Husband Edward Kimmel

kimmel

Amiral

Henderson, Kentucky - États-Unis, 23 février 1882 || Groton, Connecticut - États-Unis, 14 mai 1968

Était un amiral dans la marine des Etats-Unis. Il a servi comme commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique au moment de l'attaque de Pearl Harbor. En raison de l'attaque, il a été démis de ses fonctions et a été rétrogradé au grade d'amiral deux étoiles. Il terminera sa carrière à ce grade.

Sa Jeunnesse
Kimmel est né à Henderson dans le Kentucky, le 26 février 1882, et a été diplômé de l'Académie navale américaine en 1904. Avant d'atteindre le grade d'officier général, il a servi sur plusieurs cuirassés, commanda deux divisions de destroyers, un escadron de destroyers et l'USS New York (BB-34). Il a également tenu plusieurs postes importants dans l'état-major et dans le département de la marine et termina les cours au Naval War College.

Après sa promotion comme vice-amiral en 1937, il commanda la 7e division de croiseurs sur un croiseur diplomatique en Amérique du Sud et il devint alors commandant des croiseurs, Battle Force, en 1939.

Pearl Harbor
En février 1941, Kimmel est devenu commandant en chef de la flotte américaine et de la flotte du Pacifique, avec le grade temporaire d'amiral. La base habituelle de la flotte a été transférée de San Diego en Californie jusqu'à Pearl Harbor.

L'attaque japonaise sur Pearl Harbor eut lieu le 7 décembre 1941. Edwin t.Layton relata que durant l'attaque, « Kimmel était assis à la fenêtre de son bureau à la base sous-marine, sa mâchoire figée de douleur. Alors qu'il regardait le désastre se dérouler avec une terrible fureur, un calibre 50 de mitrailleuse s'écrasa à travers la vitre". Dans The world at war (série sur la guerre), un militaire de la marine, qui était situé à côté de l'amiral Kimmel regardait la destruction de la flotte, il arracha ses quatre étoiles et les remplaça par ceux d'un contre-amiral, apparemment en reconnaissance de la fin imminente de son commandement de la flotte du Pacifique.

Kimmel a été relevé de son commandement à la mi-décembre 1941, alors qu'il était au milieu de la planification de l'exécution de mouvements de représailles. Il a pris une retraite anticipée en 1942. Il passa une grande partie de son temps à se défendre devant différentes auditions, en soulignant que toutes les informations importantes qui lui auraient permis d'anticiper n'ont jamais été mises à sa disposition.

Certains historiens, tels que le capitaine sous-marinier Edward L."Ned" Beach, croient désormais que l'amiral Kimmel et le lieutenant général Walther Short sont devenus boucs émissaires pour les échecs de leurs supérieurs avant l'attaque sur Pearl Harbor et que leurs carrières ont été efficacement et de façon inéquitable en ruine. Edwin T.Layton chef officier qui connaissait très bien Kimmel, apporta son soutien à celui-ci dans son livre, "And I Was There: Pearl Harbor and Midway -- Breaking the Secrets" (1985). L'amiral Layton a fait valoir que l'amiral Kimmel n'avait pas d'informations complètes, et que Kimmel déploya les ressources connues à sa disposition compte tenu des informations disponibles.

D'autre part, Kimmel avait reçu l'ordre (le 27 novembre 1941, 10 jours avant l'attaque) d'ouvrir un "déploiement " de la flotte. Kimmel a compris que cela signifiait la défense contre le sabotage et pris les dispositions nécessaires. En raison de cette interprétation, des navires ont été maintenus dans les ports et la flotte ne fut pas placée en alerte. En outre, après que son service de renseignement ait perdu la trace des portes-avions japonais, Kimmel ne donna pas l'ordre pour des patrouilles aériennes et navales afin d'évaluer leurs positions, en partie de la faute du service PBY (patrouille d'hydravion), et parce qu'il y avait un calendrier d'entraînement à maintenir et parce que l'armée de l'air avait la responsabilité des patrouilles aériennes ; tous ces facteurs sont ignorés par les théoriciens de la conspiration.

Chester Nimitz dira plus tard "C'était la miséricorde de Dieu que notre flotte soit présente à Pearl Harbor le 7 décembre 1941". Nimitz a dit si Kimmel avait découvert les Japonais, il serait sorti à leur rencontre. Avec l'absence des portes-avions américains et les navires de guerre de Kimmel dans une situation désavantageuse face aux portes-avions japonais, le probable résultat aurait été le naufrage de la flotte américaine en mer en eau profonde, où ils auraient été perdus pour toujours avec d'énormes pertes en vies humaines (plus de 20 000 morts), au lieu de Pearl Harbor, où les équipages pouvaient facilement être secourus. Ce fut également la réaction de Jospeh Rochefort, chef de l'HYPO (service de cryptographie et de signaux radio), quand il fit observer que l'attaque n'était pas méchante pour le prix payer.

Robert Stinnett, dans son livre "Day of deceit" (2000), déclare que Kimmel et Short ont délibérément dissimulé des informations, au moins indirectement sur les ordres de Roosevelt, et qu'Edwin Layton était une des personnes qui supprimait l'information qui devait arriver à Kimmel. Kimmel a tenté de trouver les portes-avions japonais, connu pour être en mer à l'Est (selon Stinnett), et lança une Task Force le vendredi 21 novembre afin de tenter d'intercepter la flotte japonaise. Kimmel dirigea la Task Force vers l'endroit utilisé le 7 décembre par les Japonais. Cependant, Kimmel a reçu l'ordre de l'amiral Ingersoll de terminer l'exercice prématurément. Le livre de Stinnett devait toucher l'opinion publique américaine. Kimmel était désinformé et a été empêché de prendre des décisions pour tenter d'interférer avec le résultat final. Stinnett déclare que Kimmel a été nommé comme commandant en chef de la flotte du Pacifique pour remplacer le vice-amiral James O.Richardson, en particulier parce que celui-ci, dans une réunion avec Roosevelt le lieutenant commandant Arthur McCollum, refusa de se rallier aux plans de Roosevelt et commença à prendre des mesures de protection de la flotte du Pacifique. McCollum a donné une liste de huit mesures à prendre afin de pousser le Japon dans une confrontation avec les États-Unis, avec le point F comme passage de la flotte de la côté ouest d'Hawaii, comme appât. Kimmel n'était pas informé des huit mesures de McCollum ou, comme Stinnett le suppose, avec l'accord de Roosevelt et la mise en oeuvre par eux-mêmes. L'affirmation du livre de Stinnett "Japonais silence radio" et l'incapacité présumée à déchiffrer le code japonais qu'après l'attaque, est faux et que Roosevelt et d'autres étaient au courant non seulement que le Japon avait l'intention d'attaquer Pearl Harbor, mais aussi le jour et le moment. Les portes-avions et plusieurs nouveaux cuirassés et croiseurs avaient été envoyés en mission de soutien pour délivrer des B-17 aux Philippines. Kimmel et Short ont reçu des ordres le 27 novembre soulignant le souci de sabotage (car il a largement été dit que la guerre devait commencer avec des vagues de sabotages par la " 5e colonne ") et d'autres ordres "la population civile ne doit pas s'alarmer ". Toute la mobilisation pour répondre à une menace imminente aurait été notée immédiatement dans les médias locaux.

Après Pearl Harbor
Le fils du contre-amiral Kimmel, Manning, est mort quand le sous-marin qu'il commandait (l'USS Robalo (ss-273)) a été miné près de Palawan en juillet 1944. Kimmel lui-même travailla pour Frederick R.Harris Inc après la guerre. Il est mort à Groton dans le Connecticut le 14 mai 1968.

En mai 1944, la famille de Kimmel, dont son petit-fils, Manning IV présentateur sur une radio en Caroline du Sud, tentèrent de réinstaurer le grade quatre étoiles de Kimmel. Le Président Bill Clinton rejeta la demande, comme les présidents Richard Nixon et Ronald Reagan. En 1955, une étude du Pentagone a conclu qu'il y avait d'autres hauts responsables de l'échec de Pearl Harbor, mais ne le dispensait pas. Le 25 mai 1999, le sénat américain, par un vote de 52 contre 47, adopta une résolution exonérant Kimmel et Short, et demandant au Président à titre posthume de promouvoir Kimmel et d'autres, au grade d'amiral quatre étoiles. Le sénateur Strom Thurmond, un des auteurs de la résolution, appela Kimmel et Short « les deux dernières victimes de Pearl Harbor ». Toutefois, ni le Président Clinton, ni son successeur, le Président George W.Bush, ne se sont engagés à le faire.

Source : © Wikipédia