Arthur Samuel Allen
Général
Hurstville - Australie, 10 mars 1894 || Sydney - Australie, 25 janvier 1959
Il suit les cours à l'école publique Supérieure de Hurstville avant de travailler comme employé pour les Chemins de fer du gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud. Il rejoint aussi les cadets puis le 39e bataillon des forces militaires australiennes.
Il est en service en 1913 et nommé dans les Forces impériales australiennes (AIF) le 24 juin 1915. Il embarque pour l'Égypte avec les renforts du 13e bataillon en août. En mars 1916, il est promu capitaine et affecté au 45e bataillon. Allen arrive en France le 8 juin 1916 et combat à Pozières en août. Il reste sur la ligne de front de la Somme en 1917 et dirige ses hommes à travers la bataille de Messine en juin. Il reçoit l'ordre de distinction pour son commandement et est promu major en juillet. Il continue à mener ses hommes aux combats, à Dernancourt en avril 1918 et ensuite devient lieutenant-colonel en charge du 48e bataillon au Monument Wood.
En juin 1918, Allen part en Angleterre pour assister au cours des officiers supérieurs à Aldershot. Moins de deux semaines après la fin de la guerre Allen, âgé de 24 ans, est promu lieutenant-colonel et devient commandant du 13e bataillon. Il recevra la Croix de guerre française pour son service rendu sur le front de l'Ouest. Sa nomination au sein des Forces impériales australiennes prend fin le 10 novembre 1919.
Il devient comptable après la guerre et en 1921 se marie avec Agnes Blair. Il reste actif dans la milice et sa carrière de comptable continue en parallèle avec sa carrière militaire. En 1933, il devient colonel en charge de la 14e brigade. Cinq ans plus tard, en 1938, il devient général de brigade et en octobre 1939 il devient commandant de la 16e brigade de la 6e division des Forces impériales australiennes. Son expérience au combat et sa stature arrondie lui valent le surnom de "Tubby" --> "Dodu".
En 1940, Allen était au Moyen-Orient et sa brigade se battait à Bardia et Tobrouk. En mars, il quitte l'Afrique du Nord pour la néfaste campagne de Grèce où il obtiendra la Croix militaire de Grèce. Sa prochaine campagne au commande de la 7e division contre les forces de Vichy en Syrie aura encore plus de succès, il est promu général en août 1941. Il retourne en Australie en 1942 et en août prend en charge les opérations contre la progression japonaise à Port Moresby (Papaye-Nouvelle Guinée). Avec de nouveaux succès, Allen cependant se trouve sous le coup de critiques que beaucoup considèrent injuste et provenant du général américain Douglas MacArthur et du général australien Thomas Blamey pour avoir fait mouvement trop lentement lors de la poursuite des Japonais à travers les chaînes montagneuses de Owen Stanley. Il fut relevé de son commandement le 29 octobre. Il eut moins de nominations, mais en octobre 1944 Blamey recommande Allen pour devenir chevalier de l'ordre de l'Empire britannique.
Après la guerre, Allen devient l'associé principal d'un cabinet de comptable. Il meurt en janvier 1959 et il reçoit des funérailles militaires avant d'être incinéré.