William Franklin Knox
Secrétaire de la marine
Boston, Massachusetts - États-Unis, 1 janvier 1874 || Washington - États-Unis, 28 avril 1944
Était le secrétaire de la marine sous Franklin D.Roosevelt durant la plus grande partie de la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi été le vice candidat aux présidentielles de 1936.
Biographie
William Franklin Knox est né à Boston dans le Massachusetts. Il étudia au collège d'Alma dans le Michigan où il était membre de la fraternité Zeta Sigma.
Il servit à Cuba avec les Rough Riders au cours de la guerre hispano-américaine.
Suite à ce conflit, Knox est devenu journaliste à Grand Rapids dans le Michigan, le début d'une carrière qui continua pour finalement être l'auteur de plusieurs documents.
Il changea son prénom en Frank autour de 1900. En 1912, comme éditeur-fondateur du New Hampshire, précurseur du New Hampshire Union Leader, il a soutenu le billet progressiste de Théodore Roosevelt. Au cours de la Première Guerre mondiale, Knox était défenseur de la préparation et de la participation des États-Unis. Il a servi comme officier d'artillerie avec le grade de major en France, après l'entrée des Américains dans les hostilités.
En 1930, Frank Knox est devenu éditeur et propriétaire du Chicago Daily New. Comme républicain actif, il a fait partie des candidats à la vice-présidence lors des élections de 1936, sous Alf Landon. Landon et Knox furent les seuls partisans de Théodore Roosevelt en 1912. Ils ont perdu presque partout, gagnant seulement le Maine et le Vermont. Inox qui était un internationaliste et partisan de l'aide à la Grande-Bretagne, est devenu secrétaire de la marine en juillet 1940 alors que le président Roosevelt fut forcé de créer un appel bipartisan pour sa politique étrangère et défensive suite à la défaite de la France.
Comme secrétaire Frank Knox à suivi les directives de Roosevelt pour faire de la marine américaine une forcé capable de combattre dans l'Atlantique et le Pacifique. Le chef des opérations navales, Ernest J.kingkaid a le contrôle total des opérations navales pendant la guerre, et Knox fut souvent mis à l'écart et dans l'obscurité des plans. Knox était capable de bloquer les efforts de Kingpour contrôler l'achat de fourniture de guerre, mais sur l'ensemble d1e la partie civile des affaires navales c'était le sous-secrétaire James Forrestal qui s'en occupait, il était plus proche de Roosevelt que Knox. Knox à beaucoup de temps libre après ses heures de travail et continua les affaires de son journal Chicago.
Après une brasserie de crises cardiaques, Knox est mort à Washington le 28 avril 1944 alors qu'il était encore dans ses fonctions. Il à été enterré le 1er mai 1944 au cimetière national d'Arlington avec tous les honneurs militaires.
Honneurs posthumes et monuments
Le destroyer uss Frank Knox (dd-742) de la classe gearing mis en service en décembre 1944, a été en son honneur. Après sa mort, sa femme, Annie Reid Knox, à créé le mémorial bourses Frank Knox, qui permet aux étudiants de divers pays de la communauté de pouvoir aller à l'université de Harvard pour des études supérieures.
Citation
Knox était bien connu pour ses commentaires publics sur le massacre allemand de civile tchécoslovaque du village de Lidice en juin 1942 suite à l'assassinat de Reinhard Heyydrich : "Si les générations futures nous demandent pourquoi nous nous sommes battus durant la Seconde Guerre mondiale, nous leur raconterons l'histoire de Lidice".
Source : © Wikipedia