Simon Bolivar Buckner

buckner

Général

Kentucky - États-Unis, 18 juillet 1886 || Okinawa - Japon, 18 juin 1945

Était un général américain durant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans le Pacifique et commanda les défenses de l'Alaska. Après cette assignation, il fut promu pour commander la 10e armée, qui a conduit l'assaut amphibie (opération Iceberg) sur l'île japonaise d'Okinawa. Il fut tué durant les derniers jours de la bataille d'Okinawa par un feu d'artillerie ennemi. Buckner reste le second haut gradé américain à avoir été tué durant la Seconde Guerre mondiale, étant remplacé pour des raisons d'ancienneté par le lieutenant général Lesley J.McNais, qui fut tué par le feu ami en France, le 25 juillet 1944. Buckner fut promu général à titre posthume le 19 juillet 1954 par un acte spécial du congrès (loi publique 83-508).

Buckner fut élevé dans les collines rurales de l'ouest du Kentucky près de Munfordville et est entré à l'institut militaire de Virginie. Il gagna plus tard une nomination à West Point (classe de 1908) du Président Théodore Roosevelt. Il servit deux fois aux Philippines lui permettant de poursuivre son amour de la chasse et de la pêche. Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme major temporairement, inculquant la discipline à ses apprentis aviateurs.

Entre les deux guerres, Buckner retourna à West Point comme instructeur (1919-1923) et encore comme instructeur et commandant des cadets (1932_1936). Reconnut comme dur et juste, son insistance sur le développement des cadets dépassait les limites conventionnelles ce qui causa quelques problèmes. Il fut aussi instructeur à l'école générale de service à Fort Leavenworth au Kansas et fut officier au collège de guerre de l'armée à Washington.

Avant Pearl Harbor, il fut promu brigadier général et assigné à la fortification et la protection de l'Alaska comme commandant du commandement de l'armée de défense de l'Alaska. Bien que comparativement tranquille, il y avait quelques actions, avec l'attaque du port néerlandais sur l'île d'Unalaska, la prise japonaise des îles Kiska et Attu (juin 1942), la bataille d'Attu (Opération Landcrab de mai 1943) et l'invasion de Kiska (août 1943).

En août 1943, il fut envoyé à Hawaï pour organiser la 10e armée et la préparer pour la bataille d'Okinawa, la plus grande bataille mer-terre-air de l'histoire, qui s'est également avérée être la plus lente et sanglante.

Quand Buckner commandait les troupes en Alaska, ses préjudices furent exposés. Quand il a pu prendre le commandement des troupes noires, il s'opposa énergiquement à ceux-ci. Il disait qu'il craignait qu'elles se croisent avec les indigènes d'Alaska et que cela produise "la plus laide race que le monde n'a jamais vu".

Son père était le général confédéré Simon Bolivar Buckner Sr, qui s'est rendu merveilleusement au brigadier général Ulysses S.Grant à Fort Donelson.

Nommé en l'honneur de Buckner :


Source : © Wikipédia