James Harold Doolittle

doolittle

Général

Alameda, Californie - États-Unis, 14 décembre 1896 || Californie - États-Unis, 27 septembre 1993

Était un pionnier de l'aviation américaine. Doolittle a servi avec grande distinction comme général dans l'armée de l'air durant la Seconde Guerre mondiale, recevant la Médaille d'honneur comme commandant du raid "Doolittle", pour lequel il a été largement fêté.

Sa jeunesse
Doolittle est né à Alameda en Californie et a passé sa jeunesse à Nome en Alaska où il a gagné une réputation comme boxer. Bien que petit (environ 1m64), Doolittle était déterminé à se détacher parmi ses pairs et a continuellement dominé les activités auxquelles il participait. Il s'est occupé du collège de la ville de Los Angeles après avoir reçu le diplôme de la haute école d'arts manuels et gagna l'admission à l'université de Californie où il a étudié à l'école des mines avant de prendre un permis d'absence en octobre 1917 pour s'engager dans la réserve du corps signal comme cadet aviateur. Afin d'apporter un complément à son salaire, Doolittle a travaillé comme représentant de commerce. Doolittle s'est formé à l'école militaire aéronautique de l'université de Californie à l'aérodrome de Rockwell et fut nommé comme second lieutenant dans la section aviation du Corps Signal le 11 mars 1918. Doolittle est resté aux États-Unis comme instructeur et il a assuré son service de guerre au camp de concentration d'aviation John Dick ("Camp Dick") au Texas ; aérodrome de Wright en Ohio ; l'aérodrome de Gerstner en Louisiane ; l'aérodrome de Rockwell en Californie ; l'aérodrome de Kelly au Texas et Eagle Pass aussi au Texas.

Le service de Doolittle à Rockwell était instructeur en chef et instructeur d'artillerie. À l'aérodrome de Kelly, il a servi avec le 104e escadron aérien et le 90e escadron, et avec la dernière unité il a servi à Eagle Pass. Son dernier service a inclus la patrouille des frontières qui a débuté avant l'expédition punitive de 1916 et qui est retourné au département du trésor en 1921.

Retenu au début de la réduction des forces en vigueur à la fin de la guerre, le second lieutenant Doolittle a été nommé dans l'armée régulière et a été promu lieutenant le 1er juillet 1920. Plus tard, il étudia à l'école mécanique du service aérien à l'aérodrome de Kelly et au cours de construction aéronautique à l'aérodrome McCook en Ohio.

Après être enfin revenu terminer son année de collège, il a reçu le diplôme universitaire de lettres de l'université de Californie e 1922. Il a été membre de la fraternité Lambda Chi Alpha.

Doolittle était un des plus célèbres pilotes durant l'entre-guerre. En septembre 1922, il a fait le premier de plusieurs séries de vols pilote à bord d'un DeHaviland DH-4 - qui a été équipé très tôt avec des instruments de navigation - il a fait le premier vol national, de la plage Pablo en Floride vers l'aérodrome Rockwell à San Diego en Californie en 21 heures 19 minutes, faisant seulement un arrêt de réapprovisionnement en combustible à l'aérodrome Kelly. L'armée américaine lui donna la Croix du service distingué dans l'Aviation pour l'exploit historique. Après cela, Doolittle a reçu sa licence en lettres de l'université de Californie bien qu'il n'ait jamais fini ses études après s'être enrôlé durant la Première Guerre mondiale.

En juillet 1923, après avoir servi comme pilote d'essai et ingénieur aéronautique à l'aérodrome de McCook, il est entré à l'Institut de technologie du Massachusetts. En mars 1924, il a effectué des tests d'accélération d'avion à l'aérodrome McCook, qui est devenu la base de sa thèse de maîtrise et a reçu sa seconde Croix de vol distingué. Il a reçu son diplôme en aéronautique du MIT en juin 1924. L''armée lui avait donné deux ans pour le faire et qu'il l'avait fait en une seule année seulement. Il a immédiatement débuté son travail au Sc.D e aéronautique qu'il a reçu en juin 1925. Il a dit qu'il avait considéré sa maîtrise plus importante que son doctorat.

Après avoir été diplômé, Doolittle a suivi la formation spéciale des hydravions à grande vitesse à l'aéroport naval d'Anacostia à Washington. Il a servi aussi avec le conseil naval d'essai à l'aérodrome de Mitchel à New York, et était une figure familière des tentatives des records de vitesse dans la région de New York. Il a gagné la coupe Schneider dans un Curtiss R3C en 1925 avec une vitesse moyenne de 373 Kmh. Pour cet exploit, Doolittle a reçu le trophée Mackay en 1926.

En avril 1926, Doolittle a reçu un permis d'absence pour aller en Amérique du Sud afin d'y effectuer des vols de démonstrations. Au Chili, il s'est cassé les deux chevilles, mais a réussi à poser par des manoeuvres aériennes son P-1 Hawk. Il est retourné aux États-Unis, et fut confiné pour ses blessures à l'hôpital militaire Walter Reed jusqu'en avril 1927. Doolittle fut alors assigné à l'aérodrome de McCook pour son travail expérimental, avec un poste supplémentaire comme pilote instructeur du 385e escadron de bombardier de la réserve du corps aérien. Durant ce temps, il a été le premier à avoir exécuté un looping à l'envers.

La plus importante contribution de Doolittle à la technologie aéronautique a été le développement de l'instrument de vol. En 1929, il est devenu le premier pilote à faire voler et atterrir un avion utilisant seulement les instruments sans avoir de vue sur l'extérieur. Retournant à l'aérodrome de Mitchel en septembre, il assista au développement d'équipement de vol par brouillard. Il a aidé à développer l'horizon artificiel qui maintenant est presque utilisé universellement ainsi que le gyroscope directionnel et a fait le premier vol entièrement dirigé par les instruments. Il a attiré l'attention de la presse avec cet exploit de vol "sans visibilité" et a reçu plus tard le trophée Harmon pour avoir conduit les expérimentations.

En janvier 1930, il a conseillé l'armée sur le bâtiment de l'aérodrome de Floyd Bennett à New York. Doolittle a démissionné de son poste régulier le 15 février 1930 et fut promu major dans la réserve du corps spécialiste un mois plus tard et nommé directeur du département de l'aviation de la compagnie Shell Oil. Il est retourné au service actif où il a effectué fréquemment des essais.

Doolittle a aidé à influencer la compagnie Shell à produire les premières quantités d'octane 100. Le combustible à indice élevé d'octane était crucial pour les avions à rendement élevé qui ont été développés vers la fin des années 30.

En 1931, Doolittle a gagné le trophée Bendix de Burbank en Californie à Cleveland en Ohio dans un biplan Laird Super Solution.
En 1932, Doolittle a placé le record du monde de vitesse pour un planeur à 476 Kmh sur le circuit de vitesse de Shell. Plus tard, il a gagné la course du trophée Thompson à Cleveland dans la célèbre course Gee Bee R-1 avec une vitesse moyenne de 405 kmh. Après avoir gagné les trois plus grands trophées aériens du moment, le Shneider, Bendix et le Thompson, il s'est officiellement retiré des courses.

En avril 1934, Doolittle est devenu membre du conseil de l'armée pour étudier l'organisation du corps aérien et un après, a été transféré dans la réserve du corps aérien. En 1940, il est devenu Président de l'Institut des sciences aéronautiques. Il est retourné en service actif comme major et superviseur assistant du service central d'approvisionnements du corps aérien à Indianapolis et à Détroit dans le Michigan, où il a travaillé avec de gros fabricants automatiques sur la conversion de leurs usines en usine de production d'avions. Le mois d'août suivant, il est allé en Angleterre comme membre d'une mission spéciale et a rapporté des informations concernant l'armée de l'air et les habillages militaires d'autres pays.

Le raid Doolittle
Doolittle a été promu lieutenant colonel le 2 janvier 1942 et fut envoyé au quartier général de l'armée de l'air pour planifier le premier raid aérien sur la patrie japonaise. Il a offert et a reçu l'approbation du général H H.Arnold pour mener l'attaque avec 16 bombardiers B-25 moyens à partir du porte-avions USS Hornet avec pour cible Tokyo, Kobe, Osaka et Nagoya. C'était la seule et unique mission de combat de sa carrière militaire. La mission à sens unique du 18 avril 1942 a électrifié le monde et a donné l'espoir à l'Amérique. De même que les autres qui ont participé à la mission, Doolittle a dû sauter en parachute, mais a heureusement atterri sur un tas de fumier (suivant une précédente blessure à la cheville d'une cassure) d'une rizière en Chine près de Chaozhou. Il a été aidé par les guérilleros chinois et le missionnaire américain John Birch jusqu'à ce qu'il puisse retourner aux États-Unis. Plusieurs autres pilotes ont perdu leurs vies dans cette mission.

Doolittle a reçu la Médaille d'honneur, présenté par le Président Franklin D.Roosevelt à la Maison Blanche pour avoir planifier et avoir mener à bien l'opération. Sa citation : "pour sa conduite remarquable au-dessus et au-delà de l'appel du devoir impliquant la bravoure et l'intrépidité à l'extrême hasard de la vie. Avec la certitude apparente d'être forcé de débarquer en territoire ennemi ou de périr en mer, le lieutenant-colonel Doolittle a personnellement mené un escadron de bombardiers, avec des équipiers volontaires, dans un raid fortement destructif sur le continent japonais.

Le raid Doolittle a été analysé par les historiens comme une importante victoire des relations publiques pour les États-Unis. Bien que les dégâts sur les industries japonaises aient été mineurs, le raid a montré que la patrie japonaise n'était pas invulnérable, et les a forcés à retirer plusieurs unités défensives des premières lignes. De manière plus significative, les commandants japonais ont montré que le raid était très embarrassant, et leur tentative de combler l'espace dans leur périmètre de défense du Pacifique les mena directement à la décisive victoire américaine lors de la bataille de Midway.

Quand on posa la question de savoir d'où le raid était venu, le Président Roosevelt a répondu qu'il était basé à Shangri-la. S'associant dans le même esprit, la marine américaine nomma un de ses porte-avions en construction l'USS Shangri-La.

Doolittle a été dépeint par Tracy Spencer dans le film Thirty seconds over Tokyo (trente secondes au-dessus de Tokyo) et par Alec Baldwin en 2001 dans le film Pearl Harbor, dans lequel le raid Doolittle était inclus.

Seconde Guerre mondiale et l'après raid
En juillet 1942, comme brigadier général - il a été promu de deux grades le jour après l'attaque de Tokyo - Doolittle a été assigné à la 8e force aérienne naissante et en septembre il est devenu commandant général de la 20e force aérienne en Afrique du Nord. Il a été promu major général en novembre 1942 et en mars 1943 commandant général des forces aériennes stratégiques du nord-ouest de l'Afrique, un commandement unifié de l'armée de l'air américaine et de l'armée de l'air britannique.

Le général Doolittle a pris le commandement de la 15e armée de l'air sur le théâtre des opérations de la Méditerranée en novembre 1943. De janvier 1944 à septembre 1945, il a eu son plus grand commandement, la 8e armée de l'air en Angleterre comme lieutenant général, sa date de promotion étant le 13 mars 1944. L'importante influence de Doolittle sur la guerre aérienne en Europe s'est opérée en début d'année quand il a changé la politique, exigeant aux avions d'escortes à rester tout le temps avec les bombardiers. Avec sa permission, les P-38, P-47 et les P-51, sur des missions d'escortes ont mitraillé les terrains d'aviations allemands et les transports qui retournaient à leur base, contribuant significativement à la suprématie aérienne des Alliés au-dessus de l'Europe.

Après la fin de la guerre en Europe, la 8e armée de l'air devait être rééquipée avec des bombardiers B-29 Superfortress et être relocalisée à Okinawa dans le Pacifique. Cependant, la fin de la guerre avec les bombardements atomiques du Japon en août 1945 évita à la 8e armée de l'air d'être transférée en Extrême-Orient.

Après-guerre
Le 10 mai 1946, Doolittle est retourné en réserve avec le statut inactif et est retourné à Shell Oil comme Vice-président et plus tard comme directeur.

Il était l'officier le plus haut gradé de la réserve à avoir servi les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.

En mars 1951, il a été nommé comme assistant spécial du chef de l'état-major de l'armée de l'air, servant comme civil dans des projets scientifiques qui ont mené l'armée de l'air aux programmes de missiles balistiques et d'espace.

Il se retira de l'armée de l'air le 28 février 1959, mais a continué à servir son pays comme Président du conseil administration des laboratoires des technologies de l'espace. Il a été aussi le premier Président de l'association de l'armée de l'air américaine en 1947, aidant à son organisation.

Le 4 avril 1985, le Congrès américain a promu Doolittle Général 4 étoiles sur la liste retirée de l'armée de l'air. Dans une dernière cérémonie, le Président Ronald Reagan et le sénateur Barry Goldwater lui ont épinglé son insigne avec quatre étoiles.

En plus de sa médaille d'honneur pour le raid de Tokyo, durant sa carrière Doolittle a aussi reçu deux médailles pour service distingué, la Silver Star, 3 croix pour vol distingué, l'étoile de bonze, 4 médailles air et des décorations de Grande-Bretagne, France, Belgique, Pologne, Chine et l'Équateur. En 1983, il fut récompensé de l'académie militaire américaine Sylvanus Thayer. Il a été ajouté au panthéon des sports moteurs comme seul membre de la catégorie course aérienne dans la classe inaugurale de 1989 et dans la classe inaugurale de 1990 pour l'Aérospace Walk of Honor. Le quartier général de l'association des diplômés de l'Académie de l'armée de l'air des États-Unis est nommé en son honneur, Doolittle Hall.

Vie privée
Doolittle a marié Joséphine E.Daniels le 24 décembre 1917. À un dîner de célébration après un vol en 1929, "Joe" Doolittle a demandé à ses invités de signer sa nappe blanche de damas. Plus tard, elle a brodé les noms en noir. Elle continua cette tradition, collectant des centaines de signatures du monde de l'aviation. La nappe a été donnée à L'Institution Smithsonian. Joe Doolittle est mort en 1988, 5 ans avant son mari.

Les Doolittle ont eu deux fils, James Jr et John. Les deux sont devenus des pilotes dans l'armée. James Jr était un pilote de l'A-26 Invader durant la Seconde Guerre mondiale. Il se suicida à l'âge de 38 ans en 1958.

Son autre fils, John P. Doolittle s'est retiré de l'armée de l'air comme colonel et le petit-fils le colonel James H.Doolittle a été vice-commandant du centre d'essai de l'armée de l'air à la base aérienne Edwards en Californie.

James H."Jimmy" Doolittle est mort en Californie en 1993 et est enterré au cimetière national de Arlington en Virginie près de Washington à côté de son épouse. En son honneur aux funérailles, il y a eu des survols de B-25 Mitchells et aussi des bombardiers de la 8e armée de l'air de la base de Barksdale en Louisiane. Après un bref service funéraire, un des collègues de Doolittle a essayé de jouer de la trompette en l'honneur de son ancien commandant, mais le colonel à la retraite William Bower n'a pu seulement jouer que quelques notes à cause de l'émotion avant de donner la trompette à l'arrière-petit-fils de Doolittle qui a fini de jouer sans fausses notes.

La société de pilote d'essai expérimental présente annuellement la récompense James H.Doolittle en sa mémoire. La récompense est pour "l'accomplissement exceptionnel dans la gestion technique ou la réussite industrielle dans le domaine de la technologie aérospatiale ".

Source : © Wikipédia