Cordell Hull

hull

Homme politique et secrétaire d'État

Olympus, Tennessee - États-Unis, 2 octobre 1871 || Washington - États-Unis, 23 juillet 1955

Était un politicien américain de l'État de Tennessee. Il est plus connu comme le plus ancien secrétaire d'État, ayant occupé le poste durant 11 ans (1933-1944) dans l'administration du Président Franklin Delano Roosevelt. Hull a reçu le prix Nobel de la paix en 1945 pour son rôle dans la création des Nations Unies et fut déclaré par le Président Roosevelt comme le père des Nations Unies.

Hull est né dans une cabane à Olympus, qui fait maintenant partie du comté de Pickett dans le Tennessee, mais qui avait été incorporée dans le comté de County dans le Tennessee. Il a été élu Président du parti démocratique du comté de Clay à l'âge de 19 ans.

En 1891, il fut diplômé en droit à l'université de Cumberland et a été admis au barreau comme jeune diplômé. Il a exercé à la Chambre des représentants du Tennessee de 1893 à 1897. Durant la guerre espano américaine, Hull a servi à Cuba comme capitaine dans le 4e régiment de l'infanterie volontaire de Tennessee.

Hull a servi ce poste durant 11 sessions à la Chambre des représentants des États-Unis (1907-1921 et 1923-1931) et rédigea les lois sur l'impôt fédéral sur le revenu de 1913 à 1916 et l'impôt sur les successions de 1916. Après la défaite électorale en 1920, il eut le poste de Président du comité national démocratique. Il a été élu au Sénat en 1930, mais démissionna après avoir été nommé Secrétaire d'État en 1933.

En 1933, il a été nommé Scrétaire d'États par Franklin D.Roosevelt ; il y resta 11 ans jusqu'à ce qu'il se retira de la fonction publique. Hull est devenu la principale force et l'architecte dans la création des Nations Unies, rédigeant avec son personnel la chartre des Nations unies à la mi 1943. Il démissionna comme Secrétaire d'État en novembre 1944 en raison de problèmes de santé.

En 1945, Cordell fut récompensé du prix Nobel de la paix pour avoir aidé à la mise en oeuvre des Nations Unies.

Hull est mort après avoir subi plusieurs congestions cérébrales et plusieurs crises cardiaques en 1955 à Washington et a été enterré dans la crypte de la Chapelle St-Jospeh d'Arimathea dans la cathédrale nationale de Washington, qui est une église épiscopale.

Il existe de nos jours le musée Cordell Hull qui se trouve près de son lieu de naissance à Byrdstown dans le Tennessee, qui abrite ses papiers et d'autres souvenirs.

Sa jeunesse et la famille
Hull est né à Olympus, Pickett County dans le Tennessee, le 3e de 5 fils de William Paschal Hull (1840-1923) et Elizabeth (Riley) Hull (1841-1903). Ses frères étaient Orestes (1868), Sanadius (1870), Wyoming (1875), et Roy (1881). Il fréquenta le collège de 1889 jusqu'en 1890. Á l'âge de 19 ans, Hull devint le Président du parti démocratique du comté de Clay. En 1891, il reçut le diplôme de droit de l'université de Cumberland et a été admis au barreau. Il a servi à la Chambre des représentants du Tennessee de 1893 à 1897.

Durant la guerre espano américaine, il a servi à Cuba comme capitaine dans le 4e régiment de l'infanterie volontaire du Tennessee.

Il maria Rose Frances (Witz) Whitney (1875-1954) en 1917 ; le couple n'eut pas d'enfants.

Sa jeune carrière nationale
De 1903 à 1907, Hull a servi comme juge local ; plus tard il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis où il est resté à ce poste durant 11 sessions (1907-1921 et 1923-1931) totalisant 22 ans. Après sa défaite en 1920, il est devenu Président du comité national démocratique. Comme membre de la Commission des Finances, il lutta pour les bas tarifs et revendiquait la paternité de la loi de 1913 à 1916 de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les successions de 1916. Hull était influant et conseilla Albert Gore Sr, alors législateur d'État, de se présenter pour le Congrès de 1938.

Sénat et secrétaire d'État
Il a été élu au Sénat en 1930. En 1933, Roosevelt le nomma Secrétaire d'État. Hull s'est efforcé d'élargir le commerce extérieur et la baisse des tarifs douaniers. En 1943, il a travailla comme délégué des États-Unis à la conférence de Moscou.

Hull était le Secrétaire d'État responsable des relations étrangères avant et durant l'attaque sur Pearl Harbor. Il envoya la note "Hull" au Japon avant l'attaque, celle-ci était officiellement intitulée "Ébauche de proposition d'accord de base entre les États-Unis et le Japon" mais c'était aux États-Unis d'essayer d'ouvrir les marchés chinois aux produits américains contre les intérêts japonais.

Le jour de l'attaque, peu de temps après qu'elle ait commencé, Hull a reçu la nouvelle que celle-ci avait lieu. L'ambassadeur japonais et l'envoyé spécial japonais attendaient de voir Hull à ce moment-là. L'amiral Edwin T.Layton, à l'époque chef des officiers de renseignements pour la flotte du Pacifique, raconte le reste de l'histoire :

"Roosevelt lui a conseillé de ne pas parler du raid, mais de les recevoir officiellement et froidement."

"Après qu'il ait jeté un coup d'oeil à leur copie (déclaration du Japon que les négociations prenaient fin), Hull se mit en colère. "En 50 ans de service", a-t-il dit aux diplomates, "Je n'ai jamais vu un tel document avec plein de mensonges et de déformations". Nomura et Kursu, qui n'avait pas été informé de l'attaque, se courbèrent nerveusement". Hullm présida le comité consultatif pour la politique étrangère d'après-guerre, créé en février 1942.

Quand les forces françaises libres de Charles de Gaulle libérèrent les îles de Saint-Pierre et Miquelon au sud de Terre-Neuve en décembre 1941, Hull protesta très fortement et alla même jusqu'à se référer aux forces navales gaullistes appelées sois-disant France Libre". Sa requête pour réintégré le gouverneur de Vichy a rencontré dee vives critiques dans la presse américaine. Les îles sont restées sous la tutelle de la France Libre jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a eu certaines controverses sur le rôle de Hull dans l'affaire du paquebot allemand SS de St-Louis en 1939, où les réfugiés juifs se sont vu refusés l'entrée aux États-Unis. Ces Juifs avaient fui l'Europe pour échapper aux nazis et après s'être vu refusés l'entrée à Cuba et aux États-Unis sont retournés en Europe où la plupart devinrent des victimes de l'Holocauste après que les nazis aient envahi l'Europe de l'Ouest dans les années suivantes.

À savoir, il y a eu deux conversations sur le sujet entre Morgenthau (ministre des Finances) et le Secrétaire d'État Cordell Hull. Dans la première, à 15 h 17 le 5 juin 1939, Hull fait clairement savoir à Morgenthau que les passagers ne pouvaient recevoir légalement des visas de tourisme américain vu qu'ils n'avaient pas d'adresse de retour. En outre, Hull fait clairement savoir à Morgenthau que le problème était entre les mains du gouvernement de Cuba et les passagers. Les États-Unis, en effet, n'avaient pas de rôle. Dans la seconde conversation à 15 h 54 le 6 juin 1939, Morgenthau a dit ne pas savoir où le navire était, et il a demandé s'il était " correct d'attendre les Gardes côte". Hull a répondu en disant qu'il ne voyait aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas. Hull l'informa alors qu'il ne pensait pas que Morgenthau aimerait voir dans la presse un article sur la recherche d'un navire. Morgenthau a dit. "Oh non. Non, non. Ils peuvent juste envoyer un avion de patrouille. Il n'y aurait rien dans les journaux." Hull a répondu, "Oh, ce serait bien".

En septembre 1940, la Première Dame, Eleanor Roosevelt, manoeuvra avec un autre fonctionnaire du département d'État pour contourner le refus de permettre aux réfugiés juifs à bord d'un navire portugais, le Quanza, de recevoir des visas pour entrer aux États-Unis. Grâce aux efforts de Mm Roosevelt, les réfugiés juifs ont débarqué le 11 septembre 1940, en Virginie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Hull et Roosevelt ont consacré d'infatigables heures de travail à l'élaboration d'une organisation mondiale afin de prévenir d'une troisième guerre mondiale. Hull et son équipe rédigèrent la "Charte des Nations Unies" à la mi 1943. Jamais ils ne sont restés là, les bras croisés, à ne rien faire si les intérêts américains étaient menacés.

Ses dernières années
Hull démissionna du poste de Secrétaire d'États en novembre 1944 à cause de problème de santé. Roosevelt a décrit Hull, au moment de son départ, comme "la seule personne dans le monde qui ait fait énormément pour que ce grand plan de paix devienne réel". Le comité Nobel honora Hull avec le prix Nobel de la paix en 1945 en reconnaissance de ses efforts pour la paix et l'entente dans l'hémisphère ouest, ses accords commerciaux et son travail pour créer les Nations Unies. Hull a servi le plus longtemps comme secrétaire d'État avec 11 années et 9 mois de service.

Hull est mort à Washington et a été enterré dans la crypte de la chapelle St-Joseph d'Arimathie dans la cathédrale de Washington.

Source : © Wikipédia