Ernst Kaltenbrunner

kaltenbrunner

Général SS

Braunau - Autriche, 4 octobre 1903 || Nuremberg - Allemagne, 16 octobre 1946

Fut l’un des principaux responsables du système policier nazi.

Originaire de la même région d'Autriche (Linz) qu'Adolf Hitler, il y milite après ses études de droit dans des groupes paramilitaires pour l'annexion à l'Allemagne (Anschluss), adhère au parti nazi en 1930 et à la SS en 1931. Informateur de Himmler avant l'Anschluss, il monte rapidement dans la hiérarchie nazie autrichienne, en janvier 1934 il est brièvement incarcéré par le gouvernement d’Engelbert Dollfuss avec d’autres nazis dans le camp de Kaisersteinbruch, sous l’accusation de haute trahison.

Il est condamné à six mois pour conspiration. Après l'Anschluss auquel les nazis autrichiens contribuent activement, Himmler lui confie la direction de la SS dans la partie autrichienne du Reich. Le 30 janvier 1943, il est nommé chef du SD (service de sécurité) et de la RSHA (Reichssicherheitshauptamt - police de sécurité), succédant à Heinrich Himmler qui assurait ces fonctions depuis la mort de Reinhard Heydrich.

Les Einsatzgruppen, responsables de 600 000 exécutions à l'arrière du front Est, étaient donc directement sous les ordres de Kaltenbrunner à partir de cette date, ainsi que la Gestapo.

Barricadé à la fin de la guerre dans la « forteresse alpine » près de Alt-Aussee, Kaltenbrunner y fut capturé par les Britanniques, transféré au Royaume-Uni pour y être interrogé, puis accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Procès de Nuremberg. Après s'être d'abord effondré, il nia toute responsabilité, refusant même de reconnaître sa propre signature sur des documents accablants. Condamné à mort, il est pendu le 16 octobre 1946 et aura pour derniers mots « Allemagne, bonne chance ».

Source : © Wikipedia