il devient Commandant Adjoint de la 1re division d'infanterie dans l'est de la Prusse en 1932.

Il succéda en 1937 à Walther von Brauchitsch comme commandant de la Wehrkries I. L'année suivante, il soutint Hitler pour le renvoi de Werner von Blomberg et Werner von Fritsch. En mars 1939, il prit part avec Heinrich Himmler au succès de l'occupation du port lituanien de Memel.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il obtint le commandement de la 3e armée. Lors de l'invasion de la Pologne, ses troupes capturèrent Dantzig. Bien que partisan dévoue du parti nazi, il contraria les SS en punissant les soldats qui commirent des atrocités contre les civiles.

Lors de l'offensive à l'ouest, il combattit sous le commandement du général Fedor von Bock et commanda les troupes qui envahirent les Pays-Bas. Il prit Moerdijk, Rotterdam et La Haye avant de se déplacer vers la Belgique et d'occuper Anvers le 18 mai 1940. Sa tentative pour couper les Forces expéditionnaires britanniques (BEF) à Dunkerque s'est terminée par un échec.

Durant l'opération Barbarossa, il prit la tête de sa 18e armée en URSS. Combattant à côté de Ernst Busch et de Wilhelm Leeb, il se déplaça en direction de Leningrad (URSS). En mai 1941, le général Wilhelm Keitel signa l'Ordre Commissaire, lequel indiquait aux commandants allemands d'exécuter les fonctionnaires du parti communiste immédiatement après leurs captures. Küchler avec enthousiasme exécute ces ordres et encouragea ses hommes à tuer les partisans capturés.

Le 17 janvier 1942, il remplaça Wilhelm Leeb au commandement du groupe d'armée Nord. Il resta en URSS jusqu'en janvier 1944 quand il ordonna le retrait sur le fleuve Luga. Hitler fut furieux et le remplaça par le général Walther Model.

Bien qu'à la retraite, il fut approché par Carl Goerdeler qui essaya de le persuader de rejoindre les conspirateurs du complot du 20 juillet 1944. Bien que compréhensif aux objectifs du groupe il refusa de participer à la tentative d'assassinat d'Hitler.

Il fut déclaré coupable de crime de guerre au procès de Nuremberg et le 27 octobre 1948 il fut condamné à 20 ans de prison pour les traitements infligés aux partisans de l'URSS. Il fut libéré en février 1955.