Mark Wayne Clark
Général
Madison Barracks, New York - États-Unis, 1 mai 1896 || Charleston, Caroline du Sud - États-Unis, 17 avril 1941
Était un général américain durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Sa jeunesse et son début de carrière
Clark est né à Madison Barracks à New York, mais passa la plupart de sa jeunesse dans l'Illinois. Il était un cousin du général George Marshall.
Clark fut diplômé de West Point en 1917. Il eut assez tôt une nomination à l'académie militaire, mais a perdu beaucoup de temps à cause de maladies. Il a été nommé au grade de capitaine dans l'infanterie en 1917 et a servi en France durant la Première Guerre mondiale dans la 11e infanterie, où il a été blessé.
Entre les deux guerres, Clark a servi comme commandant adjoint du corps civil de conservation à Omaha au Nebraska. Il a servi le commandement et l'école d'état-major général en 1935 et le collège de guerre de l'armée en 1937.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été commandant adjoint pour l'opération Torch, l'invasion alliée de l'Afrique du Nord. Il débarqua par sous-marin des semaines avant l'invasion pour négocier avec les Français de Vichy à Cherchell le 21-22 octobre 1942.
Clark a été le plus jeune officier à devenir lieutenant général en 1943, et a reçu le commandement de la 5e armée américaine peu avant le débarquement de Salerne en Italie en septembre 1943. En décembre 1944, il a assumé le commandement du 15e groupe armé, le mettant à la tête de toutes les troupes alliées en Italie. Sa conduite des opérations demeura controversé, en particulier l'attaque sur Monte Cassino, la lente progression pour conquérir l'Italie, et l'échec de l'encerclement et de la capture des unités allemandes durant la bataille d'hiver quand Clark a envoyé ses unités vers Rome, afin d'essayer d'être le premier à rentrer dans la ville, plutôt que d'exploiter un espace dans les positions allemandes. En raison des actions de Clark, la ligne gothique n'a pas été cassée encore une année de plus, et les gouvernements provisoires et secteurs sûrs que les Alliés ont encouragé les partisans italiens a établir ont été écrasé par l'armée allemande.
A la fin de la guerre, Clark était commandant des forces alliées en Italie et, plus tard, haut commissaire américain d'Autriche. Retournant aux États-Unis, il a commandé la 6e armée américaine.
Durant et après la guerre de Corée
Durant la guerre de Corée, il a pris le commandement des forces des Nations unies, le 12 mai 1952, succédant au général Matthew Ridgway. C'est Clark qui a signé l'accord de cessez-le-feu avec la Corée du Nord en 1953.
Après s'être retiré de l'armée, le général Clark a servi (1954-1966) comme Président de La Citadelle, le collège militaire de la Caroline du Sud à Charleston. Une autoroute (I-526) connectant le nord de Charleston au Mont Pleasant porta son nom. Il a écrit 2 volumes de mémoires : "Risque calculé" (1950) et "Du Danube à Yalu" (1954).
La rapide montée de Mark Clark d'officier vers le grade de général a été attribué à ses bonnes relations avec le général George Marshall et Dwight Eisenhower.
Parmi ses récompenses et ses décorations, il a reçu la Croix de Service distingué, la Médaille de Service distingué et la Croix de la Légion d'honneur.
Clark est enterré à La Citadelle (Collège militaire de la Caroline du Sud).
Source : © Wikipédia